[Résolu] Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

HAL46 a écrit : 02 août 2017, 13:45 B

Je croyais qu’en POP on ne pouvait télécharger que le contenu des mails arrivant dans la boîte de réception et non les dossiers et sous-dossiers personnellement créés.
>> Qu’en est-il ?
Non en pop tu créeras les dossiers sur le pc mais sans correspondance avec le webmail. Sur le web mail tu n'auras que courrier entrant avec l'historique des messages reçus. Si tu réponds depuis le webmail, le courrier envoyé ne sera pas présent dans TB.
En résumé en pop utilisation exclusive de la messagerie dans Thunderbird.
Depuis TB, pourrai-je répondre aux correspondants de chacune de mes boîtes de sorte qu’ils reçoivent mes messages comme provenant de l’adresse à laquelle ils envoient les leurs ?
Oui par défaut en cliquant sur "répondre" c'est avec l'adresse de réception que tu répondras. En cliquant sur "écrire" par défaut il prendra la première adresse de la liste mais tu pourras en choisir une autre dans une liste déroulante.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Merci encore cher Blogus pour tes réponses toujours précises et complètes.
Je mesure ma chance ! Je ne voudrais pas en abuser.
Après la question ci-dessous, je n’aurai plus qu’à me plonger dans le mode d’emploi de TB.

Avant le vieux PC sur lequel j’utilisais TB jusqu’en 2009,
j’avais un autre ordinateur sur lequel j’utilisais aussi TB.
J’en ai également conservé une sauvegarde.
Si je t’ai bien compris, pour y avoir accès, il me suffit de coller le dossier xxxxxxxx.default de cette sauvegarde dans le même dossier Roaming, à côté du dossier provenant de la sauvage du PC et auquel j’ai enfin accès grâce à ton aide.
>> Est-ce exact ?
>> Pour y accéder, devrai-je quitter TB et répéter la commande « win-R + thunderbird -p » ou existe-t-il une méthode directe depuis TB ?

Enfin, mon épouse a utilisé TB pour « aspirer » sur le disque dur de son PC les mails de sa messagerie VOILA, juste avant que ce service ferme. Elle me demande quelle procédure utiliser pour sauvegarder ces données sur un disque externe. La même question se pose pour les mails que je vais télécharger de mes différentes boîtes.
>> Tu m’as suggéré Syncbackfree.
>> La question est : quels dossiers faut-il lui faire sauvegarder ? Tous les xxxxxxxx.default renommés et rien d’autre ?

PS :
Concernant RecentX, j’insiste, il faut l’essayer.
Il a changé ma vie.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

HAL46 a écrit : 03 août 2017, 13:20
.....Si je t’ai bien compris, pour y avoir accès, il me suffit de coller le dossier xxxxxxxx.default de cette sauvegarde dans le même dossier Roaming, à côté du dossier provenant de la sauvage du PC et auquel j’ai enfin accès grâce à ton aide.
>> Est-ce exact ?
>> Pour y accéder, devrai-je quitter TB et répéter la commande « win-R + thunderbird -p » ou existe-t-il une méthode directe depuis TB ?
>Oui c'est exact
>Mapenzi a indiqué une astuce plus haut... viewtopic.php?f=4&t=134053&start=15#p846476
(concerne uniquement la toute dernière version de TB)
Personnellement j'ai un raccourci sur le bureau pour lancer le gestionnaire de profil, j'ai modifié les propriétés comme suit :
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p
Enfin, mon épouse a utilisé TB pour « aspirer » sur le disque dur de son PC les mails de sa messagerie VOILA, juste avant que ce service ferme. Elle me demande quelle procédure utiliser pour sauvegarder ces données sur un disque externe. La même question se pose pour les mails que je vais télécharger de mes différentes boîtes.
>> Tu m’as suggéré Syncbackfree.
>> La question est : quels dossiers faut-il lui faire sauvegarder ? Tous les xxxxxxxx.default renommés et rien d’autre ?
> Syncbackfree est un logiciel de sauvegarde/synchronisation que j'utilise en "copie miroir" : rapide pour les répertoires volumineux car il examine l'ensemble et ne copie que ce qui a changé depuis la dernière synchronisation.
Pour un répertoire qui ne changera plus (un vieux profil par exemple) un simple copier-coller sur un support externe suffit.
>Autant copier le profil dans son ensemble (xxxxxx.default) : ce sera plus facile de consulter ou rechercher de vieux courriels en démarrant TB sur ce profil sauvegardé, quelque soit l'emplacement de la sauvegarde (support externe).

Bonus : tout ce qui a été dit dans ce sujet concerne également le navigateur Firefox ! :D
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Compris.
1) Copier-coller les anciens profils.
2) Utiliser Syncbackfree pour obtenir une copie-miroir des profils restant en cours d’utilisation.

Chaque boîte mail (Wanadoo, Hotmail…) aura-t-elle sont profil ou bien un seul les inclura tous ?

Oups !
Je ne comprends pas la procédure qui permet de créer un raccourci sur le bureau pour lancer le gestionnaire de profil.
Quel est le point de départ ?
Ce sont les propriétés de quoi qu’il faut modifier ?
J’ai ma souris et je suis sur le bureau.

Avec ça, franchement, j’aurai tout pour le voyage !
Merci pour ce support et bonne journée.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

Un profil c'est en quelque sorte la copie de l'interface graphique de Tb et des comptes qui sont configurés dedans, les mails et les réglages....
Tu peux configurer plusieurs comptes dans l'interface de TB, nous en avons parlé il me semble.

Pour le lanceur du gestionnaire de profil:
Il faut créer par copier-coller un 2ème raccourci de lancement de TB sur le bureau. Puis clic droit dessus et propriétés : Cible - ajoute à la fin [espace]-p
...et renomme le lanceur. :wink:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Capito !
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par HAL46 »

Outillé comme je le suis maintenant, je peux aller mon chemin et clore ce sujet.
Comment fait-on pour qu'il devienne "résolu" ?

Un grand merci à toi et à Mapenzi.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Utiliser sur mon portable les mails et contacts de TB sauvagardés d’un ancien PC

Message par Blogus »

HAL46 a écrit : 03 août 2017, 16:13 Comment fait-on pour qu'il devienne "résolu" ?
On édite son premier message et au début du titre on ajoute [Résolu] 8-)
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités