Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Merci !
1re impression, en 2 sec sans test approfondi : ça fait vieillot et ça parait plus chargé, moins lisible
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Je me demandais où en était l'accélération matérielle sur Linux dont je suivais l'évolution jadis.
Je vois que le Mozilla Gfx Team Blog n'est plus mis à jour depuis 2 ans
La page Platform/GFX/X11GLLayers a été mise en jour pour la dernière fois il y a 3 ans
Celle Platform/GFX/Contribute a été mise en jour pour la dernière fois il y a 1 an et 1/2

Peut-on imaginer qu'avec l'avènement de Wayland dans le monde GNU/Linux et le port bien avancé de Firefox vers Wayland après celui vers GTK+3 (travail en cours par Martin Stránský de RedHat) le projet va être réactivé comme ce paragraphe pourrait le laisser entendre d'un point de vue technique https://wiki.mozilla.org/Platform/GFX/C ... ktop_Linux ?
En parallèle il y a ce bogue qui prévoit une liste blanche de pilotes permettant l'accélération matérielle sans bogue : [Tracking bug] [Linux] Turn on OpenGL accelerated layers by default for at least some subset of hardware
Please enable skia, omtc and GPU acceleration by default for linux semble être le seul rapport qui progresse ces derniers temps

Mais au delà de l'aspect technique, Mozilla a t-il prévu de travailler à mettre à parité la plateforme GNU/Linux avec les autres (en tout cas Windows, pour Mac je ne sais pas) sur ce point ?

je ne sais pas si la Gfx team est toujours d'actualité ?

(et je ne parle même pas de HTML5 video GPU acceleration https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=563206)

Ces bogues ont environ 7 ans d'ancienneté
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Il me semble que tout ça devrait être complètement obsolète avec le projet "Quantum Render" qui intègrera dans Gecko le système webrender venu de Servo. Cela devrait apporter une accélération matérielle bien plus poussée que ce que l'on à actuellement.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Intéressante remarque.
Cependant je ne vois aucun commentaire sur la prise en charge par les différentes plateformes sur ton lien
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

WebRender fonctionne dans Servo aussi bien sous Windows que sous Mac et Linux. Donc on peut supposer qu'il devrait en être de même pour Quantum Render.
Dernière modification par Uther le 01 juin 2017, 18:04, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Certes, mais avec accélération matérielle ?
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Webrender ne fonctionne pour le moment qu'avec l'accélération matérielle.
Je suppose qu'ils devront garder l'ancien backend pour les machines sans aucune accélération, même si elles deviennent de plus en plus rare.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

À bah ça serait formidable ça, pourvu que Webrender n'arrive pas avec trop de retard sur Linux : on voit par exemple que Linux n'est même pas cité pour la greffe du compositeur prévue au projet Quantum et que le communiqué botte en touche pour MacOS (car Quantum répond à deux objectifs : vitesse et stabilité) https://blog.mozilla.org/press-fr/2017/ ... us-simple/
À se demander si la partie accélération matérielle n'est pas bloquante dans ce dernier cas
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Pour info le début de l'intégration de Webrender est déjà dispo sur Firefox Nightly pour toutes les plateformes. C'est activable via la préférence : "gfx.webrender"
Ceci dit c'est encore grandement expérimental. Pour le moment, ça diminue les performances au lieu de les améliorer. Pour les détails : https://www.reddit.com/r/rust/comments/ ... w/dfckzjz/
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

J'ai voulu tester et j'ai fais cracher ma machine : 100% Mémoire en quelques secondes... :D Il m'a bouffé plus de 8 Go.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Pas de problème de mémoire chez moi, mais c'est légèrement plus lent et de temps en temps certains éléments s'affichent incorrectement.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

La page qui m'a tué Firefox, c'est Amazon... Sinon sur d'autres pages, parfois ça me semblait incroyablement rapidement, mais avec de gros défauts d'affichage.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

J'ai changé la pref sur ma Nightly version flatpak pour GNU/Linux-Wayland https://firefox-flatpak.mojefedora.cz/ et le navigateur ne démarre plus !
Aucune idée où est rangé le dossier du profil en version flatpak pour l'effacer...
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

antistress a écrit : 03 juin 2017, 15:19 J'ai changé la pref sur ma Nightly version flatpak pour GNU/Linux-Wayland https://firefox-flatpak.mojefedora.cz/ et le navigateur ne démarre plus !
Aucune idée où est rangé le dossier du profil en version flatpak pour l'effacer...
ha, je l'ai choppé là /home/.var/app/org.mozilla.FirefoxNightlyWayland/.mozilla !

(source)
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

antistress a écrit : 03 juin 2017, 15:35
antistress a écrit : 03 juin 2017, 15:19 J'ai changé la pref sur ma Nightly version flatpak pour GNU/Linux-Wayland https://firefox-flatpak.mojefedora.cz/ et le navigateur ne démarre plus !
Aucune idée où est rangé le dossier du profil en version flatpak pour l'effacer...
ha, je l'ai choppé là /home/.var/app/org.mozilla.FirefoxNightlyWayland/.mozilla !

(source)
Merci pour cette info utile, j'ai mis à jour https://wiki.mozilla.org/Nightly#Is_the ... ap_package
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités