Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Le truc c'est que WebExtensions est une API qui va devenir un standard pour les extensions dans tous les navigateurs, le but étant qu'une extension unique marche pour Chrome ou Firefox par ex. (ou à peu de chose près, rendant le travail d'interopérabilité très faible).

Or, WebExtensions ne peut clairement pas aller s'injecter de façon aussi poussée que le faisait le modèle d'APIs de Mozilla pour ses propres extensions, puisque les autres navigateurs ne le permettent pas (plus d'autres considérations techniques comme la sécurité ou la stabilité du logiciel en terme de perf). Bref l'API sera clairement plus limitative et donc bcp de devs d'extensions de Firefox avec des fonctionnalités avancées (je pense à celles qui modifient largement l'UI) vont se retrouver dans l'impossibilité d'offrir un portage équivalent.

Bref, on a un peu l'impression que la standardisation des API gomme un peu plus les spécificités de Firefox, le rendant encore moins attractif par rapport à un Chrome qui fera la même chose peu ou prou. :|
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par vulcain »

Abraxas a écrit :Bref, on a un peu l'impression que la standardisation des API gomme un peu plus les spécificités de Firefox, le rendant encore moins attractif par rapport à un Chrome qui fera la même chose peu ou prou. :|
J'avais retenu que Mozilla cherchait à étendre le standard le plus possible. Après on peut pas envisager un standard modulaire: un noyaux commun à tous les navigateurs, des modules sur certains parties que les navigateurs seront libres d'autoriser ou pas. Cela permettrait à Mozilla d'avoir une standardisation et don d'éviter de casser la manière régulièrement dont accède à gecko.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Pour moi, si des extensions comme Tree Style Tab ou Classic Theme Restaurer ne sont pas possible, je ne vois même plus l'intérêt d'utiliser Firefox. J'aime trop remanier le navigateur comme je veux l'utiliser et pas comme on me l'impose (comme Chrome).

Mis à part cela. Il y avait tout de même une bonne nouvelle que j'ai vu passer sur Twitter : support "basic shapes" for the CSS 'clip-path' property
Un support normalement complet pour clip-path et mask. Il ne restera que mask-border dans module CSS Masks.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Dernière modification par Zefling le 08 févr. 2017, 00:41, modifié 1 fois.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Cucurbitacé »

Zefling a écrit :Pour moi, si des extensions comme Tree Style Tab ou Classic Theme Restaurer ne sont pas possible, je ne vois même plus l'intérêt d'utiliser Firefox. J'aime trop remanier le navigateur comme je veux l'utiliser et pas comme on me l'impose (comme Chrome).

Mise à part cela. Il y avait tout de même une bonne nouvelle que j'ai passer sur Twitter : support "basic shapes" for the CSS 'clip-path' property
Un support normalement complet pour clip-path et mask. Il ne restera que mask-border dans module CSS Masks.
bonsoir Zefling,

Je suis entièrement d’accord avec vous.
La question reste à savoir si Mozilla va elle-même permettre dans Firefox de tout changer comme nous l’entendons.

Mais, je pense que CyberCTR lui va rester en webextension, car l’auteur australien à l’air de vouloir continuer.

Je reste interpellé que cela soit Alphabet Inc qui donne le : La, comme ça.
Je ne comprends pas cette frénésie à lui courir après.


Toutefois à bien y regarder de plus près, il existe possiblement des WebExtension de ce type chez Chrome.

Firefox : ---------------------------------- Vivialdi - Chrome
Cookie exterminator -------------------- Tap Cookie
Priv3+ ------------------------------------ Priv3+
Smart https ------------------------------ Smart https
DecentralEyes ---------------------------- Local CDN
No Ressource URI ------------------------ Stop Finger Printing


Stylish existe pour Vivaldi – Chrome, donc y doit bien y avoir un truc dans le genre Classic Theme Restorer


Bien à vous.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Premier à 100% pour Firefox 54 sur http://kangax.github.io/compat-table/es2016plus/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Styler <select> et <option> avec e10s contient encore bcp trop de régressions, du coup, ça passe via une pref désormais:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1339966
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

A noter que Firefox ESR52 va commencer son étape de qualification très bientôt dès mars.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Arcturus »

Une étape importante pour l'arrivé de Quantum a été atteinte aujourd'hui. Le bug pour le support de la compilation du Rust est résolu :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1135640
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Un « petit » article sur le support d'Ecmascript 2016+ dans Firefox :
https://blog.mozilla.org/javascript/201 ... n-firefox/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

Un événement pour les rapporteurs de bugs et afficionados de Nightly à Paris en Mai, j'espère bien voir un des habitués de ce fil là bas !
viewtopic.php?f=24&t=132642
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

OMG, Mozilla a changé le template de Bugzilla, ça m'a fait un choc ! :shock:
Va falloir se réhabituer... :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Nouvelle propriété CSS supportée :
Bug 276079- Implement text-justify property (with values: auto | none | inter-word | inter-character)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Cucurbitacé »

Abraxas a écrit :OMG, Mozilla a changé le template de Bugzilla, ça m'a fait un choc ! :shock:
Tant que ça.
J’ai un brevet de secouriste, si vous voulez que je vous fasse du bouche à bouche.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

La Nightly 55.0a1 est là : https://www.mozilla.org/fr/firefox/55.0 ... ion=54.0a1
La version 52 ne devrait pas tarder je pense.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:55.0) Gecko/20100101 Firefox/55.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Beaucoup de fin de support pour FF53!
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/5 ... easenotes/
* Windows XP, Vista et Server 2008 sans R2
* version 32 bits sous Mac OSX
* CPU plus anciens que Pentium 4 et AMD Opteron sous Linux
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités