questions sur l'interface

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Elodouwen
Arias
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2016, 19:22

questions sur l'interface

Message par Elodouwen »

bonjour à tous
je suis venu sous Thunderbird d'abord parce que c'est un logiciel libre et ensuite pour la synchrinisation avec Nexcloud
quelqu'un (de Ouvaton) m'a paramétré nextcloud sur un serveur ouvaton.org
mes premières questions sont les suivantes :

1) je suis complètement perdu dans le paramétrage de l'interface
comment augmenter la taille de la police dans la barre latérale :
ici
[imgr=]https://www.dropbox.com/s/7kyz3pd28bchr ... 2.png?dl=0[/imgr]
je ne sais pas si j'ai inséré l'image correctement

2) commnet afficher dans un même dossier (une même boîte ; enfin, quelque part, quoi) tousles mails entrants de tous les comptes en même temps pour avoir une vue d'ensemble ?

merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: questions sur l'interface

Message par Demot »

hello... panneau patéral je vois mais qu'entends tu par barre latérale ?
Pour regrouper les mails entrant :
dans le menu : Affichage dossiers → Unifiés
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Elodouwen
Arias
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2016, 19:22

Re: questions sur l'interface

Message par Elodouwen »

merci Demot, c'est fait
pour la barre latérale, j'ai dû mélanger les mots, je parlais de cela :
https://www.dropbox.com/s/7kyz3pd28bchr ... 2.png?dl=0
dans les préférences/affichage j'ai beau mettre la police à 38 pour tester, rien ne change apparemment
Vincent
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: questions sur l'interface

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Elodouwen a écrit : 05 oct. 2017, 12:50

1) je suis complètement perdu dans le paramétrage de l'interface
comment augmenter la taille de la police dans la barre latérale :
Il s'agit certainement du "panneau des comptes/dossiers. L'image est un peu agrandie ce qui fait qu'on voit pas la taille réelle de la police. Mais je sais que la police de l'interface graphique est trop petite dans la version Mac de Thunderbird. Il n'y a pas de réglage pour l'augmenter (ou la diminuer).
On peut se débrouiller en utilisant un code CSS dans un fichier userChrome.css dans le profil de Thunderbird:
• ouvrir TextEdit, choisir le format texte et non rtf, y coller le code suivant (le premier code sert à augmenter la taille de la police et le deuxième à augmenter l'interligne):

Code : Tout sélectionner

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");

#folderTree > treechildren::-moz-tree-cell-text {
font-size: 13.5px !important; } 

#folderTree > treechildren::-moz-tree-row {
height: 18.5px !important; }
• enregistrer le fichier sous le nom de userChrome.css (sans le suffixe .txt), créer un dossier chrome et glisser le fichier userChrome.css dans le dossier chrome
• ouvrir le dossier de profil de TB via menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir dans le Finder
• glisser le dossier chrome dans le dossier de profil xxxxxxxxx.default
• redémarrer TB et contrôler la taille de la police et l'interligne. Si besoin augmenter ou diminuer le nombre de px et redémarrer TB pour que les modifications prennent effet.
2) commnet afficher dans un même dossier (une même boîte ; enfin, quelque part, quoi) tousles mails entrants de tous les comptes en même temps pour avoir une vue d'ensemble ?
Menu Affichage > Dossiers > Unifiés.
S'il s'agit de comptes POP il y a aussi la possibilité d'utiliser la "boîte globale" dans les "Dossiers Locaux".
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: questions sur l'interface

Message par Demot »

Tu peux aussi passer par une extension Theme Font & Size Changer
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: questions sur l'interface

Message par Mapenzi »

Demot a écrit : 05 oct. 2017, 14:13 Tu peux aussi passer par une extension Theme Font & Size Changer
Si on veut utiliser Theme Font & Size Changer sur un Mac il faut éviter de toucher au "Zoom" (le laisser à 1,0) car il a un bug (la copie d'écran suivante en taille réelle a été faite avec un zoom 1,05) :

Image
Elodouwen
Arias
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2016, 19:22

Re: questions sur l'interface

Message par Elodouwen »

salut à tous
et merci de vos réponses
avant de me lancer dans vos pistes, je constate d'autre sproblèmes :
le raccourci pomme shift D, annocné comme tel, ne fonctionne pas (alors qu'il marche sous AppleMail ce qui est la preuve qu'il n'est ps utilisé par le système)
et un ou deux autres soucis
je me demande, à ce point, si ce ne serait pas plus simple de trouver un autre logiciel capable de gérer les contacts nextcloud
mes recherches me mènent sur trojita:
https://framalibre.org/content/trojit%C3%A1
ça peut marcher ça à votre avis ?
ou bien avez vous d'autres pistes ?
juste un logiciel simple et dont l'ergonomie est simple et facile à paramétrer, et qui permette de gérer les contacts nextcloud ; parfois je ne suis pas connecté à 100% du temps
merci
Vincent
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: questions sur l'interface

Message par Mapenzi »

Elodouwen a écrit : 08 oct. 2017, 14:27
le raccourci pomme shift D, annocné comme tel, ne fonctionne pas (alors qu'il marche sous AppleMail ce qui est la preuve qu'il n'est ps utilisé par le système)
Le raccourci ⌘ + Shift + D fonctionne chez moi dans TB. Il ouvre l'onglet des "Tâches" de Lightning tout comme ⌘ + Shift + C ouvre l'onglet "Agenda" (10.2 Lightning (Calendrier)).

Image
mes recherches me mènent sur trojita:
https://framalibre.org/content/trojit%C3%A1
ça peut marcher ça à votre avis ?
Étant pleinement satisfait de Thunderbird je n'ai pas encore testé ce courrielleur.
J'utilise le module CardBook comme carnet d'adresses dans Thunderbird ce qui me permet la synchronisation avec les adresses de mes "Contacts" de macOS via iCloud.
Elodouwen
Arias
Messages : 17
Inscription : 12 juil. 2016, 19:22

Re: questions sur l'interface

Message par Elodouwen »

thank you for your long answers ; i discovered that a native mac app named "contacts" and that i use everyday, and that i was ready to leave for nexcloud, is finally a carddav client so, as long as i will be on mac, i think i will use it
thunderbird, well, i had already tried to use it in 2012 but was really tired by the difficulty to manage its ergonomy ; the ergonomy is very important to me
i see that in 2017 it is still very difficult
so i leave thunderbird.
thanks again and have a goog day
Vincent
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités