Synchronisation agenda (ligtning) avec l'agenda de google-[Résolu]

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

Pierre381
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2013, 10:34

Synchronisation agenda (ligtning) avec l'agenda de google-[Résolu]

Message par Pierre381 »

Bonjour,
Je suis sur un environnement Window10, avec Thunderbird 45.8.0 et Google tenu à jour en permanence.
J'utilise l'agenda de Thunderbird (donc Lightning) car je le trouve plus conviviale que ce lui de Google. Et c'est mon agenda de référence!
Toutefois pour pouvoir avoir accès à cet agenda de référence depuis mon smartphone, j'ai bien compris qu'il fallait puisque celui-ci ne connais que l'agenda de Google, que je trouve une solution de synchronisation entre mon agenda Thunderbird et mon agenda Google (je me suis créé un compte sur Google).
A ce jour, j'arrive par une manipulation un peu compliquée à exporter le contenu de mon agenda Thunderbird et à le charger dans mon agenda Google. Mais cette manipulation est longue et complexe et je suis sur qu'il doit y avoir une solution plus simple, d'autant que ce que je fais à ce jour n'a rien à voir avec une "synchronisation"!!!
Suite à des recherches sur internet, j'ai téléchargé le module "provider_for_google_calendar-3.1-sm+tb.xpi", et je l'ai installé via le choix "modules complémentaires" de l'onglet "outils" dans Thunderbird. Mais je ne trouve pas un mode d'emploi ou un tutoriel en français qui explique comment le paramétrer et avoir une véritable synchronisation. Pour l'instant en créant un nouvel agenda avec accès à mon agenda Google, j'arrive à visualiser mon agenda Google dans Lightning. Mais à mon sens, il ne s'agit pas d'une synchronisation car toute création dans l'un des agendas n'est pas répercutée dans l'autre.
Merci de m'indiquer si il y a une solution, et si oui, laquelle (avec son mode d'emploi si possible.
Merci d'avance.
Pierre38
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; Touch; LCTE; rv:11.0) like Gecko
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Synchronisation agenda de thunderbird (ligtning) avec l'agenda de google

Message par jpto »

Bonjour,
Je pense que ce mode d'emploi devrait aider : https://support.mozilla.org/t5/Bases/Ut ... ta-p/17643
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Pierre381
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2013, 10:34

Re: Synchronisation agenda de thunderbird (ligtning) avec l'agenda de google

Message par Pierre381 »

Bonjour et merci pour cette réponse reçu rapidement!
Deux remarques toutefois :
1 - Le contenu de ce message correspond exactement à ce que j'avais fait avant et explicité dans ma demande ci-dessus. Mais il m'a conforté dans mon action ce qui est déjà bien.
2 - Et les essais que je viens de faire me conforte dans ce que je pensais : il ne s'agit pas d'une synchronisation d'agenda, mais d'un affichage de "Google agenda" dans "l'agenda de Thunderbird". En effet, lorsque je suis hors réseau (accès internet impossible), toutes les saisies faites dans l'agenda de Thunderbird, d'une part ne sont pas enregistrées dans celui-ci, et d'autre part ne sont pas "récupérées" lorsque la connexion réseau est de nouveau active. Par contre, toutes les saisies faites dans l'agenda de Google (à partir de mon téléphone portable par exemple) sont bien récupérées dans l'agenda Thunderbird lorsque le réseau est de nouveau opérationnel.
Il n'est donc pas possible de mettre à jour son agenda Thunderbird lorsque l'on n'a pas de réseau.
Est-ce que je me trompe?
Bien cordialement.
Pierre381
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; Touch; LCTE; rv:11.0) like Gecko
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Synchronisation agenda de thunderbird (ligtning) avec l'agenda de google

Message par jpto »

Bonjour,
Pour synchroniser un agenda Google entre Thunderbird et un smartphone android, il faut, bien sûr, utiliser le module Fournisseur pour Google Agenda et, dans Thunderbird, il faut créer un nouvel agenda de type réseau, et pointer vers l'agenda Google en donnant son adresse gmail. Il ne faut pas essayer d'importer l'agenda Google dans l'agenda par défaut de Thunderbird, qui est local.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Pierre381
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2013, 10:34

Re: Synchronisation agenda de thunderbird (ligtning) avec l'agenda de google

Message par Pierre381 »

Merci encore pour cette réponse.
Tout ce que vous préconisez correspond bien à ce que j'ai fait...
La question qui reste toutefois en suspend est la suivante : existe-t-il une solution pour pouvoir enregistrer dans l'agenda réseau de Thunderbird des actions (nouveaux rendez-vous ou modification de rendez-vous existant) lorsque le réseau n'est pas actif???
Et ces enregistrements seront-ils bien pris en compte lorsque le réseau sera de nouveau opérationnel???
Merci d'avance et Bien cordialement.
Pierre381
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; Touch; LCTE; rv:11.0) like Gecko
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Synchronisation agenda de thunderbird (ligtning) avec l'agenda de google

Message par jpto »

Les ajouts ou modifications dans l'agenda depuis Thunderbird seront enregistrées en local et actualisées lors du retour au réseau.
Par défaut, les synchronisations depuis Thunderbird ont lieu toutes les trente minutes, la synchro n'est pas permanente mais je ne sais plus si il y a une synchro dès qu'une modif de l'agenda a lieu.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Pierre381
Salamandre
Messages : 40
Inscription : 10 juin 2013, 10:34

Re: Synchronisation agenda de thunderbird (ligtning) avec l'agenda de google

Message par Pierre381 »

Encore merci pour votre aide.
Pierre381
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/51.0.2704.79 Safari/537.36 Edge/14.14393
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités