Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Oui, c'est résolu après le backout qui n'avait pas été merge en fait. :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Le menu des prefs about:preferences a été réorganisé dans Nightly.
Je ne suis pas très fan, en gros, on a une longue page dans about:preferences#general avec tout mélangé, c'est vraiment pas clair (quel rapport entre les paramètres du moteur de recherche et les options du rendu d'affichage comme la police ?), en plus ça oblige l'utilisateur à scroller, ce qui est le pire en terme de page de prefs à mon sens. En effet, les prefs sont déjà pas tjrs évidentes pour l'utilisateur lambda alors si en plus il doit tout lire avt de trouver ce qu'il recherche...

Si le but avoué était de réduire le nombre des sous-menus de prefs à gauche, je pense que c'est une mauvaise idée.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Abraxas a écrit :Le menu des prefs about:preferences a été réorganisé dans Nightly.
Je ne suis pas très fan, en gros, on a une longue page dans about:preferences#general avec tout mélangé, c'est vraiment pas clair (quel rapport entre les paramètres du moteur de recherche et les options du rendu d'affichage comme la police ?), en plus ça oblige l'utilisateur à scroller, ce qui est le pire en terme de page de prefs à mon sens. En effet, les prefs sont déjà pas tjrs évidentes pour l'utilisateur lambda alors si en plus il doit tout lire avt de trouver ce qu'il recherche...

Si le but avoué était de réduire le nombre des sous-menus de prefs à gauche, je pense que c'est une mauvaise idée.
Pas mieux, c'est moins clair qu'avant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par S3ndG »

Bonjour, c'est où que l'on peut donner son avis à propos de cette réorganisation de about:preferences? (peut-être avez-vous un rapport de bug en lien..) Je viens de voir ça dans la nightly 55 et j'en pense la même chose que vous. :/
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut

Ma recherche donne cela... https://support.mozilla.org/t5/Knowledg ... -p/1385102
et donc ce bug que je prendrais pas le temps de lire aujourd'hui...

Et il ne faut pas oublier que la Nightly est une version labo, donc rien n'est vraiment difinitif, même si c'est fixé pour celle-ci. La release n'est qu'a la version 52...
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par S3ndG »

Ok merci j'ai quand même laissé un petit message dans le rapport de bug pour savoir où est-ce qu'on peut s'exprimer à ce sujet.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

A priori le nouvel agencement a été fait selon des désirs d'utilisateurs qui voulaient des intitulés de section plus parlant.

Le truc pas mal, c'est que les menus affichent que les sous-catégories voulues, par ex. si vous voulez accéder aux options des moteurs de recherche via la barre de recherche, juste la section des moteurs de recherche est affichée, pas tte la page d'options.

Idem, il y a une barre de recherche dans les options qui permet de trouver ce qu'il faut.
S3ndG
Iguane
Messages : 657
Inscription : 11 juin 2005, 22:19

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par S3ndG »

J'ai envoyé un email aux développeurs à l'adresse présente sur cette page : https://mail.mozilla.org/listinfo/firefox-dev
Voici ce que l'un d'entre eux m'a répondu :
"Hi, thanks for the feedback.

We've done some pretty extensive user testing around the reorganized preferences, and are confident that it's an improvement and that we understand the impact. As with any change, it make take some people a little longer to adjust. Give it a chance, we think you'll like it.

Justin"
Moi je trouve toujours que c'est le foutoir mais bon peut-être vont-ils l'améliorer encore un peu et que je finirai par m'y habituer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Je voulais savoir, toujours pas de nouvelle concernant ce que va devenir les extensions XUL après 57 ? Car, si je perds 80% des fonctionnalités (niveau interface) de mon navigateur, je risque de plus faire de mise à jour ou espérer un fork. J'ai vu les commentaires du type dernière Classic Theme Restorer, et pour lui tout s'arrêtera avec la 57 vu qu'ils lui sera impossible de faire la même chose sur les nouvelles API. Et quand on voit les exemples données, ça fait un peu peur. Perso, mon Firefox ne ressemble vraiment pas à ce qu'il est de base et c'est pour ça que je suis sur Firefox.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Je ne sais pas ce qui est prévu, mais Mozilla a intérêt à gérer correctement la transition et la communication, sinon, c'est le risque d'avoir encore des PDM en moins.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Cucurbitacé »

Je suis déjà, depuis leur annonce, à voir du côté de Vivaldi : https://vivaldi.com/blog/snapshots/sort ... -9-818-22/

Mais Waterfox a l'air de permettre l'installation des extensions non-signées : https://github.com/MrAlex94/Waterfox

Et Palemoon se pose des questions : https://forum.palemoon.org/viewtopic.ph ... 35#p112135
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut
Zefling a écrit : 21 avr. 2017, 10:52 Je voulais savoir, toujours pas de nouvelle concernant ce que va devenir les extensions XUL après 57 ? Car, si je perds 80% des fonctionnalités (niveau interface) de mon navigateur, je risque de plus faire de mise à jour ou espérer un fork. J'ai vu les commentaires du type dernière Classic Theme Restorer, et pour lui tout s'arrêtera avec la 57 vu qu'ils lui sera impossible de faire la même chose sur les nouvelles API. Et quand on voit les exemples données, ça fait un peu peur. Perso, mon Firefox ne ressemble vraiment pas à ce qu'il est de base et c'est pour ça que je suis sur Firefox.
Idem pour moi et pour ma vie privée...
Même si cette capture à quelques années, c'est presque cela aujourd'hui, donc rien à voir avec la version de base... http://www.casimages.com/i/140524113219 ... 3.jpg.html Voir même bien plus près de la version de 2004... :D

De toutes façons, c'est presque garanti que l'on va perdre bien des extensions qui touchent de trop à l'apparence !..
Il m'a fallu un an et demi de réécriture complète pour rendre compatibles mes modules avec le e10s/multiprocesseurs... Et l'annonce WebExtensions a été faite deux mois après. "Démotiver" ne le couvre pas tout à fait ...
Quand on lit cela, on ne peut être étonné du manque de motivation !!

Si l'on est averti de la fin de certaines extensions, ce n'est pas le cas de toutes et l'on peut avoir des surprises...
Heureusement on peut rester optimiste pour certaines... EPUBReader pour l'exemple était en sursis, mais le soutien des utilisateurs a réussi et elle est sauvée (elle va être totalement ré-écrite... du travail en perceptive...). 8-)

Pour d'autres, c'est encore le doute...
Cucurbitacé a écrit : 22 avr. 2017, 16:57Mais Waterfox a l'air de permettre l'installation des extensions non-signées :
Sans doute lors d'une nouvelle installation ! Mais Waterfox est basé sur la version ESR, donc pour les webExtensions, rien ne semble encore décidé, sauf erreurs !..

Palemoon peut dépanner dans certains cas, mais comme il est basé sur la version ESR, donc si pas de continuité dans le développement, ça sera la fin aussi de bien des modules pour celui-ci...
Abraxas a écrit : 21 avr. 2017, 18:02..mais Mozilla a intérêt à gérer correctement la transition et la communication, sinon, c'est le risque d'avoir encore des PDM en moins.
Sans vouloir être trop pessimiste... :| Il devrait y avoir une chute tant qu'il restera une autre possibilité d'avoir une personnalisation voulue ou bien que certaines personnes iront voir ailleurs par mécontentement !..
Faut tout de même être réaliste, il va y avoir d'un coup de la casse (voir une bonne casse pour certains et rien à voir avec le passage à Australis en Fx 29, que l'on avait pu contourner..) sur la personnalisation et même sur l'utilisation, donc faudra pas être étonné de la chute des PDM !

À suivre...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Bob49 a écrit : 22 avr. 2017, 20:42 Salut
Zefling a écrit : 21 avr. 2017, 10:52 Je voulais savoir, toujours pas de nouvelle concernant ce que va devenir les extensions XUL après 57 ? Car, si je perds 80% des fonctionnalités (niveau interface) de mon navigateur, je risque de plus faire de mise à jour ou espérer un fork. J'ai vu les commentaires du type dernière Classic Theme Restorer, et pour lui tout s'arrêtera avec la 57 vu qu'ils lui sera impossible de faire la même chose sur les nouvelles API. Et quand on voit les exemples données, ça fait un peu peur. Perso, mon Firefox ne ressemble vraiment pas à ce qu'il est de base et c'est pour ça que je suis sur Firefox.
Idem pour moi et pour ma vie privée...
Même si cette capture à quelques années, c'est presque cela aujourd'hui, donc rien à voir avec la version de base... http://www.casimages.com/i/140524113219 ... 3.jpg.html Voir même bien plus près de la version de 2004... :D

De toutes façons, c'est presque garanti que l'on va perdre bien des extensions qui touchent de trop à l'apparence !.
Sauf que pour moi, ça va bien au dela de l'apparence. En fait, ça fait un baille que j'utilise plus les thèmes car ce que ça ne fonctionne plus du tout avec mes extensions. Et c'est compréhensible, quand mes collègues voit à quoi ressemble mon Firefox, ils sont dérouté et un peu perdu. Chez moi il ressemble actuellement à ça.

Perso, si je perds la barre d'état, Tree Style Tab (quand on y a pris goût, c'est vraiment dure de revenir en arrière) ou pire Rikaichan. Ça me fera vraiment mais vraiment chier au point de trouver Firefox inutilisable. Je déteste Chrome et son ergonomie, et de base j'ai l'impression d'être sur Chrome.

Oui, je pense aussi que c'est aussi pour moi plus proche de la version 2004 que de 2017.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Uther »

Je ne connais pas le détail de toutes les fonctionnalité de tes addon, mais je dirais à première vue que Tree style tab et Rikaichan semblent faisable avec ce que propose l'API des Webextensions.
Pour la statusbar, par contre j'ai l'impression que c'est mort.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut
Zefling a écrit : 22 avr. 2017, 22:54 Sauf que pour moi, ça va bien au dela de l'apparence. En fait, ça fait un baille que j'utilise plus les thèmes car ce que ça ne fonctionne plus du tout avec mes extensions. Et c'est compréhensible, quand mes collègues voit à quoi ressemble mon Firefox, ils sont dérouté et un peu perdu. Chez moi il ressemble actuellement à ça.

Perso, si je perds la barre d'état, Tree Style Tab (quand on y a pris goût, c'est vraiment dure de revenir en arrière) ou pire Rikaichan. Ça me fera vraiment mais vraiment chier au point de trouver Firefox inutilisable. Je déteste Chrome et son ergonomie, et de base j'ai l'impression d'être sur Chrome.
Il n'y à pas que l’apparence pour moi non plus, j'utilise la barre d'état (et bien plus en non apparent)... Mettre tous les boutons utiles de mes modules sur la barre de navigation ne me plait guère (et pire sur mon 14 pouces) !.. Mozilla aurait dû laisser une barre d'état en option...

Même si je viens à perdre mon thème complet (compatible avec ma trentaine d'extensions et plus..), cela ne sera pas trop gênant... Tant que userChrome.css reste utilisable, ce qui devrait être le cas !..

Cela dit, Piro le développeur de Tree Style Tab n'annonce pas son abandon, donc encore de l'espoir pour avoir une webExtension...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités