[Résolu] - FF 51.x - OSX 10 10.11.6 - Extensions Natives

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

[Résolu] - FF 51.x - OSX 10 10.11.6 - Extensions Natives

Message par cyril32 »

Hello,

Depuis la version 50, j'ai remarqué que FF est beaucoup plus lent au démarrage, de mon coté je n'ai rien ajouter ou modifier ni dans mon systeme ou ajouter un pul_in ou Add-on qui pourrait ralentir FF.

Je suis sous macOS El Capitan 10.11.6 à jour

Firefox 51.1 - Flash à jour

Extension = Theme Font & Size Changer et c'est tout ! pas d'autre extension

Plug-in = Tous les Plug-in de base sont désactivé et Flash est en mode " me demander pour activer".

FAI = ORANGE - FIBRE : 950M/Bs en down - 250 en Upload

Je n'ai pas contre aucun souci de navigation une fois que Firefox est lancé....il est très rapide, bon il y a la fibre qui est un peu pour qq chose aussi....

J'ai un peu chercher sur le net et il apparait que Firefox depuis ces dernières versions à implémenté des extensions en "source", sans que celles-ci apparaissent dans l'espace des "Extensions" ( Outils/ Modules Complémentaires / extensions ) et donc, ne laissant pas la main à l'utilisateur de les désactiver voir de les supprimer....

J'ai donc trouvé sur le net le moyen de désactiver "Pocket" en allant dans "about:config", cependant malgré la manipulation de "true" à "false", ce dernier apparait toujours en "true" dans les informations de dépannage....

De plus, j'ai aussi remarqué d'autres extensions Natives, et je souhaiterais donc les désactiver, voir les supprimer....dans le cas ou ces extensions ne sont pas d'une utilité importante pour le bon fonctionnement de FF bien sur.

@BOB : Avant de rédiger ce port, j'ai bien sur essayé avac un nouveau profil = rien de changé....en même temps, vu que je n'ai pas de plug-in ni d'add-on sur mon FF, c'est normal....

Pourriez vous m'indiquer la marche a suivre pour désactiver ces extensions, vois les supprimer...

Voici une copie d'écran ;

Image

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Cyril

PS : Je ne parle pas de l'extension "Theme font & Size Changer" que j'utilise au quotidien, car sous le mac la résolution est trop haute et les caractères sont trop petit a l'écran...

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Dernière modification par cyril32 le 06 févr. 2017, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: FF 51.x - OSX 10 10.11.6 - Extensions Natives

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir cyril32,

1- Update service Helper est installé en même temps que Firefox, il suffit de décocher la case, ainsi, il ne faut pas cliquer vite sur : suivant, mais plutôt observer ce qui se passe sur l’écran au moment de l'installation.

2- Multiprocess ce n’est pas une extension, mais une fonction internet à Firefox.
C’est un multiprocessus, sa fonction et d’augmenter la protection de la vie privée.
Actuellement chaque onglet ouvert partage des informations, ce qui fait qu’un espion sur Internet peut tout voir.
Multiprocess empêche les onglets de partager les mêmes informations, ce qui fait qu’un espion ne peut pas voir les autres onglets.

3- Pocket : https://lenewbie.com/2015/09/24/supprim ... e-firefox/

4- Webcompa ne se retire pas non plus, c’est une fonction interne à Firefox.


Cependant, ce ne sont pas eux qui ralentissent Firefox, ce sont certaines fonctions de vérification qui commencent dès le démarrage.
Il faut agir dans le about:config ; mais avec prudence, sinon Firefox risque de ne plus fonctionner, ainsi, il faut savoir ce que l’on fait.

Et actuellement, Firefox est lent à l’ouverture pour tout le monde.

Dans votre profil, il y a un fichier perfs.js en jaune en forme de S, ce fichier contient toutes les préférences de votre Firefox, y compris l’intervention sur le about:config
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... mon-profil

Vous pouvez y mettre à ses côtés un autre fichier user.js qui va imposer des paramétrages dans le about:config , mais de nouveau, il faut savoir ce que vous faites.

Vous pouvez aussi agir directement dans le about:config ; https://www.ghacks.net/2015/08/18/a-com ... -settings/
Voyez les 3 premiers : 0100 ; 0200 ; 0300

Salut.
cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: FF 51.x - OSX 10 10.11.6 - Extensions Natives

Message par cyril32 »

Bonsoir Curcurbitacé,

Merci infiniment pour votre superbe réponse, si détaillée !

1/ Concernant "Update service Helper", je n'ai pas eu à cliquer, car j'utilise Firefox depuis bien des années, et ma version actuelle est en fait une succession de "mise à jour", dans l'état, je suis incapable de me souvenir si il y à x années il y avait cette fonction lors de l'installation, mais pour information et je ne sais pas i cela à avoir avec les mise à jour automatique, mais sachez que dans les préférences, j'ai toujours "les mises à our automatiques" de désactivée, je fais les mises à jour manuellement en fonction des sorties, via "A Propos de Firefox" / "?".

Dans les extensions désactivables, qui se trouvent dans l'espace ( Outils/Modules complémentaires/Extensions ) je n'ai que ; theme font & Size Changer, et rien d'autre.

Dans les plug-In qui sont désactivables, et qui se trouvent dans l'espace ( Outils/Modules complémentaires/Plugins ), j'ai ;

Flash qui est en mode "demander pour activer
Codec vidéo OpenH264 fourni par Cisco Systems, qui est désactivé
Default Browser Helper, qui est désactivé
Module d’applet Java, qui est désactivé

Et c'est tout.

Donc, pour Update Service Helper, si on ne peut pas revenir en arrière, alors tant pis.

2/ Multiprocess : Parfait, je ne touche donc à rien.

3/ Pour "Pocket", j'avais déjà réalisé cette manipulation, cependant, la valeur "True" reste affichée comme l'indique la copie d'écran, mais si la fonction n'est plus active, cela n'est pas très grave qu'elle soit toujours affichée...je viens de consulter "about:config" et la valeur est bien "False".

4/ Webcompa : Parfait, je ne touche donc à rien.

J'ai bien noté votre observation en ce qui concerne la lenteur de Firefox, je ne suis donc pas un "cas" isolé !

5/ Pour le reste, Fichier user.js et user.js, je ne manquerais pas de prendre lecture de ces billets et de les comprendre, mais dans l'instant, je ne touche à rien, tant que je n'ai pas parfaitement bien assimilé ce que je suis en train de faire.

Merci encore pour toute votre attention,

Bien à vous,

Cyril
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: FF 51.x - OSX 10 10.11.6 - Extensions Natives

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Cyril32,

Pour Firefox, je pense qu’il suffit de sauvegarder votre profil de désinstaller Firefox et de le réinstaller.
L’option apparaît comme : installer la maintenance de service.

Moi, je ne l’installe jamais, mais si j’ai bonne mémoire, dans Windows il s’installe comme un programme, on peut dans ajout et suppression de programme le désinstaller uniquement lui.

Regardez dans ce cas dans Mac OS s’il n’y a pas un 2eme programme Mozilla ou Firefox : maintenance, service, un truc dans le genre.


Pour le about:config ou le fichier user.js, sur le lien mis, le 0100 ; 0200 ; 0300 ne font rien de mal ou qui ferait dysfonctionner Firefox, il l’empêche de mettre à jour automatiquement et d’envoyer des informations à votre insu à la fondation Mozilla ou a ses partenaires, comme ces fonctions sont prioritaires, elles ralentissent le démarrage de Firefox.

Ce sont les chapitres suivants qui peuvent faire dysfonctionner Firefox : 0400 ; 0500 etc.

Si vous faites les changement directement dans about:config certaines extensions, logiciels peuvent changer les lignes de commande sur lesquelles vous avez travaillées.

Si vous utiliser le ficher user.js, à chaque fois que vous redémarrerez Firefox, il forcera les lignes de commandes à se comporter comme vous l’entendez.
user.js, c’est du genre : j’ai la priorité, c’est moi qui décide, taisez-vous tous les autres.


L’auteur explique les lignes de commande.
// 0301: disable browser auto update
user_pref("app.update.enabled", false);
user_pref("app.update.service.enabled", false);
// c’est l’explication.

user_pref, c’est si vous décidez d’en faire un fichier user.js il aura priorité.
app.update.enabled ; c’est la ligne de commande que vous pouvez vous-même changer dans about:config en lui donnant la valeur : false.



L’auteur est allemand, il tient un blogue extrêment intéressant, en anglais, sur Firefox, les extensions, Windows, androïde, etc., par catégoies.
C’est un truc très complet et très bien fait : https://www.ghacks.net/category/firefox/

Bien à vous.
cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: FF 51.x - OSX 10 10.11.6 - Extensions Natives

Message par cyril32 »

Bonsoir Curcurbitacé,

Merci beaucoup pour votre retour tout aussi précis.

1/ Concernant le module "Service Update Helper", sur MAC c'est plus ou moins pareil, nous avons le moyen de savoir qu'est-ce qui est installé "à coté" du programme principal, et dans le cas de Firefox, après vérification, je n'ai pas trouvé d’application voisine de ce type. Peut-être qu'il est présent dans ailleurs ! ( dossier caché de Firefox), j'ai une application qui peut traquer les "paquets exécutables" autour d'une app'., je regarderai cela de plus près.

Ne peut-on pas tout simplement agir avec le "About:config" et le désactiver ?

Pour la désinstallation et la sauvegarde du profil, j'ai bien noté la procédure, je la garde de coté et l'utiliserais en dernier recours au cas ou cette lenteur au démarrage (que je n'avais pas avant), me gène énormément, ce qui n'est pas encore le cas.

2/ J'ai aussi bien noté les informations concernant le "USER.JS", plus particulièrement les " 0400-0500

Peut-on agir sur ces valeurs dans le "about-config", cela m'éviterai de devoir éditer le fichier "user.js" ( j'ai bien compris la marche a suivre pour l’édition de ce fichier).

3/ Concernant ce Blog, en effet, une mine d'informations ! Merci.

Bien à vous,

Cyril
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: FF 51.x - OSX 10 10.11.6 - Extensions Natives

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Cyril,

Vous pouvez toujours agir sur les lignes de commandantes directement dans le about:config.

Le user.js n’existe pas à l’état naturel dans Firefox, c’est vous qui le fabriquez.
C’est un simple fichier texte fait à partir du Bloc-Notes et enregistré en extension : js à la place de l’enregistrer en txt, doc, pdf.

Le fichier qui existe à l’état naturel, c’est : prefs.js

user.js sert à donner des ordres à prefs.js
L’on se sert de ce fichier pour empêcher une extension, un logiciel de changer une ligne de commande à votre insu.

Tout ce que vous changez dans Firefox, vos options, les lignes de commandes dans le about:config s’inscrivent dans prefs.js (préférences).
Ainsi, une autre personne peut agir dans Firefox, une extension, un logiciel et changer sans que vous le sachiez les préférences (prefs.js).

user.js remet tout en ordre au redémarrage de Firefox.

L’astuce, c’est une fois que vous avez fait ce que vous voulez dans Firefox, options, paramétrages, about:config , qui vont tous s’inscrire dans prefs.js ; vous copiez le fichier prefs.js dans vos documents pour le garder et que vous vous contentiez de le renommer : user.js

Du coup, vous l’aurez toujours intacte et vous pourrez le copier dans le même dossier que pref.js , il le forcera a remettre toutes vos préférences comme vous l’entendez.

En fait prefs.js et user.js ; c’est le même fichier si vous préférez, simplement que user.js donne des ordres à prefs.js , c’est son supérieur hiérarchique, son contrôleur.
Ou si vous préférez une photographie de lui quand il était jeune avant qu’il ne vieillisse, pour lui rappeler sans cesse à quoi il ressemblait avant.

Cordialement.
Dernière modification par Cucurbitacé le 06 févr. 2017, 22:25, modifié 1 fois.
cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: FF 51.x - OSX 10 10.11.6 - Extensions Natives

Message par cyril32 »

Bonsoir Curcurbitacé,

Merci infiniment, j'ai parfaitement saisi la procédure.

J'ajoute la mention "résolu" au titre de mon post.

Bien à vous,

Cyril
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités