[Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

percherie
Gecko
Messages : 56
Inscription : 14 oct. 2004, 17:41

[Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par percherie »

Un profil correctement défini par défaut permet de répondre au besoin d'une entreprise ou d'un établissement scolaire. Cela a été réalisé avec FireFox ESR 52.5.0 mais devrait globalement fonctionner pour les dernière version de FireFox.

En préambule, il est recommandé de travailler simultanément depuis plusieurs profils différent. Un maître pour la configuration et un pour vérifier l'exécution des modifications. La commande "firefox -p --no-remote" permet d'y arriver. Pensez à vider régulièrement le contenu du profil esclave pour visualiser les modifications.

1 - Paramétrer un profil avec l'extension CCK2 de Mike Kaply

Mike a conçu une extension qui permet d'aller bien plus loin que les fichier CFG qui sont documenté sur https://developer.mozilla.org/fr/Firefo ... Entreprise
Vous pouvez télécharger l'extension CCK2 sur son site officiel ou GitHub : https://mike.kaply.com/

L'interface est en anglais mais compréhensible. Il est possible de bloquer l'accès à certains boutons qu'il faut identifier avec l'extension "DOM Inspector". Depuis DOM Inspector, allez dans le menu "File" puis "Inspect Chrome Document". Utilisez le bouton loupe pour identifier les boutons et relevez leur "id".
Grâce à cet "id" unique, dans CCK2 rubrique "User Interface" / "Hidden UI", indiquer le nom de la balise "id" en y ajoutant le mot # devant.
Astuce : n'ayant pas trouver comment sélectionner les boutons du panneau latéral droit avec DOM Inspector, j'ai déplacé les boutons à masquer dans la barre d'outils pour pouvoir les identifier avec DOM Inspector.

Récupérez votre configuration via la dernière rubrique de CCK2 en choisissant la fonction "AutoConfig". Une archive ZIP sera créé dont le contenu devra être placé tel quel dans le dossier d'installation de FireFox.

2 - Modifier et définir un moteur de recherche par défaut

Pour des raisons de sécurité, il n'est plus possible de détourner la configuration des moteurs de recherche via de simple fichier texte. Plus d'info sur http://blog.queze.net/post/2015/11/02/W ... -hijacking

Attention, cette méthode sera à refaire à chaque mise à jour de Firefox. Pensez à désactiver les mises à jours pour planifier vos déploiements lorsque votre nouveau fichier omni.ja sera finalisé.

Il faut modifier le fichier <dossier firefox>/browser/omni.ja en commençant par le décompresser. Ensuite il est possible de modifier la liste des moteurs de recherche disponible dans le dossier extrait [votre_dossier]/chrome/fr/locale/browser/searchplugins/.

Les moteurs de recherche étant classé par ordre alphabétique et Google ayant plus de chance que les autres d'être premier de la liste (lettre G), c'est celui ci qui est choisi par défaut. Il faut renommer les moteurs de recherche en y ajoutant un numéro pour forcer le classement. Par exemple en établissement scolaire, "Qwant Junior" (pas de pistage et filtrage du contenu correct) + Wikipédia + Portail lexical est un bon compromis, chacun est assez grand pour allez de lui même sur Google qui proposé en 4° choix.

Pour finir, il faut recompresser l'ensemble des documents dans un fichier nommé omni.ja avec la commande zip -qr9XD omni.ja * (fait sur linux, à tester sur Windows) et le placer dans <dossier firefox>/browser/omni.ja (renommez l'ancien pour le conserver)
Plus d'info sur la dernière réponse de ce fils : https://support.mozilla.org/fr/questions/1112636

3 - Ajouter des extensions par défaut

Il est possible d'ajouter des extensions par défaut pour tous les nouveaux profils Firefox. Ceux déjà créé ne sont pas concerné par cette méthode.
Il suffit de placer les extensions concerné dans le dossier <dossier firefox>/browser/features/. Si je devrai en placer qu'une seule ce serait Grammalecte, un correcteur grammaticale. Concernant les bloqueurs de pub, généralement en entreprise c'est le proxy qui devrait s'en charger. Cela permis de ne pas surcharger le navigateur et laisser travailler la fonction "Ne pas me pister".

4 - Conclusion

Grâce à cette méthode, il n'est plus obligatoire de préparer des profils à placer dans les session figée pour Windows ou de les refaire à chaque mise à jour de Firefox. Il est possible de gérer le déploiement de l'ensemble de ces fichiers avec le logiciel WAPT https://www.wapt.fr/fr/download.html afin de cibler les postes concerné. Un paquet de configuration est en cours de test et sera probablement proposé sur http://wapt.lesfourmisduweb.org/

Vue l'heure, la mise en forme est brute de décoffrage mais l'ensemble des informations technique est présente. Au besoin consultez les sites qui m'ont servi de ressource.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: [Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par nico@nc »

Bonjour,

Merci pour ce tutoriel qu'on va garder sous le coude pour les personnes qui en auraient besoin.

Es-tu sûr du classement alphabétique des moteurs de recherche ? J'ai par défaut DuckDuckGo et eBay, ils ne sont pas pour autant placés avant Google.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par Bob49 »

Bonjour et merci. Je le mets dans mes M-P. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
percherie
Gecko
Messages : 56
Inscription : 14 oct. 2004, 17:41

Re: [Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par percherie »

nico@nc a écrit : 19 nov. 2017, 17:31 Bonjour,

Merci pour ce tutoriel qu'on va garder sous le coude pour les personnes qui en auraient besoin.

Es-tu sûr du classement alphabétique des moteurs de recherche ? J'ai par défaut DuckDuckGo et eBay, ils ne sont pas pour autant placés avant Google.
Désolé pour le temps de réponse mais je n'ai pas encore mis en place ce profil dans mon établissement. Je vais faire un dernier contrôle quand au tris des moteurs de recherche à la rentrée et je remonterai mes constatations. Je n'ai pas de délais mais je garde le sujet au chaud.
webaf
Arias
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2018, 16:43

Re: [Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par webaf »

Tests sour Ubuntu 18.04

Extensions installées par défaut
* L'installation d'extensions .xpi dans plusieurs dossiers ne donne aucun résultat :
  • * /usr/lib/firefox-addons/extensions
    * /usr/lib/firefox-addons/distribution/extensions
    * /etc/firefox/distribution/extensions
Modification des moteurs de recherche par défaut :
L'edition du omni.ja fait apparaitre dans le dossier extrait chrome/en-US/locale/browser/searchplugins plusieurs moteurs de recherche dont yandex.xml mais aucune présence de Qwant, alors que celui-ci est présent dans les moteurs de recherche par défaut d'un nouveau profil de Firefox.
Le fichier list.json contient la liste des moteurs de recherche, mais idem pas de présence de Qwant dans cette liste.
J'ai enlevé de Google de toutes les langues, et recompacté le omni.ja, replacé au même endroit, mais Firefox repropose les mêmes moteurs de recherche.
Aucune présence de "qwant" dans un grep du contenu extrait de omni.ja

Je n'ai toujours pas trouvé comment mettre Qwant par défaut, ni ajouter d'extensions sur un Firefox 59.

Le mystère reste entier et c'est étonnant que les développeurs de Firefox ne soient pas plus transparents ou que ça ne soit pas mieux documenté sur ces aspects-là plutôt recherchés notamment dans les établissements scolaires.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par Bob49 »

Bonjour
webaf a écrit : 01 mai 2018, 16:54 Le fichier list.json contient la liste des moteurs de recherche, mais idem pas de présence de Qwant dans cette liste.
Parce que pas ou mal installé !.. (pourtant il s'installe facilement !)
webaf a écrit : 01 mai 2018, 16:54 ni ajouter d'extensions sur un Firefox 59
Comme d'habitude, via le catalogue de Mozilla pour Firefox, entre autre..
webaf a écrit : 01 mai 2018, 16:54 Je n'ai toujours pas trouvé comment mettre Qwant par défaut,
Comme c'est indiqué, via la gestion des paramètres de recherches...
webaf a écrit : 01 mai 2018, 16:54 Le mystère reste entier et c'est étonnant que les développeurs de Firefox ne soient pas plus transparents ou que ça ne soit pas mieux documenté sur ces aspects-là plutôt recherchés notamment dans les établissements scolaires.
Pour ce qui est de l'installation d'extensions, le support d'aide est bien explicatif et accessible via l'interface de Firefox, par deux endroits...
Pour ce qui est des établissements scolaires, tu ne dis pas si c'est un déploiement (comme il existe différents procédés, à toi de chercher ou de préciser celui que tu utilises) ou si cela reste des PCs isolés !?

Cela dit, sous les dernières versions de Firefox, les moteurs de recherches ne sont plus sous forme de fichiers\modules (je parle pas des modules que rajoute certaines installations de moteurs de recherches)... Mais l'installation manuelle de fichier d'un moteur de recherches dans le répertoire pour ceux-ci, doit toujours être bien pris en compte (j'ai pas vérifié sous Fx 59..).
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
webaf
Arias
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2018, 16:43

Re: [Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par webaf »

Désolé bob49 mais tu as mal compris le post.
Il s'agit ici de paramétrer la configuration d un PC sous Linux pour que chaque nouvel utilisateur ait un profil Firefox par défaut avec le moteur que je veux (qwant) ainsi que les extensions que je veux, sans actions de sa part.
Pour le reste, je sais faire merci. J'utilise Firefox depuis 1.0
Il s'agit en particulier ici d'inclure cette configuration dans un live USB Linux customisé.
Mais merci pour ton aide.
percherie
Gecko
Messages : 56
Inscription : 14 oct. 2004, 17:41

Re: [Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par percherie »

webaf a écrit : 01 mai 2018, 16:54 Tests sour Ubuntu 18.04

Extensions installées par défaut
* L'installation d'extensions .xpi dans plusieurs dossiers ne donne aucun résultat :
  • * /usr/lib/firefox-addons/extensions
    * /usr/lib/firefox-addons/distribution/extensions
    * /etc/firefox/distribution/extensions
Modification des moteurs de recherche par défaut :
L'edition du omni.ja fait apparaitre dans le dossier extrait chrome/en-US/locale/browser/searchplugins plusieurs moteurs de recherche dont yandex.xml mais aucune présence de Qwant, alors que celui-ci est présent dans les moteurs de recherche par défaut d'un nouveau profil de Firefox.
Le fichier list.json contient la liste des moteurs de recherche, mais idem pas de présence de Qwant dans cette liste.
J'ai enlevé de Google de toutes les langues, et recompacté le omni.ja, replacé au même endroit, mais Firefox repropose les mêmes moteurs de recherche.
Aucune présence de "qwant" dans un grep du contenu extrait de omni.ja

Je n'ai toujours pas trouvé comment mettre Qwant par défaut, ni ajouter d'extensions sur un Firefox 59.

Le mystère reste entier et c'est étonnant que les développeurs de Firefox ne soient pas plus transparents ou que ça ne soit pas mieux documenté sur ces aspects-là plutôt recherchés notamment dans les établissements scolaires.
Pour tes essais sur les extensions, à tu pensé à supprimer ton ancien profil local de Fireofx ? Ou au moins le renommer si tu ne veut pas le perdre ?

Concernant les moteurs de recherche il faut ajouter à la main les moteurs que l'on souhaite utiliser. Depuis le temps je n'ai plus le code à reprendre mais il me semble qu'il suffit de s'inspirer des autres moteurs déjà présent.
webaf
Arias
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2018, 16:43

Re: [Tutoriel] Créer un profil Firefox par défaut

Message par webaf »

Oui, j'ai pensé à utiliser un nouveau profil à chaque fois. Je lance firefox avec -p "nouveauprofil" en changeant le nom à chaque fois, puis en créant ce nouveau profil.

Pour les moteurs de recherche, il faut comprendre que je cherche à créer un profil par défaut qui serait utilisé pour chaque utilisateur, et non pas à personnaliser les moteurs de recherche ou à rajouter des moteurs à un profil existant.

Pour être plus précis, qui peut me dire où se trouve la configuration par défaut de Google dans les fichiers de configuration AVANT de lancer firefox.
Je ne parle pas ici du profil utilisateur, mais du profil générique qui sert à créer les profils utilisateurs.
Et je ne cherche ça que pour les systèmes Linux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités