Lenteur de Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Lenteur de Firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

C’est plutôt vous qui allez vous arracher les cheveux, car si 2 profils sont apparus cela veut donc dire que votre Firefox utilise 2 profils.
Et à votre avis lequel est le bon ?
Moi, je ne peux pas le savoir, seule vous le pouvez ; vous permettez que je ris.

Il va falloir utiliser le gestionnaire de profil, Firefox fermé : https://support.mozilla.org/t5/Installa ... ta-p/15009

Maintenant, combien avez-vous de profil ?
Et d'où peuvent bien sortir tous ces profils ?
Le type qui vous a réinstallé votre Windows, il aurait pu vérifier que tout fonctionnait correctement.


Cette technique vous permet de sauvegarder facilement le profil : https://support.mozilla.org/t5/Firefox- ... epannageak

Dossier du profil : ouvrir le dossier correspondant.
La fenêtre qui va s’ouvrir contient tous les éléments de votre profil.
Il suffit de les sélectionner tous, de les copier et de les coller dans un dossier de sauvegarde dans vos documents que vous aurez appelé par exemple : mon profil Firefox.

Salut.
loliiie
Arias
Messages : 13
Inscription : 19 mars 2017, 18:23

Re: Lenteur de Firefox

Message par loliiie »

Bonjour

Lorsque je fais la manip ci dessus je n'ai qu'un profil , c est cela qui est étonnant justement.....rappelez vous je l'avais déjà faite au début de notre échange. J'ai a nouveau vérifié hier soir et à l'instant...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: Lenteur de Firefox

Message par Loutre06 »

Bonjour,

J'ai le même problème donc je vais essayé de détailler pour que quelqu'un puisse comprendre ce qui ne va pas.

Mon pc est sous Windows 7 également.

Depuis le 19/03 j'ai également 2 processus firefox (j'ai toujours le gestionnaire de taches ouvert pour savoir ce qui se passe sur mon ordi).

Quand j'arrête le processus firefox le moins gourmand , ça me met un message "cet onglet à planter"
et quand j'arrête le processus firefox le plus gourmand , ça ferme firefox.

Quand j'ai fait "Réinitialisez Firefox" comme l'a suggéré Cucurbitacé , ça marche parfaitement , firefox revient à 1 processus comme avant.
Seulement dès que je ferme firefox et que je le re-ouvre , il se remet à faire 2 processus...

J'ai désintaller firefox , redémarré mon ordi , installer firefox , le problème est toujours le même.

Est ce que firefox est passé en multi-processus ? Comment faire pour 'revenir en arrière' à 1 seul processus ?

Ca fait au moins 5 ans que j'utilise firefox je n'avais jamais eu de problème jusqu'à maintenant , mais depuis le multi-processus j'ai des lags , quand je scroll une page rapidement j'ai des bandes grises dégueulasse digne d'une connexion 56ko.

Voilà j'espère avoir été assez complet , merci de m'avoir lu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
loliiie
Arias
Messages : 13
Inscription : 19 mars 2017, 18:23

Re: Lenteur de Firefox

Message par loliiie »

Bonjour Loutre, je retrouve mon problème dans ce que vous décrivez sauf que je n'ai pas de lags ni de bandes grises etc....
Votre navigateur est il lent aussi ?
En utilisant Internet explorer je suis allée voir dans le gestionnaire de tâches figurez vous qu'il est ouvert plusieurs fois aussi (IE)....donc est ce bien le fait que Firefox soit ouvert plusieurs fois qui ralentit le tout ?
J'avoue que je suis un peu perdue, le souci est présent depuis quelques semaines chez moi, avec d'autres navigateurs pas de pb, j'ai testé Google chrome par exemple, mais je n'aime pas trop car il n'y a pas de barre de menus et c 'est vrai que lorsqu'on est habitué à un navigateur depuis des années c'est difficile de changer....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: Lenteur de Firefox

Message par Loutre06 »

Bonjour lolie

"je n'ai pas de lags ni de bandes grises"
Ca c'est par ce que vous n'êtes surement pas sur un forum où il y a beaucoup de photo et de texte à charger. Ca m'arrive uniquement quand je scroll vite (descendre avec la roulette de la souris) , ça donne une impression d'avoir du mal à charger , chose qui n'arriver jamais avant.

Ce que je fais du coup , c'est que je répare firefox ( about:support dans l'url) pour ne ré-avoir qu'un seul processus comme avant , vous devriez essayer également.
Par contre ça prend une 20aines de secondes à chaque fois , et je dois ré-installer adblock et ré-activer avast derrière.

Donc j'aimerais trouvé une solution pour fixer tout cela.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
loliiie
Arias
Messages : 13
Inscription : 19 mars 2017, 18:23

Re: Lenteur de Firefox

Message par loliiie »

Loutre

J'ai déjà tenté plusieurs fois de réparer mais cela n'apporte rien de positif en ce qui concerne la lenteur....je remarque que lorsque je suis sur un site où il y a pas mal de photos à charger c est très très lent en tout cas....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: Lenteur de Firefox

Message par Loutre06 »

Etes vous sur d'avoir réparé ?

Car moi quand je répare , il revient à un processus comme avant , et fonctionne parfaitement comme ça a toujours été le cas auparavant.

Mon seul problème c'est que dès que je ferme firefox , il se relance en multi-processus à la ré-ouverture , ce qui est assez incompréhensible pour moi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
loliiie
Arias
Messages : 13
Inscription : 19 mars 2017, 18:23

Re: Lenteur de Firefox

Message par loliiie »

Oui j'en suis certaine je clique sur REPARER FIREFOX comme me l'a indiqué Cucurbitacé....mais en fait cela ne modifie rien....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: Lenteur de Firefox

Message par Loutre06 »

Ca vous ferme firefox avec une barre verte (si tel est le cas , qui y a t il marqué ?) puis un redémarrage de firefox ?
Et au redémarrage de firefox vous avez toujours 2 processus ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Lenteur de Firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

C'est facile à voir.
Dans un onglet vierge inscrivez about:support
Regardez : Fenêtres multi-processus ; Cela vous indiquera si c'est activé ou pas.

Pour désactiver, mettez dans un onglet vierge about:config
Dans rechercher inscrivez : browser.tabs.remote.autostart ; par un clic droit dessus passez-le à false, ainsi que l'autre ligne de commande : browser.tabs.remote.autostart2

Toujours dans le about:config, faites un clic droit sur du blanc : Nouvelle => valeur boléenne.
Nommez-là : browser.tabs.remote.force-enable et donnez lui comme valeur false.

Salut.
Dernière modification par Cucurbitacé le 23 mars 2017, 05:02, modifié 1 fois.
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: Lenteur de Firefox

Message par Loutre06 »

Ca a effectivement parfaitement fonctionné.
Merci beaucoup Cucurbitacé :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: Lenteur de Firefox

Message par cyril32 »

Bonsoir,

Permettez cette intrusion dans votre "post", en effet, je vous confirme que sur MAC OS il y a indéniablement Aussi un problème avec la version 52.x.

Je suis donc sous MAC 0S, El Capitan plus précisément avec un MAcbook Pro de dernière génération , 16GO de RAM / SSD etc...

Mon FAI est ORANGE et j'ai donc la Fibre. ( je précise cela pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'un problème pouvant venir d'un mauvais débit internet )

Avant la mise à jour 52, ainsi que les version précédents = Jamais aucun souci de Lenteur ! Navigateur le plus rapide que j'ai pu tester....même plus rapide que SAFARI.

Mon FF sous MAC est donc en 64 bits

Je précise que je n'ai aucune extension d’installée a part " theme font & size Changer" car sur le Mac les Fontes de Firefox apparaissent minuscules.

Donc problème similaire aux intervenants de ce post ;

1/ Lag's dès lors que la navigation se fait sur des sites avec beaucoup de photos, style : Instagram, Tumblr, Certains comptes Twitter , 500PX, mais disons que globalement avec une seul onglet d'ouvert, j'arrive à être plus ou moins confortable ( vous allez me dire, cela dépend des serveurs ; Je sais)

1B/ Pire : si par contre je commence à ouvrir plusieurs onglets ( + de 2 ) du même site, alors la petite roue bleue sur la gauche de l'onglet tourne pendant un bon moment avant de charger le contenu., a partir de 5 Onglet on est à la limite du plantage du MAC ! et tout est bloqué...la seule chose qui débloque c'est la fermeture des onglets....

J'ai vérifié dans " le moniteur d'activité" et en effet, je constate que Firefox est a 109 % d'occupation du Processeur et les ventilateurs tournent à fond ce qui n'est pas du tout normal, pour info : je peux sur mon Mac avoir Photoshop; Lighroom, Final Cut Pro, Firefox (avant la 52) sans que le Mac fasse le moindre bruit et que la Ram et le proc soient parfaitement gérés.

De plus, j'ai remarqué qu'une 2eme App est liée à Firefox occupe elle aussi pas de ressources, il s'agit de Firefox Web Content, j'ai donc cherché sur le net, et apparemment je ne suis pas le seul impacté par ce processus = https://support.mozilla.org/t5/Firefox/ ... -p/1307846

2/ Je ferme donc les onglets pour n'en garder que Maximum 2, mais j'ai quand même l'impression que FF ne vide pas son cache comme il le faisait auparavant...., j'ai pu contrôler cela en allant dans les pref/Avancé/ et j'ai vidé le cache, la navigation a pu reprendre pendant quelques minutes jusqu’à que ce dernier se remplisse aussi tôt qu'il s'est vidé...(même en augmentant la valeur du cache, cela ne change rien). Cela doit donc venir du taux d'occupation du proc ou qq de similaire...;

3/ Après avoir testé pas mal de réglages, j'ai donc lu un post sur les Forums de FF ou il est conseillé de maintenir activé l"accélération matérielle" (Pref/avancé), j'ai donc réactivé....en test....j'ai pas encore vu de différence et idem pour Flash, Le forum de FF parle de réactiver l’accélération de Flash également, sachant que désormais il y a beaucoup de sites qui utilisent le HTML5 et donc...l''activation de cette option dans Flash et dans mon cas, ne me servirait pas beaucoup...

4/ Ce qui m'interpelle, c'est bien l'occupation des processeurs, Firefox ne m'a jamais fait ça de part le passé, c'est uniquement depuis la V52.

Je vais donc essayé les deux dernières choses que propose Cucurbitacé ;

a/ Mettre a la poubelle ( sur le bureau ) les fichiers = prefs.js, user.js, session, dans l'état et me concernant sous Mac, je n'ai trouvé que "prefs.js". dans mon profil.

b/ désactivation de "Fenêtres Multi-Processus", je pense que ça doit venir de la !

Si vous avez d'autres pistes, je suis suis preneur ;-)

A nouveau avec UN SEUL Onglet et un site pas trop chargé c'est ok, mais au delà FF rame a fond !

Cordialement,

Cyril

PS : J'ai vu ca aussi : https://support.mozilla.org/t5/Firefox- ... ta-p/16577

**********************************
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités