Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par SPARTANUM »

Bonjour
Je suis sur PC et sur le net depuis 7 ans.
J'ai comme tout débutant utilisé Internet explorer (3 mois)
Puis suis venu vite à Firefox
Je ne l'ai jamais quitté .
Cependant quel est mon(notre ) avenir avec mon (notre)navigateur préféré?
Beaucoup de choses sont écrites ,certaine se réalisent (extensions obsolètes) langage différent,url inaccessibles,raccourcis inopérants ,ect,ect.

Es-ce qu'un pro de FF peut m'expliquer simplement quelles seront les prochaines étapes .
Perso et pour éviter certain désagrément ,j'en suis resté à la version 54.0 32 bits (même si je suis en PC à basex64)
Merci
PS:j'ai peu d'extensions
http://www.cjoint.com/c/GHtmGLZVI3a
Dernière modification par SPARTANUM le 19 août 2017, 16:39, modifié 1 fois.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?

Message par nico@nc »

Bonjour,

As-tu des exemples de choses qui ne fonctionnent pas ?

Firefox est plus vivant que jamais, avec d'importantes évolutions qui arrivent depuis quelques versions, tant en termes de contenu (réalité virtuelle avec WebVR) que de performances. Voir par exemple cet article sur la version 55 : https://blog.mozilla.org/blog/2017/08/0 ... -features/
Un travail énorme est actuellement en cours pour préparer Firefox 57 et la suite. Et pendant ce temps les versions Android et iOS se développent.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?

Message par SPARTANUM »

Merci pour ta réponse nico@nc
Pas de soucis avec ma version 54.0 32bits.
Je lis cependant (et sur beaucoup de sites ) un certain nombres d'incompatibilité avec les nouvelles versions
Cela ne me concerne pas pour l'instant.
Je souhaite simplement savoir vers quoi on se dirige avec Mozilla Firefox.
Quelle seront les prochaines étapes :
>Moteur de rendu Quantum (V57) dont la priorité semble être celle de la fluidité et de la rapidité (mais que deviennent la plupart des extensions? c'est quand même cela qui a fait la notoriété de FF )
>Peux-tu nous en dire + sur les projets Stylo et Flow ?
>je vois qu'avec la version 55 le transhumance s'effectuera automatiquement en 64bits à condition d'avoir 2GO de mémoire vive .
>La plupart d'entre nous avons 4 GO mais peu ont 8GO de RAM (donc on sera limité dans l'utilisation du multi process...4 maxi à ce que je comprend)
Même si certain ne trouve pas d’intérêt au processus 64bits ,il semble que qu'il y aura une utilisation plus souple de la mémoire et aussi un + sécuritaire via certaines protections de Windows.Il semble aussi que l'on augmente le multiprocess (7 apparemment ) à condition d'avoir de la RAM
:o
Il semble aussi qu'il y aura un outil de capture(Nightly)?
Merci
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?

Message par nico@nc »

Certaines extensions utilisant d'anciennes technologiques ne seront en effet plus supportées à partir de Firefox 57. C'est un processus annoncé depuis plusieurs mois - je développe personnellement deux extensions, j'ai adapté la première et ce devrait bientôt être fait pour la 2e. Dans Firefox 55, une étiquette "obsolète" dans la liste de tes extensions indique celle qui ne sont actuellement pas compatibles avec Firefox 57 - ce qui ne signifie pas que le développeur n'est pas en train de travailler à leur mise à jour.

Stylo et Flow sont des composantes du projet Quantum, la première visant à accélérer le chargement des feuilles de style CSS, tandis que la deuxième couvre plusieurs domaines. Des infos techniques en anglais sont notamment disponibles ici : https://wiki.mozilla.org/Quantum .

En termes de mémoire, le multi-process prend un peu plus de mémoire, c'est pour cela que Firefox adapte le nombre de processus à ta mémoire disponible. A partir de Firefox 55, les options de Firefox te permettent de garder cet adaptation automatique, ou de choisir le nombre maximal de processus (de 1 à 7). Une capture issue de l'article que je t'ai cité sur l'usage de mémoire selon le nombre de processus :
L'outil de capture est arrivé dans Firefox 55 (il n'est pas activé chez tout le monde, une option dans le about:config permet de le forcer), avec la mise en ligne en un clic de ta capture : https://screenshots.firefox.com/

[Modération] Je déplace le sujet dans la section "Nouvelles, rumeurs" (la section "Firefox" est plutôt dédiée à la résolution de problèmes).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?

Message par SPARTANUM »

Merci pour aide nico@nc
C'est clair.
J'ai lu ton article ,merci.
Bon,je vais voir ou est le forum "Nouvelles, rumeurs"
Merci
:)
PS:Ok,vu,le forum est dans la barre des titres .
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par nico@nc »

Si tu veux en savoir un peu plus, cet article qui vient de sortir et les liens vers d'autres articles du blog devraient t'intéresser :
Mozilla Roadshow : ce qui arrive - Communauté Mozilla francophone
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par galoupia »

Bonsoir nico@nc
Merci pour tes informations ,super je tourne avec la version portable aucun problème avec FF il est même plus rapide ainsi que la version Android ,le
petit problème là c'est flash pas grave j'ai trouver la parade avec Puffin .
Cependant Annuler la fermeture de l'onglet est maintenant grisé ,pas grave pour moi

pour Classic Theme Restaurer à leur lecture il semble qu'elle sera pas suivie ,à voir
legranchtroumf
Arias
Messages : 1
Inscription : 21 août 2017, 23:33

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par legranchtroumf »

Je rejoins l'auteur du post.

Après des années d'utilisation de Firefox, j'ai dû résoudre à rester définitivement sur Firefox 49... car les nouvelles versions rament lamentablement à cause de l'utilisation de la mémoire (Ok, j'ai des addons)... mais quel intérêt si on ne peut pas utiliser des addons??
C'est ce qui faisait le charme de Firefox.
De plus, de plus en plus d'addons sont incompatibles.

Je pense que d'ici 2 ou 3 ans, Firefox commencera à décliner (c'est déjà entrain) pour faire comme Internet Explorer. Quelques puristes inconditionnels continueront à l'utiliser, mais il sera appelé à disparaitre.

Les causes sont des mises à jours (pour concurrencer Google Chrome) qui se sont succéder à un rythme d'enfer ces dernières années. Amenant son lots de bugs, d'incompatibilités, etc... souvenez vous, nous en étions à la version 3, puis pratiquement chaque mois, nous avions une nouvelle version. Tout ça, pour rester dans la course.

Je n'ai jamais vu autant de gens autour de moi abandonner Firefox pour se tourner vers Chrome ou Edge pour ceux qui utilisent Windows 10.

Pour ma part, ce sera avec regret, mais je n'aurai pas d'autre choix que de me tourner vers un autre navigateur.

Espérons que Firefox redresse la barre, mais je ne pense pas que cela soit le cas.

"Mozilla a longtemps été en très bonne posture par le biais de Firefox. Son navigateur marchait comme sur des roulettes et était utilisé par un très grand nombre d’usagers dans le monde. Jusqu’au jour où Google Chrome est monté en puissance et lui a énormément porté préjudice. Un ancien membre de Mozilla considère justement Firefox comme étant déjà en « voie d’extinction ».
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par nico@nc »

Salut,

Les nouvelles versions visent justement à rendre ton expérience plus fluide. Les pages Web sont de plus en plus complexes, au point de remplacer des logiciels : messagerie, cartes, etc. ...et il faut que le navigateur suive. Les mises à jour de Firefox apportent le support de nouvelles technologies, mais également un nombre incalculable d'améliorations de performance. Je te laisse regarder la page du projet Flow (une partie de Quantum) qui vise à améliorer performances et fluidité, tu peux y voir un nombre important de bugs corrigés qui correspondent à plein de petites choses qui rendent Firefox plus rapide.

En termes de mémoire, différents tests montrent que les dernières versions de Firefox se comportent bien mieux que Chrome. Ce que Mozilla n'a par contre pas, c'est le budget de Google pour pré-installer Chrome sur des ordinateurs et afficher de la pub en 4 par 3. Si tu as des problèmes de mémoire, crée un sujet dans la bonne section du forum, on regardera ça... sans forcément te faire supprimer tes extensions. ;)
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?

Message par nico@nc »

SPARTANUM a écrit : 19 août 2017, 15:47 >Peux-tu nous en dire + sur les projets Stylo et Flow ?
Un article sur Stylo vient d'être traduit sur LinuxFr et le blog Mozfr :
Au cœur d’un moteur CSS super rapide : Quantum CSS (alias Stylo)
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par SPARTANUM »

Bonjour à tous,je remonte le sujet
je suis sur d'autres forums et j'essaie d'aider à mon tour
Pour le coup cette extension est abandonné par son développeur à cause de l'arrivée de FF 57 (mais pas seulement ,on ne va pas épiloguer ici)
All-in-One Sidebar
Par quoi peut-on la remplacer ;j'avais bien vu :
https://alternativeto.net/software/all-in-one-sidebar/
Mais là aussi abandon apparemment
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par nico@nc »

Bonsoir,

Quelles fonctionnalités de l'extension te sont utiles ? Firefox 55 introduit déjà un menu déroulant dans le panneau latéral pour changer de panneau, et la possibilité de placer le panneau à droite. Par ailleurs, Firefox 57 et les versions suivantes introduiront de nouvelles possibilités pour les extensions pour contrôler le panneau latéral, ce qui fait qu'on peut espérer qu'un équivalent plus complet soit développé.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Dan7506
Arias
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 2018, 11:14

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par Dan7506 »

Bonjour,
je suis un fervent utilisateur de FF, MAIS et il y a un MAIS, depuis la version 58 quand on met un mot de passe principal, nous avons le plaisir de découvrir qu'on ne peut plus accéder aux sites internet (https y compris Mozilla !).
J'aime cette fonction de pouvoir mettre un mot de passe principal, ce qui permet de gérer tous les mots de passe et de les protéger dans FF.
Ma question : FF va-t-il abandonner cette fonction au profit d'add-on ?
ou bien rétablira-t-il correctement cette fonction ?
si ce n'est pas le cas j'abandonnerai FF pour chrome, désolé les gars !
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par Bob49 »

Salut

Comme indiqué dans plusieurs fils dont certains que tu as squatté, il faut désactiver la vérification des connexions sécurisées au niveau des paramètres avancés (> réseau) de Kaspersky...
Dan7506 a écrit : 14 févr. 2018, 11:38 si ce n'est pas le cas j'abandonnerai FF pour chrome, désolé les gars !
Cela te regarde, tu es libre.... si tu ne veux faire ce que l'on te suggère !..

Firefox ne fait plus confiance actuellement aux certificats de Kaspersky.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Où se dirige Mozilla Firefox ?RESOLU

Message par Erwann »

Bob49 a écrit : 14 févr. 2018, 20:38 Firefox ne fait plus confiance actuellement aux certificats de Kaspersky.
Chrome fait pareil....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités