DOSSIER MAIL SUR PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ray136
Arias
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2017, 09:20

DOSSIER MAIL SUR PC

Message par ray136 »

Bonjour à tous.
Mon hébergeur me demande de réduire le stockage sur mes boites mail.
J'ai archiver les mails importants par année.
Je souhaite les enregistrer sur le PC afin de supprimer ces dossiers du serveur.
Comment faire?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: DOSSIER MAIL SUR PC

Message par Mapenzi »

Bonjour,

s'il s'agit d'un compte POP : décocher "Laisser les messages sur le serveur" dans Outils > Paramètres des comptes > nom_du_compte > Paramètres serveur.

S'il s'agit d'un compte IMAP pour lequel le quota sur le serveur est atteint : archiver les messages localement dans les "Dossiers Locaux" au lieu de les archiver dans le compte IMAP même.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
ray136
Arias
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2017, 09:20

Re: DOSSIER MAIL SUR PC

Message par ray136 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
C'est un compte IMAP.
Je viens de cocher les options mais où se trouve le dossier sur le PC?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: DOSSIER MAIL SUR PC

Message par Mapenzi »

ray136 a écrit : C'est un compte IMAP.
OK, donc tu es arrivé à la limite du quota.
Je viens de cocher les options
Tu as coché quelles options et où ?
mais où se trouve le dossier sur le PC?
Quel dossier ?
Actuellement tes messages archivés se trouvent dans des sous-dossiers 2016, 2015, 2014, ... etc du dossier "Archives" du compte IMAP ?
Si c'est la cas tu peux créer un dossier "Archives" dans les "Dossiers Locaux" avec des sous-dossiers 2016, 2015, 2014....
Ensuite tu copies les messages depuis les sous-dossiers 2016, 2015, 2014 du compte IMAP vers les sous-dossiers 2016, 2015, 2014 dans les Dossier Locaux.
Quand toutes les archives auront été copiées vers les Dossiers Locaux, tu pourras les effacer dans le compte IMAP, ce qui va diminuer la place occupée sur le serveur.

Par sécurité fais d'abord une copie de sauvegarde du dossier de profil de Thunderbird.
Pour trouver le profil => menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier...

Alternative:
au lieu de copier les messages depuis les archives du compte IMAP vers le Dossiers Locaux tu peux aussi aller dans le dossier de profil à "ImapMail" puis "imap.xxx.xx", copier le dossier "Archives.sbd" et le fichier "Archives" (sans extension) et les coller dans "Mail" > "Local Folders".
TB doit être fermé pendant cette manipulation et dans les Paramètres des comptes > Synchronisation et espace disque > Synchronisation des messages "Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur" doit être coché.
Au redémarrage les archives se trouveront dans les Dossier Locaux ...


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
ray136
Arias
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2017, 09:20

Re: DOSSIER MAIL SUR PC

Message par ray136 »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je n'ai pas de vraiment de quota mais mon hébergeur m'a interrompu une 1ere fois le service et me l'a rétabli à condition que je réduise mon espace.
Concernant les options cochées :
copies et dossiers
archiver les messages
conserver les archives dans
dossier archives dans : dossiers locaux

mais à chaque redémarrage de TH, cette option n'est pas conservée.

Je pense avoir toutes mes archives sur le pc car le dossier imapmail ne "grossit" plus
J'ai copié ce répertoire sur une clé USB se sauvegarde
Vu le nombre de mails (6gb et 6 boites), je pense utiliser l'alternative.

Puis je faire un copier coller du contenu du dossier imapmail dans local?

Comment ensuite effacer les messages sur le serveur?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2737
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: DOSSIER MAIL SUR PC

Message par Mapenzi »

ray136 a écrit : Concernant les options cochées :
copies et dossiers
archiver les messages
conserver les archives dans
dossier archives dans : dossiers locaux

mais à chaque redémarrage de TH, cette option n'est pas conservée.
Avec mon compte IMAP ça fonctionne et Thunderbird mémorise les archives dans les Dossiers Locaux.
Est-ce que le dossier "Archives" dans les Dossiers Locaux a l’icône typique des archives ou une icône générique ?

Imageimage gratuite à télécharger
Je pense avoir toutes mes archives sur le pc car le dossier imapmail ne "grossit" plus
Vu le nombre de mails (6gb et 6 boites), je pense utiliser l'alternative.
Tu as vérifié dans Outils > Paramètres des comptes > [nom_du_compte] > Synchronisation et espace disque > Synchronisation des message l'option "Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur" est coché ?
Puis je faire un copier coller du contenu du dossier imapmail dans local?
Ne copie pas le contenu du dossier "ImapMail".
Comme je l'ai déjà indiqué tu peux copier le fichier "Archives" (sans extension) et le dossier "Archives.sbd" depuis le sous-dossier "imap.xxx.xx" vers le dossier "Mail" > "Local Folders".
Comment ensuite effacer les messages sur le serveur?
Tu peux les supprimer dans les sous-dossiers annuels du dossier "Archives" du compte IMAP. Ils seront en même temps supprimés sur le serveur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 15 invités