[info]-Thunderbird et le format MailDir

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

Bonjour
Nolasque a écrit :,Avez-vous de nouveaux retours d'expériences sur l'utilisation du format maildir depuis 2013 ?
L'avez-vous conservé ? abandonné (trop de bugs ?) ?
je l'ai abandonné pour l'instant - trop de bug encore à corriger :(
D'ailleurs les devs ne le conseille pas pour les utilisateurs "non avertis"
- Quelques uns ont été corrigés dans TB41 béta :
  • -Le plantage avec les filtres sur maildir-Bogue 797710
    - Lors de l'utilisation de maildir, le dossier INBOX n'est plus supprimé -Bogue 1175242
Quels conseils donneriez-vous pour limiter les problèmes, sans forcément attendre une version stable....
J'en attends bcp pour éviter les problèmes relatifs à la taille énorme des fichiers mbox (compactage, sauvegarde, etc.)
si tu dispatches tes messages dans des sous-dossier (hors courrier entrant/envoyés....)
et si tu es en imap tu ne devrais avoir pas de problèmes :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... entretenir
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Nolasque »

Bjr,
Merci pour la réponse rapide.
J'ai effectivement essuyé qq bugs, en ayant pris la précaution de sauvegarder ma config et mes mails avant.
Je vais donc attendre la 41 pour tester de nouveau. (actuellement sous 38.2.0)
Cordialement
Nolasque
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
exmachina
Arias
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2011, 09:51

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par exmachina »

Maildir est il stable ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_12_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.95 Safari/537.36
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Nolasque »

Bonjoir !
Pour moi oui, le système est stable.
Autant au début, je perdais des messages, autant maintenant, je ne perds rien.
Il arrive de temps en temps qu'un dossier de message plante ; c-a-d que la liste des messages n'apparaît pas. Il suffit alors de réparer le dossier et tout fonctionne correctement. mais le problème se pose déjà parfois avec le système mbox
Pour moi, l'avantage est que je ne traîne pas un fichier pouvant atteindre 4 Go, donc pas obligé de purger.
Ce qu'il manque c'est un truc facile pour configurer le système en maildir lors de la création d'un nouveau compte sur un nouveau PC par exemple. -> obligé par exemple de modifier manuellement l'attribut du "local folder" en entrant dans l'éditeur de configuration. Petite bidouille sans risque tant qu'aucun message n'est réceptionné.
Bonne chance
Nol
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

Bonjour :!: (et si on commençait pas ça :D )

exmachina a écrit :Maildir est il stable ?
après quelques semaines d'essais , je n'ai pas rencontré de problème :wink:
(bon c'est un peu court ...à suivre donc )
.


.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
exmachina
Arias
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2011, 09:51

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par exmachina »

autre question :

Que signifie les noms de fichier crée (le windows live mail de microsoft reprenait les sujet et la date d'émission comme nom de fichier)

mais ici on tombe sur des chiffre
exemple :
1482427650418478

que signifie t'il ?
peut ton en changer la nature ? (en remettant l'objet avec la date d'émission)

si on veut récupérer un mail effacer (en utilisant le fs) comment l'identifier ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_12_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.95 Safari/537.36
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par jpto »

exmachina a écrit :...Que signifie les noms de fichier crée (le windows live mail de microsoft reprenait les sujet et la date d'émission comme nom de fichier)

mais ici on tombe sur des chiffre
exemple :
1482427650418478...
Quand on fait un export des messages de Windows Live Mail, les fichiers sonr nommées ainsi mais une fois importés dans Thunderbird avec ImportExportTools, le sujet réapparait.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
exmachina
Arias
Messages : 13
Inscription : 28 nov. 2011, 09:51

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par exmachina »

Quand on fait un export des messages de Windows Live Mail, les fichiers sont nommées ainsi mais une fois importés dans Thunderbird avec ImportExportTools, le sujet réapparait.
Dans mon cas j'ai juste utilisé thunderbird sans rien importé et le nom de mail se composé de chiffre,
d'ou ma question à quoi correspond t'il ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_12_2) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.95 Safari/537.36
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Nolasque »

exmachina a écrit :Dans mon cas j'ai juste utilisé thunderbird sans rien importé et le nom de mail se composé de chiffre,
d'ou ma question à quoi correspond t'il ?
Bonsoir
J'imagine que le nom est en rapport avec la date/heure de réception du message... il doit y avoir un calcul savant pour distinguer deux messages arrivés au même moment.
Ce qui pourrait m'intéresser c'est que ces fichiers aient l'extension EML de façon à les associer à l'application Thunderbird et pouvoir les lire directement depuis l'explorateur de fichiers.
Nol
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

bonjour
exmachina a écrit :Que signifie les noms de fichier crée
ici on tombe sur des chiffre -exemple :1482427650418478
que signifie t'il ?
Les noms de fichiers sont générés par Thunderbird
Si on modifie le nom le message n'est plus affiché dans TB-Par contre si tu ajoutes .eml au nouveau nom, un clic dessus et TB l'affiche

[EDIT] après essais j'ai réussi à changer le nom :D et pour qu'il s'affiche dans TB il faut réparer le dossier (ou supprimer le fichier .msf )

(en utilisant le fs)
c'est quoi le fs :?:
si on veut récupérer un mail effacer
pas possible comme avec le format mbox .
Sauf à essayer avec un programme genre Recova/REST3213 .....
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p08_retrouver.html
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

bonjour
Nolasque a écrit :Ce qui pourrait m'intéresser c'est que ces fichiers aient l'extension EML de façon à les associer à l'application Thunderbird et pouvoir les lire directement depuis l'explorateur de fichiers.
c'est possible de l'ajouter manuellement , et ensuite réparer le dossier (ou supprimer le fichier .msf )
- mais bon pas très pratique :(
On est qu'au début donc on peut espérer des améliorations (ou des extensions) plus tard :wink:
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Nolasque »

J2m06 a écrit :bonjour
Nolasque a écrit :Ce qui pourrait m'intéresser c'est que ces fichiers aient l'extension EML de façon à les associer à l'application Thunderbird et pouvoir les lire directement depuis l'explorateur de fichiers.
c'est possible de l'ajouter manuellement , et ensuite réparer le dossier (ou supprimer le fichier .msf )
- mais bon pas très pratique :(
On est qu'au début donc on peut espérer des améliorations (ou des extensions) plus tard :wink:
.
Oui, j'ai observé qu'en renommant le fichier (avec n'importe quel nom) ça fonctionne à condition de réparer le dossier (reconstruire le fichier msf)
Je regrette de ne pas savoir ni vraiment programmer ni avoir vraiment le temps de le faire...

En cherchant un peu, on trouve que le nom actuel correspond à la date de sa création en 1/1000000 de secondes depuis le 1/1/1970.
Merci pour ces précisions
Nol
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

Bonjour

Après plusieurs mois d'essai sur un autre profil (avec 8 comptes en imap) je n'ai pas remarqué de problème particulier :D
J'ai comparé avec le profil en cours et le nombre de messages (et la taille des dossiers) des 2 profils est identique

Si on pouvait avoir d'autres retours :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Nolasque
Lézard vert
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005, 12:57

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par Nolasque »

Bonjour
Chez moi pas de problème depuis plusieurs mois (sous Ubuntu). Le fait que les développeurs aient libéré l'option indique que ça doit fonctionner ???

A l'entreprise (sous Windows), presque tous les utilisateurs sont en maildir. Ca marche assez bien. je rencontre des pb avec des dossiers comportant beaucoup de mails (>1000) Tb plante. Obligé d'archiver des mails anciens pour diminuer le nombre de mails dans le dossier inbox par exemple. Puis supprimer le fichier .msf pour réparer. Le pb peut provenir du fait que les profils sont enregistrés sur le serveur mais celui-ci et le réseau sont assez performants donc je doute.
Il me reste qq utilisateurs dont le système est à convertir suivant une petite procédure que je me suis établie

Quand on crée un nouveau compte sur un nouveau PC, il faut interrompre la création du premier compte pour changer le type de stockage des nouveaux comptes. Si non, il crée le nouveau compte avec le système mbox (un fichier par dossier)

Point positif : La sauvegarde automatique du serveur est bien plus rapide car ne sont sauvegardés que les nouveaux fichiers plutôt que les anciens énormes fichiers mbox.

Oui ce serait bien d'avoir d'autres retours...
Nol
Mon pressentiment est-il un souvenir du futur ou une vision du passé ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [info]-Thunderbird et le format MailDir

Message par J2m06 »

Voici un autre retour positif (du 05.10.17 10h35) trouvé dans un autre fil :D
Demot a écrit : 05 oct. 2017, 10:35hello... ça fait plusieurs années que j'ai des comptes en gestion Maildir.
Point du moment... Rien de particulier ça fonctionne sans problème particulier.
tag maildir avis
Je vais dans l'avenir muter sans doute un autre compte en gestion Maildir
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gopi et 11 invités