CustomCSSforFx 57

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: CustomCSSforFx 57

Message par cyril32 »

@Mapenzi

Est-ce que ton "userChrome.css" est bien dans ton profile et dans le dossier /chrome ???

Dans la positive, essaye de charger le fichier "userChrome.css" en cliquant sur le bouton d'importation a la droite du "+" pour y charger le "userChrome.css"...

Alors ?
Geek0z0ne
Lézard vert
Messages : 129
Inscription : 02 juil. 2015, 13:34

Re: CustomCSSforFx 57

Message par Geek0z0ne »

Mapenzi a écrit : 23 nov. 2017, 13:15 […] Comment fais-tu pour "trouver" le fichier userChrome.css dans le panneau de gauche ?
⇧+⌘+⌥+i
En gros, il n'y a qu'à remplacer le ctrl par ⌘ car nous sommes sur Mac.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: CustomCSSforFx 57

Message par Mapenzi »

Geek0z0ne a écrit : 23 nov. 2017, 17:05
⇧+⌘+⌥+i
En gros, il n'y a qu'à remplacer le ctrl par ⌘ car nous sommes sur Mac.
Si tu avais bien lu mon message de ce matin 10h06 tu aurais vu que j'ai utilisé le raccourci "Cmd + Alt + Maj + I" ( c'est ton raccourci écrit de façon différente !), sans aucun résultat.
Alors que actuellement ce même raccourci provoque un avertissement bizarre et en même temps lance une autre instance de Firefox (je n'ai jamais vu ça et je le trouve plutôt inquiétant):

Image

Mais je n'ai plus besoin de ce raccourci car en allant à l'adresse chrome://browser/content/browser.xul puis en passant par Outils > Développement web j'arrive à ouvrir l'éditeur de style, sauf que mon fichier userChrome.css n'y était pas, seulement mon fichier userContent.css.
La suite dans ma réponse à cyril32 ......
Geek0z0ne
Lézard vert
Messages : 129
Inscription : 02 juil. 2015, 13:34

Re: CustomCSSforFx 57

Message par Geek0z0ne »

Ce que tu as besoin d'ouvrir pour pourvoir modifier userChrome.css, c'est la Boîte à outils du navigateur/Éditeur de styles/

Note que les deux IPs de cette boîte de dialogue « bizarre » sont des adresses locales : c'est toi qui te connecte à ta bécane, rien de plus.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: CustomCSSforFx 57

Message par Mapenzi »

cyril32 a écrit : 23 nov. 2017, 15:18 @Mapenzi

Est-ce que ton "userChrome.css" est bien dans ton profile et dans le dossier /chrome ???
Évidemment, ça fait dix ans qu'il y est ;)
Dans la positive, essaye de charger le fichier "userChrome.css" en cliquant sur le bouton d'importation a la droite du "+" pour y charger le "userChrome.css"...
Ça aussi je l'avais déjà essayé sans réussir mais merci de l'avoir rappelé !
Car maintenant j'ai insiste plusieurs fois et j'ai fini par avoir ça après l'import (Ça ne s'appelle pas encore userChrome.css mais contient tous les codes de mon fichier userChrome.css ) :
Image
Je prends tout mon courage et clique sur "Enregistrer" et là, miracle ! Le nom est changé en userChrome.css ;)
Image
Ça y est, j'ai compris. Le seul hic c'est qu'après avoir redémarré Firefox et en affichant à nouveau l'éditeur de styles il faut que je recommence l'import car mon fichier userChrome.css n'est plus affiché dans le panneau de gauche, contrairement au fichier userContent.css.
Pas évident à comprendre ... :roll:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: CustomCSSforFx 57

Message par Mapenzi »

Geek0z0ne a écrit : 23 nov. 2017, 17:53 Note que les deux IPs de cette boîte de dialogue « bizarre » sont des adresses locales : c'est toi qui te connecte à ta bécane, rien de plus.
Finalement cette bizarrerie s'est arrêtée après un redémarrage mais maintenant c'est comme au début: le raccourci ⇧+⌘+⌥+I n'a à nouveau aucun effet, rien, nada. D'où ma réponse initiale a nico@nc pour lui signaler que chez moi son raccourci (correctement modifié pour Mac avec indication de ma source) n'ouvrait rien du tout, aucune boîte, aucune fenêtre.
Ce que tu as besoin d'ouvrir pour pourvoir modifier userChrome.css, c'est la Boîte à outils du navigateur/Éditeur de styles/
Je répète à l'envi que ton raccourci ci-dessus ne fait rien chez moi qu'en attendant je me débrouille à ouvrir l'éditeur de style via outils > Développement web.
Si toi tu arrives (ou si vous deux arrivez) à ouvrir une boîte de dialogue ou une fenêtre quelconque avec ce raccourci alors montrez-moi une copie d'écran de cette fameuse "boîte à outils du navigateur" !
Enfin, après tous ces essais j'ai l'impression qu'il est toujours plus facile d'aller dans le dossier de profil pour modifier le code du fichier userChrome.css que cette méthode via l'éditeur de style. J'avais espéré de retrouver un peu le fonctionnement du module Stylish (pas de redémarrage) mais ce n'est pas le cas.

Merci pour votre aide en tout cas !
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: CustomCSSforFx 57

Message par nico@nc »

Pardon, je suis allé un peu vite. Il faut en effet cocher deux cases pour activer le débogage du navigateur d'abord. Un guide complet avec des captures d'écran : https://developer.mozilla.org/fr/docs/O ... navigateur

La version courte :
  1. Accéder aux paramètres des outils de développement : Ctrl+Maj+I ou menu > "Développement Web" > "Outils de développement".
  2. Cliquer sur la roue dentée à droite du panneau qui s'ouvre pour accéder aux réglages, cocher "Activer le débogage du chrome du navigateur et des modules" et "Activer le débogage distant" tout à la fin du panneau. Fermer ce panneau.
Il est maintenant possible de lancer la boîte à outils du navigateur, par le menu > Développement web > "Boîte à outils du navigateur", ou Ctrl+Alt+Maj+I ou Cmd+Opt+Maj°I sous Mac. Cliquer sur Ok, la boîte à outils s'ouvre, et ce qui nous intéresse se trouve dans l'onglet "éditeur de styles".
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: CustomCSSforFx 57

Message par nico@nc »

Mapenzi a écrit : 23 nov. 2017, 18:04 Ça y est, j'ai compris. Le seul hic c'est qu'après avoir redémarré Firefox et en affichant à nouveau l'éditeur de styles il faut que je recommence l'import car mon fichier userChrome.css n'est plus affiché dans le panneau de gauche, contrairement au fichier userContent.css.
Si le fichier userChrome.css existe bien dans ton profil, il devrait apparaître. Il y a beaucoup de fichiers, il faut bien chercher. Sinon, vérifie que les deux paramètres sont bien cochés, cf. mon message précédent.

Pour ne pas avoir l'avertissement à l'ouverture de la boîte à outils, il y a une options dans le about:config, cf. le lien dans mon message précédent.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: CustomCSSforFx 57

Message par Mapenzi »

nico@nc a écrit : 23 nov. 2017, 19:14 Pardon, je suis allé un peu vite. Il faut en effet cocher deux cases pour activer le débogage du navigateur d'abord. Un guide complet avec des captures d'écran : https://developer.mozilla.org/fr/docs/O ... navigateur
Merci beaucoup, enfin j'ai tout compris ;)
Il fallait que j'active encore le débogage distant ...
Il est maintenant possible de lancer la boîte à outils du navigateur, par le menu > Développement web > "Boîte à outils du navigateur", ou Ctrl+Alt+Maj+I ou Cmd+Opt+Maj°I sous Mac.
Ah, maintenant le raccourci fonctionne !
Cliquer sur Ok, la boîte à outils s'ouvre,
C'est un peu bizarre et m'avait fait peur tout à l'heure, une nouvelle instance de Firefox qui s'ouvre sans que je le lance depuis son icone dans le Dock (pourtant j'ai l'habitude d'avoir plusieurs versions de FF ouvertes simultanément).
et ce qui nous intéresse se trouve dans l'onglet "éditeur de styles".
... où j'ai tout de suite retrouvé mon fichier userChrome.css !

Formidable ;)

Image

Ça baigne, encore un grand MERCI à vous tous !
Je me coucherai un peu moins bête ce soir ;)
jason2005
Lézard à collerette
Messages : 337
Inscription : 05 nov. 2006, 22:53

Re: CustomCSSforFx 57

Message par jason2005 »

Bonsoir,

je voudrais savoir comment modifier les polices des menus/marques pages/barre perso etc..
via le userChrome.css svp? celles d'origine sont trop petites pour moi...et également les mettre
en italique, comme l'extension theme font & size changer ne fonctionne plus ca m'ennuie
un peu. merci d'avance
@+++
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: CustomCSSforFx 57

Message par nico@nc »

Bonjour,

Si tu veux que toutes les polices soient plus grandes, je te suggère de le faire dans les réglages de Windows. Ainsi, tous les logiciels auront une interface plus lisible, et de manière uniforme. Si tu indiques ta version de Windows, on pourra te préciser comment le faire.

Si tu tiens à ne le faire que dans Firefox, tu peux mettre ce qui suit dans le fichier userChrome.css pour agrandir tous les textes dans les barres d'outils/onglets/adresse/personnelle et les mettre en italique. Le pourcentage est bien entendu modifiable.

Code : Tout sélectionner

/* Police agrandie et italique dans les barres supérieures */
#navigator-toolbox {
    font-size: 120%;
    font-style: italic;
}
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: CustomCSSforFx 57

Message par Mapenzi »

Bonjour,
jason2005 a écrit : 23 nov. 2017, 21:22 je voudrais savoir comment modifier les polices des menus/marques pages/barre perso etc..
via le userChrome.css svp?
En alternative à la proposition de nico@nc :
pour augmenter la taille de la police dans toutes les barres essayer le code suivant

Code : Tout sélectionner

/* Global UI font */
* { font-size: 12pt !important; } 
jason2005
Lézard à collerette
Messages : 337
Inscription : 05 nov. 2006, 22:53

Re: CustomCSSforFx 57

Message par jason2005 »

Merci a vous 2, les 2 solutions fonctionnent parfaitement, la seule chose qui n'est pas modifiée ce sont les marques pages..
Quoi qu'il en soit c'est deja très bien comme ça :) Grand merci!
Dernière modification par jason2005 le 27 nov. 2017, 10:29, modifié 1 fois.
@+++
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: CustomCSSforFx 57

Message par relleba »

nico@nc a écrit : 23 nov. 2017, 19:14 La version courte :
............"éditeur de styles".
J'étais dans le même cas que Mapenzi....j'ai patienté un peu, sachant que la solution finirait par arriver.
Excellent, le fait de voir les résultats en direct.
Merci nico@nc
Avatar de l’utilisateur
F4r3ll
Arias
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2016, 09:06

Re: CustomCSSforFx 57

Message par F4r3ll »

Blogus a écrit : 19 nov. 2017, 17:37 Bonjour ,

Ce serait bien de mettre un sujet "css" quelque-part recensant les différentes possibilités de personnalisation (lignes de code commentées) :wink:
Bonjour,

Peut être que l'article suivant pourrait convenir : Astuces de personnalisations de Firefox Quantum (hors extensions)
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 12 invités