Firefox demarre deux fois [Resolu méchamment]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Alberto83
Arias

Firefox demarre deux fois [Resolu méchamment]

Message par Alberto83 »

Bonjour,

Depuis la dernière MAJ Firefox se lance deux fois, je m'explique mieux: lors d'UN seul click sur le raccourci, FF se lance une première fois avec un seul onglet vide puis, quelque instants après, un autre instance de FF s'ouvre avec 3,4 puis 5 onglets qui s'ouvrent sans cesse.
J'ai des onglets Facebook, Pandora, Deezer, Spotify...et d'autres que ne sont pas programmé ni dans la page d'accueil ni "cachés" derrière la "cible" du raccourci.
Ce bug m'est arrivé tout de suite après l'installation de la version 53.0.3.
Je vais souvent sur FB (une fois par jour), rarement sur et Spotify Deezer (deux fois par an!), JAMAIS sur Pandora (j'ai découvert ce site car j'avais une appli malveillante sur FB que j'ai désinstallé aussitôt, également pour Spotify et Deezer)...depuis FF il est resté "bloqué" sur ces sites.

J'ai regardé dans le dossier de configuration (about:config) s'il y avait des homepages caché quelque par mais sans succès...

J'ai remarqué aussi que, depuis les dernières MAJ, il est beaucoup plus lent et moins réactif pendant la saisie: parfois je peux écrire une phrase entière sans qu'elle soit affiché (par exemple sur Facebook)....quelque second après s'affiche comme un ancien message TELEX....

J'ai essayé d'effacer le cache, faire le nettoyage, effacer manuellement les sauvegardes des sessions ainsi que le cookies et tout ce qui m'a paru plus ou moins responsable.

Autre chose, la deuxième instance de FF (celle avec 4/5 onglets ouverts automatiquement) s'arrête immédiatement lors que je ferme un ou deux onglets...fermant aussi les restants sans me demander l'autorisation...

J'utilise Linux Mint Cinnamon en 64 bits, je n'ai pas encore essayé de désinstaller/réinstaller car je cherche d'abord à comprendre où il est le problème.

Merci de votre aide
Dernière modification par Alberto83 le 19 juin 2017, 16:34, modifié 1 fois.
scroller
Arias

Re: Firefox demarre deux fois

Message par scroller »

Bonjour,
même problème : coïncidence ? je suis sur linux mint cinnamon 18.1 32 bits

Bref, une seconde fenêtre firefox s'ouvre avec des onglets d'applications facebook indésirables
obligé d'aller sur facebook, paramètre pour supprimer encore ces applications avant qu'une nouvelle publication anglaise apparaisse sur mon mur:
"super j'ai trouvé un iphone pour quelque dollards, faites comme moi aller sur le lien suivant ..." origine pandora (pandora internet radio . fr)

au départ je n'avais que 3 applications : pandora / deezer / wallapop
maintenant j'en ai trois nouvelles : flipagram / spotify / Pages Manager for Windows (utilité de ce dernier pour linux ???)

Solution temporaire trouvé désinstallation de firefox
Si une idée nous somme preneur !!
Erwann
Lézard à collerette

Message par Erwann »

Bonjour

Ca ressemble fort à une installation faite avec un package verolé (avec malware inside!), ou une extension douteusse
S'agit-il d'une installation manuelle ou d'après les paquets?
D'où a été pris la source?

Je ne connais pas d'outil de nettoyage pour Linux
Je pense que seul le profil courant a été infecté.
-> supprimer le profil courant (dans $HOME/.mozilla je crois)
-> refaire une installation depuis une source sûre (depuis "getfirefox.com") ou mieux, les paquets de la distribution
scroller
Arias

Message par scroller »

Bonjour Erwann,
installation faite depuis les paquets de la distributions
effacement de l'historique rien n'y fait je rallume firefox c'est bon mais si je l'ouvre à nouveau il y a deux fenêtres qui s'ouvre => la seconde sur les fameux onglets malveillant :/
par contre vu que facebook ne pouvait pas s'ouvrir avec eux ((toutes informations de navigation effacé auparavant) aucune contamination du profile n'est survenue.
Mais il y a une crasse qui est incrusté quelque part même après réinstallation :/
On m'a déjà demandé de supprimer mes extensions hors je n'en possède que 3 : ublock origin, adobe flash player et qwant (moteur de recherche français assez innovateur)
Bref, je vais essayer de purger ça via le terminal
Alberto83
Arias

Message par Alberto83 »

Bonjour,

J'ai résolu en désinstallant complètement FF ainsi en vidant le dossier .mozilla dans sa totalité. Dans le fichiers et ainsi dans about:config je n'ai pas trouvé des lignes compromettants mais je ne suis pas non plus développeur ou informaticien.
Je pense que le problème soit probablement lié à Facebook car les onglets indésirables ouverts correspondant aux applications indésirables installées sans aucune autorisation de ma par dans Facebook... et moi aussi, apparemment, j'ai gagné plusieurs Iphones pour quelque sous...(d'ailleurs mes amis sur FB étaient assez étonnés car je suis un ANTI-IPhone!!!)
C'est peut être le contraire aussi mais, hormis FB, je me rends uniquement sur des sites PRO car s'agit de mon PC que j'utilise surtout pour travailler.

Si vous effacez tout n'oubliez pas de faire une copie des fichiers logins.json et key3.db pou ne pas perdre les MDP mémorisés (il sont dedans le dossier de votre profil) et, bien évidemment, une sauvegarde des raccourcis.

Il y a sûrement un malware mais je ne sais pas où j'aurai pu le choper...

Mon FF avait été téléchargé depuis la logithèque donc, si la version est pollué, l'est depuis la source...mais me semble peu probable à partir du moment que je suis sous Mint depuis 6 mois et que je n'ai pas eu de soucis mis à part la dernière MAJ (hasard?) .
Je pense plutôt que l'origine de ce problème soit lié à un ou plusieurs sites.

A bientôt
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Je pense plus à un problème de compilation du package, voir d'installation (problème assez régulier sous Ubuntu et autres..), qu'a un package vérolé... Ce qui à très peu de risque d'arriver de nos jours... (mais un jour viendra... je vais pas revenir sur le sujet :mrgreen: )
Alberto83 a écrit : 17 juin 2017, 10:18 Je pense que le problème soit probablement lié à Facebook car les onglets indésirables ouverts correspondant aux applications indésirables installées sans aucune autorisation de ma par dans Facebook.
Bien souvent, il suffit surtout de vider le cache régulièrement... FB étant bourré de scripts en tous genres...
Alberto83 a écrit : 17 juin 2017, 10:18 je me rends uniquement sur des sites PRO car s'agit de mon PC que j'utilise surtout pour travailler.
Depuis 10 ans d'utilisation de distributions Linux, je navigue sur touts genres de sites (Sauf FB et sites de jeux), sans aucun problèmes. Tout comme avec mes Windows.

Bon week-end. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Alberto83
Arias

Message par Alberto83 »

Bonjour Bob,

J'efface mon cache au moins une fois par semaine...à partir de FF et aussi avec BleachBit. Je suis un "maniaque" du PC et du desktop propre :-D

Et comme je disais dans mon premier post, j'ai déjà essayé plusieurs solutions.

...c'est évident que, vu l'ampleur de FB, le site soit plein de contenu indésirable... pourtant je n'ai jamais activé la plateforme "jeu"... je suis souvent dans des groupes d'entraide/passionnés donc je ne fais que publier du texte et quelque photo, puis pour rester en contact avec ma famille...

J'utilise Mint depuis 6 mois (je n'aimais plus les dernières interfaces Ubuntu), ça fait bientôt 7/8 ans que je roule sous Linux ...

Je ne suis pas informaticien, je ne sais même pas de quel coté on commence à compiler un package mais le problème (apparemment commun) est que FF s'est fait infecter... le phénomène est commun: Pandora, Deezer, Spotify, etc, etc, et on a tous gagné un IPhone!!!
...et apparemment aussi, on utilise Facebook... ça me laisse penser à un malware.
Et je pense aussi qu'on reçois les mêmes mails de spam...

Si s'agissait d'un problème de package (ça m'est arrivé une seule fois en 8 ans) FF ne démarre pas ou avec des bugs (il se ferme tout seul, plantage...)
Je ne pense pas que un package mal compilé puisse ouvrir en automatique un autre page et des onglets qu'on a jamais ouvert auparavant!

...enfin, c'est mon humble avis...

La seule solution (pour les moins experts comme moi) c'est de désinstaller FF et d’effacer le contenu entier du dossier .mozilla pour repartir sur une base saine (tout en faisant une sauvegarde des MDP et bookmarks).
C'est la solution RADICALE même si j'aurai aimé comprendre comme enlever (et où il était placé) un malware de ce genre.

A+
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Pensez à faire un reset du profil au lieu de tout supprimer le dossier du profil à la main, ça permet de conserver les fichiers persos sans devoir recommencer avec un profil "vide". ;)
https://support.mozilla.org/fr/kb/reini ... -problemes
Alberto83
Arias

Message par Alberto83 »

j'ai déjà essayé ainsi avec l'option de FF (remettre en conf d'origine) mais le problème persistait...
Effacer manuellement le dossier est la seule façon qui m'as permis de retrouver le navigateur comme avant
Erwann
Lézard à collerette

Message par Erwann »

Bonjour

Tant mieux que le pb soit résolu, même s'il a fallu y aller au bulldozer...
Je serai surpris que les paquets de la distribution "Mint" soit en cause, du moins dans sa version "stable" : c'est basé sur Debian, c'est donc sérieux
Il est vrai que les aventureux amateurs de versions "beta" voire "alpha" peuvent avoir des soucis ponctuels au rythme des mises à jour quotidiennes hasardeuses...

Au vu des symptomes je pencherai pour une cochonceté venue par un composant Facebook.
Il serait peut-être sage d'utiliser la navigation privée pour Facebook, voire un profil dédié.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Erwann a écrit : 19 juin 2017, 09:54 Je serai surpris que les paquets de la distribution "Mint" soit en cause, du moins dans sa version "stable" : c'est basé sur Debian, c'est donc sérieux
Faux ! Linux Mint en sa version stable (la 18.1) est basée sur Ubuntu.
Seule la version LMDE (Linux Mint Debian Edition) est basée sur Debian stable.

Que LM soit basée sur Debian ou Ubuntu stable , cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas des problèmes... Même sous Debian, ce n'est pas exempt de problèmes. Perso, j'ai testé Debian, j'ai eu des problèmes, même avec Iceweasel (des problèmes jamais eu avec Firefox), donc virée aussitôt... :mrgreen:

Pour revenir à ce qui concerne des problèmes de lancement de Firefox ou autres applications, sous Débian ou Ubuntu, il y en à déjà eu pas mal... dont pour des internautes n'allant pas sur FB... Il suffit de parcourir de temps à autres les fourms.

Sous Linux, c'est souvent une ré-installation complète (comme évoqué par Alberto83 ) qui règle les problèmes de lancement...
Erwann a écrit : 19 juin 2017, 09:54 Il est vrai que les aventureux amateurs de versions "beta" voire "alpha" peuvent avoir des soucis ponctuels au rythme des mises à jour quotidiennes hasardeuses...
Là tu t'avance bien ! :lol: Car ici, c'est du stable qui est évoqué !.. Et les problèmes arrivent même à des personnes sérieuses. :wink:

Ne pas oublier non plus, que suite à l'installation d'une distribution et sans rien faire soit-même, il peut y avoir des problèmes d'office... même sous Debian stable.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Alberto83
Arias

Re: Firefox demarre deux fois [Resolu méchamment]

Message par Alberto83 »

Personnellement je ne suis pas un addicts des versions beta ou en cours de développement, j'ai choisi LM par son interface et j'ai coché l'option "ne pas casser mon ordinateur" dan ses paramètres des MAJ... justement pour ne pas me retrouver avec un PC qui plante.
Pour le moment, et depuis que je suis sous Mint/Ubuntu je n'ai jamais eu trop de soucis sauf sur un portable où je savais pertinemment que l'intérface graphique n'était pas prise en compte au 100% (version Ubuntu Glasen désormais hors circuit).

Néanmoins Firefox s'est "infecté" quand même et, probablement, suite à un script indésirable provenant d'un site (ou plusieurs) en commun avec quelque autre internaute.
La possibilité que soit FB est assez haute car c'est utilisé par pas mal d'utilisateurs victime de ce problème. Après c'est possible aussi qu'il soit un bug de l'avant-dernière MAJ même si les sites et appli en question (Spotify, Pandora, Deezer et d'autres) ont fait surface sur les onglets indésirables mais également sur Facebook (depuis dûment bloqués).

Enfin, peut être qu'un jour on comprendra, pour le moment le problème est contourné en effaçant la totalité de FF... même si j'aurais aimé voir où ils étaient cachés ces cochonneries...
Alberto83
Arias

Re: Firefox demarre deux fois [Resolu méchamment]

Message par Alberto83 »

@Abraxas: supprimer le profil ne sert pas à grand chose, il faut impérativement supprimer tout le dossier .mozilla tout de suite après avoir désinstallé FF depuis le gestionnaire des paquets ou ce qu'on appelait avant la "logitéque".
C'est justement la deuxième chose que j'ai essayé pour ne pas perdre mes MDP... on peut très bien sauvegarder seulement deux fichier (logins et key3) y compris marques pages et ainsi procéder à une nouvelle installation de FF, sûrement plus propre.
C'est radical mais je n'ai eu pas d'autres choix...
Répondre