Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

christophe40
Arias
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2017, 10:26

Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Message par christophe40 »

Bonjour,

Pouvez vous me dire pourquoi Thunderbird est resté à la version 45 (je vous le dis de mémoire) dans les dépôts de Ubuntu alors que sur le site de Mozzilla il existe une version infiniment plus récente ?

Si je souhaite obtenir la dernière version je suis obligé de télécharger la dernière version sur le site de Thunderbird puis de l'installer sous Ubuntu.
Et pour Linux, cela signifie de faire une opération complexe et fastidieuse qui consiste en une re-compilation.

Tout le monde n'a pas les capacités pour réaliser cette opération, moi le premier !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Message par Demot »

Hello... sans avis direct

Est-ce que tu as regardé là https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird ... es/52.1.1/
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
christophe40
Arias
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2017, 10:26

Re: Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Message par christophe40 »

Oui et c'est pour cela que je me suis aperçu que la version qui est installée par le dépôt de Ubuntu et j'imagine des autres distrib aussi, était différente de celle directement accessible en téléchargement sur le site de Thunderbird.

Et comme je l'ai indiqué, le problème c'est qu'une recompilation à partir d'une source est une opération fastidieuse mais surtout complexe et risquée pour un néophyte.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Message par jpto »

Bonjour,

Les dépôts sont sous la responsabilité de la distribution Linux, Mozilla ou la communauté des devs de Thunderbird n'y peut rien.
Dans Ubuntu, il est possible d'ajouter des dépôts plus fournis en logiciels récents mais qui peuvent être moins stables.
christophe40
Arias
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2017, 10:26

Re: Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Message par christophe40 »

Oui bien sûr, mais pourquoi Ubuntu et peut être aussi les autres distributions sont restées sur une version aussi veille de Thunderbird ?
Je ne pense pas que cela doit dû à la stabilité de TB car il y a eu entre temps de très nombreuses versions.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Message par Patclash »

christophe40 a écrit : 09 juin 2017, 14:46 Oui bien sûr, mais pourquoi Ubuntu et peut être aussi les autres distributions sont restées sur une version aussi veille de Thunderbird ?
Je ne pense pas que cela doit dû à la stabilité de TB car il y a eu entre temps de très nombreuses versions.
Bonjour,

perso sur une machine avec Ubuntu ( 16.04 LTS) j'ai ajouté les PPA : https://www.ubuntuupdates.org/ppa/ubunt ... ist=xenial

J'ai toujours les versions en cours de Firefox ou Thunderbird (parfois avec un léger retard comme Thunderbird 52 ou même en avance comme hier soir pour Firefox 54.0

;)
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Message par jpto »

christophe40 a écrit : 09 juin 2017, 14:46 Oui bien sûr, mais pourquoi Ubuntu et peut être aussi les autres distributions sont restées sur une version aussi veille de Thunderbird ?
Je ne pense pas que cela doit dû à la stabilité de TB car il y a eu entre temps de très nombreuses versions.
Thunderbird est passé de la v 48 à la v 52, il faut savoir qu'il évolue moins vite que Firefox mais qu'il reprend une grande partie de son code, ce qui explique le décalage.

Pourquoi les dépôts des distributions ne sont pas rapides dans les mises à jour ? C'est à elles qu'il faut poser la question mais c'est probablement parce-qu'elles sont prudentes et qu'elles permettent aux utilisateurs avertis d'utiliser des dépôts plus rapidement fournis.
christophe40
Arias
Messages : 12
Inscription : 09 juin 2017, 10:26

Re: Pourquoi Thunderbird n'est pas à jour dans les dépots de Linux ?

Message par christophe40 »

merci Patclash pour cette info.
Mais peux tu me dire où as tu eu cette info ?
De cette manière je saurai à l'avenir pour d'autre distrib ou futur version de Ubuntu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités