Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
PhV78
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2016, 13:48

Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Message par PhV78 »

Bonjour,
J'ai un souci avec Thunderbird (v45.2.0) sur mon Mac.
Je n'arrive pas à compacter le dossier "envoyés". Il faut dire aussi qu'il fait 1,8 Go.
Le problème, c'est que je ne veux pas supprimer tous les messages, il y en a que je veux garder.
J'ai un message d'erreur qui s'affiche :
Le dossier "Envoyés" ne peut être compacté à cause d'une erreur d'écriture. Vérifiez qu'il reste assez d'espace disque et que vous possédez le droit d'écriture sur ce système.
J'ai un autre compte où ça ne pose pas de problème. Mais le dossier "envoyés" ne fait que 380 Mo.
Si je vide le cache de Thunderbird, ça supprime quoi, au juste ?
D'avance merci pour vos retours.
Philippe
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Compactage dossier envoyés impossible

Message par caméléon »

Plutôt que de supprimer tes messages, il serait préférable de les archiver, car garder un dossier si gros n'est guère raisonable, cela ralenti chaque opération d'envoi de message, qui implique l'ouverture et l'écriture dans ce dossier.

Mon conseil : archive tous les messages de ce dossier datant de plus d'un an (voir 1 mois).

Et apprends à utiliser la fonction d'archivage, cf. https://support.mozilla.org/fr/kb/archi ... s-messages
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
PhV78
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2016, 13:48

Re: Compactage dossier envoyés impossible

Message par PhV78 »

Merci Caméléon,
J'entrevois enfin un solution à mon problème.
Mon souci vient du fait que je suis resté des années sans faire de ménage sur ce compte.
Mais au final, je n'en conserve pas tant que ça. Une dizaine d'envoyés pas an et peut-être le double de reçus.
J'aimerais donc pouvoir structurer mes archives en séparant les envoyés des reçus et en les plaçant dans des dossiers regroupant plusieurs années (2 voire 5) pour ne pas en avoir une multitude - les messages les plus anciens datent de 2005.
Comment puis-je procéder ?
Dois-je seulement indiquer dans les préférences vouloir archiver dans un dossier simple puis répartir ensuite manuellement les messages dans des sous-dossiers que j'aurais créés ?
Une fois mon dossier "envoyés" archivé à 90% (sauf les récents), sera-t-il devenu compactable ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
PhV78
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2016, 13:48

Re: Compactage dossier envoyés impossible

Message par PhV78 »

Bonjour,
J'ai archivé tous les messages du dossier "envoyés" d'avant 2016. Puis j'ai lancé le compactage du dossier.
Le problème demeure : ça se fige en fin de compactage et j'ai toujours le même message d'erreur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
PhV78
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2016, 13:48

Re: Compactage dossier envoyés impossible (Mac)

Message par PhV78 »

Bonjour,

Plus d'un an après, je n'ai toujours pas résolu mon problème. Pire, ça s'est sérieusement dégradé.

L'autre jour, en me fiant à ce qui est écrit un peu partout sur internet, j'ai supprimé les fichiers msf de mon profil puis j'ai ouvert Thunderbird.
Avec un message systématique "construction d'un fichier sommaire pour...". Et une fois les messages envoyés affichés, il manque tous ceux depuis juin 2016. Depuis, j'ai archivé les messages de 2016 (enfin, la moitié restante) et compacté le dossier "envoyés". Et maintenant je n'ai plus de message d'erreur et à nouveau un dossier Sent.
Car en allant fouiller dans mon profil, j'avais vu que je n'avais pas de dossier Sent. Juste le sent.msf.
Et j'ai vu que c'est pareil sur mes sauvegardes Time Machine dont la plus ancienne remonte à septembre 2017.
Y a-t-il une manip qui me permettrait de récupérer tous mes mails envoyés et aussi d'avoir un fichier Sent non corrompu mais complet ?

Ça, c'est sur mon ancien iMac de fin 2009 sous Snow Leopard.
Comme il a des problèmes de carte graphique et de disque dur, j'en ai acheté un reconditionné de 2015 sur lequel j'ai fait installer par un revendeur Apple l'OS 10.11 à la place du 10.12 et fait faire la migration de l'ancienne machine vers la nouvelle.
Hélas ce n'est pas le technicien qui a fait le travail et il y a eu pas mal de ratés. Surtout pour Thunderbird.
Du coup, j'ai 2 problèmes que j'aimerais bien qu'on m'aide à résoudre :

1) Sur mon iMac 2015, dans le dossier Profiles, je me retrouve avec 2 fichiers xxx.default.
Un qui correspond à mon ancien profil migré depuis le 2009 (mais sans dossier Sent), et un autre créé avec la dernière version de TB et qui est vide. Manque de chance, c'est ce dernier qui est pris en compte au démarrage.
Comment faire pour que ce soit le bon fichier xxx.default qui soit pris en compte au démarrage ?
J'ai essayé de changer dans profiles.ini mais ça n'a pas fonctionné. Ou alors aurait-il fallu que je change aussi d'autres choses. Par exemple mettre StartWithLastProfile à 0 au lieu de 1 ? Je n'ose pas supprimer le mauvais fichier xxx.default.

2) En attendant d'acheter un nouvel ordinateur et de basculer entièrement dessus, j'ai utilisé - et utilise encore - un MacBook, une 3e machine, donc.
Une fois tout remis dans l'ordre sur mon nouvel iMac - j'espère y arriver -, j'aurai donc mes méls d'avant jusqu'à la migration. Comment faire pour y ajouter ceux reçus et envoyés avec le 3e ordinateur ? Est-ce que copier les dossiers inbox et sent, les renommer en inbox-1 et sent-1 puis les mettre dans le dossier mail de mon profil pourrait marcher ? Y a-t-il une solution ?

Pardon pour la longueur du post et merci d'avance pour votre aide.

Philippe
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compactage dossier envoyés impossible (Mac)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
PhV78 a écrit : 09 nov. 2017, 09:59 1) Sur mon iMac 2015, dans le dossier Profiles, je me retrouve avec 2 fichiers xxx.default.
Plutôt deux dossiers xxxxxxx.default et non fichiers !
Un qui correspond à mon ancien profil migré depuis le 2009 (mais sans dossier Sent), et un autre créé avec la dernière version de TB et qui est vide. Manque de chance, c'est ce dernier qui est pris en compte au démarrage.
Comment faire pour que ce soit le bon fichier xxx.default qui soit pris en compte au démarrage ?
J'ai essayé de changer dans profiles.ini mais ça n'a pas fonctionné. Ou alors aurait-il fallu que je change aussi d'autres choses. Par exemple mettre StartWithLastProfile à 0 au lieu de 1 ? Je n'ose pas supprimer le mauvais fichier xxx.default.
Ça aurait été mieux que tu nous postes le contenu actuel de ton fichier "profiles.ini" car on ne sait pas si tu as "intégré" ton ancien profil migré.
Si tu l'as intégré via le gestionnaire de profil de Thunderbird ton fichier profiles.ini pourrait être comme suit :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=nouveau
IsRelative=1
Path=Profiles/ghw2v2o0.nouveau
Default=1

[Profile1]
Name=ancien
IsRelative=1
Path=Profiles/nbe7lq2x.ancien
Avec ce fichier profiles.ini Thunderbird en effet s'ouvrira automatiquement dans le nouveau profil (Default=1) créé lors du premier lancement.
S'il y a deux profils enregistrés dans ton fichier profiles.ini tu peux changer la deuxième ligne en StartWithLastProfile=0
Au prochain démarrage de TB le gestionnaire de profil s'ouvrira et tu pourras sélectionner l'ancien profil pour démarrer TB dans l'ancien profil.
En revanche, si ton fichier profiles.ini ne contient que le nouveau profil créé lors du premier lancement, il faudra d'abord démarrer le gestionnaire de profil de TB, créer un nouveau profil puis sélectionner le dossier de profil migré (ancien) dans le dossier "Profiles"
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
2) En attendant d'acheter un nouvel ordinateur et de basculer entièrement dessus, j'ai utilisé - et utilise encore - un MacBook, une 3e machine, donc.
Une fois tout remis dans l'ordre sur mon nouvel iMac - j'espère y arriver -, j'aurai donc mes méls d'avant jusqu'à la migration. Comment faire pour y ajouter ceux reçus et envoyés avec le 3e ordinateur ? Est-ce que copier les dossiers inbox et sent, les renommer en inbox-1 et sent-1 puis les mettre dans le dossier mail de mon profil pourrait marcher ? Y a-t-il une solution ?
On ne sait pas si tu as un compte en IMAP ou en POP. C'est pour cela je préférerais copier-coller ces anciens fichiers Inbox-1 et Sent-1 dans /users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/Mail/Local Folders/ ici.
Ainsi après redémarrage de TB tu trouveras deux dossiers Inbox-1 et Sent-1 dans les Dossiers Locaux.
PhV78
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2016, 13:48

Re: Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Message par PhV78 »

Merci pour ta réponse, Mapenzi.
Plutôt deux dossiers xxxxxxx.default et non fichiers !
Oui, pardon.
Ça aurait été mieux que tu nous postes le contenu actuel de ton fichier "profiles.ini"
Non, il n'y a que le profil créé, pas le migré. Voici le code :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/iwxv8h7l.default
Default=1
Puis-je rajouter mon profil migré dans "profiles.ini" via un éditeur de texte ou dois-je forcément passer par le gestionnaire ? Problème : sur Mac, il me semble que l'accès au gestionnaire de profils se fait par le terminal, et je n'aime pas trop le manipuler.
On ne sait pas si tu as un compte en IMAP ou en POP.
Mes comptes sont en POP.
Je pensais qu'en mettant le dossier inbox-1 dans mon compte et non pas dans Dossiers locaux, les messages de inbox-1 apparaîtraient dans "Courrier entrant" à la suite de ceux de "inbox". Idem pour Sent.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Message par Mapenzi »

PhV78 a écrit : 09 nov. 2017, 11:42
Non, il n'y a que le profil créé, pas le migré. Voici le code :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/iwxv8h7l.default
Default=1
En effet, ton ancien profil migré n'a pas été intégré dans cette nouvelle installation de Thunderbird sur ce Mac.
Puis-je rajouter mon profil migré dans "profiles.ini" via un éditeur de texte ou dois-je forcément passer par le gestionnaire ? Problème : sur Mac, il me semble que l'accès au gestionnaire de profils se fait par le terminal, et je n'aime pas trop le manipuler.
Tu as de la chance ;)
Depuis TB 52 le gestionnaire de profil a été intégré dans l'interface de Thunderbird. Pour y accéder il faut aller au menu "Aide" > Informations de dépannage > Paramètres de base de l’application > cliquer sur about:profiles.
Le gestionnaire de profil s'ouvrira dans un nouvel onglet et tu peux créer un nouveau profil à partir du bouton "Créer un nouveau profil" > etc...

Image
Je pensais qu'en mettant le dossier inbox-1 dans mon compte et non pas dans Dossiers locaux, les messages de inbox-1 apparaîtraient dans "Courrier entrant" à la suite de ceux de "inbox". Idem pour Sent.
Bien sûr si tes comptes sont en POP tu peux coller les fichiers Inbox-1 et/ou Sent-1 dans uns dossier /Mail/pop.xxx.xx/....
PhV78
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2016, 13:48

Re: Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Message par PhV78 »

Génial !!! Voici donc mon 1er problème solutionné.
Une fois le nouveau profil créé, il faudra que j'aille dans "profiles.ini" pour donner au profil nouvellement créé le nom de mon profil migré (xxx.default).
Ou bien vaut-il mieux changer le nom du profil migré et lui donner celui du profil nouvellement créé ?

Le 2e problème est aussi solutionné. Juste une question : où iront les messages reçus une fois "inbox-1" rajouté dans mon profil ? Dans inbox ou inbox-1 ? Idem pour les messages envoyés.

En tout cas, grand merci à toi "Mapenzi"!
Si tu as une solution pour régler mon problème initial de compactage du dossier "Envoyés", plutôt maintenant de disparition du fichier "Sent" de mon profil, je suis preneur. Je veux bien te refaire l'historique si tu ne t'y retrouve pas.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Message par Mapenzi »

PhV78 a écrit : 09 nov. 2017, 12:28 Génial !!! Voici donc mon 1er problème solutionné.
Une fois le nouveau profil créé, il faudra que j'aille dans "profiles.ini" pour donner au profil nouvellement créé le nom de mon profil migré (xxx.default).
Ou bien vaut-il mieux changer le nom du profil migré et lui donner celui du profil nouvellement créé ?
Via l'interface "Informations sur les profils" (montrée dans ma copie d'écran) > "Renommer" tu peux donner le nom que tu veux au nouveau profil que tu viens de créer (qui en fait est ton ancien profil migré et maintenant intégré).
Remarque: le nouveau nom du profil n'apparaitra que dans le gestionnaire de profil et dans le fichier profiles.ini. Ton ancien dossier de profil migré gardera son ancien nom.
Puisque le dossier de profil créé lors de l'installation de TB ne te sert à rien tu peux le supprimer, toujours via le même onglet "Informations sur les profils".
Le 2e problème est aussi solutionné. Juste une question : où iront les messages reçus une fois "inbox-1" rajouté dans mon profil ? Dans inbox ou inbox-1 ? Idem pour les messages envoyés.
Si tu rajoutes - TB quitté - un fichier Sent-1 ou Inbox-1 dans ton profil migré /xxxxxxxx.default/Mail/pop.xxx.xx/
au redémarrage Thunderbird affichera les dossiers Inbox-1 et Sent-1 avec leurs messages dans le compte POP correspondant.
Ensuite tu peux copier les messages qui se trouvent dans ces deux dossiers vers les dossiers Courrier entrant et Envoyés de ce compte.
Si tu as une solution pour régler mon problème initial de compactage du dossier "Envoyés", plutôt maintenant de disparition du fichier "Sent" de mon profil, je suis preneur. Je veux bien te refaire l'historique si tu ne t'y retrouve pas.
Je vais m'y pencher plus tard pour essayer de comprendre ce qui s'était passé.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compactage dossier envoyés impossible

Message par Mapenzi »

PhV78 a écrit : 10 août 2016, 11:32
J'ai archivé tous les messages du dossier "envoyés" d'avant 2016. Puis j'ai lancé le compactage du dossier.
Le problème demeure : ça se fige en fin de compactage et j'ai toujours le même message d'erreur.
Si le problème avec ce dossier "Envoyés" du compte POP existe toujours, essayer la manip suivante :

• créer un dossier ad hoc dans les Dossiers Locaux et l'appeler comme on veut, par ex. "Test"
• copier tous les messages depuis le dossier Envoyés indélicat par paquets d'une cinquantaine vers le nouveau dossier Test
• quand tous les messages ont été copiés vers Test, afficher le dossier de profil via Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir dans le Finder, puis quitter TB
• dans le dossier de profil xxxxxxxx.default aller à /Mail/, ouvrir le dossier /pop.xxx.xx/ du compte en question et déplacer les fichiers "Sent" et "Sent.msf" vers le Bureau
• redémarrer TB, clic D sur le compte POP en question > Nouveau dossier > l'appeler "Sent" (sans guillemets) et cliquer sur "Créer le dossier"
• vérifier qu'un nouveau dossier "Envoyés" avec son icône typique (et non une icône générique) a été créé dans ce compte
• essayer de recopier les messages depuis le dossier Test dans les Dossiers Locaux vers le dossier "Envoyés" nouvellement créé.

Variante:
• dans le Finder créer un nouveau dossier sur le Bureau et l'appeler "Test"
• marquer les messages dans le dossier Envoyés en délicatesse > clic D > Enregistrer sous ... > les enregistrer dans le dossier Test sur le Bureau
• vérifier que autant de fichiers *.eml se trouvent dans le dossier "Test" qu'il y a de messages dans Envoyés
• le cas échéant continuer comme ci-dessus pour déplacer les fichiers Sent et Sent.msf et créer un nouveau dossier qu'on appellera "Sent" (et qui deviendra "Envoyés")
• installer le module ImportExportTools https://freeshell.de/~kaosmos/mboximport-en.html et importer tous les fichiers *.eml depuis le dossier "Test" vers le dossier "Envoyés" nouvellement créé.
PhV78
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2016, 13:48

Re: Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Message par PhV78 »

En fait, il faut se référer au début de mon message du 09/11 car hélas les choses ont empiré :
L'autre jour, en me fiant à ce qui est écrit un peu partout sur internet, j'ai supprimé les fichiers msf de mon profil puis j'ai ouvert Thunderbird.
Avec un message systématique "construction d'un fichier sommaire pour...". Et une fois les messages envoyés affichés, il manque tous ceux depuis juin 2016. Depuis, j'ai archivé les messages de 2016 (enfin, la moitié restante) et compacté le dossier "envoyés". Et maintenant je n'ai plus de message d'erreur et à nouveau un dossier Sent.
Car en allant fouiller dans mon profil, j'avais vu que je n'avais pas de dossier Sent. Juste le sent.msf.
Et j'ai vu que c'est pareil sur mes sauvegardes Time Machine dont la plus ancienne remonte à septembre 2017.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de dossier Sent dans toutes mes sauvegardes Time Machine alors que j'en avais un "en délicatesse" dans le Mac puisque j'ai pu archiver une partie des messages envoyés en 2016.
Peut-être que Time Machine ne sauvegarde pas les dossiers défectueux. Et peut-être que l'assistant migration ne migre ni les fichiers défectueux ni les msf correspondants puisque je viens de me rendre compte que sur le nouveau Mac, je n'ai ni "sent" ni "sent.msf".
Je précise que la migration a été faire à partir de l'ancien Mac et non pas d'une sauvegarde Time Machine.
En fouillant dans la base de données globale (global-messages-db.sqlite), parmi un tas de lignes indéchiffrables, j'ai repéré en clair un tas messages envoyés en 2017. Mais je ne pense pas que ce soit une piste puisque J2M06 m'a dit que ça ne sert que pour la recherche globale.
Cherche dossier Sent désespérément...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Message par Mapenzi »

PhV78 a écrit : 10 nov. 2017, 13:16
Cherche dossier Sent désespérément...
J'avoue que j'ai un peu de mal de suivre a chronologie des évènements. De plus il s'agit de deux ou trois ordinateurs différents, je ne comprends pas bien ce qui se passe sur l'un et sur l'autre. Je n'ai pour l'instant pas d'idée sur la disparition du fichier Sent dans le profil, à moins qu'il y ait eu une suppressions manuelle accidentelle lors de la suppression des fichiers *.msf.
D'autre part, s'il s'agit de comptes IMAP l'absence des fichiers "Sent" dans le profil est normale si on n'a pas activé la conservation des messages sur l'ordinateur.
Je veux bien donner un petit coup de main en voyant ton écran à distance.
Je préciserai par message privé.....
PhV78
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2016, 13:48

Re: Compactage dossier envoyés impossible(Mac)

Message par PhV78 »

J2M06 a pris la main sur mon Mac hier pendant plus d'une heure.
C'est un environnement qu'il ne connaît pas. Mais il a bien vu qu'il n'y a aucune trace de dossier sent.
Et sans dossier sent, je sens qu'on est mal. Enfin, JE suis mal.
Là, je suis en train de chercher un bug éventuel côté Time Machine (TM).
J'ai trouvé des choses intéressantes :
https://forums.macg.co/threads/probleme ... e.1251246/
http://www.cuk.ch/articles/3838
Je pensais trouver un éventuel message d'erreur dans system.log indiquant que la sauvegarde de "Sent" n'a pu se faire mais ils ne remontent que jusqu'au 28 octobre.
Et apparemment system.log n'est pas sauvegardé par TM car le dossier Logs de la bibliothèque est vide.
Si pour une raison X ce dossier Sent "en délicatesse" était systématiquement exclu de la sauvegarde TM, ça expliquerait qu'il ne figure dans aucune de mes sauvegardes. Ceci dit, je ne les ai pas toutes vérifiées.
J'attends ton MP. Je pourrais peut-être déjà te refaire l'historique par téléphone.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités