[Résolu] Pavé tactile : bord droit inactif ...

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

[Résolu] Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Tibère »

Bonjour !
Depuis quelques jours, le bord droit de mon pavé tactile (Windows 7) ne me permet plus de faire défiler verticalement ce que montre l'écran, image ou texte.
Pour ce faire je dois :
— soit positionner le curseur (qui lui circule normalement sur l'écran) sur l'une des flèche de l'ascenseur, ou en haut pour remonter ce que montre l'écran, ou en bas pour baisser l'image et, sans bouger le curseur, cliquer gauche par à coup plus ou moins rapide selon les besoins de lecture du texte alors apparent ;
— soit, plus rapide et commode, cliquer sur l'une des touches directionnelles pour monter et descendre.
Pour tenter de "réveiller" le bord droit de mon pavé tactile, je suis allée voir sur le Panneau de Configuration ce qui concernait la "Souris", mais je n'ai pas trouvé le "Réglage des Fonctions tactiles" que suggéraient certains Forums de visiter. De même dans "Tous les Programmes/Accessoires/Options d'ergonomie/Clavier visuel/clic sur Arrêt défilement" n'a pas résolu mon problème.
Je précise que dans les Options de FF (version 55.0.3, 32 bits)/Avancé/Général/Navigation, le "défilement automatique" est coché. Par contre, "Accessibilité/Toujours utiliser les touches de navigation" n'est pas coché.
Or, je voudrais bien pouvoir monter ou descendre tout au long de mon écran en utilisant comme il y a peu le bord droit de mon pavé tactile :| Qui voudra bien m'y aider ?... :wink: Merci d'avance !
Dernière modification par Tibère le 05 oct. 2017, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Tibère,

Peut-être n’avez-vous plus le pilote tout simplement, car vous dites ne rien trouver dans le panneau de configuration.
Quel est votre pavé tactile, de quel ordinateur portable ?

C’est peut-être aussi un problème avec W7, essayez de voir si ce pavé fonctionne avec d’autres applications.

Bien à vous.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Gloops »

Bonjour,
J'ai parfois le même problème sous Windows XP (et Firefox n'est pas le seul concerné ;) ), et je m'aperçois que je dois recharger le pilote en lançant ces deux programmes :

Code : Tout sélectionner

"C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPHelper.exe"
"C:\Program Files\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe"
Je lance ça en asynchrone car chaque programme ne rend pas le contrôle après s'être exécuté. Je ne sais pas si il existe un programme en téléchargement pour exécuter un batch en asynchrone, j'ai écrit le mien, au besoin je peux le refiler. Lancer les programmes depuis l'explorateur pour voir si ça servirait à quelque chose.

Il faut vérifier déjà si c'est bien un matériel Synaptics, et quels sont les programmes requis sous Windows 7 pour l'exécution : les deux que j'ai dits c'est pour Windows XP.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Si, c'est du Synaptics, il y a toutes les changes que sur un ordinateur portable cela soit cela, c'est donc ici :
https://www.synaptics.com/resources

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 01 sept. 2017, 03:05, modifié 1 fois.
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Tibère »

Cucurbitacé et Gloop, bonjour ! Et merci pour vos interventions auxquelles je vais répondre en même temps puisque l'une complète ou explicite l'autre.
Tout d'abord, mon ordi est un PackardBell EasyNote TSX 62 HR 010 FR, acquis en 2012 et donc équipé de Windows 7 64 bit (mais ma version de FF est en 32 bits, comme d'ailleurs celle de TB). Et mon problème n'est pas limité à FF malheureusement, mais général, notamment sur le site de Packer Bell, que j'ai consulté, entre autres...
Je me suis mal exprimée en disant que je n'avais rien trouvé dans le panneau de configuration :je voulais dire que "je n'avais rien trouvé qui résolvait le problème." Car dans la mesure de mes connaissances en informatique qui sont ... modestes, voici ce que j'ai trouvé dans "Souris" /Propriétés :
— Modèle de Pointeur : Windows Aero (modèle Système);
— Pilote :
- Fournisseur : Microsoft Windows;
- Date: 21/6/2006 ;
- Version : 6.1.7600.16385 ;
A ce stade, on m'a demandé si je voulais mettre le Pilote à jour; réponse oui; résultat : "le meilleur pilote est déjà installé. Windows a déterminé que le pilote est à jour ".
— Et enfin : "État du périphérique : Ce périphérique fonctionne correctement".
Il résulte donc, me semble-t-il, de ce qui précède : d'une part que Windows ne serait pas en cause puisqu'il a "déterminé que le pilote est à jour "... et d'autre part que le modèle de pointeur étant "Windows Areo (modèle Système)",il ne pourrait s'agir de "Synapties" ?
Voilà où j'en suis . . . Pourrez-vous tirer de tout ce fatras LA solution ? Merci de bien vouloir vous en occuper ou l'un ou l'autre ... ou tous les deux ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Cucurbitacé »

Image




Bonjour Tibère,

Non Windows Aero ce n’est pas votre souris !
C’est un truc dans Windows, c’est une interface graphique, c’est le truc de transparence.



Pour Firefox et Thunderbird en 32 bits, c’est tout à fait normal, originellement ils sont programmés en 32 bits. Le 32 bits peut s’installer sur le 64 bits, mais pas l’inverse.

Firefox peut s’installer en 64 bits, mais pour cela vous devez désinstaller Firefox 32 bits pour choisir le 64 bits.
Le 64 bits prend beaucoup de ressource système et surtout cela ne sert à rien, cela n’améliore rien sur Internet.
- https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/ - Pensez à sauvegarder votre profil avant.

- https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur



Pour votre ordinateur, il nous faudrait le N° de série, mais en regardant par :
Ordinateur portable => Esay Note => EN TSX62HR : http://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download - le lien explique aussi comment trouver le N° de série.

Je vois que votre souris aurait 2 pilotes, dont Synpatics.
Et le dernier pilote Synpatics en date est : https://www.synaptics.com/resources

Pour mettre à jour tous les pilotes, ce logiciel fait très bien le boulot, installez-le, puis une fois utilisé, désinstallez-le.
http://www.majorgeeks.com/files/details ... _beta.html

Bien à vous.
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Tibère »

Bonjour Cucurbitacé ! Eh bien m'en voilà du boulot !

Tout de suite : N°de série de mon ordi : LXBYG020011420D1431601 ;
SNID : 14205357116; Référence LXBYGO2001 .

Pour le reste, je suis un peu embarrassée car les sites auxquels permettent d’accéder les liens que vous m'avez indiqués sont en anglais, langue que je ne possède pas suffisamment pour en tirer profit, qu'il s'agisse de "synapsies" ou de "majorgeeks" (ce dernier me paraissant le plus indiqué car je n'ai nullement l’intention de me mettre en 64 bits pour FF)... Je vais voir ce que je peux faire ... "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" (GUILLAUME D'ORANGE) — dès lors, sous de tels auspices ! ... :) :)

A plus tard, merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Tibèren,

MajorGeek, c'est juste pour télécharger le logiciel de mise à jour des drivers : Driver Booster, il suffit de cliquer sur Donwload (télécharger).

Le site Synpatics, il suffit de télécharger aussi, vous descendez sur la page, vous cliquez sur Donwload, soit :
- Windows 10 PS/2 & SMBus Devices v19.0.19.1 - il semble qu'il foncitonne aussi avec W7, mais à vérifier.
- Windows 8/7/XP/Vista 64/32-bit Edition v17.0.19
va apapraitre une page, il faut aller tout en bas, cochez la case : I agree (je suis d'éccord [avec le contrat de licence]) puis sur l'icône submit (soumettre).



Pour Packard Bell, le N°14205357116, il suffit de le mettre dans : Rechercher par numéro de série http://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download ; puis après dans operating system vous choisissez Windows 7 64 bits et en cliquant sur les onglets : Nouveautés, documents, bios etc, vous optenez vos drivers (pilotes).

Vous devirez tous les télécharger un à un en mettant leurs noms et leur N° de version et les stoquer sur un support externe à votre ordinateur (clef USB, disque dur externe, gravé sur un DVD, etc.) au cas où votre ordinateur tombe en panne, ou que Packard Bell ne les mette plus sur Internet, prévoir au lieu de guérir.



Pensez aussi à sauvegarder vos documents et vos profils de Firefox et Thunderbird sur un support externe, car Packard Bell à l'ordinaire ne donne pas de disque de Windows 7 64 bits, mais un sale truc de réinstallation qui va remettre dans les conditions usine, comme au premier jour, l’ordinaire.
Or au premier jour, vous n’aviez pas vos documents, vos profils, ainsi tout sera perdu.

Normalement sur votre ordinateur, vous avez une étiquette Microsoft, c’est votre licence de Windows 64 bits, prenez-en soin, faites-en une copie, numérisez-là ou faites une photographie.
Si un jour vous avez besoin de Windows 7 64 bits faites vous un disque au cas ou : https://sospc.name/windows-7-sp1-mars-2017-usb3-goof/

Bien à vous.
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Tibère »

Saperlipopette Cucurbitacé, quelle mine de renseignements vous m'apportez là ! Je vous en remercie infiniment.
Mais il va me falloir un certain temps pour les méditer et les mettre en pratique. Je vais donc disparaitre!
quelques jours. Ne vous en étonnez pas. A plus tard ! :wink:
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Tibère »

Bonjour Cucurbitacé, me voici de retour plus tôt que prévu car j'ai besoin d'une précision : si j'ai bien compris, pour "ranimer la partie droite de mon pavé tactile" il faut que je recharge le dernier pilote Synaptics au moyen de majorgeeks, donc à installer puis désinstaller après usage de Driver Booster auquel il m'aura permis d'accèder ?
D'après ce que j'ai pu vérifier sur le site de Sinaptics Touchpad Driver Windows 7, la version 19.019.1 ne s'applique qu'à Windows 10 ; Pour W. 7/64-32 bits, ce serait la version que vous indiquez c-à-d la 17.0.19.

Mais quid d'ELANTECH ? Comment savoir si mon pavé est Sinoptics ou ELANTECH ? J'ai cherché mais n'ai pas trouvé ... A moins que Driver Booster trouve lui-même de quel pilote s'occuper ? :wink:x

D'autre part, je pense que je peux considérer les recommandations et conseils formant la suite de votre message comme des mesures de sécurité que je peux différer pour l'instant (sauf sauvegarde de mes documents et profils avant de me lancer dans ces opérations d'installations/désinstallations) pour me consacrer au chargement des pilotes me permettant de recouvrer la plénitude d'exercice de mon pavé tactile, n'est-ce pas ? :)

Encore merci. Bon W-E et à plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Tibère,

- Windows 10 PS/2 & SMBus Devices v19.0.19.1
Il se peut que cette version fonctionne aussi avec W7, c’est ce que laisse entendre Synaptics dans sa licence.
Donc, vous téléchargez et tentez de voir si cela s’installe, si ce n’est pas le cas vous aurez la réponse, il vous suffira de passer à :
- Windows 8/7/XP/Vista 64/32-bit Edition v17.0.19


Vous n’avez manifestement pas compris ce qu’était MajorGeek et Driver Booster, ou j'ai très mal expliqué.
- MajorGeek est un site internet qui stoque des programmes.
- Driver Booster est un programme qui a la particularité de mettre à jour tous vos drivers, cela évite d’aller les chercher tous un par un sur tous les sites. C’est un logiciel qui fait tout d’un coup, si vous avez 20 drivers (pilotes) pour 20 produits, pif paf poum, vous le lancez et il les met presque tous à jour en même temps, c’est le logiciel pour fainéant ou ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
Une fois que vous l’avez utilisé, vous le désinstallez puisqu’il ne vous servira plus à rien.


Un fabricant d’ordinateur prend en fait plusieurs éléments chez d’autres constructeurs et les assemble pour faire un ordinateur ; or chaque élément a besoin d’un pilote (driver).
Ainsi, le constructeur, en l’occurrence Packard Bell, stoque sur son site tous les pilotes concernants votre ordinateur, mais au bout de 2 à 3 ans, en moyenne, il n’en a plus rien à faire, et ne vérifie pas les mises à jour des constructeurs des éléments qu’il a assemblé pour fabriquer votre ordinateur.

Comme vous pouvez le constater, les dernières mises à jour, que Packard Bell propose pour votre ordinateur, datent de 2012, or si vous vérifiez sur le site du constructeur de votre Touch Pad (souris tactile) le dernier pilote date de 2017.

Puis un jour Packard Bell va cesser de référencer sur son site votre ordinateur, donc si vous n’avez pas sauvegardé les pilotes, vous ne les aurez plus.

Driver Booster, en tant que logiciel, vous évite d’aller sur tous les sites des constructeurs de chaque élément de votre ordinateur pour trouver les pilotes les plus récent.


Et effectivement, Elantech m’intrigue car je ne trouve pas de site de cette entreprise avec un driver, de plus cela supposerait que vous ayez besoin de 2 drivers de 2 sociétés différentes pour faire fonctionner votre Touch Pad (souris tactile).


En ce qui concerne d’avoir au moins un DVD-Rom de Windows 7 64 bits sous la main, sachez qui si votre ordinateur plante, vous ne pourrez plus aller sur Internet pour le télécharger, donc, il faut le faire avant que le truc plante.

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 03 sept. 2017, 15:58, modifié 1 fois.
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Tibère »

Encore une fois merci Cucurbitacé ! J'ai bien fait de me méfier de mon incompétence et de poser plus de questions à quelqu'un qui veut bien y répondre... A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Gloops »

Bonjour,
Un temps je n'ai pu venir, car ma machine a rendu l'âme.
En corollaire, je suis positionné différemment sur un certain nombre des points mentionnés : j'ai maintenant un processeur 64 bits, et j'ai constaté aussi qu'on ne me propose Firefox et Thunderbird qu'en 32 bits. Ah j'ai aussi trouvé un Smartphone en solde, mais il est sous Androïd. ça risque d'être coton d'installer Firefox et Thunderbird là-dessus, non?

Autre chose : le pavé tactile n'est plus géré par Synaptics, mais par Microsoft. En bien je dois dire que je vais avoir un temps d'adaptation. Les deux fonctions de défilement par le bord droit du pavé tactile n'existent pas. Je dis les fonctions, car je connaissais le défilement du doigt sur le bord droit, et la rotation pour continuer de tourner jusqu'à atteindre l'endroit souhaité, ça c'était top.
A la place je dois appliquer deux doigts sur le pavé tactile, et les déplacer vers le haut ou vers le bas. A expliquer ce n'est pas très long, mais à maîtriser c'est autre chose. J'avais l'impression que Synaptics c'était juste l'inverse : pour expliquer ils avaient dû se fendre d'une vidéo, qui était soignée d'ailleurs, mais une fois que j'avais compris ça me donnait assez vite une bonne maîtrise du défilement.

Pour les mises à jour des pilotes, Windows propose une interface utilisateur pour ça dans le gestionnaire de périphériques, mais il est bien possible que d'autres interfaces soient plus conviviales. Bien sûr plus on installe de programmes pour gérer tout ça plus on prend de risques, mais la clarté peut être à ce prix.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Gloops »

Tibère a écrit : 31 août 2017, 16:10 Il résulte donc, me semble-t-il, de ce qui précède : d'une part que Windows ne serait pas en cause puisqu'il a "déterminé que le pilote est à jour "... et d'autre part que le modèle de pointeur étant "Windows Areo (modèle Système)",il ne pourrait s'agir de "Synapties" ?
J'ai entendu un jour parler d'Aero, il ne m'en est pas resté comme souvenir qu'il se fût agi d'un pilote de souris ? Hum ... En fait il ne faut pas dire de souris mais "souris ou autre périphérique de pointage", et Aero s'installe sur des machines où l'écran est lui-même le périphérique de pointage, puisque ce sont des écrans tactiles.

De ce que je me rappelle Aero présente les fenêtres dans un panoramique où on peut les faire défiler.

Il ne me paraît pas absurde de penser qu'il soit géré par Micrososoft, pour gérer le panoramique qui permet de faire défiler l'ensemble de fenêtres pour aller en sélectionner une, et qu'il cohabite avec le pilote Synaptics qui permet de défiler à l'intérieur d'une fenêtre.

Bon, ça c'est une cuisine que je fais avec des souvenirs pas forcément récents donc pas forcément à jour.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Pavé tactile : bord droit inactif ...

Message par Gloops »

Cucurbitacé a écrit : 02 sept. 2017, 20:00 Et effectivement, Elantech m’intrigue car je ne trouve pas de site de cette entreprise avec un driver, de plus cela supposerait que vous ayez besoin de 2 drivers de 2 sociétés différentes pour faire fonctionner votre Touch Pad (souris tactile).
Dans la liste, publiée dans le fil, pour le pavé tactile (avec les flèches bleues), en plus de Synaptics (euh ... pas Synoptics, hein ;) ) on voit El/Wtech.

On dirait que la présentation de W-tech est là :
http://www.w-tech.fr/fr/la-societe-w-tech/presentation

Il en ressort que c'est un fournisseur d'électronique, et qu'il est bien possible qu'une autre société, Elantech, ait utilisé ses produits pour proposer des pavés tactiles.

J'ai trouvé une société Elantech là
http://www.elantech-inc.com/
mais si c'est ça le site n'est pas complet ou pas à jour, car il n'est pas du tout question de périphériques de micro-informatique. Il peut y avoir un autre site pour ça.

En revanche startpage.com (donc sûrement Google) propose pas mal d'adresses pour des téléchargements de pilotes pour pavés tactiles Elantech. C'est beaucoup des plateformes de téléchargement, celles-là même dont on a beaucoup répété qu'il fallait se méfier depuis qu'elles ont tendance à ajouter des barres d'outils avec les programmes, mais à défaut de trouver le site d'Elantech ...

Du coup après il ne faudra pas oublier de lancer adwCleaner, zphCleaner, zphDiag, Malwarebytes.

Les bonnes sources c'est Nicolas Coolman, toolslib.net, malwarebytes.com

Et je remets une couche aussi sur l'intérêt de graver un CD de démarrage pendant que la machine fonctionne. Un autre conseil, aussi, issu de l'expérience : bien se rappeler où on range le CD.
Au début c'est facile, au bout d'un moment moins car ce truc ne sert pas souvent.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 22 invités