TB en panne depuis la Mise à Jour d'hier,à cause de Lightning!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

phs-tahiti
Arias
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2016, 23:39

TB en panne depuis la Mise à Jour d'hier,à cause de Lightning!

Message par phs-tahiti »

Bonjour à tous,
J'ai accepté hier une mise à jour de TB. Je n'en connais pas la version puisqu'il m'est devenu impossible de le faire fonctionner.
Depuis TB démarre (avec des couleurs bleu clair inhabituelles), lance Lightning, et s'arrête aussitôt suite à "un problème inattendu". Je copie-colle le CR de l'état de l'appli plus bas.
J'ai tenté une restauration de Win 10 à l'état d'il y a 4 jours. Elle ne se fait pas, pour des raisons tout aussi obscures.
Résumé : plus de courrier, plus d'agenda, rien à ce sujet sur les forums.

HELP et merci si vous savez comment :
[*]revenir en arrière
[*]neutraliser lightning (évidemment sans utiliser TB ...)
[*]mettre à jour lightning
[*]ou autre ...

pH

Code : Tout sélectionner


AdapterDeviceID: 0x0166
AdapterDriverVersion: 10.18.10.4358
AdapterSubsysID: 00000000
AdapterVendorID: 0x8086
Add-ons: %7B8845E3B3-E8FB-40E2-95E9-EC40294818C4%7D:0.9.11.7,%7Befcbec50-6821-11db-bd13-0800200c9a66%7D:0.6.4,sendlater3%40kamens.us:6.1.2,%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D:5.4,msktbird%40mcafee.com:2.0,%7B972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd%7D:52.0
AvailablePageFile: 6478323712
AvailablePhysicalMemory: 4436230144
AvailableVirtualMemory: 3564531712
BIOS_Manufacturer: Insyde Corp.
BlockedDllList: 
BreakpadReserveAddress: 52690944
BreakpadReserveSize: 67108864
BuildID: 20170321161200
CPUMicrocodeVersion: 0x1b
ContentSandboxCapable: 1
ContentSandboxLevel: 0
CrashTime: 1491703971
EMCheckCompatibility: true
FramePoisonBase: 00000000f0de0000
FramePoisonSize: 65536
InstallTime: 1491640302
IsGarbageCollecting: 1
Notes: AdapterVendorID: 0x8086, AdapterDeviceID: 0x0166, AdapterSubsysID: 00000000, AdapterDriverVersion: 10.18.10.4358
FP(D10-L1100-W00001000-T0000) DWrite? DWrite+ 
ProductID: {3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}
ProductName: Thunderbird
ReleaseChannel: release
SafeMode: 0
SecondsSinceLastCrash: 983
StartupCrash: 0
StartupTime: 1491703959
SystemMemoryUsePercentage: 47
TelemetryEnvironment: {"build":{"applicationId":"{3550f703-e582-4d05-9a08-453d09bdfdc6}","applicationName":"Thunderbird","architecture":"x86","buildId":"20170321161200","version":"52.0","vendor":null,"platformVersion":"52.0","xpcomAbi":"x86-msvc","hotfixVersion":null},"partner":{"distributionId":null,"distributionVersion":null,"partnerId":null,"distributor":null,"distributorChannel":null,"partnerNames":[]},"system":{"memoryMB":8083,"virtualMaxMB":4096,"cpu":{"count":4,"cores":2,"vendor":"GenuineIntel","family":6,"model":58,"stepping":9,"l2cacheKB":256,"l3cacheKB":3072,"speedMHz":1796,"extensions":["hasMMX","hasSSE","hasSSE2","hasSSE3","hasSSSE3","hasSSE4_1","hasSSE4_2","hasAVX"]},"os":{"name":"Windows_NT","version":"10.0","locale":"fr-FR","servicePackMajor":0,"servicePackMinor":0,"windowsBuildNumber":14393,"windowsUBR":953,"installYear":2016},"hdd":{"profile":{"model":"TOSHIBA MQ01ABF050","revision":"AM003M"},"binary":{"model":"TOSHIBA MQ01ABF050","revision":"AM003M"},"system":{"model":"TOSHIBA MQ01ABF050","revision":"AM003M"}},"gfx":{"D2DEnabled":false,"DWriteEnabled":true,"ContentBackend":"Skia","adapters":[{"description":"Intel(R) HD Graphics 4000","vendorID":"0x8086","deviceID":"0x0166","subsysID":"00000000","RAM":null,"driver":"igdumdim64 igd10iumd64 igd10iumd64 igdumdim32 igd10iumd32 igd10iumd32","driverVersion":"10.18.10.4358","driverDate":"12-21-2015","GPUActive":true}],"monitors":[{"screenWidth":1366,"screenHeight":768,"refreshRate":60,"pseudoDisplay":false}],"features":{"compositor":"none","d3d11":{"status":"unavailable"},"d2d":{"status":"unavailable","version":"1.1"}}},"isWow64":true},"settings":{"blocklistEnabled":true,"e10sEnabled":false,"e10sCohort":"unknown","telemetryEnabled":false,"locale":"fr","update":{"channel":"release","enabled":true,"autoDownload":false},"userPrefs":{"app.update.auto":false,"browser.cache.disk.capacity":358400,"privacy.donottrackheader.enabled":true},"addonCompatibilityCheckEnabled":true,"isDefaultBrowser":null},"profile":{"creationDate":16093},"addons":{"activeAddons":{"{8845E3B3-E8FB-40E2-95E9-EC40294818C4}":{"blocklisted":false,"description":"Adds a toolbar with unlimited number of text to quickly insert. It's also possible to use variables ","name":"Quicktext","userDisabled":false,"appDisabled":false,"version":"0.9.11.7","scope":1,"type":"extension","foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":16903,"updateDay":16946,"isSystem":false},"{efcbec50-6821-11db-bd13-0800200c9a66}":{"blocklisted":false,"description":"Pour importer / exporter des agendas au format .vcs","name":".vcs Support","userDisabled":false,"appDisabled":false,"version":"0.6.4","scope":1,"type":"extension","foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":16887,"updateDay":16979,"isSystem":false},"sendlater3@kamens.us":{"blocklisted":false,"description":"Véritable fonction d'« Envoi différé » pour planifier le moment exact de l'envoi.","name":"Envoi différé","userDisabled":false,"appDisabled":false,"version":"6.1.2","scope":1,"type":"extension","foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":17091,"updateDay":17230,"isSystem":false},"{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}":{"blocklisted":false,"description":"Un agenda intégré pour Thunderbird","name":"Lightning","userDisabled":false,"appDisabled":false,"version":"5.4","scope":1,"type":"extension","foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":16465,"updateDay":17264,"isSystem":false},"msktbird@mcafee.com":{"blocklisted":false,"description":null,"name":"McAfee Anti-Spam Thunderbird Extension","userDisabled":false,"appDisabled":false,"version":"2.0","scope":8,"type":"extension","foreignInstall":true,"hasBinaryComponents":false,"installDay":16986,"updateDay":17262,"isSystem":false}},"theme":{"id":"{972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}","blocklisted":false,"description":"Le thème par défaut.","name":"Thème par défaut","userDisabled":false,"appDisabled":false,"version":"52.0","scope":4,"foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":16093,"updateDay":17264},"activePlugins":[{"name":"Shockwave Flash","version":"24.0.0.194","description":"Shockwave Flash 24.0 r0","blocklisted":false,"disabled":false,"clicktoplay":false,"mimeTypes":["application/x-shockwave-flash","application/futuresplash"],"updateDay":17187}],"activeGMPlugins":{},"activeExperiment":{},"persona":null}}
Theme: classic/1.0
Throttleable: 1
TotalPageFile: 9818103808
TotalPhysicalMemory: 8475926528
TotalVirtualMemory: 4294836224
URL: 
UptimeTS: 21.278084661
Vendor: 
Version: 52.0
Winsock_LSP: Hyper-V RAW : 2 : 34 : 1 : 1 : 0x20026 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : 1234191b-4bf7-4ca7-86e0-dfd7c32b5445 
 TCP/IP MSAFD [TCP/IP] : 2 : 2 : 1 : 6 : 0x20066 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : e70f1aa0-ab8b-11cf-8ca3-00805f48a192 
 TCP/IP MSAFD [UDP/IP] : 2 : 2 : 2 : 17 : 0x20609 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : e70f1aa0-ab8b-11cf-8ca3-00805f48a192 
 TCP/IP MSAFD [RAW/IP] : 2 : 2 : 3 : 0 : 0x20609 : 0xc : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : e70f1aa0-ab8b-11cf-8ca3-00805f48a192 
 TCP/IP MSAFD [TCP/IPv6] : 2 : 23 : 1 : 6 : 0x20066 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : f9eab0c0-26d4-11d0-bbbf-00aa006c34e4 
 TCP/IP MSAFD [UDP/IPv6] : 2 : 23 : 2 : 17 : 0x20609 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : f9eab0c0-26d4-11d0-bbbf-00aa006c34e4 
 TCP/IP MSAFD [RAW/IPv6] : 2 : 23 : 3 : 0 : 0x20609 : 0xc : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : f9eab0c0-26d4-11d0-bbbf-00aa006c34e4 
 Fournisseur de services RSVP TCPv6 : 2 : 23 : 1 : 6 : 0x22066 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : 9d60a9e0-337a-11d0-bd88-0000c082e69a 
 Fournisseur de services RSVP TCP : 2 : 2 : 1 : 6 : 0x22066 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : 9d60a9e0-337a-11d0-bd88-0000c082e69a 
 Fournisseur de services RSVP UDPv6 : 2 : 23 : 2 : 17 : 0x22609 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : 9d60a9e0-337a-11d0-bd88-0000c082e69a 
 Fournisseur de services RSVP UDP : 2 : 2 : 2 : 17 : 0x22609 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : 9d60a9e0-337a-11d0-bd88-0000c082e69a 
 MSAFD Irda [IrDA] : 2 : 26 : 1 : 1 : 0x20006 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : 3972523d-2af1-11d1-b655-00805f3642cc 
 MSAFD RfComm [Bluetooth] : 2 : 32 : 1 : 3 : 0x20026 : 0x8 : %SystemRoot%\system32\mswsock.dll :  : 9fc48064-7298-43e4-b7bd-181f2089792a
useragent_locale: fr

Ce rapport contient également des informations techniques sur l’état de l’application lors du plantage.
 Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: TB en panne depuis la Mise à Jour d'hier, probablement à cause de Lightning

Message par jpto »

Bonjour,

Après avoir fait une copie de sauvegarde du profil (au cas où !), installez (par dessus la version actuelle) Thunderbird depuis le site officiel :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
phs-tahiti
Arias
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2016, 23:39

Re: TB en panne depuis la Mise à Jour d'hier, probablement à cause de Lightning

Message par phs-tahiti »

Merci, ça a dépanné Thunderbird. Je peux à nouveau gérer mon courrier et je n'ai perdu "que" tous mes rendez-vous des mois à venir.

J'aurais encore 2 petites questions, si possible :
* je ne trouve plus trace de dossier Lightning dans mon dossier Roaming. Je suppose qu'il a été effacé par la mise à jour automatique qui a déclenché le problème et que tout est vraiment perdu
* A peine cette nouvelle version installée elle me propose une mise à niveau, pour remplacer donc la 45.8.0 par la 52.0. Je suis assez étonné qu'il y ait autant d'écart de numérotation entre des versions qui n'ont que 24 heures d'écart ...

Merci
pHS
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: TB en panne depuis la Mise à Jour d'hier, probablement à cause de Lightning

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Les mises à jour sont programmées dans Thunderbird, vous pouvez les décocher.
Outils => Options => Avancé ; onglet : Mise à jour.

La numérotation de Thunderbird tente de coller à Firefox qui lui est en version 52.0.
Thunderbird n’est pas dans la frénésie de Firefox qui lanc eune nouvelle version tous les 2 mois, ce sont 2 équipes différentes.

Pour votre problème, vos informations se trouvent dans le dossier profil de Thunderbird.
Cliquez sur le point d’interrogation ( ? ) => Informations de dépannage.
La colonne en bleu : Dossier profil => ouvrir le dossier.

Quand vous faites des mises à jour, il est conseillé de faire une sauvegarde de votre profil par un simple copier/coller.
D'ailleurs, faire une suavegarde de temps à autre est tout aussi conseillé.

Cordialement.
phs-tahiti
Arias
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2016, 23:39

Re: TB en panne depuis la Mise à Jour d'hier, probablement à cause de Lightning

Message par phs-tahiti »

Bonjour et merci. J'accède bien au dossier de profil. Le sous-dossier calendar-data contient un fichier qui semble bon : local.sqlite.
Malheureusement je ne vois pas de moyen de l'ouvrir avec la logithèque en place sur mon PC win 10.
J'ai téléchargé le programme sqlite, sous deux versions, à partir du site sqlite, sans plus de succès.
Donc toujours en panne ...

Si un membre de l'équipe de développement de TB lit ce mail, il pourrait se demander si une opération de mise à jour ne devrait pas systématiquement commencer par une sauvegarde automatique (ou optionnelle) des données des utilisateurs.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: TB en panne depuis la Mise à Jour d'hier, probablement à cause de Lightning

Message par pitpat692002 »

Bonjour,

moi aussi la mise à jour TB52 m'a fait disparaitre lightning 4.7.8(plus compatible!!?)
Toutefois la ré-installation de TB 45.8 me l'a fait ré-apparaitre sans avoir perdu les tâches que j'y avais enregistré.
nb:petite précision , la 45.8 ne s'est pas mise du premier coup , j'ai du passer par une version 38.(quelque chose)
J'ai interdit la mise à jour vers 52 en attendant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB en panne depuis la Mise à Jour, à cause de Lightning!!

Message par J2m06 »

bonjour

phs-tahiti a écrit :il pourrait se demander si une opération de mise à jour ne devrait pas systématiquement commencer par une sauvegarde automatique (ou optionnelle) des données des utilisateurs.
il me semble que l'utilisateur devrait déja commencer par faire des sauvegardes régulières de TB et de ses documents (ce qui qui est indispensable en informatique :wink: )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html

J'ai téléchargé le programme sqlite, sous deux versions, à partir du site sqlite, sans plus de succès.
as-tu essayé avec l'extension* Sqlite Manager. :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... nda_sqlite




/-----------------------------------------------------------------\
Extensions/Modules complémentaires c'est quoi :roll:
* Des infos ici sur les extensions (ou >> ici << )
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0 SeaMonkey/2.46
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 56 invités