SFR et Spamhaus-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
kaihansen
Iguane
Messages : 717
Inscription : 24 févr. 2006, 12:32

SFR et Spamhaus-[Résolu]

Message par kaihansen »

Bonjour,

Utilisateur depuis pas mal de temps de THUNDERBIRD, je rencontre actuellement un petit soucis sur une de mes adresses.
Lors d'un envoi de mail, voici ce que je reçois:
"Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 Service unavailable. Client host 77.154.204.233 rejected for spamming issues. Adresse cliente 77.154.204.233 bloquée pour incident de spam; http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=77.154.204.233. Veuillez vérifier l'adresse du destinataire ********** et essayer à nouveau."
J'ai fait des scan adwcleaner, malewarebytes etc... au cas ou, pas de souci.
Au niveau secu, j'ai KIS.
Le problème est survenu du jour au lendemain, c'est une adresse de boulot.
Faut il que j'aille ralé auprès de SFR?
a+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: SFR et Spamhaus

Message par Demot »

Hello... Après recherche sur la toile j'ai comme réponse : (en fait je la résume)

Adresse IP xx.xxx.xxx.233 est répertoriée, elle montre des signes d'être infecté par un cheval de Troie envoi de spam, lien malveillant ou une autre forme de botnet. Cette adresse IP est infectée par NATting ou infectée par s_gamarue.
Cette détection correspond à une connexion à 08.06.2017 09:34:33

Vous devriez être en mesure de trouver la machine infectée en recherchant des tentatives de connexion à l' adresse IP « xxx.xxx.192.2 » ou le nom d' hôte « dnshkjfdsashksdfsd1.ru » sur un port avec un renifleur de réseau tel que Wireshark

Va falloir, a priori, trouver ce qui parasite ta bécane... il existe des sites très efficace pour éradiquer malwares et virus.
Et ne pas utiliser le port 25
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
kaihansen
Iguane
Messages : 717
Inscription : 24 févr. 2006, 12:32

Re: SFR et Spamhaus

Message par kaihansen »

Merci pour ta réponse, je vais tenter le wireshark dans un premier temps.
je reviens vers vous pour la suite des evenements
a+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: SFR et Spamhaus

Message par Demot »

Plus d'infos en MP
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
kaihansen
Iguane
Messages : 717
Inscription : 24 févr. 2006, 12:32

Re: SFR et Spamhaus

Message par kaihansen »

Merci c'est sympa. Pour Wireshark, euh je pense qu'il faut etre un peu, voire beaucoup initié dans les réseaux. Ce qui n'est pas trop mon cas.
Bon a priori, vu qu'il y aurait infection, je vais aller voir sur malekal ou autre forum de désinfection.
a+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: SFR et Spamhaus

Message par Demot »

kaihansen a écrit : Bon a priori, vu qu'il y aurait infection, je vais aller voir sur malekal ou autre forum de désinfection.
Je t'y engage fortement... car de toutes façons... tu risquerais d’être encore blacklisté.

C'est pour ça qu'une adresse de secours chez un autre hébergeur n'est pas forcement un luxe.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
kaihansen
Iguane
Messages : 717
Inscription : 24 févr. 2006, 12:32

Re: SFR et Spamhaus

Message par kaihansen »

Oui j'ai une adresse de secours.
Mais si infection du pc il y a, pourquoi l'adresse de secours enregistrée dans thunderbird (sur le meme PC) n'est elle pas elle aussi attaquée?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: SFR et Spamhaus

Message par Demot »

Si elle n'est pas blacklistée, c'est déjà ça !
.
Chaussure Chose sûre, c'est d’éviter un smtp avec le port 25. Et tu peux utiliser le webmail..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
kaihansen
Iguane
Messages : 717
Inscription : 24 févr. 2006, 12:32

Re: SFR et Spamhaus

Message par kaihansen »

Pas de port 25 en smtp. oui effectivement, je peux prendre le webmail mais tellement l'habitude avec Thunderbird.
Pour info : pas de retour sur le forum Malekal.
a+
kaihansen
Iguane
Messages : 717
Inscription : 24 févr. 2006, 12:32

Re: SFR et Spamhaus

Message par kaihansen »

A rien n'y comprendre, le problème a disparu comme par enchantement... bizarre non?
auvergnatos
Arias
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2014, 11:58

Re: SFR et Spamhaus-[Résolu]

Message par auvergnatos »

Bonjour kaihansen,
Je viens d'avoir un problème tout-à-fait comparable sur Outlook, avec SFR comme opérateur (même opérateur que vous, semble-t-il).
Même message d'erreur avec renvoi sur le site spamhaus.org. Même caractère aléatoire du blocage, c'est-à-dire disparition sans rien faire...

Suite à mon envoi de message par Outlook, le retour est le suivant (entre signes "===============") :

===============================================================
Expéditeur : Administrateur système
Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message.
Objet : test
Date : 16/08/2017 17:03
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
'xxxxxxxx@sfr.fr' le 16/08/2017 17:03
Erreur serveur : '554 5.7.1 Service unavailable. Client host 77.154.xxx.xxx rejected for spamming issues. Adresse cliente 77.154.xxx.xxx bloquee pour incident de spam; http://www.spamhaus.org/query/bl?ip=77.154.xxx.xxx'
===============================================================

Cette fois-ci, je viens d'avoir un blocage complet de l'envoi de messages pendant 48h d'affilée. Là, ce n'était plus supportable. A près contact, la hotline SFR vérifie que la messagerie SFR fonctionne sans problème. Effectivement, le test d'envoi direct de mails depuis le site SFR, sans passer par Outlook, fonctionne normalement.

A la suite d'un message que j'ai envoyé sur le forum Microsoft, une réponse m'a renvoyé sur votre post, d'où mon intervention.

En fait, j'ai résolu tout seul le problème en "bidouillant" les paramètres d'Outlook (port SMTP et type de connexion chiffrée) et ça a fini par marcher.

Je m'explique :
L'assistance du site SFR préconise le port SMTP 465 + connexion chiffrée "SSL/TSL". Or, apparemment c'est ça qui ne marche plus.

D'un autre côté, la même "assistance" indique que SFR a mis en place un nouveau filtrage de SPAM sur le port 25.

De fait, en expérimentant le codage : SMTP port 25 + connexion chiffrée "STARTTLS", l'envoi de messages fonctionne à nouveau correctement (bien que vous indiquiez qu'il ne faut pas utiliser le port 25). A part la proposition de SFR (SMTP 465 + SSL/TSL), je ne connais pas d'autre solution que le port 25.

Je n'ai rien vu qui me laisse penser que je suis infecté ou que j'envoie des SPAMs (mon antivirus gratuit AVIRA ne signale rien, mes correspondants non plus).

En conclusion, du fait du caractère aléatoire du blocage de l'envoi des messages par Outlook via SFR, je soupçonne fortement SFR d'avoir modifié ses contrôles sans prévenir ses abonnés des changements opérés.

Bien entendu la hotline SFR, que je pratique depuis de nombreuses années, nie toute implication. Mais ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis de liaison entre Outlook et SFR. Toujours un problème de port POP ou SMTP...

Cordialement.
viascq
Arias
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2016, 18:44

Re: SFR et Spamhaus-[Résolu]

Message par viascq »

bonjour,
j'ai le même problème (envoi impossible à partir de mon adresse sfr), par contre je me suis créé un compte identique avec incredimail et là aucun problème pour les envois...
j'avais modifié le port smtp en recopiant la configuration à partir de mon pc de bureau à Lille où je réside, là ça a fonctionné
mais de retour à Dunkerque le problème de l'envoi par sfr avec mon ordi portable s'est renouvellé
pour quelle raison ? mystère
du coup, sur mon portable, à Dunkerque je reçois par thunderbird et sfr alors que j'envoie par incredimail et sfr....
auvergnatos
Arias
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2014, 11:58

Re: SFR et Spamhaus-[Résolu]

Message par auvergnatos »

Bonjour viasq,
Si je vous ai bien compris, votre problème est survenu avec votre adresse sfr, mais pas depuis votre lieu de résidence habituel. Vous seriez donc passé par un Wifi quelconque ou un téléphone portable ou une "web trotter", en tout cas, pas par votre ligne fixe habituelle. Si c'est bien le cas, mon cas est tout à fait semblable, puisque ce rejet des émissions de message est survenu en dehors de ma ligne fixe habituelle.
Cela me renforcerait dans l'idée que le problème est d'origine sfr, sans doute une mauvaise interprétation de la demande de connexion à leur boîte mail via une autre connexion que la ligne fixe associée à l'adresse email.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Armelle59
Arias
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2017, 15:55

Re: SFR et Spamhaus-[Résolu]

Message par Armelle59 »

Bonjour à tous
j'avais le même problème : sur thunderbird impossible d'envoyer mes mails avec FAI sfr car en voyage et utilisation web trotter...
J'ai trouvé la solution : smtp : port 25 et pas de sécurité... et ça fonctionne
J'ai du faire la même manip avec windows mail....
C'est donc bien un blocage SFR
auvergnatos
Arias
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2014, 11:58

Re: SFR et Spamhaus-[Résolu]

Message par auvergnatos »

Bonjour Armelle59,
Oui, vous confirmez mon diagnostic : le blocage vient bien de SFR (qui nie toute implication, bien entendu). Je vois que vous n'avez pas prévu de sécurité avec le port 25. Je ne connais pas le fonctionnement de Thunderbird, mais avec Outlook, outre le port 25, j'ai mis une sécurité avec connexion chiffrée "STARTTLS" et ça marche (voir plus haut mon message du 17 août). Si vous pouvez ajouter ce paramétrage, c'est tout de même préférable, sinon vos messages circulent en clair sur Internet. C'est toujours ennuyeux de savoir que quelqu'un pourrait les intercepter et lire vos échanges confidentiels (N° de compte, mots de passe, domiciliation bancaire, etc...), sans compter les lettres d'amour ;-)
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : tylor et 15 invités