Ouvrir un fichier sur USB

Vous voulez aussi utiliser Firefox sur votre mobile sous Android et iOS et le synchroniser avec vos différents ordinateurs ? C'est possible ! Posez vos questions ici.


Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isaric
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 15 déc. 2004, 15:20

Ouvrir un fichier sur USB

Message par Isaric »

Bonjour,

À partir d'une page internet dans firefox, j'ai créé un un fichier.htm (qui a créé également un dossier avec les images...)
Il est installé sur une clé USB et je l'ouvre avec firefox sur l'ordinateur sans problème.

Je mets cette clé sur le smartphone je sélectionne le fichier.htm et on me propose 4 solutions :

Code : Tout sélectionner

Ouvrir avec Visionneuse HTML (marche pas)
WPS Office (il l'ouvre sans les images)
Ted (pas testé)
Docs(impossible fichier incompatible'...)
J'avais espoir avec firefox béta (mobile) mais on me le propose pas :!:
Y a t-il une possibilité d'ouvrir cette page avec firefox mobile ?

D'avance merci
Dernière modification par Isaric le 10 févr. 2017, 08:23, modifié 3 fois.
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
Avatar de l’utilisateur
Isaric
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 15 déc. 2004, 15:20

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par Isaric »

J'ai essayé avec une autre téléphone (android 5.11), le fichier est reconnu nativement avec firefox et je peux donc ouvrir le fichier.htm/USB (qui a créé également un dossier avec les images).

J'ai essayé avec firefox (non béta) sur le smartphone qui pose problème et même problème (je suis ici avec android 6...).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par vulcain »

Bonjour,

Tu as un port USB sur un smartphone ?? Avec une tablette, je ne dis pas mais avec un smartphone!!

J'ai réussi à faire accéder Firefox mobile au photo qui sont dans mon smartphone (Android 6 - CyanogenMod 13.0) en rentrant /

Code : Tout sélectionner

/storage/emulated/0/DCIM 
dans la barre d'URL.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Isaric
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 15 déc. 2004, 15:20

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par Isaric »

Merci vulcain pour ta réponse.

Mâle USB d'un côté et Mâle mini-usb de l'autre.
L'entrée femelle est sur le smartphone et c'est celle du chargeur avec une connexion réseau (?) OTG ou (?)...
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par Patclash »

Isaric a écrit :Merci vulcain pour ta réponse.

Mâle USB d'un côté et Mâle mini-usb de l'autre.
L'entrée femelle est sur le smartphone et c'est celle du chargeur avec une connexion réseau (?) OTG ou (?)...
Bonjour,

:!: attention , certains câbles USB sont prévus uniquement pour la recharge (pas de transfert de fichiers), notamment ceux qui sont livrés avec les chargeurs secteur ou allume-cigare de voiture avec prive USB par exemple
(j'ai ce cas avec un chargeur de voiture)

:idea: il faut un câble spécifique pour transfert de données, dans ce cas le smartphone est détecté comme un stockage externe sur le pc

;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Isaric
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 15 déc. 2004, 15:20

[abandon-redirection]Ouvrir un fichier sur USB

Message par Isaric »

Pour mon cas, pas besoin de câble : USB Moweek
Elle est bien détectée par 2 smartphones.
Je rencontre une différence avec ce fichier.htm et Firefox avec ce problème d'ouverture sur l'un d'entre eux avec android 6 ... :x

Je pense en fin compte que cela ne vient pas de Firefox, mais d'un dysfonctionnement d'Android
J'ai fait un test avec "Navigateur" (version 6.0-147254 1871) natif d'en Android.
Il me dit pour ce fichier fichier.htm

Code : Tout sélectionner

Permission refusé. Vous pouvez les modifier dans Paramètre-->Application
???
Je pense que dans les choix des programmes cela correspond à "Visioneuse HTML" (?) car je n'ai rien d'autre d'installé ?

Je vais poster et reformuler ma question sur un forum Android : Ouverture htm sur mini-USB
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: [abandon-redirection] Ouvrir un fichier sur USB

Message par nico@nc »

A tout hasard, tu peux tenter comme le suggère vulcain de taper /storage dans la barre d'adresse de Firefox, et essayer de naviguer dans les dossiers par ce moyen jusqu'à accéder au fichier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par Patclash »

vulcain a écrit :Bonjour,

Tu as un port USB sur un smartphone ?? Avec une tablette, je ne dis pas mais avec un smartphone!!

J'ai réussi à faire accéder Firefox mobile au photo qui sont dans mon smartphone (Android 6 - CyanogenMod 13.0) en rentrant /

Code : Tout sélectionner

/storage/emulated/0/DCIM 
dans la barre d'URL.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Bonjour,

et pourquoi ne pas utiliser l’explorateur de fichiers natifs du smartphone ?
(présent sur mon Android 6.01 CyanogenMod 13.1.5)
Perso j'ai accès à tout , mémoire stockage interne + sdcard1 , mais n'ayant pas de clé USB avec prise mini-usb, je ne peux pas tester;
mais j'ai quand même des doutes , car il faut que la clé soit alimentée par le smartphone ..... :roll:

Edit : l'explorateur de fichiers est en fait une application CyanogenMod donc pas natif d'Android :oops:
Avatar de l’utilisateur
Isaric
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 15 déc. 2004, 15:20

Re: [abandon-redirection] Ouvrir un fichier sur USB

Message par Isaric »

Dans

Code : Tout sélectionner

-->Paramètres -->Application -->Autorisation des appli
J'ai bien activé storage et
nico@nc a écrit :.../storage dans la barre d'adresse de Firefox
On me dit L'accès au fichier a été refusé ?

[édit]
Lorsque j'essaye de coller l'url de Chrome

Code : Tout sélectionner

content://com.android.externalstorage.documents/document/...fichier.htm
dans firefox
On me propose d'ouvrir avec

Code : Tout sélectionner

Chrome, Ted, Docs ou Visionneuse HTML
(J'ai l'impression d'être sur le choix des moteurs de recherche)

Code : Tout sélectionner

/storage dans la barre d'adresse de Firefox
AVEC USB

Code : Tout sélectionner

On me dit L'accès au fichier a été refusé ?
SANS USB

Code : Tout sélectionner

"Index of file :///Storage/
Up to higher level directory
    Name
emulated
self"
Remarque sans usb avec le smartphone qui ouvre l'url dans firefox sur mini USB, j'ai :

Code : Tout sélectionner

"Index of file :///Storage/
Up to higher level directory
    Name
UsbDriveA
UsbDriveB
UsbDriveC
UsbDriveD
UsbDriveE
UsbDriveF
emulated
enc_emulated
extSdCard
     knox-emulated
sdcard0"
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
Avatar de l’utilisateur
Isaric
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 15 déc. 2004, 15:20

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par Isaric »

J'ai fait une autre essai sur un autre smartphone avec Android 6.0, les mêmes problèmes d'ouverture avec firefox ainsi que ceux ceux avec chrome contrairement au bon fonctionnement sur le Samsung.

Un problème de reconnaissance, d'autorisation ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par nico@nc »

En effet, on dirait que seul ton navigateur de fichiers peut accéder au contenu de la clé, vu que ça ne fonctionne ni avec Firefox ni Chrome. Android 6 introduit la gestion des autorisations application par application, ce serait logique que ça coince à ce niveau, mais tu dis avoir déjà vérifié. Tu n'aurais pas une autre appli qui pourrait jouer avec les autorisations (ou les applications, d'une manière ou d'une autre - task manager, anti-virus, etc.) ?

Il pourrait aussi y avoir une option "OTG" à activer dans les paramètres Android > Stockage, vérifie à tout hasard si elle l'est bien.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Avatar de l’utilisateur
Isaric
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 15 déc. 2004, 15:20

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par Isaric »

Merci nico@nc pour ta réponse.
nico@nc a écrit :Il pourrait aussi y avoir une option "OTG" à activer dans les paramètres Android > Stockage, vérifie à tout hasard si elle l'est bien.
Je sais plus ou se trouve cette option OTG (s'il y a un réglage...), mais ce n'est pas > Stockage et USB.
Je vois bien ma clé >Mémoire de stockage externe et je ne peux que l'éjecter.
Dans > Sécurité ???, > Sauvegarder mes données ???, >Action ???, > Accessibilité... je n'ai rien vu !

J'ai retiré l'antivirus Avira, réinitialisé l'appareil, mais cela ne change rien.

Je ne comprend pas ce qui est écrit en anglais là et je me demande si ce n'est pas la même raison que mon problème.

Le smartphone qui marche est en Android 511
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
"Être bahá'i signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" Abdul'l-Bahá
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Ouvrir un fichier sur USB

Message par nico@nc »

En effet, de ce que je comprends, à partir d'Android 6, USB OTG n'est plus géré de la même manière : au lieu d'être accessible depuis l'arborescence /storage/, il faut utiliser le nouveau "Storage Access Framework" ...beaucoup de travail pour les développeurs pour pas grand chose. Du coup, pour l'instant la plupart des applis ne peuvent plus accéder aux fichiers USB OTG depuis Android 6.0. :roll:

Un commentaire sur le bugtracker VLC (aussi concerné par le problème) semble indiquer que l'explorateur de fichiers Total Commander permettrait de contourner le problème, mais je ne sais pas si ça permet juste de voir/déplacer les fichiers, ou d'y accéder. Si tu veux essayer, ça indique qu'il faut "ajouter le disque [USB] sur la page 'home' de Total commander", je ne sais pas comment il faut le comprendre n'ayant pas l'appli.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités