Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 409
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par MENESTREL »

Bonjour,
J2M06 a, à distance, réalisé le transfert de Th d'un vieux P.C. vers un nouveau P.C. Ce dernier, neuf, est parti deux fois en réparation, avec, bien entendu, effacement de toutes les données. Je vais tenter de réaliser ce nouveau transfert et pour éviter de commettre des erreurs, je souhaiterai, si possible, avoir votre avis.
Dans la fenêtre : choisissez un profil utilisateur j'inscris un profil : RAYMOND et je clique sur " créer un profil ". Cela ouvre successivement la fenêtre : assistant de création de profil – bienvenue et, ensuite : " assistant de création de profil – fin .
Dans la fenêtre : " saisissez le nom du nouveau profil " j'indique : RAYMOND. Je clique ensuite sur " choisir un dossier " et je sélectionne le dossier, le profil de l'ancien P.C. que j'ai enregistré sur une clé USB. Ensuite je clique sur " terminer ". A partir de là, le transfert doit s'effectuer.
Avant d'effectuer ces manipulations pourriez-vous me préciser si je commets ou non des erreurs .
D'avance, je vous remercie.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Galawa
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 30 déc. 2006, 12:59

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par Galawa »

Bonjour,

Une manipulation avec un peu de copier/coller, mais qui fonctionne bien :

1.Sur l'ancien PC :
  • Aller dans le dossier du profil

    Code : Tout sélectionner

    C :\Users\<nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles
    Copier le dossier du profil (se présente sur la forme xxxx.default), sur une clef USB ou un disque externe
2.Sur le nouveau PC :
  • Installer Thunderbird
    Le lancer
    Ne pas créer de profil
    Quitter
    Ouvrir le dossier sauvegardé et tout sélectionner (CTRL A) puis copiet (CTRL C)
    Aller dans le dossier du profil

    Code : Tout sélectionner

    C :\Users\<nom d’utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxx.default (le nom aura changé par rapport à l'ancienne machine)
    Y coller (CTRL V), en écrasant
    Relancer Thunderbird
Bonne journée

Galawa
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Administrateur du projet SMI

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. (A. Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Qu'est-ce que tu as sauvegardé exactement sur ta clé USB ? Donne-nous le nom du répertoire sauvegardé.

1° Si ce répertoire est "Thunderbird" avec un sous-dossier "Profiles", copie ce répertoire Thunderbird" de ta clé USB vers le répertoire %appdata% sur ton PC. Redémarre Thunderbird et il retrouvera tout.

2° si ce nom de répertoire ressemble à [xxxx].default, copie ce répertoire dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles sur ton PC (il faut avoir démarré Thunderbird au moins une fois pour que ce répertoire existe), démarre ensuite le gestionnaire des profils comme tu l'as cité dans ton post, crée un nouveau profil + lui donner un nom, et désigne le répertoire [xxxxx].default que tu as copié.
Utiliser le gestionnaire des profils est important dans ce cas, car il mettra le nom de ton répertoire [xxxx].default dans le fichier profiles.ini, que Thunderbird consulte au démarrage pour retrouver son profil. Ce fichier profiles.ini est situé directement sous %appdata%\thunderbird, et ne ferait pas partie de ta sauvegarde si tu as seulement sauvegardé le profil .default.

La méthode de j2m06 est ICI

NB
%appdata% est une variable Windows qui contient le chemin de ton répertoire personnel. Tu peux utiliser %appdata% comme tel. Par exemple si tu tapes %appdata% dans la barre de Windows Explorer + presse la touche <Enter>, Windows te positionnera au bon endroit.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
Dernière modification par Jean-Claude le 09 mars 2017, 21:11, modifié 1 fois.
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 409
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par MENESTREL »

Galawa et Jean-Claude

Bonjour,
Sur une clé USB j'ai enregistré dans le dossier PROFIL THUNDERBIRD, le sous-dossier ou "profiles " de l'ancien P.C. hpoq44oi.default.
Dans la fenêtre : choisissez un profil utilisateur je crée un profil : RAYMOND et je clique sur " créer un profil ". Cela ouvre successivement la fenêtre : assistant de création de profil – bienvenue et, ensuite : " assistant de création de profil – fin .
Dans cette dernière fenêtre : " saisissez le nom du nouveau profil " dois-je inscrire :
- Le profil créé : Raymond "
- Le profil : hpoq44oi.default (Copié dans Thunderbird ancien P.C.)
Je clique ensuite sur " choisir un dossier " et je sélectionne, et je clique sur " Profiles " dont le nom figure dans la barre du " chemin " User > Appdata > Roaming > Thunderbird > Profiles. Je place la souris sur " profiles " et je clique : coller " ce qui colle, je pense,dans " profiles " le sous-dossier hpoq44oi.default enregistré sur la clé USB. Ensuite je clique sur " terminer "
Avant d'effectuer ces manipulations pourriez-vous me préciser si je commets ou non des erreurs .
D'avance, je vous remercie.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par Jean-Claude »

MENESTREL a écrit :Sur une clé USB j'ai enregistré dans le dossier PROFIL THUNDERBIRD, le sous-dossier ou "profiles " de l'ancien P.C. hpoq44oi.default
Cela ne répond pas à ma question.
Trouves-tu sur ta clé USB, le répertoire "Thunderbird" (tel qu'il était sur ton PC) avec ses sous-répertoires, ou uniquement le répertoire hpoq44oi.default ?
MENESTREL a écrit :Dans cette dernière fenêtre : " saisissez le nom du nouveau profil " dois-je inscrire :
- Le profil créé : Raymond "
- Le profil : hpoq44oi.default (Copié dans Thunderbird ancien P.C.)
Tu dois mettre "raymond".

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 409
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par MENESTREL »

Je an-Claude,
Rebonjour
Sur la clé USB, j'ai créé le dossier " profil Th " qui contient uniquement le sous-dossier ou fichier : hpoqoi44.default.
Sur l'ancien P.C. la commande %APPDATA% , ouvre la page avec le chemin : raymond > appdata > roaming . Cette page affiche une kyrielle de dossiers dont THUNDERBIRD. J'ouvre Thunderbird qui contient trois dossiers : Crash reports - Profiles - et un fichier ou dossier profiles.ini.
Pour copier le bon " Profiles" , le bon " chemin " de l'ancien P.C. sur la clé USB, je pense que je dois sélectionner le dossier " Profiles " " du dossier Thunderbird. Est-ce exact ?
Une fois que je sais quel dossier je dois copier, je laisse " Raymond " dans la fenêtre : saisissez le nom du nouveau profil et ensuite je sélectionne le dossier que vous m'aurez indiqué ou précisé je pense, le dossier " profiles " et non pas hpoq44oi.default.
D'avance, merci pour l'aide apportée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par Jean-Claude »

Si tu as encore accès à l'ancien PC, il serait plus simple de copier tout le répertoire "raymond > appdata > roaming > Thunderbird " sur ta clé USB.
Pour restaurer ton profil sur le nouveau PC, il serait alors suffisant de faire l'inverse : copier ce répertoire "Thunderbird" vers %appdata% (ce qui équivaut à raymond > appdata > roaming) sur le nouveau PC.

:?: Ta sauvegarde actuelle du répertoire "hpoqoi44.default" sur ta clé USB provient-elle de ton ancien PC ou bien de ton nouveau PC avant réparation ?
MENESTREL a écrit :Pour copier le bon " Profiles" , le bon " chemin " de l'ancien P.C. sur la clé USB, je pense que je dois sélectionner le dossier " Profiles " " du dossier Thunderbird. Est-ce exact ?
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Mais le répertoire hpoq44oi.default sauvegardé sur ta clé USB, est à copier dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles sur ton nouveau PC.
Après cela tu auras donc le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\hpoq44oi.default sur ton nouveau PC.
MENESTREL a écrit : Une fois que je sais quel dossier je dois copier, je laisse " Raymond " dans la fenêtre : saisissez le nom du nouveau profil et ensuite je sélectionne le dossier que vous m'aurez indiqué ou précisé je pense, le dossier " profiles " et non pas hpoq44oi.default.
Non ! il faut alors désigner le répertoire hpoq44oi.default comme répertoire cible. C'est le profil proprement dit.
Le dossier "Profiles" n'est qu'un "contenant" pour structurer les répertoires.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 409
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par MENESTREL »

Jean-Claude
Bonjour
j'ouvre le dossier " profiles "dans l'ancien P.C. La fenêtre, le " chemin " affiche les dossiers suivants : disque local C > utilisateurs > raymond > Appdata > Roaming > Thunderbird > Profiles > hpoq44oi.default.
Je clique sur " Raymond " et je sélectionne le dossier " appdata " que je vais copier sur la clé USB.
Si je clique sur " utilisateur " j'ai alors le dossier "Raymond " qui contient d'autres dossiers que Appdata. Je ne retiens pas cette solution.
Dans le nouveau P.C.
1°/- fenêtre, choisissez un profil , j'ai créé le profil " raymond "
2°/ fenêtre " assistant de création de profil - fin " dans la fenêtre : " saisissez le nom du nouveau profil ", j'indique " raymond "' est-ce exact ?
Ensuite je clique sur " choisir un dossier " et je sélectionne " appdata " enregistré sur la clé USB . et ensuite ": terminer "
D'avance, merci pour l'aide apportée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne suis pas ce que j'avais indiqué dans mes réponses ci-dessus.
Je vois pas personnellement comment je pourrais faire plus simple et clair.
MENESTREL a écrit : Je clique sur " Raymond " et je sélectionne le dossier " appdata " que je vais copier sur la clé USB.
Pourquoi "appdata" ? j'avais indiqué "Thunderbird" dans "appdata".
Mais laisse tomber cette solution. Cela va encore compliquer l'histoire.
MENESTREL a écrit : 2°/ fenêtre " assistant de création de profil - fin " dans la fenêtre : " saisissez le nom du nouveau profil ", j'indique " raymond "' est-ce exact ?
C'est OK.
MENESTREL a écrit : Ensuite je clique sur " choisir un dossier " et je sélectionne " appdata " enregistré sur la clé USB . et ensuite ": terminer "
Négatif. Il faut au préalable copier le dossier "hpoq44oi.default" de ta clé USB, vers le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles sur ton nouveau PC. Après cette copie tu auras donc le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\hpoq44oi.default sur ton nouveau PC.
Après cela, retire ta clé USB de ton PC.
Ensuite, après avoir cliqué sur "choisir un nouveau dossier" dans le gestionnaire des profils, tu sélectionnes le répertoire hpoq44oi.default que tu as copié sur ton PC (Pas celui sur ta clé USB). Le chemin sur ton nouveau PC devrait être "disque local C > utilisateurs > raymond > Appdata > Roaming > Thunderbird > Profiles > hpoq44oi.default".

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
Dernière modification par Jean-Claude le 11 mars 2017, 11:42, modifié 1 fois.
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 409
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par MENESTREL »

Jean-Claude,
Bonjour,
Je dois copier le dossier hpoq44oi dans le répertoire " %appdatap%\profiles " dans le nouveau P.C. Lorsque j'exécute la commande %appdata%, j'ai la page avec le chemin suivant : User > Appdata > Roaming. Je n'ai pas, immédiatement, le chemin, " %appdate%\Profiles "
Dans le dossier " roaming " il y a Thunderbird . Je sélectionne Thunderbird et j'ai le chemin : User > Appdata - Roaming - Thunderbird - Dans cette page " Thunderbird " je peux sélectionner " profiles ". J'aurai alors le chemin : User - Appdata -Roaming - Thunderbird - Profiles.
Est-ce que je peux, je dois enregistrer coller "hpoq44oi.default " en cliquant sur " profiles " (chemin que je viens de citer) ? car je n'ai pas su trouver le répertoire : " %appdate%\profiles " ou est-ce une abréviation, un raccourci qui n'a pas cité les répertoires Roaming et Thunderbird.
Dans le doute et pour éviter toute erreur, j'ai posé cette question.
D'avance, merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

il y avait effectivement 'thunderbird' après %appdata%, qui est resté dans ma plume. J'ai corrigé dans mon texte ci-dessus.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-T810 Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.91 Safari/537.36
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 409
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par MENESTREL »

Jean-Claude,
Bonjour,
J'ai copié " hpoq44oi.default " dans le répertoire ....TH\Profiles. Dans la fenêtre " création de profil " j'ai toujours "raymond " Je clique sur " créer un profil " et j'ai la page " création de profil - fin -" saisissez le nom du nouveau profil ", j'indique " raymond "' est-ce exact ? ou est-ce que je dois indiquer hpoq44oi.default . Je sélectionne ensuite en bas " choisir un dossier " ce qui ouvre la page User >Appdata > Roaming > Thunderbird > Profiles - le dossier " hpoq44oi.default " est à l'écran sous la rubrique : nom - modifié le type etc.....; Je clique sur" hopq44oi.default " qui s'affiche en bas dans la fenêtre : " dossier ". Or, après cette inscription je n'ai pas la case " terminer "mais j'ai toujours la case " sélectionner un dossier " et lorsque je clique sur cette case " sélectionner un dossier " cela me renvoie à la page : "assistant de création de profil - fin "
Est-ce le nom du nouveau profil " raymond " qui bloque ou ai-je mal manipulé.
Dans la page :" choisissez un profil utilisateur ", quand faut-il utiliser la case : démarrer thunderbird.
Merci pour l'aide apportée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par Jean-Claude »

MENESTREL a écrit : Or, après cette inscription je n'ai pas la case " terminer "mais j'ai toujours la case " sélectionner un dossier " et lorsque je clique sur cette case " sélectionner un dossier " cela me renvoie à la page : "assistant de création de profil - fin "
Bonjour,

Il y a un bouton "Terminer" dans cette page "assistant de création de profil - fin ". Et après avoir cliqué sur "Terminer", tu es renvoyé dans la première page où il faut cliquer sur "Démarrer"/.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
MENESTREL
Lézard à collerette
Messages : 409
Inscription : 11 oct. 2011, 11:06

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par MENESTREL »

Jean-Claude
Bonjour
je suis toujours bloqué. Fenêtre " création de profil - fin - je sélectionne " choisir un dossier "
Je clique sur" hopq44oi.default " qui s'affiche en bas dans la fenêtre : " dossier ". Je clique à nouveau sur " sélectionner un dossier " qui me renvoie à la page "création de profil - fin .
Il y a bien la case " terminer " mais elle est inactive. Seules les cases "' précédent et/ou " annuler " sont actives. Je ne peux donc pas " terminer " Y a-t-il une explication à ce blocage . Comment résoudre cette difficulté ?
D'avance, merci.
Nota : Lorsque je clique sur " démarrer Thunderbird " (page choisissez un profil utilisateur) ou lorsque je clique sur l'icône"Thunderbird " dans la barre de tâches, j'ai toujours la fenêtre ou page : Le profil Th ne peut être chargé - il est peut-être manquant ou inaccessible "
N'y a t-il pas, quelque part? un dysfonctionnement un " bug " ?
D'avance, merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6892
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Réinstallation transfert Th d'un P.C. vers nouveau P.C.

Message par Jean-Claude »

MENESTREL a écrit : Il y a bien la case " terminer " mais elle est inactive. Seules les cases "' précédent et/ou " annuler " sont actives. Je ne peux donc pas " terminer " Y a-t-il une explication à ce blocage . Comment résoudre cette difficulté ?
Bonjour,

En examinant ce cas, je constate que le bouton "terminer" est inactivé lorsqu'on crée un profil, mais qu'on ne lui donne pas un nom propre, c-à-d qu'on laisse dans la rubrique "Saisissez le nom du nouveau profil", soit un nom de profil déjà existant, soit le libellé standard "Utilisateur par défaut".

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], victoire1942 et 14 invités