[Résolu] Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Bozz65
Gecko
Messages : 99
Inscription : 15 févr. 2014, 19:47

[Résolu] Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Bozz65 »

Bonjour,

Je découvre parfois avec étonnement l'apparition d'un dossier "Archives" soit au sein de mes flux RSS soit au sein de mes comptes de messagerie.
Voila à quoi cela ressemble en l'occurrence :
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/47/huyy.png

1. Je ne sais pas ni pourquoi ni comment il est créé.
Solution : En ayant ouvert un courriel ou un flux RSS, tu as dû appuyer par inadvertance sur la touche A du clavier. Elle permet d'archiver un message ouvert en créant automatiquement le dossier "Archives" s'il n'avait pas été créé par l'utilisateur au préalable". Penser par ailleurs à aller décocher la case dans Options > Paramètres de chacun des comptes de messagerie > Copies et dossiers "Conserver les archives dans"

2. Je n'en veux pas et ne parviens pas à le supprimer par exemple en cliquant droit dessus (le bouton "Supprimer" n'étant pas disponible). Si ce dossier "Archives" apparaît tout seul, il doit pouvoir être possible de le faire disparaître ? :)
Solution : En ayant fermé Thunderbird, supprimer dans son profil les fichiers "Archives", "Archives.msf" et le dossier "Archives.sbd" situés dans
C:\Utilisateurs\VOTRE NOM\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\Feeds\
et/ou C:\Utilisateurs\VOTRE NOM\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\ImapMail\
Dernière modification par Bozz65 le 07 déc. 2017, 10:46, modifié 3 fois.
Bozz65
Gecko
Messages : 99
Inscription : 15 févr. 2014, 19:47

Re: Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Bozz65 »

Je m'offre une remontée de ce sujet faute de réponse et de solution trouvée de mon côté. Quelqu'un aurait il une solution pour faire disparaitre ce dossier "Archives" ?
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Patclash »

Bonjour,

:idea: vérifies dans les paramètres de compte ( pour chaque compte !) , rubrique copies et dossiers si «conserver les archives dans : » est coché ou non
(si c'est coché c'est normal que le dossier «archives» s'affiche )

;)
Bozz65
Gecko
Messages : 99
Inscription : 15 févr. 2014, 19:47

Re: Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Bozz65 »

Les gens, merci de lire et de comprendre le tout de la question et de son explication, pas juste de la survoler à la va-vite :

- J'ai bien dit que ce dossier Archives "apparait" : donc c'est que je ne vais pas aller au préalable auto-cocher le genre de case «conserver les archives dans : », sans compter qu'à l'installation de TB, elle n'est pas cochée par défaut.
- depuis quand la rubrique Copies et dossiers est-elle disponible pour les flux RSS ??
=> http://zupimages.net/viewer.php?id=17/49/qxst.png
Pourtant, la capture d'écran que j'avais jointe montre bien que le dossier "Archives" dont je parle en l'occurrence se trouve dans "Mes Flux"..... :roll:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Mapenzi »

Bonjour,

va dans le dossier de profil de Thunderbird ...\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\Mail\Feeds\ et - Thunderbird fermé - supprime les fichiers "Archives" et "Archives.msf" ainsi que le dossier "Archives.sbd" :

Image

Ensuite va dans les Outils > Paramètres des comptes et vérifie pour tous les comptes dans Copies & dossiers > Archivage des messages si par erreur "Blog et nouvelles" a été choisi

Image
Bozz65
Gecko
Messages : 99
Inscription : 15 févr. 2014, 19:47

Re: Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Bozz65 »

Merci Mapenzi.
Tes explications sont simples et claires. Elles résolvent mon problème.
Petite précision toutefois : Je n'avais pas de dossier "Archives.sdb".

Dans Copies & dossiers > Archivage des messages, "Blog et nouvelles" n'était pas sélectionné pour aucun de mes comptes. Je n'aurais jamais "choisi" cela car je ne tripote jamais cette option d'archivage des messages.

As tu une explication de la raison pour laquelle ce dossier s'incruste sans l'avis explicite en tout cas de l'utilisateur ?

Il ne manque plus qu'une réponse à cette question pour marquer le sujet [Résolu] ! :wink:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Mapenzi »

Bozz65 a écrit : 04 déc. 2017, 14:21 As tu une explication de la raison pour laquelle ce dossier s'incruste sans l'avis explicite en tout cas de l'utilisateur ?
Je n'ai aucune explication à part l'erreur humaine. En sept dans divers forums Mozilla je n'ai jamais vu cela.
Moi-même je n'ai pu le reconstituer qu'en mettant la main à la pâte pour forcer Thunderbird ... ;)
Il faut aussi que tu saches que dans un profil neuf la case "Conserver les archives dans.." est toujours pré-cochée.
Mais le dossier "Archives" lui-même d'un compte n'est créé que lorsque le premier message d'un compte est archivé via le bouton 'Archiver' (ou via le menu 'Messages').
Bozz65
Gecko
Messages : 99
Inscription : 15 févr. 2014, 19:47

Re: Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Bozz65 »

Comme tu le dis, il faut le vouloir pour le faire apparaitre délibérément ce dossier Archives, d'autant plus que le bouton "Archive" je l'ai toujours laissé caché dans la fenêtre des boutons de personnalisation de l'interface. Quant au menu 'Messages', je n'y touche jamais puisque je masque la barre de menu et ne m'en sert que très très rarement en pressant la touche Alt lorsque besoin j'ai....
:idea: Autre piste plus réaliste pour expliquer l'apparition de ce dossier Archives : presser une combinaison de touches sur le clavier par erreur...laquelle, mystère...?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Mapenzi »

Bozz65 a écrit : 04 déc. 2017, 17:09 Autre piste plus réaliste pour expliquer l'apparition de ce dossier Archives : presser une combinaison de touches sur le clavier par erreur...laquelle, mystère...?
Quand on a ouvert un message il suffit d'appuyer sur la touche A pour l'archiver. Et si aucun dossier "Archives" n'a été créé auparavant il sera créé à ce moment-là ;)
Bozz65
Gecko
Messages : 99
Inscription : 15 févr. 2014, 19:47

Re: [Résolu] Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Bozz65 »

Ah ben voilà ne cherchons pas plus loin la cause !!
En effet tu as raison je viens d'essayer. A tous les coups, c'est comme ça que se créé le dossier "Archives" sans que je ne m'en rende compte : je presse la touche A seule en ayant un courriel ou un flux RSS d'ouvert.

=> Ce n'est pas étonnant car je presse souvent la combinaison " Ctrl + A" pour supprimer des listes de courriels à la volée. Il suffit qu'une fois je ne presse pas bien la touche "Ctrl" et hop le dossier Archives se créé..... 8-)

Aurait-on la possibilité de désactiver cette fonction ou de modifier la valeur (en l'occurrence appuyer sur la touche "A") dans l'éditeur de configuration de Thunderbird ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: [Résolu] Dossier Archives qui apparait sans mon consentement !

Message par Mapenzi »

Bozz65 a écrit : 07 déc. 2017, 10:29
Aurait-on la possibilité de désactiver cette fonction ou de modifier la valeur (en l'occurrence appuyer sur la touche "A") dans l'éditeur de configuration de Thunderbird ?
Si tu veux complètement désactiver la fonction archivage tu la décoches "Conserver les archives" dans les Paramètres des comptes > Copies et dossiers.
Si tu veux garder la possibilité d'archiver mais modifier la raccourci "A" tu peux installer le module "Message Archive Options" https://addons.mozilla.org/en-US/thunde ... e-options/ qui permet de choisir un autre raccourci comme par exemple Alt + A ou Maj + A ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités