Comment ajouter un moteur de recherche en ligne de commande ou dans un fichier pref.js

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Seriez-vous intéressé par un tutoriel expliquant comment définir un profil par défaut

Oui
2
100%
Non
0
Aucun vote
Non car il a déjà été fait récemment sur la page ... (indiquez la page)
0
Aucun vote
Un profil par.... Quoi j'ai rien compris !?
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

percherie
Gecko
Messages : 56
Inscription : 14 oct. 2004, 17:41

Comment ajouter un moteur de recherche en ligne de commande ou dans un fichier pref.js

Message par percherie »

Bonjour,

Ce message s'adresse aux utilisateurs aguerris.

Je suis en train de préparer un profil générique pour tous les utilisateurs d'un établissement scolaire. J'ai réussi 95% de mon objectif en suivant cette superbe documentation : https://developer.mozilla.org/fr/docs/M ... ne_Options

Je souhaite remplacer le moteur de recherche par défaut par "Qwant Junior" (je travail dans un collège) et la modification des moteurs de recherche n'a aucun impact sur les paramètres présent dans about:config
Après analyse des fichiers du profil, tout semble être stocké dans /dossier/profil/utilisateur/search.json.mozlz4 mais ce fichier n'est pas éditable avec des logiciels texte, autant sur Windows que Linux.

S'il n'est pas possible de définir les moteurs de recherche par défaut via des paramètres lors de la création du profil, est-il possible d'imposer le fichier search.json.mozlz4 lors de cette même création de profil ? Peut-être en le plaçant dans un dossier spécifique de AppData, ProgamData ou du dossier d'installation de Firefox ?
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Comment ajouter un moteur de recherche en ligne de commande ou dans un fichier pref.js

Message par Bob49 »

Bonjour

Ce n'est pas plus intéressant par le fichier mozilla.cfg qui se trouvera dans le répertoire d'installation à déployer ? https://support.mozilla.org/fr/questions/1112636

https://developer.mozilla.org/fr/Firefo ... Entreprise

Voir aussi : viewtopic.php?p=743307#p743307 Mais j'ai bien peur que l'extension ne passe pas Fx 57, car déjà viré du catalogue (même si installable à partir du blog de Mike Kaply)

search.json.mozlz4 est un fichier compressé, donc à part l'ouvrir (pas le décompressé) avec 7-ZIP ou autres... et l'ouvrir avec un éditeur de texte...

***********************************
Pour ce qui est de la question de ton sondage, il en existe déjà... :) Après tout dépend du genre de déploiement !..
Par GPO, même s'il date un peu, il y à ce fil, ici... viewtopic.php?f=5&t=74916 Entre autres.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
percherie
Gecko
Messages : 56
Inscription : 14 oct. 2004, 17:41

Re: Comment ajouter un moteur de recherche en ligne de commande ou dans un fichier pref.js

Message par percherie »

Merci je suis en train de travailler dessus et je ne connaissait pas l'extension CKK2, elle va bien plus loin que je les simple fichier prefs.js et autre fichier cfg. Cela apporte de nombreux fichier en plus à gérer mais c'est gérable.

Après essai, CKK2 n'arrive pas à personnaliser les moteurs de recherche (sauf tous les supprimer). J'ai tenté de décompresser le fichier search.json.mozlz4 mais cela ne semble pas être possible, autant avec 7zip qu'avec les archiveurs disponible sur Linux. Même en changeant l'extension cela ne fonctionne pas.

L'idéal serait de trouver un endroit où placer le fichier search.json.mozlz4 pour qu'il pris en compte ou copier lors de la création du profil. Mais là je n'ai trouvé que de vielle méthode (plus de 3 ans) qui ne fonctionne plus avec les dernières version.
Ça reste le point bloquant à résoudre... même si Google par défaut fonctionne très bien. (Qwant ne piste pas les élèves)
percherie
Gecko
Messages : 56
Inscription : 14 oct. 2004, 17:41

Re: Comment ajouter un moteur de recherche en ligne de commande ou dans un fichier pref.js

Message par percherie »

J'ai fait quelques découverte concernant la personnalisation des moteurs de recherche et pour des raisons de sécurité, il est normal que ce ne soit plus possible de détourner les paramètres des navigateur via des fichiers non-binaire : http://blog.queze.net/post/2015/11/02/W ... -hijacking

Il y a deux méthodes pour y arriver.

Méthode 1 - sur un profil existant uniquement

Il faut définir les moteurs de recherche souhaité et récupérer le fichier search.json du profil pour le placer dans chacun des profils firefox existant

Méthode 2 - dans le fichier omni.ja (méthode incomplète, demande d'aide)

Il faut donc modifier le fichier <dossier firefox>/browser/omni.ja en commençant par le décompresser. Ensuite il est possible de modifier la liste des moteurs de recherche disponible dans le dossier chrome/fr/locale/browser/searchplugins/.
Pour finir, il faut recompresser l'ensemble des documents dans un fichier nommé omni.ja et le placer dans <dossier firefox>/browser/omni.ja (renommez l'ancien pour le conserver)
Plus d'info sur la dernière réponse de ce fils : https://support.mozilla.org/fr/questions/1112636

Dernière étape qui me pose problème, si on souhaite conserver Google dans la liste sans le définir par défaut, il reste toujours actif par défaut. Pour information je souhaite définir "Qwant Junior" par défaut, suivi du portail Lexical puis Google.
J'ai ouvert par mal de fichier du fichier omni.ja mais je n'arrive pas à trouver ce qui permet de définir un moteur plutôt qu'un autre comme préférentiel.

C'est sur ce dernier point que j'aurai besoin d'aide
percherie
Gecko
Messages : 56
Inscription : 14 oct. 2004, 17:41

Re: Comment ajouter un moteur de recherche en ligne de commande ou dans un fichier pref.js

Message par percherie »

Problème résolu, les moteurs de recherche étant classé par ordre alphabétique et Google ayant plus de chance que les autres d'être premier de la liste, c'est celui ci qui est choisi par défaut.

J'ai renommé les moteurs de recherche en y ajoutant un numéro pour forcer le classe pour y arriver.

Pour le tutoriel je vais ouvrir un nouveau sujet que les modérateurs pourront classé où ils le souhaite
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 19 invités