Copie de sauvegarde de mes mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Marie3
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2017, 10:28

Copie de sauvegarde de mes mails

Message par Marie3 »

Bonjour à tous :) ,
Je viens d'installer Thunderbird sur mon nouvel ordi (Windows 10). Pour ranger mes mails traités, j'ai créé des dossiers et sous dossiers (mémoires, banque, appartement, ...) dans "dossiers locaux" (mais ce n'est peut-être pas ce qu'il faut faire ...). Je souhaiterais sauvegarder régulièrement mes mails (envoyes, reçus) sur un disque dur externe. J'ai beau chercher dans les tutoriels et autre, je n'ai pas réussi à trouver comment faire (vraiment pas douée en informatique, mais vraiment envie d'apprendre :-? ). J'imagine que ces sauvegardes doivent être possibles, mais ...

Faire ces sauvegardes est vraiment essentiel pour moi. Je suis désolée si ma question est très simple et vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Marie3
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie de sauvegarde de mes mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Plusieurs méthodes sont proposées ICI.
La plus simple, et la plus sûre, est de copier le répertoire (profil) %appdata%\thunderbird et de le coller sur ton disque externe.
Pour la restauration, il suffit de faire le chemin inverse : copier le répertoire "Thunderbird" de ton disque externe vers le répertoire %appdata%

NB
%appdata% est une variable Windows contenant le chemain vers ton répertoire personnel sur le PC. Tu peux taper %appdata% tel quel dans la barre adresse de Windows Explorer.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
penarbed
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2007, 15:46

Re: Copie de sauvegarde de mes mails

Message par penarbed »

Bonjour marie3, je pense que toutes les solutions sont proposées dans le lien que préconise Jean-Claude.
Sinon personnellement je procède de cette façon :

sauvegarde des différents comptes de messageries :
Je me positionne sous mon répertoire de "Utilisateurs" et/ou "Users", je me positionne sur "Appdata" puis "Roaming" puis "Thunderbird" puis "Profiles".
La se trouve un dossier "abcdefg.default" et sous ce dossier il y a le dossier "Mail".
Perso je me contente de faire un "copier-coller" de ce dossier sur un disque externe ou sur le DD.
J'en garde 2 ou 3 c'est à dire qu'à chaque sauvegarde je supprime la plus ancienne.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie de sauvegarde de mes mails

Message par Jean-Claude »

penarbed a écrit :La se trouve un dossier "abcdefg.default" et sous ce dossier il y a le dossier "Mail".
Perso je me contente de faire un "copier-coller" de ce dossier sur un disque externe ou sur le DD.
Bonjour,

En ne sauvegardant que ce dossier "Mail", tu ne sauvegardes que tes mails, pas tes contacts ni tes autres paramètres dont un fichier sensible, le prefs.js.
En cas de restauration, il ne suffira pas de recopier le répertoire "Mails", car tu devras reconstituer au préalable le fichier prefs.js et les paramètres de ce fichier référencent les comptes dans le répertoire "Mails". Ton répertoire "Mails" ne sera plus utilisable tel quel par Thunderbird. Tu devras recréer tes comptes manuellement et "chipoter" pour récupérer chaque dossier inclus dans ce répertoire "Mail".

Cela ne coûte rien de sauvegarder tout ton répertoire %appdata%\thunderbird, et cela sera plus utile en cas de restauration.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
penarbed
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2007, 15:46

Re: Copie de sauvegarde de mes mails

Message par penarbed »

Bonjour Jean-Claude, oui effectivement ça m'arrive aussi de tout sauvegarder, tu as raison.
@+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Marie3
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2017, 10:28

Re: Copie de sauvegarde de mes mails

Message par Marie3 »

Bonsoir Jean Claude,
Tout d'abord, merci de ta rapide réponse
J'avais bien repéré le document « sauvegarder les profils ... », mais je n'ai pas réussi à le comprendre : j'ai très envie d'apprendre, mais je pars de vraiment très bas ...
J'ai tapé %appdata% dans la barre d'adresse. Je suis arrivée sur un ensemble de dossiers (Avast, Mozilla, OpenOfice, Thunderbird). J'ai copié Thunderbird, et collé sur mon bureau. Mais dedans, je trouve un dossier « crash reports », un dossier « profiles », et un dossier paramètres de configuration intitulé « profiles ». Rien qui ressemble à des mails. Mon idée était de faire comme avec Outlook ou Windows live mail  (la procédure « exporter ») : je pouvais lire mes messages quand ils étaient sauvegardés sur mon disque dur externe. Là, j'ai sans doute fait une mauvaise manip, ou bien c'est quelque chose qu'on ne pourrait pas faire avec Thunderbird ?
Et encore pardon pour mon ignorance …
Merci de ton aide,
Marie3
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Marie3
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2017, 10:28

Re: Copie de sauvegarde de mes mails

Message par Marie3 »

Bonsoir à tous,
je viens de voir vos messages (merci de votre aide = :-)) . Dans profiles, je trouve « 3dfrj8ej.default », à l'intérieur « local folders ». Mais dedans je ne trouve que quelques-uns de mes mails (fichiers MSF ou DAT), et on me demande si je veux les ouvrir avec Avast, bloc note, internet explorer, ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Copie de sauvegarde de mes mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si tu crées des dossiers personnels dans les dossiers locaux, il est préférable de les créer en dehors du dossier "Courrier entrant", afin de ne pas surcharger ce dossier.
Dans "Local folders" il y a les dossiers mails que tu as créés, en deux exemplaires. Exemple X et X.msf. Le dossier X contiendra les mails, et X.msf contiendra les index. Seul le fichier X, sans le .msf, est lisible de manière brute avec un éditeur simple comme notepad (sous réserve des images et autres pièces jointes qu'il contient en format binaire illisible).
Tous les dossiers mails de Thunderbird sont dans le format propriétaire "MBOX". Ce type de dossier n'est lisible que via Thunderbird.
Il n'est donc pas possible de lire une sauvegarde sur ton disque externe telle quelle. La finalité de la sauvegarde n'est pas d'être utilisée pour une lecture différée des mails, mais pour pouvoir reconstituer ton profil Thunderbird normal en cas de problèmes.

Si tu veux à la fois sauvegarder et consulter les mails sauvegardés, cela est possible en exportant les mails dans le format standard .eml. Dans ce format, il y aura un fichier .eml par mail. En double-cliquant sur un fichier .eml, c'est le logiciel de messagerie par défaut qui s'ouvrira avec le mail en question. Mais, ce n'est pas l'idéal pour la finalité propre à une sauvegarde. De plus, seuls les mails seraient sauvegardés, pas les paramètres des comptes ni les contacts. Ceci dit, tu peux combiner la sauvegarde classique et un export.
Pour faire un export des mails en .eml, il faut installer le module complémentaire ImportExportTools dans Thunderbird. Plus d'infos ICI.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
Marie3
Arias
Messages : 4
Inscription : 09 mars 2017, 10:28

Re: Copie de sauvegarde de mes mails

Message par Marie3 »

Bonjour,
Merci de votre aide. Grace à vos messages, je commence à voir par quel bout prendre les tutoriels et suis plongée dedans. Je vous donne des nouvelles bien vite
Encore merci
Marie3
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités