Yahoo Mail accusé de réception et DSN

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Yahoo Mail accusé de réception et DSN

Message par Cucurbitacé »

Bonjour à toutes et à tous,

Comment avec Thunderbird recevoir des accusés de délivrance (DSN) et des accusés de réception avec Yahoo ?

Ce que je ne comprends pas, c’est que Yahoo dit que c’est possible avec Thunderbird, si l'on utilise l'accès POP, mais rien ne fonctionne, y cormpris avec des extenions, rien ne fonctionne :
https://fr.aide.yahoo.com/kb/SLN3386.html - Alors comment faire ?

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Yahoo Mail accusé de réception et DSN

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
A mon avis, il doit s'agir d'une vieille page d'aide, datant de l'époque où seul l'accès POP était possible avec Yahoo.
Il faut donc lire : il est possible de demander un accusé de réception dans un logiciel de messagerie local. Pour lire ses mails Yahoo dans un logiciel local, il faut activer le protocole POP sur le serveur Yahoo.
Rien de neuf sous le soleil.
A+
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Yahoo Mail accusé de réception et DSN

Message par Cucurbitacé »

Bonjour et merci de votre réponse,

Je ne comprends pas.
Qu’est-ce qu’activer le Pop ?
Il y aurait dans les options Yahoo un truc que l’on doit cocher : activer POP ?
Est-ce bien cela ?

Pulsieurs professionnels du droit qui utilisent Yahoo Mail, ont besoin d’accusé de réception depuis la nouvelle loi sur les certifications électroniques pour les personnels du droit.
1° : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0035676246

2° : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 32014R0910

Changer de courriel, vous imaginez le truc, quand il y a des centaines de personnes, de procédures près des tribunaux, vous atteignez facilement des milliers de structures et de personnes à prévenir.

Sans compter que d’utiliser ces grands groupes qui lisent les courriels, cela va leur retomber un jour sur le coin de la figure, pour violation du secret professionnel ou de l’instruction, donc certains ont décidé d'en passer par des courrielleurs, ce qui est mieux, mais il leur faut des accusés de réception et de délivrance.

Faudrait contacter les programmateurs de Thunderbird pour savoir s’ils ont la possibilité de mettre Thunderbird aux normes de la certification électronique et les options nécessaires.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Yahoo Mail accusé de réception et DSN

Message par Jean-Claude »

Cucurbitacé a écrit : 27 oct. 2017, 00:47
Il y aurait dans les options Yahoo un truc que l’on doit cocher : activer POP ?
Bonjour,

C'est bien cela ! Mais cela date d'une autre époque. Maintenant c'est devenu "Autoriser les applications qui utilisent la connexion moins sécurisée".
L'option "Activer le POP" et celle "Activer IMAP" sont toujours d'application chez GMAIL aussi.

L'installation d'une procédure "recommandé" et/ou "certifiée" pour les mails électroniques doit d'abord être mise en place au niveau des fournisseurs de courrier électronique. Puisqu'il y a échange d'informations dans les deux sens "serveur d'envoi - serveur de réception", et aussi au niveau de la réglementation concernant la protection de la vie privée. Si un spammeur m'envoie un mail "recommandé", comment pourrais-je protéger mon droit à ne pas lire son mail et aussi mon droit à ce qu'il ne soit pas renseigné sur la bonne réception/lecture de son spam ?
Il y a encore du chemin à parcourir.
Thunderbird n'est qu'un simple logiciel qui exploite les options mises à sa disposition par les fournisseurs.

En matière d'accusés de réception, la règle est que le destinataire reste libre d'y répondre.
Si les professionnels du droit veulent communiquer par mail, il leur reste à s'accorder sur ce moyen de communication avec leurs clients et à utiliser des outils de chiffrage/certification des mails comme PGP. Mais le principal obstacle à l'utilisation de ce type de chiffrage, et de certification, est sa complexité de mise en oeuvre. Et en cette période troublée par les actes de terrorisme, les outils de chiffrage des mails ne sont pas vraiment encouragés.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 27 oct. 2017, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Yahoo Mail accusé de réception et DSN

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

L’accusé de réception est imposé dans plusieurs Codes français.
Pour exemple le : Code des relations entre le public et l'administration ; Ordonnance n° 2005-1516, etc.

Certains magistrats imposent aux avocats, pour la mise en état, dans les procédures de divorce, d’envoyer les conclusions en PDF et par courriel.

Les services publics et judiciaires veulent minimiser le stockage par papier et régler au maximum par courriel ; ainsi, ce n’est pas un accord entre professionnels juridiques et usagers ou clients, mais imposé par le droit.

Donc en clair, pour Yahoo mail soit l’on active POP dans les options de l’ancien système, soit on active, dans le nouveau système : Autoriser les applications qui utilisent la connexion moins sécurisées.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Yahoo Mail accusé de réception et DSN

Message par Cucurbitacé »

En fait, cela ne fontionne pas quel que soit l'option cochée ou décochée, donc Yahoo dit n'importe quoi sur son site.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 26 invités