La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Cucurbitacé »

Celui qui en a fait l’annonce : Andreas Gal, il joue sur un titre qu’il a exercé peu de temps au sein des structures de Mozilla, 1 ou 2 ans comme chef. Il suffit de mettre le titre sans unité temporelle et ça claque, cela en jette : Chef chez Mozilla, même si vous étiez le chef des balais.

Actuellement, il dirige une entreprise qu’il a fondé : https://www.silklabs.com/about/

Regardez les investisseurs et qui est au conseil d’administration, tout en bas.
Les investisseurs sont eux-mêmes des structures qui perçoivent des investissements de grands groupes : Ebay, Disney et des entreprises qui gravitent autour de Alphabet Inc (Google).

Ce monsieur et Docteur en Philosophie de l’Université Irvine en Californie : http://static.usenix.org/events/vee06/f ... 44-gal.pdf

Sony Mobile est membre du conseil d’administration de son entreprise, mais aussi : Brendan Eich.
Un monsieur qui a été le chef de Mozilla Corp une structure de Mozilla Foundation, et qui a été poussé à la démission par des employés, la presse, des lobbys parce que de manière tout à fait privée, légale, il a fait un don pour un projet de loi qui était contre l’égalité des droits pour les couples de même sexe.
Il a dû rester 1 ou 2 mois chef de Mozilla Corp.

Si nous regardons les actuelles finances de Mozilla Foundation, ils ont l'air de pouvoir tenir encore plusieurs années.
Non, Monsieur Pascal, vous ne seriez pas d'accord ?
https://static.mozilla.com/moco/en-US/p ... tement.pdf
FGNico
Lézard vert
Messages : 122
Inscription : 07 oct. 2004, 12:06

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par FGNico »

bbon
on en saura jamais plus, ... de cette bagarre entre dinosaure, l'ambition, des uns et des autres , pour ne pas dire la rapacité n'ont jamais fait défaut dans ces groupes d'individus, il suffit de regarder autour de soit
pour moi personnellement , un sans dents ... je regreterai mais comme je ne peux que subir, quand j'en aurai ma claque je quitterai de moi-même
bien bonne fin de journée et vacances à vous tous
cordialement
Francis

PS comment dois- finir/terminer cet echange?
ASUS & HP portable W 10 pr
Thunderbird version la dernière en cours
FF:Mozilla/Le dernier en cours
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Cucurbitacé »

FGNico a écrit : 27 juil. 2017, 16:13PS comment dois- finir/terminer cet echange?

Avec la fin de Firefox !
Si elle intervient en l’an 2137, vous pourrez revenir et dire :
Vous voyez qu’Andreas Gal avait raison !
FGNico
Lézard vert
Messages : 122
Inscription : 07 oct. 2004, 12:06

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par FGNico »

sourire
en l'an 2137 je ne serai meme plus là pour nourrir les larves necrophages.. alors après moi.. le deuxième déluge pour rincer..<;0))
bonne soirée à Tous
Francis
ASUS & HP portable W 10 pr
Thunderbird version la dernière en cours
FF:Mozilla/Le dernier en cours
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2448
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par galoupia »

Bonsoir
Je ne comprend pas que les grands intervenants (experts) du secteur ne prennent pas plus la défense des entreprises qui apportent quelque chose d'autre que du pur "commercial" et du "profit" face aux ogres du secteur.
D'autant que l'utilisation de leurs produits est une porte ouverte à l'envahissement publicitaire, au contrôle de nos activités, à votre comportement sur le Web, quasi de la prise de contrôle de votre ordinateur. Ils ne cherchent qu'une chose, faire de l'argent. Il suffit de voir le statut de "fortune" des "patrons" de ces sociétés. Cette "belle Amérique" prend peu à peu le contrôle planétaire du Web, de l'agroalimentaire, de la technologie ... liberté, au secours, où es-tu ?
Pourquoi le succès de Chrome ?. Je l'ai testé à 3 ou 4 reprise et supprimé rapidement
car je trouve que c'est un vecteur d'infection et de dysfonctionnement en tout genre.
Pour moi Firefox reste le meilleur, je l'utilise pratiquement depuis ses débuts sans problèmes.
TinyAnne
Arias
Messages : 1
Inscription : 07 août 2017, 10:59

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par TinyAnne »

Bonjour,

j'étais venue pour autre chose... mais qui a un rapport.

En fait j'ai plutot l'impression que c'est pas du tout la fin : http://www.zdnet.fr/actualites/firefox- ... 855812.htm

J'espère qu'il est possible de lutter contre Chrome tout en restant fidèle aux principes qui ont toujours plu aux utilisateurs de Firefox.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Cucurbitacé »

voituburaire a écrit : 25 juin 2018, 08:28 Firefox et google sont mes navigateurs préférés
Bonjour,

Étant donné que google n’est pas un navigateur, il va falloir revoir votre copie !

Salut.
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Uther »

Inutile de répondre, c'est un spam (lien publicitaire en signature)
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Cucurbitacé »

Plus haut que quoi ?
Et définissez : bien loin.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Bob49 »

Bien des navigateurs sont au ras des pâquerettes depuis très longtemps et sont toujours développés... Firefox est tout de même au-dessus de ceux-ci. :wink: 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Cucurbitacé »

Mozilla n’a jamais éliminé les extensions !
La preuve : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/extensions/
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Bob49 »

Salut

C'est très très vague de dire que Mozilla (et pas Firefox) supprime "les" extensions !

Perso, avant Fx 57, j'avais plus d'une trentaine d'extensions....une quarantaine avec celle désactivées et utilisées de temps en temps...
Depuis Firefox 57, j'ai une trentaine de webExtensions actives (+ quelques-une désactivées..), dont certaines font suite aux anciennes extensions et d'autres sont des nouvelles... :D
L'une n'a pas encore toutes les fonctions qui m'intéressait avant, mais je ne désespère pas...
Seule une me manque vraiment... :|
... Mais cela ne m'empêche pas de me servir de Firefox... 8-) D'ailleurs une chose est certaine, j'irai pas vers Chrome d'avance, alors pour le manque d'une extension................ :P
avensis18 a écrit : 06 oct. 2018, 20:06 mais il ne faut pas oublier que le plus grand concurrent de Firefox est Chrome

Et le restera pour plusieurs raisons....
Ne pas oublier non plus que la majorité des personnes utilisent leur navigateur web sans aucune extensions, hormis pour certaines d'une anti-pubs... Et beaucoup se foutent du respect de la vie privée......
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Mozillons_le_mieux »

Quoi que disent les défaitistes, Firefox reste LE navigateur Web sous licence Open source/Free software. C'est grâce à des logiciels comme Firefox, Gimp, OpenOffice qu'il y a autre chose que Crosoft dans le monde informatique et qu'Internet a eu une bouffée de liberté (relative) au début du 21ème siècle.

Actuellement, il y a un essoufflement dû à quelques facteurs, mais autant Chrome est présentement le major, et depuis quelques années déjà, autant... son avenir de leader à moyen terme me paraît illusoire.

Pour alimenter vos discussions, voici quelques facteurs à prendre en compte:

- Firefox a une motorisation historique "Gecko" assez difficile à utiliser hors de Firefox. Les fourches ("forks") de Firefox requièrent pas mal de travail technique pour gagner en individualité, bien que la licence de Mozilla soit permissive. Les volontaires se raréfient.

- Diverses expériences ont été tentées qui s'écartaient du rôle historique de navigateur Web pour ordinateurs de bureau/laptops. Paris très risqués et qui eurent peu de succès. L'image de Firefox ne fut plus très claire.

- Un problème qui comporte peut-être la solution... à terme: les gens ont adhéré massivement à Chrome, car ils utilisaient Google qui faisait massivement sa pub pour Chrome. Opération marketing totalement réussie. En plus Chrome donnait l'illusion de la simplicité avec son interface. Mais Google est avant tout un système de référencements et recherches de sites Web. Google cherche à concurrencer Microsoft sur une base de développement Web. Or, historiquement, c'est Firefox, la référence comme logiciel d'affichage de contenus Web.

Recensez les annonces techniques de Google: Chrome se révèle clairement en guerre contre le Web promu par Firefox et ses enfants. Et s'il a gagné des batailles sur ce terrain, il a atteint ses limites: ça se mesure à la proportion des interdictions d'accès aux sites Web "pour raison de sécurité" et de la "facilitation" à tout faire à votre place. Il n'est pas obligatoire d'être en concurrence sur ce terrain-là.

- Firefox conserve quelques vieilleries qui posent quelques problèmes de compatibilité avec le codage Web actuel, qui font qu'on arrive à avoir des mises en page incorrectes avec de simples CSS 2/3 par rapport à d'autres navigateurs. Il faut être assez scrupuleux pour surcharger correctement les CSS aux bons endroits, afin d'annuler quelques comportements de Firefox obsolètes.

- Firefox est très dépendant des extensions. Le passage à Firefox 57 a été un peu rude, dans le sens où de nombreux mainteneurs d'extensions... ne sont plus là pour les réadapter ! Ses gros gains de vitesse sont passés un peu inaperçus, à cause des discussions sur l'absence de mises à jour d'extensions fondamentales pour l'ergonomie du logiciel...

- L'aspect de l'interface de Firefox... Grand débat. En fait, il recouvre deux problématiques: les générations d'utilisateurs, et la configurabilité. La configurabilité est une donnée de l'identité historique de Firefox. Le problème le plus criant a été la transition vers GTK3 sous Linux. Le thèmage avec GTK3 est plus compliqué qu'avec GTK2, mais pour diverses raisons techniques, GTK2 est obsolète sous Linux, et donc il était logique de l'abandonner. Les développeurs de Firefox, trop pris par leurs autres projets en domotique ou téléphonie mobile n'étaient pas incités à surmonter ces détails, qui sont pourtant plus prégnants qu'ils n'ont l'air.

Le côté "génération", c'est la différence entre les utilisateurs historiques qui sont habitués à des écrans d'ordinateurs de bureau avec des thèmes du début du 21ème siècle, et les générations actuelles, qui ont remplacé l'informatique "ordinateur de bureau", par leurs smartphones et qui sont familiers avec la soi-disant "simplicité" d'interfaces "épurées". Plutôt qu'une imitation de Chrome, Firefox a eu son interface compatibilisée pour les terminaux mobiles.

Moi, je suis d'une génération d'avant les smartphones et l'informatique est pour moi l'informatique des ordinateurs de bureau (desktops ou laptops d'ailleurs). Je désapprouve les interfaces "mobiles" sur écrans de PC de bureau. Mais la problématique du "responsif" a conduit les concepteurs d'interfaces à se poser quelques questions et trouver parfois quelques solutions utiles.

- Le Web doit, à brève échéance, se redéfinir, au vu des interventions de nature politique qui se mêlent de plus en plus aux contenus disponibles, et aux profils culturels et psychologiques des jeunes générations. La redéfinition du Web conduira à des adaptations dans ce que l'on attend des navigateurs Web. Firefox n'est pas en mauvaise place. Il est simplement en transition longue, car ce que recouvre le Web, les paradigmes d'interfaces des systèmes d'exploitations, tout ça a évolué, mais ils n'ont pas encore atteint un palier de "stabilité" ergonomique, balancés entre terminaux mobiles, terminaux de bureau, sous-ensembles pour des applications domotiques...

Question: Firefox est-il, malgré lui, en cours de préparation d'une nouvelle identité pour le moment, que je pense assez proche, où il faudra que les navigateurs Web redéfinissent leur identité ?

Il y a eu des navigateurs Web a succès dans les années 1990 qui sont morts certes, et d'autres (dont Firefox) sont nés au 21ème siècle. Pas obligé qu'ils meurent sous prétexte qu'ils ont une période "creuse".

Voilà donc ces quelques pistes auxquelles je pensais. Réanalysez les articles que vous rencontrez avec ces gros titres péremptoires assortis de commentaires généralement assez peu anticipatifs à l'aune de ces considérations, et vous prendrez un peu de recul, avec raison.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
mulanee
Lézard vert
Messages : 117
Inscription : 20 nov. 2003, 10:55

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par mulanee »

Simple utilisateur, je regrette que FFox ait perdu certaines extensions qui compensaient une ergonomie et des fonctionnalités perfectibles.
L'une d'entre elles est la possibilité de commenter les favoris.

Je regrette aussi qu'il ne soit pas compatible avec certains sites.
Dans mon cas personnel, le site de ma banque ne fonctionne pas sur FFox et je dois jongler avec IE ou chrome sur mon PC pro (Win7) et Edge (Win10) sur mon PC perso.

Alors je ne souhaite pas sa fin car j'y suis habitué et que la fonctionnalité la plus importante (commentaires dans les mots clés des favoris) n'existe pas dans Chrome et est compliquée dans IE, mais une compatibilité au moins égale à ses concurrents serait plus que souhaitable.
mulanee
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: La fin de Firefox ... Info ? Intox ?

Message par Bob49 »

Bonjour
Firefox est compatible avec tous les sites, bien sûr à condition que ses derniers soient codés selon les normes et qu'ils soient pas optimisés pour Ie...

Et avec quel(s) site(s), Firefox ne serait pas compatible ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités