Gros problème de profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
LiKao
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017, 22:14

Gros problème de profil

Message par LiKao »

J'ai bien peur d'avoir effacé 5 ans d'email, toute aide serait la bienvenue.

Alors comme je me traînais depuis longtemps une configuration Thunderbird douteuse, avec par exemple le message d'erreur "répertoire inapproprié au stockage des messages" quand j'étais dans la config des dossiers locaux, j'ai eut la brillante idée de créer de nouveaux dossiers locaux sur un disque de données en me disant que Thunderbird copierait les messages.
*Plop*
Plus de messages.
Et je n'arrive pas à restaurer mon ancien profil.

J'ai vraiment besoin d'une aide perso en français parce que je crois que je suis en train de faire plus de mal que de bien.

PS. J'ai toujours mon ancien profil d'1.36go sous le coude hein, mais pas moyen de le rattraper.
Dernière modification par LiKao le 07 juil. 2017, 23:45, modifié 1 fois.
LiKao
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017, 22:14

Re: Gros problème de profil

Message par LiKao »

A force de chercher à débloquer le truc mon Thunderbird ressemble à ça...

Image

http://imgur.com/zmjiSHR
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Gros problème de profil

Message par Mapenzi »

Bonjour,
LiKao a écrit : 07 juil. 2017, 22:21 j'ai eut la brillante idée de créer de nouveaux dossiers locaux sur un disque de données en me disant que Thunderbird copierait les messages.
D'après ta copie d'écran tu as très probablement créé un nouveau profil avec un compte (en POP ?) où il y a tout juste quelques nouveaux messages dans le dossier Courrier entrant et pas encore de dossiers Envoyés ou Brouillons.
Mais surtout: tu as copié (ou déplacé ?) le contenu d'un dossier de profil (de ton ancien profil ?) pour le coller dans le dossier \Mail\Local Folders\ !!
Des fichiers comme abook.mab, addons.json, .... calendar-data, ... cert8.db, .... etc n'ont rien à voir dans Local Folders.
J'ai vraiment besoin d'une aide perso en français ...
Je pourrais t'aider en allemand mais je vais essayer en français ;)
PS. J'ai toujours mon ancien profil d'1.36go sous le coude hein, mais pas moyen de le rattraper.
Si tu as une copie de l'ancien dossier de profil d'une taille de 1,36 Go il y a de fortes chances que tes anciens messages s'y trouvent toujours.
Tu peux créer un nouveau profil dans le gestionnaire de profil de Thunderbird, le nommer comme tu veux puis via "Choisir un dossier" naviguer vers cet ancien dossier de profil pour le lier avec le nouveau.
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Tu devrais retrouver tes anciens comptes, messages, carnets d'adresses etc... mais très probablement aussi ton ancien problème avec les "Dossiers Locaux" qu'il faudra sans doute résoudre dans un deuxième temps.

Autre solution, plus radicale :
créer un nouveau profil, paramétrer les comptes puis importer les anciens messages avec le module "ImportExportTools" https://freeshell.de/~kaosmos/mboximport-en.html s'il s'agit de comptes POP.
Importer les anciens carnets d'adresses en copiant les fichiers abook.mab et history.mab depuis l'ancien dossier de profil vers le nouveau.
Avec cette méthode il y a des chances que tu éviterais de réimporter le(s) problème(s) de ton ancien profil.
LiKao
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017, 22:14

Re: Gros problème de profil

Message par LiKao »

Merci pour ton aide, je ne m'en sors pas avec mes clients mails ces jours-ci.
Donc au final je suis tombé sur la solution import/export tools et euh... ça a l'air d'avoir réglé le problème. Dans le sens où j'ai pu récupérer mes archives/mails, c'est le principal. Et avec en bonus de nouvelles adresses de dossiers locaux qui n'ont plus l'air de me balancer du "répertoire inapproprié au stockage des messages". Cool.

1/ Ceci étant est il normal que selon le profil manager j'ai un profil mais qu'il utilise apparemment deux dossiers de profil ? Un pour Dossiers locaux et un pour les adresses mail elles-même ?

Dossiers Locaux
C:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\t8pd6xlq.default

Adresse Gmail 1
C:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\ihfaacqv.IETimport\ImapMail\imap.gmail.com

Adresse Orange 1
C:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\ihfaacqv.IETimport\Mail\pop.orange.fr

Adresses Orange 1 & 2
C:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\ihfaacqv.IETimport\Mail\pop.wanadoo-3.fr
C:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\ihfaacqv.IETimport\Mail\pop.wanadoo-2.fr

2/ Et au nom du ciel est-ce que quelqu'un pourrait faire sens de la façon dont TB m'affiche le tout ?
Je veux dire que j'ai dans la colonne de gauche un "onglet" pour l'adresse Orange, un autre pour l'adresse Gmail et l'onglet Dossiers Locaux qui inclu semble-t-il les deux vieilles adresses wanadoo ?
Ca ne me dérange pas plus que ça (si c'est un affichage normal et pas révélateur d'un problème sous-jacent) mais alors pourquoi, bon dieu, pourquoi est-ce que quand j'ai checké mes mails ce matin j'avais de nouveaux messages destinés à mon adresse Wanadoo dans l'onglet Orange ?

J'en avais assez de ne pas avoir un système de mail clean en 2017 et j'ai décidé de mettre de l'ordre là-dedans, quelle erreur...
J'ai faillit flingué mes archives, gmail continue de me faire disparaître des messages alors que j'ai désactivé le POP et Thunderbird m'affiche ce qu'il veut où il veut.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Gros problème de profil

Message par Mapenzi »

Je crains que ce soit le b... intégral dans ton et tes profil(s).
Malheureusement je n'ai plus la patience de demander d'abord et de regarder des dizaines de copies d'écran puis de donner les instructions pour rafistoler un tel chaos. Mais je veux bien t'aider en ligne si ça t'arrange.
Plus par MP....
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gros problème de profil

Message par Demot »

Salut... on dirait qu'il n'y aurait que Dossier locaux (local Folders) en vadrouille)

TB fermé copier le Dossier t8pd6xlq.default\Mail\Local Folders (puisqu ce serait le bon)
et le coller dans ihfaacqv.IETimport\Mail\

Ouvrir Tb et dans les paramètres des comptes Dossiers Locaux
ligne répertoire local pointer sur ihfaacqv.IETimport\Mail\Local Folders
Redémarrer TB

ceci dit... quand on pense avoir des dossiers du genre volumineux... il serait peut-être sage de passer à la gestion maildir
la différence expliquée ici viewtopic.php?f=4&t=133689&p=844635&hil ... ir#p844635
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
LiKao
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017, 22:14

Re: Gros problème de profil

Message par LiKao »

J'ai juste un dossier "smart mailboxes" (vide) dans t8pd6xlq.default\Mail\
Pas de Local Folder :shock:

PS. Merci pour ta proposition Mapenzi, j'y réfléchi et je te recontacte.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Gros problème de profil

Message par Demot »

Alors pourquoi tu as ecrit ceci
Likao a écrit :Dossiers Locaux
C:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\t8pd6xlq.default
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
LiKao
Arias
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2017, 22:14

Re: Gros problème de profil

Message par LiKao »

Mmh, je vérifie en même temps que j'écris ce post.

C:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\t8pd6xlq.default
C'est bien l'adresse indiquée dans options/paramètres de compte/dossiers locaux/répertoire local

Mais dans mon dur j'ai bien
c:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\t8pd6xlq.default\Mail\
avec à l'intérieur juste
\smart mailboxes\(RIEN)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Gros problème de profil

Message par Mapenzi »

LiKao a écrit : 08 juil. 2017, 20:32
C:\Users\Denis\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\t8pd6xlq.default
C'est bien l'adresse indiquée dans options/paramètres de compte/dossiers locaux/répertoire local
Je ne sais pas comment tu as réussi à fabriquer ce chemin vers le répertoire local. Normalement le gestionnaire des comptes (AccountManager.js https://dxr.mozilla.org/comm-release/so ... 1ca0876#49) n'accepte pas le dossier de profil lui-même comme répertoire local pour le stockage des messages d'un compte ou des Dossiers Locaux et répond par un avertissement :

Image


En revanche, pas de problème en choisissant ..../an2888kv.Test3/Mail/Local Folders :

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 1 invité