[Résolu] Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

[Résolu] Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Black Winny »

Bonjour à tous !

Ca fait un bail qu je n'étais pas venu...

Suite à changement de disque dur je viens de réinstaller Thunderbird. J'ai recopié mon ancien profil TB (depuis l'ancien disque dur, il est en parfait état, j'ai simplement changé pour un plus grand).

Puis j'ai utilisé l'argument -p pour réactiver ce profil une fois copié sur mon nouveau disque dur.

Mon nouveau TB marche très bien... pour la réception des nouveaux mails. Mais je ne vois plus du tout les anciens mails. Pourtant je vois bien les dossiers. Mais dans Thunderbird, absolument tous mes dossiers semblent être devenus vides... alors que lorsque j'ouvre dans Notepad un fichier texte source d'un quelconque de ces dossiers, je vois parfaitement son contenu.

J'ai donc tout d'abord pensé à supprimer les fichiers .msf (avec TB fermé bien entendu) vu que bien souvent cela règle la majorité des problèmes les plus fréquents. Mais lorsque je rouvre TB après suppression de ces fichiers .msf, mes dossiers restent désespérément vides, même en recréant ces fichiers .msf par une recherche générale dans tout le compte email avec un argument bidon pour forcer la reconstruction de ces fichiers sommaires des dossiers.

Ce n'est pas tout. Autre comportement bizarre, probablement lié : lorsque je pointe un de ces dossiers vides avec la souris, je vois apparaître le petit cercle bleu habituel de Windows (pointeur de souris) qui demande de patienter. Et cela durerait des plombes si je le laissais en l'état. TB ne freeze pourtant pas puisque même pendant cette bizarre mise en attente les nouveaux emails continuent à arriver sans problème dans la boîte de réception.

J'ajoute que j'ai également testé avec les add-ons tous désactivés (en utilisant la fonction faite pour cela dans le menu "Aide").

Quelqu'un aurait-il une idée ?

A tout hasard, voici un petit exemple (34 Ko, et qui ne contient rien d'autre que la très courte newsletter mensuelle du Musée Guimet, constituée de simplement quelques lignes de texte):

http://black.winny.free.fr/Micro/Thunde ... useeGuimet

Pouvez-vous me dire si vous voyez une anomalie dans ce fichier ? Eventuellement vous pouvez le tester sur votre TB perso, le fichier est ultra-court et sans le moindre danger.

Le profil fonctionne donc parfaitement pour les nouveaux mail qui arrivent mais je n'accède plus à aucun des anciens mails. Ce qui me chagrine c'est qu'absolument tout mon historique Thunderbird (que par précaution j'ai toujours ventilé dans des dossiers spécifiques, innombrables, en fonction des sujets ou des contacts associatifs ou professionnels) est de ce fait actuellement inaccessible. Et ça représente 17 ans d'historique, et ce ne sont pas des mails anodins, beaucoup sont d'une grande importance par leur contenu. Rien n'est évidemment perdu puisque ces fichiers restent lisibles par un notepad (ou équivalent) mail il est important que je puisse à nouveau les réutiliser directement dans TB.

Si le fichier ci-dessus peut vous donner une piste de réponse (au moins pour valider son intégrité), n'hésitez pas à le tester. Quoi qu'il en soit j'attends avec espoir toute aide de votre part pour résoudre ce problème.

Merci d'avance !
Jacques
Dernière modification par Black Winny le 18 juin 2017, 00:56, modifié 1 fois.
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Demot »

Hello... sauvegarde les fichiers de messages (on ne sait jamais)
Et comme tu es semble t'il en Mbox
Tente dans TB : Recover Deleted Message
➔ Fonctionnement :
Sur un dossier ➜ Clic droit ➜ Recover Deleted message (faire hors connexion si oubli l'extension demande)
Cela entraine la création d'un dossier Deleted_emails_0 contenant les messages éventuellement récupérés.
tag recover deleted message
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Re: Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Black Winny »

Hello Demot

Je suis effectivement en Mbox.

Suivant ton conseil j'ai fait un essai de l'extension sur un des dossiers (celui soumis comme test dans mon message ci-dessus).

Essai fait hors connexion comme tu me l'as conseillé.

L'extension m'a bien créé un sous dossier Deleted_emails_0... mais il est lui aussi vide. Et dans la barre d'état l'extension a fourni le message de bilan : "Done, with 0 recovered messages".

Dans l'explorateur (en fait, dans Total Commander), je vois que l'extension a bien créé un sous-répertoire (avec le nom comme attendu : "Deleted_emails_0") ainsi qu'un fichier "Deleted_emails_0.msf"... mais curieusement il n'y a pas eu création d'un fichier "Deleted_emails_0" sans extension (qui serait censé contenir les mails récupérés si j'ai bien compris).

Dans Total Commander je vois donc maintenant:
  1. Musée Guimet (le fichier contenant le texte des emails, ce fichier soumis à test dans mon premier post)
  2. Musée Guimet.msf (fichier de 0 octet)
  3. Musée Guimet.sbd (sous-répertoire) contenant :
    1. Deleted_emails_0.msf (fichier de 0 octet)
    2. Deleted_emails_0 (sous-répertoire, sans extension de nom, et ce sous-répertoire est vide)
Mais dans TB, tout cela reste vide. Le sous répertoire est bien créé par l'extension... mais vide lui aussi. Et je vois dans Total Commander que le fichier texte "Musée Guimet" est intact.

Pour la sauvegarde préalable, oui, pas de souci. Avant chaque manip je sauvegarde bien ce que je touche, et de toute façon j'ai toujours l'original de mon profil (les mails y compris) sur l'ancien disque dur.

Tu peux faire un essai avec mon fichier proposé dans le premier post ? Il ne contient aucun danger comme tu peux le constater en l'ouvrant simplement.
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Re: Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Black Winny »

En fait, ça se passe un peu comme si TB n'arrivait pas à recréer les fichiers sommaires des anciens dossiers... tout en gérant parfaitement le fichier sommaire de l'inbox puisqu'il affiche bien les nouveaux mails qui arrivent dans l'inbox.
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Demot »

Le fichier j'avais déjà regardé
De la lecture http://kb.mozillazine.org/Recover_messa ... upt_folder
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Re: Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Black Winny »

Demot a écrit : 17 juin 2017, 21:38 Le fichier j'avais déjà regardé
De la lecture http://kb.mozillazine.org/Recover_messa ... upt_folder
Merci ! Je vais lire ça...
:)
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
Black Winny
Gecko
Messages : 79
Inscription : 18 nov. 2004, 12:43

Re: Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Black Winny »

Bon, ben... j'ai trouvé. Et tout est rentré dans l'ordre maintenant.

Mais le problème était très subtil, et tenait à un unique caractère à un unique endroit. Je vais le décrire. C'est un texte un petit peu long, mais je vous conseille de le lire quand même. Ce n'est pas du temps perdu car cela pourrait bien peut-être resservir un jour.


Mon ancien profil s'appelait 6gdc3m26.kinou

Lorsque j'ai réinstallé Thunderbird cet après-midi, Thunderbird m'a évidemment créé un nouveau profil par défaut. Un profil vide évidemment. Un profil que le Profile Manager crée dans un répertoire dont le nom est sous la forme abcdefgh.xxxxxx avec pour xxxxxx le nom qu'on a donné au profil (généralement "default" si on ne précise pas un nom de façon manuelle). Ce répertoire est ce que j'appellerai plus loin le répertoire "container" du profil. Il y a peut-être déjà un nom technique pour ce répertoire dans le jargon, mais je ne le connais pas.

J'ai évidemment lancé Thunderbird une fois ce profil créé. Pas besoin que ce soit offline puisque jusque là on n'a pas encore précisé de compte email.

Puis j'ai fermé Thunderbird.

Puis j'ai vidé le contenu de ce nouveau profil. C'est à dire que j'ai entièrement vidé le contenu de ce répertoire "container".

Puis depuis mon ancien disque dur j'ai recopié dans ce répertoire "container" tout le contenu de l'ancien profil (conservé sur l'ancien disque dur).

Jusque là je pense que tout le monde me suit, car c'est une opération très basique.

Théoriquement, à ce stade là, tout doit fonctionner sur des roulettes et la vie continue avec ce nouveau disque dur...


Seulement là ce n'était pas le cas.

Lorsqu'ensuite j'ai rouvert Thunderbird, j'ai bien trouvé tout mon profil dans Thunderbird, bien entier. Avec tous ses paramètres, ses comptes emails, tous ses dossiers, etc... mais étrangement des dossiers qui semblaient tous vides. Je retrouvais bien mes près de deux mille dossiers... mais vides ! Et pourtant le profil fonctionnait puisque Thunderbird a immédiatement téléchargé dans l'inbox les nouveaux emails restés sur le serveur depuis avant-hier (date où j'ai démonté l'ancien disque dur).

Pourtant dans Notepad++ (bref, dans mon éditeur de texte habituel) je voyais bien le contenu des fichiers ! Donc Thunderbird aurait du m'afficher le contenu de ces dossiers, non ? Sauf en cas de pépin général. Un ou deux dossiers corrompus je veux bien... mais deux mille en même temps, ça me paraissait suspect. Sauf en cas de vérole, mais ma machine est très bien vaccinée et l'a toujours été.

C'est là que j'ai demandé votre aide, ici sur le forum.

Merci à Demot de m'avoir répondu, même si la piste n'était pas la bonne.

Car en en effet ce n'était pas la bonne piste. Mais Demot ne pouvait pas le savoir et ses deux conseils restent quand même judicieux et utiles à découvrir, car ça m'a permis (surtout le deuxième conseil, celui d'une lecture d'une page de la knowledge base de Mozillazine) d'apprendre de nouvelles choses au passage.

Ce qui me chagrinait dans ce deuxième conseil c'est qu'il me paraissait difficile pour ne pas dire statistiquement impossible qu'absolument tous mes dossiers (plus de deux mille dossiers) aient pu se retrouver corrompus tous ensemble et tous en même temps. La cause de ce comportement étrange de Thunderbird ne pouvait être certainement qu'en amont, ne pouvait être qu'une unique cause quelque part, commune à tout le profil.

Alors j'ai cherché ce qui pouvait être commun à tout le profil.

En procédant par étape, en commençant par le début, le global, et en allant peu à peu jusqu'à la fin, les détails.

Et je n'ai pas eu à chercher bien longtemps. Car le problème se trouvait dès le début... dans le nom même du répertoire que le Profile Manager venait de créer pour le profil sur ce nouveau disque dur !

Ce nom de répertoire, je le rappelle, est de la forme abcdefgh.xxxxxabcdefgh ne peut être normalement qu'une suite faite de lettres et de chiffres et rien d'autre.

Or là... le Profile Manager m'avait mis un dièse ! Et en caractère initial en plus ! (du coup je soupçonne un bug dans le code ou lors de la compilation du Profile Manager de la nouvelle version 52.2.0 de Thunderbird).

Il est impossible que ce soit moi qui ait mis ce dièse, totalement impossible puisque dans le Profil Manager l'utilisateur n'a accès qu'à la deuxième partie du nom du répertoire (le "xxxxxx"), pas à la première partie (le "abcdefgh."). Et c'est bien en caractère initial de la première partie du nom du répertoire que se trouvait ce fichu dièse arrivé là comme un cheveu dans la soupe.

A moins que les règles de développement de Thunderbird aient changé on ne devrait pas trouver de dièse dans un nom de répertoire qui est le container d'un profil, uniquement des lettres et des chiffres.

J'ai donc supprimé ce dièse (j'ai même supprimé toute cette partie avant le point, y compris le point lui-même, vu qu'il 'est permis de ne conserver que la partie "xxxxxx") puis j'ai demandé au Profile Manager de pointer sur le répertoire renommé.

Redémarrage de Thunderbird, et... tout baigne !

Incident clos.

Comme Thunderbird avait quand même téléchargé de nouveaux emails dans l'inbox (écrasant donc l'ancien contenu), j'ai repris l'inbox de la sauvegarde (qui se trouve sur l'ancien disque dur) et l'ai ajoutée au nouveau profil en renommant le fichier "Inbox" en "xyz" (un nom quelconque) de façon à ce qu'il soit considéré comme un banal dossier ordinaire dans Thunderbird. Il m'a été ensuite très facile, une fois Thunderbird relancé, de fusionner le contenu de cette ancienne inbox avec le contenu de la nouvelle afin de ne rien perdre. Et j'ai donc récupéré les 100% de mes anciens dossiers (17 Go), et je n'ai pas perdu les quelques emails arrivés dans la nouvelle inbox. Par précaution je travaille en faisant toujours des sauvegardes, et que je conserve au moins un an. Je ne détruis définitivement une sauvegarde qu'un an plus tard si je ne l'ai jamais réutilisée.


La cause de l'incident était donc là : un dièse arrivé on ne sait comment dans le nom du répertoire container du profil.


Ce post faisant le bilan de l'incident et de la résolution est peut-être un peu long... mais j'ai préféré qu'il décrive le mieux possible le contexte et comment le problème a été résolu.


Merci quand même à Demot pour sa générosité et le temps qu'il a passé à me proposer deux solutions possibles, même si ce n'était pas les bonnes. Merci Demot ! (si, si, j'y tiens)
:mrgreen:

Mes amitiés à tout le monde !
Jacques
Win 11 - Modem TP-Link Archer VR400 (RJ45 sur un poste, Wi-fi sur les autres) - Orange ADSL - Avast - FF dernière V - TB dernière V - Notepad++ - Total Commander - Une théière à boire - une épouse à croquer
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Résolu] Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Demot »

Si je résume (pour être sur d'avoir bien compris)

Tu as ravivé un profil avec une façon un sinueuse, en créant un, puis en lui mettant l’intérieur d'un autre, tu as laissé la machine fabriquer son nom, sans vérifier, nom dans lequel s'est ajouter un diese et une lettre ..

D’habitude c'est 8 chiffrelettre exemple 1234cmoi.Demot voire même 1234cmoi.juin2017.Demot
(la dernière fois que j'ai testé plusieurs point ça marchait)

Cependant, bien que les nouveaux messages pouvaient s'engranger, les anciens restaient timides planqués au fond du placard.
Il a suffit que tu renommes la meme-chose-sans-diese+lettre+de+trop pour que ça marche
Tu aurais pu l'appeler 1234clui.lebon que ça aurait marché pareil puisque tu l'as pointé avec le gestionnaire

C'est à retenir, comme aussi de changer désormais ta façon de raviver un profil et prendre une solution plus conventionnelle, pointer directement le profil désiré avec le gestionnaire... après l'avoir au besoin renommé pour le reconnaitre.

Je te propose de retenir viewtopic.php?f=4&t=133605&p=844157#p844157
Bonne journée
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Dossiers vides dans TB mais fichiers non-vides dans Notepad

Message par Mapenzi »

Black Winny a écrit : 18 juin 2017, 00:56
La cause de l'incident était donc là : un dièse arrivé on ne sait comment dans le nom du répertoire container du profil.
Bonjour et félicitations pour l'identifiaction de la cause du problème ;)

J'ai créé des dizaines de profils de Thunderbird (et de Firefox) mais je n'ai jamais vu qu'un dièse s'introduisait dans le nom d'un nouveau profil lors de la création de celui-ci.

En revanche, il y a deux ans j'ai traité un cas similaire dans un autre forum Thunderbird .
Après une longue discussion il s’était avéré que l’utilisateur avait "délocalisé" ses "Local Folders" depuis le profil vers un dossier "#localfolders" sur le Bureau: le chemin vers le répertoire local des Dossiers Locaux Users/alexander/Desktop/ap/#localfolders/ contenait donc un dièse que l'utilisateur avait rajouté délibérément.
Le problème est apparu quand il copiait un gros fichier mbox (350 MB) depuis une archive vers ce dossier #localfolders. Le nouveau dossier était bien affiché dans les Dossiers Locaux mais sans les messages. Idem quand il importait ce même fichier mbox avec ImportExportTools dans ses Dossiers Locaux.

Apparemment TB n’aime pas trop le dièse dans le chemin vers un dossier. Quand je reconstitue la configuration du cas cité ci-dessus avec les Local Folders délocalisés dans un dossier /eb/#localfolders/

Image

puis copie un fichier Inbox sain depuis un autre compte vers #localfolders sur le Bureau, le dossier Courrier entrant importé est affiché avec sa taille originale mais vide dans les Dossiers Locaux après le redémarrage de TB. Quand on regarde les propriétés d’un tel dossier, on voit que dans le chemin de l'emplacement le # est remplacé par les caractères %23 et le nombre de messages est affiché 0 alors qu’il s’agit d’un fichier mbox sain:

Image

Si je supprime le # dans Users/username/Desktop/eb/#localfolders/ et ensuite dans les Paramètres des comptes > Répertoire local modifie le chemin pour qu'il pointe vers .../eb/localfolders/ ce même dossier Courrier entrant est affiché avec son contenu après redémarrage de TB:

Image

On avait solutionné ce problème de la même manière dans l'autre forum: suppression du # et modification du chemin vers le répertoire local Users/alexander/Desktop/ap/localfolders des Dossiers Locaux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités