problème d'enregistrement brouillon et d'envoi

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ouasta
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 juin 2017, 04:27

problème d'enregistrement brouillon et d'envoi

Message par ouasta »

Bonjour !

J'ai parcouru les autres sujets ressemblants mais cela ne fonctionne pas et on doit pas relancer un post sur un même pb, j'espère pas faire de doublon ...


J'ai 2 adresses mailoo.org utilisées par thunderbird (TB). Infos mailoo : https://www.mailoo.org/config.php :

- La 1è a actuellement serveur sortant "smtp.mailoo.org" et dans "paramètres serveur" c'est marqué Type de serveur courrier IMAP, Nom : imap.mailoo.org, Port 143 Défaut 143, Sécurité de connexion "STARTTLS" , méthode d'authentif "mot de pass normal"
- La 2è a actuellement serveur sortant "smtp.mailoo.org" et dans "paramètres serveur" c'est marqué Type de serveur courrier IMAP, Nom : imap.mailoo.org, Port 143 Défaut 143, Sécurité de connexion "STARTTLS" , méthode d'authentif "mot de pass normal"
(Mais j'ai bidouillé depuis en suivant les conseils, c'était pt-être pas ça au début du souci,et ça n'a rien changé ni empiré), et ça le fait quel que soit le FAI, le fil ou wifi, ...

Depuis qq temps, la 1è refuse d'envoyer les mails via TB (message d'erreur "pas pu envoyé car la connexion au serveur sortant (smtp) << smtp.mailoo.org>> a expiré. veuillez essayer à nouveau")
Et la 2è refuse d'envoyer (message d'erreur identique) ET d'enregistrer (mais là ça dit rien, pas de message d'erreur) via TB.
Les 2 fonctionnent via le site par contre.

Ce matin en bidouillant à nouveau j’ai réussi à envoyer un mail depuis la 2è ?! Pis c'est rebloqué juste après..

Merci de votre aide ! Toutes ces histoires de réseaux, de ports etc sont au-delà de mon niveau en informatique ...


** Et en bonus, si qqun sait comment s'assurer que TB utilise un proxy anonyme comme Tor ou autre, vu que sinon ce serait un peu cocasse de pas l'utiliser pour mes mails ^^!


Bonne soirée! (et si c'est le matin, bah ça empêche pas de passer une bonne soirée!)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: problème d'enregistrement brouillon et d'envoi

Message par Demot »

Heleo... j'ai comme l'impression que tu t'es emmêlé les pinceaux dans les paramètres, pour s'en assurer :

Dans Thunderbird → Touches : Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage (si MAC extension viewabout/about:support)
➤ Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
➤ Coller dans prochain post ➔ Que la Partie : Compte Courrier et groupe (les accounts)
tag parametres para connexion account
exemple le smtp sortant est le port 587 ... (en aparté L'hebergeur ne proposerait donc pas le port 465 ??!)
.
En attendant, pour les Brouillions méthode de secours : désigner un dossier des Dossiers locaux, certes ce sera du local, mais en secours vaut mieux que rien
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ouasta
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 juin 2017, 04:27

Re: problème d'enregistrement brouillon et d'envoi

Message par ouasta »

Salut Demot !

Comment te le rendre plus visible ?
c'est mieux là p't-être ...

[modération: j'ai mis le code entre [ code] [ /code] pour une meilleur lisibilité] J2m06

Code : Tout sélectionner

  Comptes courrier et groupes
    account1:
      INCOMING: account1, , (imap) imap.riseup.net:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , mail.riseup.net:465, SSL, passwordCleartext, true

    account2:
      INCOMING: account2, , (none) Local Folders, SSL, passwordCleartext

    account4:
      INCOMING: account4, , (imap) imap.mailoo.org:143, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.mailoo.org:465, SSL, passwordCleartext, true

    account5:
      INCOMING: account5, , (imap) imap.riseup.net:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , mail.riseup.net:465, SSL, passwordCleartext, true

    account6:
      INCOMING: account6, , (imap) imap.riseup.net:993, SSL, passwordCleartext
      OUTGOING: , mail.riseup.net:465, SSL, passwordCleartext, true

    account8:
      INCOMING: account8, , (imap) imap.mailoo.org:143, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext
      OUTGOING: , smtp.mailoo.org:465, SSL, passwordCleartext, true
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: problème d'enregistrement brouillon et d'envoi

Message par Demot »

Tu n'étais pas obligé de refaire un post, tu pouvais rééditer et modifier celui d'avant.
En regard à ton premier post, où ce n'était pas évident de comprendre, ce n'est pas le mélange que je craignais.
En regard aux pages d'aide :
.
Dans les paramètres des comptes, tout en bas serveur sortant (SMTP)
1 - Ajouter
◐ Créer trois smtp mail.riseup.net STARTTLS port 587 utilisateur adresse électronique mot passe normal
◐ Créer deux smtp sortant mail.mailoo.org port 587 STARTTLS utilisateur adresse électronique mot passe normal
En clair, chaque BAL doit avoir le sien
Ne pas oublier de mettre dans les descriptions ce qui permettra de les reconnaitre vis à vis leur BAL.

2 - Dans les paramètres DU compte, tout en bas → ligne serveur sortant SMTP
◐ sélectionner dans chaque compte leur smtp 587 correspondant

3 - Essayer d'envoyer, il sera demandé le mot de passe pour chaque au premier envoi

Remarques :
Ѡ Les SMTP avec port 465 ne sont pas détruits, en profiter pour modifier (si ce n'est déjà fait) leur descriptions afin de les reconnaitre vis à vis de leur BAL respectives ... ils resserviront peut-être.

Ѡ Pourquoi ne pas utiliser le port 993 SSL/TLS pour mailoo à la place du 143 ??
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
ouasta
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 juin 2017, 04:27

Re: problème d'enregistrement brouillon et d'envoi

Message par ouasta »

Salut Demot

J'ai eu qq soucis à régler et de PC qui rame !
J'hésitais à toucher car j'avais pas bien compris et en fait je l'ai fait et ça marche !!!!!!! Le temps que ça me fait gagner (ou plutôt, ne plus perdre^^!) Merci de ta réponse, et rapide !!

Alors :
- mais je l'ai pas fait pour les adresses Riseup.net vu qu'elles fonctionnent ...

- Il reste donc, dans les options DES comptes dernière ligne serveur sortant smtp, deux lignes pour les deux adresses mailoo qui plantaient : je les supprime ?

- j'ai compris aucune de tes deux remarques, trop complexe ..
ouasta
Arias
Messages : 4
Inscription : 30 juin 2017, 04:27

Re: problème d'enregistrement brouillon et d'envoi

Message par ouasta »

Au fait, également, est-ce que tu aurais la réponse pour ça
" ** Et en bonus, si qqun sait comment s'assurer que TB utilise un proxy anonyme comme Tor ou autre, vu que sinon ce serait un peu cocasse de pas l'utiliser pour mes mails ^^!"

Je crois bien que c'est en cherchant à changer ça que j'ai merdé ?

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: problème d'enregistrement brouillon et d'envoi

Message par Demot »

ouasta a écrit : j'ai compris aucune de tes deux remarques, trop complexe ..
y a rien de complexe là dedans, c'est du B A BA pour utiliser les connexions sécurisés, tu devrais déjà t'intéresser à cela bien avant d'utiliser un proxy
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités