[Résolu] Création de thèmes

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Cinéfan
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 15 août 2017, 09:25

[Résolu] Création de thèmes

Message par Cinéfan »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite (et désolé si je n'avais pas remarqué que cette question est peut-être déjà posée) pour, comme le titre l'indique, la création de thèmes sur Firefox (non complets).

En effet, lorsque je suis connecté à mon compte et que je vais sur "Envoyer un nouveau thème", je ne comprends pas la partie concernant l'image d'entête et l'image de pieds de page. Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, ce serait sympa (eh oui, je suis débutant dans le domaine ;)).

En attente de vos réponses
Dernière modification par Cinéfan le 26 août 2017, 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Création de thèmes

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Cinéfan,

L’envoyer où ? Sur quel site ?

Bien à vous.
Cinéfan
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 15 août 2017, 09:25

Re: Création de thèmes

Message par Cinéfan »

Pardon c'est vrai que j'ai oublié de préciser. Je parle du compte Firefox, et plus particulièrement de cette page : https://addons.mozilla.org/fr/developers/theme/submit (attention, il faut que vous soyez connecté pour y accéder).
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Création de thèmes

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Cinéfan,

Le site que vous indiquez n'a rien à voir avec celui-ci : il est la propriété de The Mozilla Foundation.

Le site sur lequel nous sommes relève d’un particulier qu’il l’a ouvert pour permettre une entre-aide francophone pour les utilisateurs des 2 logiciels de The Mozilla Foundation :
- Firefox
- Thunderbird
Et par la même occasion leurs dérivés (dit fork).

De ce fait, voyez le forum de The Mozilla Foundation, mais attention, il n’est qu’en anglais.
https://discourse.mozilla.org/c/add-ons

Bien à vous.
Cinéfan
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 15 août 2017, 09:25

Re: Création de thèmes

Message par Cinéfan »

D'accord, je ne savais pas que vous n'étiez pas lié à celui que j'ai indiqué. Cependant, vous dites qu'ici nous sommes dans un forum d'entraide pour Firefox "et ses dérivés" : par conséquent, je pense que je suis quand même au bon endroit ;) (je connaissais déjà le forum en anglais, sauf qu'il est en anglais ;)). Pouvez-vous quand même m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Création de thèmes

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Les dérivés étant les logiciels qui se basent sur le code de Firefox ou de Thunderbird.
Pour Firefox :
- Seamonkey
- Palemoon
- Waterfox

Le thème étant une création, une extension, ainsi sa programmation peut relever de ce forum, pas à cette endroit du forum.
Il y a une partie dédiée pour la création d'extension : >>> viewforum.php?f=9 <<< Mais vous avez déjà développé votre extension.

Votre problème est de la télécharger sur le site de The Mozilla Foundation et pour vous répondre, seul un créateur d’extension ayant un compte pourra le faire.

L’un des modérateurs : nico@nc à l’aire d’être un créateur d’extension : >>> viewtopic.php?f=9&t=58207&start=45#p847081 <<< ; tentez de le contacter en message privé.

Il y a peut-être un autre forumeur (ou une autre, je ne sais pas si c'est une dame), mais il ne vient jamais dans cette partie, il est en permanence sur le fil : Rumeurs sur Firefox et dans sa siganture, il indique avoir créé un thème : Zefling >>> memberlist.php?mode=viewprofile&u=4495 <<<

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 16 août 2017, 12:11, modifié 1 fois.
Cinéfan
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 15 août 2017, 09:25

Re: Création de thèmes

Message par Cinéfan »

Pour nico@nc, cela ne sert à rien de le contacter en message privé (il le dit sur sa fiche). Par contre, je vais essayer Zefling. Merci de votre aide. Du coup, n'y aurait-il pas quelqu'un tout de même qui s'y connaît en création de thèmes passant par ici ;) ?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Création de thèmes

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Cinéfan,

À la rigueur ne contactez pas nico@nc en message privé, mais dans un fil de discussion ou il intervient, il sera ainsi prévenu par courriel qu’il y a une nouvelle intervention. >>> viewtopic.php?f=9&t=58207&start=45#p847081 <<<

Faites lui une phrase : bonjour pouvez-vous m'aider par ici ..... et vous mettez un lien sur la conversation.

Bien à vous.
Cinéfan
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 15 août 2017, 09:25

Re: Création de thèmes

Message par Cinéfan »

D'accord j'essayerais. Je réitère quand même ma question, on sait jamais ;) : n'y aurait-il pas quelqu'un qui s'y connaît en création de thèmes par ici ;) ?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Création de thèmes

Message par Cucurbitacé »

La majorité des intervenants sont en vacances, alors ......... courage.
Cinéfan
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 15 août 2017, 09:25

Re: Création de thèmes

Message par Cinéfan »

Merci il est vrai que je vais en avoir besoin ;).
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Création de thèmes

Message par nico@nc »

Bonsoir,

Est-ce que tu veux créer un thème et le partager, ou juste pour ton Firefox ?

Dans le deuxième cas, il suffit d'installer l'extension Personas Plus qui te permettra de choisir l'image et les couleurs de ton thème et les appliquer immédiatement à Firefox.

Si tu veux ensuite partager ton thème, il te suffira de soumettre la ou les images sur le formulaire que tu as trouvé.

Dans les deux cas, l'image d'en-tête est celle affichée sous les barres d'outils et d'onglets, elle doit faire 3000 par 200 pixels.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Cinéfan
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 15 août 2017, 09:25

Re: Création de thèmes

Message par Cinéfan »

Ce serait pour le partager, à partir du formulaire comme vous dites.

En fait, mon problème concerne juste effectivement la partie des images d'entête et de pied de page. Premièrement, comment se fait-il que, sur les pages officielles (en anglais ou français), ils disent que le thème doit être de 3000x200px alors que, sur la page que nous évoquons, les 2 images à soumettre sont de 3000x200px et 3000x100px ?
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Création de thèmes

Message par nico@nc »

L'image de "pied de page" permettait de changer l'apparence de la barre des modules qui se trouvait en bas de la fenêtre dans des versions précédentes de Firefox. Elle a été retirée il y a un peu plus d'un an. Une extension permet de la restaurer, mais elle ne devrait plus fonctionner à partir de Firefox 57 qui arrive cet automne.

Je pense que tu peux donc te contenter de l'image d'en-tête, qui a donc une taille de 3000 par 200 pixels.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Cinéfan
Salamandre
Messages : 37
Inscription : 15 août 2017, 09:25

Re: Création de thèmes

Message par Cinéfan »

D'accord : ça doit être pour ça que, sur le formulaire d'envoi du thème, il n'y a plus le "*" à côté de "Sélectionnez une image de pieds de page pour votre thème.".

Autres questions : si le thème doit être de 3000x200px, pourquoi l'aperçu est plus petit ?
J'ai déjà crée un thème, que j'ai justement testé dans "Sélectionnez une image d’entête pour votre thème.", mais il m'affiche "Sélectionnez une image d’en-tête différente pour votre Persona.". Pourquoi ?
Enfin, comment peut-on savoir, en dépit de l'aperçu, si notre thème sera "bien" (bien ajusté, visible, etc...) sur d'autres systèmes d'exploitation comme le Mac par exemple ? Je dis ça car j'ai remarqué (peut-être à tort, vous me direz), ayant à la maison un PC et un Mac, que sur ce dernier le "bandeau" (je dis ceci car je ne sais pas comment cela s'appelle en réalité ;)) censé accueillir le thème est plus grand.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités