No Script VS Ublock Origin

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

No Script VS Ublock Origin

Message par SPARTANUM »

Bonsoir .J'ai installé (depuis 3 jours)et commence à étudier No Script. Je commence à le comprendre . Il est vrai que la navigation est plus fluide .Cependant en discutant avec ceux qui utilise Ublock Origin ,ils me montrent qu'eux aussi peuvent travailler sur les blocages en passant certain élément de la liste de vert vers le rouge .Bon,je ne connais pas du tout Ublock O ....D'autre part les mises en page sur les forums ne sont plus très lisibles avec No Script.Bon,mes réglages sont peut etre trop strictes .Perso j'utilise ABP+ et Ghostery que je maitrise parfaitement bien + navigation privée FF50.1.0
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0.1
Merci pour vos commentaires
Noz
Varan
Messages : 1387
Inscription : 23 sept. 2008, 17:24

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par Noz »

Bonjour,

Par défaut, NoScript bloque tout et il faut débloquer au cas par cas.
Ublock (et Adblock) c'est l'inverse, par défaut tout est autorisé.

Sur un nouveau site, NoScript a donc plus de chance de protéger des trucs louches (et de casser l'affichage ou des fonctionnalités).
Il y a donc une période d'adaptation à NoScript avant d'avoir une navigation fluide sur ses sites habituels, le temps de débloquer juste ce qu'il faut pour que le site tourne.

Enfin, avertissement sur Ghostery qui ne se gênerait pas pour utiliser et revendre les données de ses utilisateurs: https://en.wikipedia.org/wiki/Ghostery#Criticism
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par SPARTANUM »

Bonjour et merci Noz
J'ai bien compris votre réponse,et encore une fois je vous remercie,cependant,il semble bien qu'il soit impossible d'avoir certaines fonctions sur de nombreux sites (gras,italique,ect)sur Geckozone je ne les ai pas non plus,par contre je vois que j'ai les émoticône d'activées mais je ne sais pas les mettre dans mon post.Bon,ce n'est pas le plus important.Donc pour résumer NS bloque tout,il semble bien que l'on peut ouvrir certain site temporairement , et pratiquement jamais ou rarement googlesyndication .Alors question quelle différence entre temporaire et jamais?Parce que si je l'ouvre en temporaire il est ouvert...non?Et si il est ouvert rappelons nous que javascript permet des script malicieux,du tracking web,des web Eploits Kit,des applets java,des flash malicieux,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Flash Player est si souvent infecté nécessitant des MAJ incessantes.
Par exemple,vous, lorsque vous allez sur un site que vous ne connaissez pas(je vais parfois sur des site américains avec google traduction)quel est votre paramétrage?
Merci
PS:je vais tenter de m'informer sur Ghostery sur des sites US
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par Bob49 »

Bonjour
SPARTANUM a écrit :il semble bien qu'il soit impossible d'avoir certaines fonctions sur de nombreux sites (gras,italique,ect)sur Geckozone je ne les ai pas non plus
NS ne bloque pas cela !
SPARTANUM a écrit :par contre je vois que j'ai les émoticône d'activées mais je ne sais pas les mettre dans mon post
Il suffit de cliquer dessus !..

Pour un forum comme ici, il faut au moins autoriser les scripts pour le domaine. De toutes façon, il y à rien d'autres à autoriser si NS bien configuré.
SPARTANUM a écrit :ou rarement googlesyndication .
Jamais, chez moi... même pas nécessaire pour les services de Google, comme la recherche, Gmail ou Maps, la traduc...
SPARTANUM a écrit :Donc pour résumer NS bloque tout,il semble bien que l'on peut ouvrir certain site temporairement , et pratiquement jamais
Pour certains sites bien foutus, il y à même pas d'autorisations à donner...
SPARTANUM a écrit :Par exemple,vous lorsque vous allez sur un site que vous ne connaissez pas(je vais parfois sur des site américains avec google traduction)quel est votre paramétrage?
Tu autorises Google.com et c'est tout.

Ne pas oublier aussi de refuser les cookies par défaut.... D'ailleurs bien gérer, Google (pour l'exemple) ne réclame pas les cookies pour les recherches, la traduction, Maps ou même YouTube, si seulement pour visionner des vidéos...
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0(version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par Cucurbitacé »

SPARTANUM a écrit :Bonsoir .J'ai installé (depuis 3 jours)et commence à étudier No Script. Je commence à le comprendre . Il est vrai que la navigation est plus fluide .Cependant en discutant avec ceux qui utilise Ublock Origin ,ils me montrent qu'eux aussi peuvent travailler sur les blocages en passant certain élément de la liste de vert vers le rouge .Bon,je ne connais pas du tout Ublock O ....D'autre part les mises en page sur les forums ne sont plus très lisibles avec No Script.Bon,mes réglages sont peut etre trop strictes .Perso j'utilise ABP+ et Ghostery que je maitrise parfaitement bien + navigation privée FF50.1.0

Merci pour vos commentaires

Bonjour SPARTANUM,

- NoScript bloque des programmations, du code informatique.

- uBlock Origin bloque des publicités, des traqueurs avec les listes classiques Easy List.
Des listes Host peuvent être utilisées, ainsi la différence, c’est que ce ne sont pas les publicités ou traqueurs qui sont bloqués, mais carrément l’accès aux sites des publicités et traqueurs, donc cela va plus vite.

Quelqu’un a eu la bonne idée d’organiser un site avec toutes les listes, classiques et Host, fonctionne aussi avec ABP (pas les listes Host) : https://filterlists.com/

Le programmateur de uBlock a fait une extension qui mélange les 2 NoScript et uBlcok Origin, cela devient un pare-feu pour le navigateur.

- uMatrix : https://github.com/gorhill/uMatrix ; si vous cliquez sur Realeses vous pourrez télécharger la dernière version.

Vous avez d’autres extension contre les Scripts à la place de NoScript.
- Libre Script : https://directory.fsf.org/wiki/IceCat/GNU_LibreJS sur la droite en haut : download.



Pour Ghostery, c’est l’une de mes marottes, mais comme indiqué par Noz, c’est une extension espionne.

En réalité, c’est une technique surprenante, ils prétendent lutter contre les traqueurs, alors tout le monde vient chez-eux, mais ils sont un traqueur géant et toutes les données seront revendues.
En fait, il cherche à éliminer la concurrence et non à lutter contre les traqueurs.

Et ce qui est fatal, c’est la liste de leur client, il y a une secte :
https://www.ghostery.com/why-ghostery/our-clients/ : The Church of Jesus Christ of latter-days saints, l’église des saints du dernier jour, autrement appelé les Mormons, ceux que l’on voit en Europe en costume avec des badges qui vous arrêtent sur les trottoirs ou font du porte à porte.

Sans compter que si vous lisez le registre du commerce de New York, l’entreprise est enregistrée comme entreprise de placement publicitaire.

https://appext20.dos.ny.gov/corp_public ... arch_entry ;
mettez Ghostery dans Entity Name.
Remplissez le captcha, entrez, cliquez sur le nom qui apparaît à l’écran.
Et Name History tout en bas voyez les noms originels de Ghostery.
- The better advertising project, inc. (Le meilleur projet publicitaire.)
- Adsafe, inc. (La publicité sûre)

Image


D’autant que si dans ABP ou uBlock Origin vous mettez des listes antitraqueurs (Privacy) vous n’avez pas besoin de faire usage d’une autre extension, vous dégagez ainsi de la ressource pour Firefox, votre Ram et le microprocesseur.


Si vous tenez tant que cela à avoir une extension, utilisez une extension d'une fondation qui lutte pour garantir la vie privée des Internautes.
Privacy Badger : https://www.eff.org/fr/privacybadger


Salut.
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par SPARTANUM »

Bonjour Bob49
Je vous assure de ceci,et je le vérifie aussi sur d'autre site:lorsque je clique sur gras il ne sa passe rien ,je n'ai même plus l'autorisation d'écrire ,il faut que je reclique pour avoir l'autorisation d'écrire.Pareil pour les émoticones ,j'ai bien la main avec l'index qui s'affiche lorsque la souris l'effleure mais il ne se passe rien!
J'ai compris pour Googlesyndication et Google.com
Merci
Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Dernière modification par SPARTANUM le 13 janv. 2017, 17:14, modifié 1 fois.
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par SPARTANUM »

Bonjour Cucurbitacé
J'ai bien compris pour uBlock Origin
Merci pour ces listes que je vais étudié de plus prés.
Très bien les liens de https://github.com/gorhill/uMatrix .
En fait c'est un retour de Ublock ...VS....Ublock Origine !
C'est bizarre quand même pour Ghostery,aucun site de sécurité US n'en parle contrairement à WOT que j'aimais bien mais qui m'a beaucoup déçu!
Je continue,J'ai déjà Privacy dans ABP+
A la réflexion,je me demande si ce n'est pas cela qui provoque mes interdictions de mise en page.
Je regarde privacybadger,bon, 760000 téléchargements ce n'est pas WOt mais je vais suivre votre conseil
Merci pour tout
Bonne soirée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Noz
Varan
Messages : 1387
Inscription : 23 sept. 2008, 17:24

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par Noz »

SPARTANUM a écrit :Donc pour résumer NS bloque tout,il semble bien que l'on peut ouvrir certain site temporairement , et pratiquement jamais ou rarement googlesyndication .Alors question quelle différence entre temporaire et jamais?Parce que si je l'ouvre en temporaire il est ouvert...non?Et si il est ouvert rappelons nous que javascript permet des script malicieux,du tracking web,des web Eploits Kit,des applets java,des flash malicieux,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Flash Player est si souvent infecté nécessitant des MAJ incessantes.
Par exemple,vous, lorsque vous allez sur un site que vous ne connaissez pas(je vais parfois sur des site américains avec google traduction)quel est votre paramétrage?
Dans NoScript, autoriser temporairement signifie simplement "jusqu'à ce que Firefox soit fermé".
Au prochain lancement, les sites autorisés temporairement seront de nouveau bloqués.
Autoriser temporairement est utile pour un site que vous n'allez probablement jamais re-visiter.
En visitant un nouveau site qui ne fonctionne pas correctement, ça permet aussi de tester quel(s) domaine(s) autoriser pour avoir les fonctionnalités souhaitées, avant de toujours autoriser ceux qu'on a mis en évidence comme étant utiles. (bien souvent, en autoriser 1 en fait apparaître plusieurs nouveaux, c'est assez rébarbatif au début, mais rapidement on fait le tri)

Par exemple, voici quelques domaines que j'ai passé en blacklist (toujours bloqués et plus affichés dans la liste):
- google-analytics.com, googleadservices.com, googlesyndication.com, googletagmanager.com, googletagservices.com (pubs et tracking google, n’empêche aucun des services google de fonctionner)
- doubleclick.net, visualrevenue.com, histats.com, quantserve.com, smartadserver.com (quelques régies de pubs et de stats qui sont très présentes sur internet, et qu'il ne faut jamais autoriser)

A l'inverse, quelques domaines qui sont toujours autorisés chez moi:
- Pour les vidéos youtube: youtube.com, ytimg.com, googlevideo.com (étrangement, pas besoin de google.com ni de gstatic.com, je les débloque tempo si besoin d'utiliser maps ou autre service, car google est un trackeur géant, autant autoriser le moins possible)
- Les sites visités régulièrement: duckduckgo.com, site de ma banque, mozfr.org :mrgreen: etc...

C'est un peu long, en espérant que ça vous éclaire sans vous noyer d'info :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par Cucurbitacé »

SPARTANUM a écrit :Bonjour Cucurbitacé
J'ai bien compris pour uBlock Origin
Merci pour ces listes que je vais étudié de plus prés.
Très bien les liens de https://github.com/gorhill/uMatrix .
En fait c'est un retour de Ublock ...VS....Ublock Origine !
C'est bizarre quand même pour Ghostery,aucun site de sécurité US n'en parle contrairement à WOT que j'aimais bien mais qui m'a beaucoup déçu!
Je continue,J'ai déjà Privacy dans ABP+
A la réflexion,je me demande si ce n'est pas cela qui provoque mes interdictions de mise en page.
Je regarde privacybadger,bon, 760000 téléchargements ce n'est pas WOt mais je vais suivre votre conseil
Merci pour tout
Bonne soirée
Bonsoir à vous SPARTANUM,

NoScript, c’est vraiment un truc pour les informaticiens.
Il faut nécessairement comprendre les langages informatiques.

Si vous avez déjà une extension anti-contenue APB ou uBlock c’est suffisant. Cela ne sert à rien d’avoir plusieurs trucs qui font la même chose.

Il ne faut pas les surcharger de listes qui font rigoureusement la même chose.

Mais en y ajoutant : https://filterlists.com/
- GNU Blacklist, une liste antitraqueur qui fait la synthèse de plusieurs listes.
- Fanboy Third-Party Fonts, une liste contre les polices de caractère traqueurs.
- Fanboy Annoyances

+ une liste antipublicité, cela fera largement l’affaire.
Après vous pouvez ajouter des listes contre certains sites, cela remplace WOT.


Si vous souhaitez protéger votre vie privée, ajoutez 3 extensions.

- Decentraleyes : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... ntraleyes/

- No Resource URI Leak : https://addons.mozilla.org/en-us/firefo ... -uri-leak/

- Et un truc contre les cookies traceurs, au choix :
* Self-Destruction cookie : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... g-cookies/

* Cookies exterminator https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... erminator/


Si vous y tenez, donc, il y a certes, Privacy Badger et un truc d’une université française et centre de rechercher : l’INRIA.
MyTrackingChoices : https://myrealonlinechoices.inrialpes.fr/

Mais ces trucs qui remplacent Ghostery peuvent parfaitement être mis de côté avec une liste Pivacy (tracker) dans ABP ou uBlock Origin

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par Bob49 »

Bonjour
SPARTANUM a écrit :Je vous assure de ceci et je le vérifie aussi sur d'autre site:lorsque je clique sur gras il ne sa passe rien ,je n'ai même plus l'autorisation d'écrire, il faut que je reclique pour avoir l'autorisation d'écrire. Pareil pour les émoticones, j'ai bien la main avec l'index qui s'affiche lorsque la souris l'effleure mais il ne se passe rien!
Tout ce que tu m'explique, indique que les scripts pour "mozfr.org" sont encore bloqués ! Pour ce forum, autorise-les en permanence... y compris pour des sites dont tu as confiance. Ils seront inscrits dans la liste blanche de NS.
Un coup autorisé pour le forum, ça doit donner cela...
Image

Si NS autorise les scripts pour "mozfr.org" (ou autres) et que tu as tout de même toujours des problèmes, une autre extension pose problème...
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0(version pour développement)

********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox, veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par SPARTANUM »

Bonsoir les amis .
De retour après quelques jours de vacances "forcées"
Je passe vite fait ensuite je range mes valises
:o
Je viens d'autoriser mozfr.org
Ok cela l fonctionne pour les emoticones et la mise en page.
MerciBob49
Je continuerai mon étude demain .
Pour info voila ce que j'ai dans ABP+ :
http://www.cjoint.com/c/GAssDx1avw3
http://www.cjoint.com/c/GAssDZeKrB3
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par SPARTANUM »

:) Bonsoir à tous
@ Cucurbatcé
Comme vous me l'aviez conseillé,j'ai installé:
https://www.eff.org/fr/privacybadger
Cependant,j'ai navigué toute la journée sur d'innombrables sites,et Privacybadger est resté muet(0)
Je pense que c'est parce que mes blocages sont déjà trop importants(Ghostery,ABP+,et surtout No Sccript)
Voilà.
Je teste demain le reste de vos conseils en désactivant No script.
Merci à vous
PS:par respect pour chacun de mes correspondants,je ne répond que lorsque j'ai mis en œuvre leurs conseils
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par SPARTANUM »

Bonjour à tous
@ Cucurbitacé
Après 15 jours d'utilisation intempestive,J'ai abandonné complétement No Script
Je me range à votre avis.
En effet,entre autoriser la page,autorisation temporaire,autoriser partiellement,définitivement ect,ect
il y a bien un moment ou ce module ne remplit plus son rôle .
D'autre part la navigation est compliquée,hachée,il faut s'y reprendre un certain nombre de fois
pour profiter avec un minimum de confort des avantages liées au site,ce qui fait que l'on n'est pas plus protégé qu'auparavant!!!
Je reviens donc ,dans un premier temps sur ABP+ avec installation de Anti-Adblock Killer que je suis en train d'étudier.
Je passerai ensuite à Ublock (pour étude aussi)
Merci

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
SPARTANUM
Gecko
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2015, 12:06

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par SPARTANUM »

Bonjour @ tous
Bien.
J'ai complétement terminé l'étude de ABP+ avec Anti Adblock Killer.
Terminé l'étude de µBlock aussi.
Finalement,après de nombreux teste sur tous les forums ,j'abandonne No Script(supprimer)Greasemonkey,Anti Adblock Killer
J'ai désactivé ABP+,Ghostery,Ublock aprés une étude prolongée.
Je n'ai donc plus de bloqueur connu mais....!!!
J'ai trouvé une petite merveille qui pour l'instant me convient parfaitement.
Je la teste actuellement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
brol
Varan
Messages : 1262
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: No Script VS Ublock Origin

Message par brol »

Et son nom est un mystère ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], gopi et 7 invités