envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par Demot »

Informations de depannage → ouvrir le dossier correspondant
dans le dossier Mail ... regarder dans les dossiers pop.hebergeur.xx les tailles des fichiers Inbox (sans extensions)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par griotte »

Désolée Demot, je ne veux pas te faire perdre ton temps mais quand je vais sur informations de dépannage et que je clique sur ouvrir le dossier correspondant, je n'ai pas de dossier Mail dans la liste ....Peut-il s'appeler autrement ?
sans passer par le même chemin, (nom util=>appdata> roaming> thunderbird >nb..... default> Mail >Pop3 Live .com) ds le dossier mail ,j'ai trouvé ceci :
inbox :641.191 ko
inbox :1183 ko
inbox 1 : 584 ko
inbox 2 : 664 ko
est-ce l'information que tu voulais ?

et je viens de voir qu'il y avait un deuxième compte pop en dessous .....
Pop3.live-1.com
fichier Inbox : 1.764 091 ko
Fichier MSF Inbox : 1424 ko
Fichier MSF Inbox 1 : 664 ko
Dernière modification par griotte le 03 oct. 2017, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par Demot »

Quand tu cliques sur "ouvrir le dossier correspondant" ça t'ouvre le profil dans l'explorateur et dedans tu as de facto le dossier Mail.
.
ceci dit tu as un courrier entrant qui fait 1.764 091 ko soit 1,7 Go
ce ne serait pas lui qui prendrait trop de place par hasard ?
TB fermé : renomme ce fichier en Inbox01 ainsi que son compère Inbox.msf en Inbox01.msf
et redemarre TB
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par griotte »

j'ai réessayé mais non,je n'ai pas le dossier Mail dans le profil dans l'explorateur et rien qui y ressemble ....

je ne comprends pas bien ton dernier message, et avant de faire une bétise, peux-tu me préciser si tu parles bien du 2e compte?
ok pour renommer le fichier de 1.764 091 ko en Inbox01, mais quand tu parles de son compère Inbox.msf, de quel fichier parles-tu ? MSF Inbox qui fait 1424 ko ou MSF Inbox 1 qui fait 664ko?
Merci ....
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par griotte »

j'ai renommé le fichier de 1.764 091ko en inbox01(j'attends ta réponse pour renommer le deuxième fichier!) et j'ai fait un test pour envoyer un message (à mon autre compte), et j'ai un nouveau message d'erreur mais qui est différent de celui que j'avais avant !
voici le message :
"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur sortant (SMTP) « smtp-mail.outlook.com » est inconnu. Le serveur est peut-être mal configuré. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau."


et le dossier envoyé est toujours vide ....
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par Demot »

le compère de Inbox c'est Inbox.msf pas Inbox1.msf
.
Tu n'as plus le message comme quoi c'est trop plein donc ?!
le serveur sortant smtp-mail.outlook.com a bien le port 587 ?! sécurité de connexion STARTTLS ?!
.
ceci dit... sur les Inbox clic droit propriété... tu n'aurais pas dedans la taille sur le disque ?
autre dans la propriété tu devrais pouvoir voir quel est le nom du fichier cible (exemples : Inbox, Inbox1 etc..)
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
griotte a écrit : 29 sept. 2017, 18:28
Par contre avec l'autre compte , je peux réceptionner mes mails, mais à chaque envoi d'un mail, j'ai ce message d'erreur : "Il n'y a plus assez d'espace disque pour télécharger les nouveaux messages, essayer de supprimer d'anciens messages , de vider la corbeille ou de compacter les dossiers de courrier et essayer à nouveau".
puis, tout de suite un deuxième message d'alerte me disant : "une erreur est survenue lors de l'enregistrement du message dans le dossier envoyé .... essayer à nouveau ? " et je dois confirmer ou annuler ....
Le dossier "Envoyés" du compte qui pose le problème à l'envoi a-t-il l'icône qui ressemble à un timbre-poste bleu ou une icône jaune d'un dossier générique de Windows ?

Image

Je peux provoquer la même alerte lors de l'envoi d'un message après avoir créé un dossier "Envoyés" générique (bleu chez moi car macOS) dans un de mes comptes POP (à noter que j'ai 900 Go d'espace libre sur mon disque dur et dans Thunderbird aucun dossier plus grand que 30 Mo) :

Image
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par griotte »

ok, j'ai donc renommé le fichier inbox msf de 1424 ko en inbox01.msf !

je n'ai plus le message comme quoi l'espace disque est saturé, j'ai un autre message concernant le serveur sortant smtp,(voir message précédent) je viens de le vérifier et il est revenu à smtp-live.mail.com (?????) , avec le port 587 et la sécurité de connexion STARTTLS.... je vais le rechanger en smtp-outlook.mail.com (il me semble pourtant que je l'avais déjà modifié !)
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par griotte »

j'ai donc modifié le SMTP et refais 2 tests d'envoi !
le premier test, j'ai eu un message d'erreur comme quoi il n'y a plus assez d'espace disque pour télécharger les nouveaux messages ......
le 2e test, le message rame et ne part pas .... mais je n'ai pas eu le message précédent ....

Merci également à Mapenzi, effectivement le dossier" Envoyé "du compte qui pose problème a une icone de dossier jaune, alors que pour le compte qui fonctionne, l'icone est comme un timbre poste bleu .... d'ailleurs ,je vois que pour le dossier brouillons qui est vide également, c'est pareil, c'est une icone de dossier jaune !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par Mapenzi »

griotte a écrit : 03 oct. 2017, 21:38
Merci également à Mapenzi, effectivement le dossier" Envoyé "du compte qui pose problème a une icone de dossier jaune, alors que pour le compte qui fonctionne, l'icone est comme un timbre poste bleu ....
Tu peux supprimer (clic D > Supprimer) le dossier jaune "Envoyés" s'il est vide (sinon déplacer d'abord ses messages vers un autre dossier) puis vider la Corbeille.
Ensuite clic D sur le nom du compte concerné > Nouveau dossier > l'appeler "Sent" (sans guillemets) > clic sur "Créer le dossier":

Image

Tout de suite après tu devrais voir, dans ce compte, un nouveau dossier "Envoyés" avec l'icône typique d'un timbre-poste bleu.
Et l'envoi de messages depuis ce compte ne devrait plus poser de problèmes.
d'ailleurs ,je vois que pour le dossier brouillons qui est vide également, c'est pareil, c'est une icone de dossier jaune !
Tu peux le supprimer également et ensuite créer - comme expliqué ci-dessus - un nouveau dossier que tu appelleras "Drafts"
Le dossier ainsi créé aura le nom "Brouillons" avec une icône de feuille de papier...
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par griotte »

super ! Merci beaucoup !
je viens de supprimer et de recréer les dossiers "envoyés" et "brouillons" et de refaire un essai d'envoi de messages et cela semble bien fonctionner !je viens de recevoir un message comme quoi le message a été envoyé avec succès !
je vais maintenant calquer toutes ces informations sur mon 2e ordinateur qui avait le même problème !....

je suppose donc que ce souci est arrivé parce que le poids des messages était trop lourd ! jusqu'à quelle taille peut-on garder les messages ?
je n'ai pas su installer le programme proposé par Delmot(Show Folder Size) pour connaitre les tailles des mails , car Firefox me dit que ce programme n'est pas vérifié, y a t'il un autre module que je peux installer et qui me donnerait les mêmes informations ?

En tous cas, un très grand merci , Demot et Mapenzi, pour votre aide toujours si précieuse, j'ai grâce à vous encore appris beaucoup de chose !Merci de m'avoir consacré bénévolement un peu de votre temps !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par Mapenzi »

griotte a écrit : 04 oct. 2017, 10:58 super ! Merci beaucoup !
....

je suppose donc que ce souci est arrivé parce que le poids des messages était trop lourd !
Difficile de répondre à cette question.
jusqu'à quelle taille peut-on garder les messages ?
C'est comme pour les autres dossiers, en particulier le dossier "Courrier entrant". Le dossier "Envoyés" est le plus "sollicité" après le Courrier entrant. Donc supprimer les messages qu'on ne souhaite pas garder, archiver les messages qu'on veut garder ou qu'on est obligé par la loi de garder et compacter régulièrement le dossier "Envoyés" (tout comme le dossier Courrier entrant).
je n'ai pas su installer le programme proposé par Delmot(Show Folder Size) pour connaitre les tailles des mails , car Firefox me dit que ce programme n'est pas vérifié, y a t'il un autre module que je peux installer et qui me donnerait les mêmes informations ?
Il ne faut pas installer le module dans Firefox mais télécharger le fichier *.xpi du module pour l'installer ensuite dans TB. L'avertissement lors de l'installation d'un module dans TB ou dans Firefox est systématique.

Mais plus besoin d'un module pour afficher les "Colonnes du panneau des comptes/dossiers" dans cette version de TB.
Tu vas au menu Affichage > Disposition > et coches "Colonnes du panneau des dossiers". Tu verras une nouvelle petite barre affichée en haut du panneau qui commence avec "Nom" :

Image

Ensuite tu cliques sur le petit symbole à droite de cette barre (flèche rouge) pour sélectionner les colonnes que tu veux afficher. A mon avis les plus utiles sont le "Total" (nombre total de messages d'un dossier et de ses sous-dossiers) et la "Taille" (du dossier et de ses sous-dossiers.

Image
Merci de m'avoir consacré bénévolement un peu de votre temps !
Ce fut un plaisir ;)
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par griotte »

je viens de faire tout cela, et c'est ok ! :P j'ai encore appris quelque chose !!!
Merci beaucoup Mapensi !
griotte
Gecko
Messages : 65
Inscription : 30 juil. 2010, 21:14

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par griotte »

euh ..... j'ai encore un problème .... j'arrive à envoyer normalement les messages de ce compte qui "était" défaillant, mais par contre , je ne reçois pas les messages que j'essaie de m'envoyer de l'autre compte sur celui-ci !
j'ai fait 2 tests d'envoi , je vois les messages dans les messages envoyés du premier compte, mais je ne les vois pas dans " dossiers entrants" du 2e compte !
et puis, je viens de me rendre compte que les SMTP des deux comptes n'étaient pas les mêmes ....
Le premier est en smtp-live.mail et l'autre (celui qui posait problème )en smtp-outlook.mail ....
ceci explique-t-il cela ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: envoi de mails, message erreur, espace disque ?

Message par Mapenzi »

griotte a écrit : 04 oct. 2017, 14:02
j'ai fait 2 tests d'envoi , je vois les messages dans les messages envoyés du premier compte, mais je ne les vois pas dans " dossiers entrants" du 2e compte !
Est-que sur ce 2e compte tu peux recevoir des messages en provenance d'autres expéditeurs que de ton 1er compte ?
et puis, je viens de me rendre compte que les SMTP des deux comptes n'étaient pas les mêmes ....
On peut avoir différents SMTP en fonction des hébergeurs des comptes émail (et du FAI).
Le premier est en smtp-live.mail et l'autre (celui qui posait problème )en smtp-outlook.mail ....
ceci explique-t-il cela ?
Je n'ai jamais utilisé les services de messagerie de Microsoft. Il y a sûrement des membres plus expérimentés dans ce forum qui s'y connaissent beaucoup mieux que moi. Mais si c'est la réception qui pose un problème il faudrait plutôt chercher du côté du serveur POP et non du SMTP.
De plus, d'après ce que j'ai vu tu as, sur la recommandation de Demot, renommé le très gros fichier "Inbox" du 2e compte. Au redémarrage Thunderbird a donc dû créer un nouveau dossier "Courrier entrant" dans ce compte (et en même temps un nouveau fichier "Inbox" dans le dossier de profil. Est-ce que ce nouveau dossier "Courrier entrant" est affiché dans le 2e compte et est-ce qu'il a déjà reçu des messages depuis qu'il a été recréé ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités