[INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par J2m06 »

suite...
par contre en allant sur un autre ordi je viens de remarquer que TOUS ces dossiers non affichés sur le webmail sont bien présents sur cet autre PC (et synchronisés avec leurs messages respectifs ) :D

Aussi bien les sous-dossiers de OUTBOX que les autres sous-sous-sous dossiers
(en rouge dossiers contenant un nouveau message que j'ai mis depuis un autre Pc)

En fait l'arborescence n'est pas perdue mais seulement invisible sur le webmail :D
  • Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par jpto »

Niouveau a écrit :...Je confirme que je perds (partiellement) l'arborescence sur le webmail orange. Pour être précis, sur TB, mon arborescence est du genre:
dossiers niveau 0
-----dossiers niveau 1
----------dossiers niveau 2
--------------dossiers niveau 3
------------------emails...
Bonjour,
Je crois que ce n'est pas une bonne pratique, il ne faut pas transposer un système de classement papier dans un système informatique.
La meilleure méthode est de faire seulement un classement grossier, le système de recherche faisant le reste.
En clair, il faut se limiter à un niveau de dossier et à seulement trois ou quatre dossiers, les archives en plus.

Pour la corbeille, si Orange a décidé d'y supprimer automatiquement les messages plus vieux que 7 jours, c'est qu'il a de bonnes raisons. Cela se répercutera peut-être sur Thunderbird en IMAP, si oui, il faudra faire avec. La corbeille doit être utilisée pour n'y mettre que les messages que l'on veut vraiment supprimer, on a donc 7 jours pour se rendre compte que l'on a fait une mauvaise manœuvre.

Attention, les actions faites dans Thunderbird ne se répercutent pas toujours immédiatement sur le serveur.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
As-tu envisagé d'utiliser les étiquettes?
Techniquement différent mais logiquement semblable.
A+
Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.1.2; fr-fr; GT-I9100 Build/JZO54K) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30
Niouveau
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2016, 11:16

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Niouveau »

J2m06 a écrit :
Si tu veux dire que tu as réussi depuis TB, moi aussi. Mais ils ne sont pas synchronisés dans le webmail.
exact . Ils sont bien créés sur le webmail (OUTBOX...OUTBOX2) mais ils restent vides :(
D'ailleurs cela perturbe mon webmail car j'ai eu un message d'incident !! :
et après quelques minutes et redémarrage du webmail le dossier OUTBOX2 a été supprimé par Orange !
J'ai aussi eu le message d'incident, je pensais qu'il n'y avait pas rapport avec les dossiers. Mais si tu as eu le même message...
J2m06 a écrit :
C'est bien beau que TB permette de décider quand virer des mails de la poubelle (onglet règles de conservation), mais si Orange ignore ce réglage pour utiliser celui du webmail (maxi 7 jours), ça ne m'aide pas beaucoup.
tu ne peux pas supprimer ce réglage sur Orange (webmail) et laisser TB gérer la corbeille :?:
Non. Il n'y a que deux possibilités: soit c'est effacé définitivement, immédiatement. Soit après 7 jours. Impossible de désactiver ça ou d'augmenter le nombre de jours.
J2m06 a écrit :As tu vraiment besoin d'avoir sur le webmail tous ces sous-sous-sous dossiers :?:
Que certains sous-dossiers et emails de la boîte de messages entrant se retrouvent "mélangés" dans le webmail, c'est acceptable. Mais que le webmail n'affiche aucun dossier dans les éléments envoyés, ce n'est pas du tout compatible avec la manière dont je gère mes emails. J'ai des centaines de dossiers, de sous-dossiers, avec des milliers d'emails dedans. Alors si ils n'apparaissent pas dans le webmail...
J2m06 a écrit :par contre en allant sur un autre ordi je viens de remarquer que TOUS ces dossiers non affichés sur le webmail sont bien présents sur cet autre PC (et synchronisés avec leurs messages respectifs ) :D

Aussi bien les sous-dossiers de OUTBOX que les autres sous-sous-sous dossiers
(en rouge dossiers contenant un nouveau message que j'ai mis depuis un autre Pc)

En fait l'arborescence n'est pas perdue mais seulement invisible sur le webmail :D
  • Image
Merci beaucoup, ça m'intéresse. J'étais inquiet de savoir si le webmail me perdait ces dossiers/mails ou si ils étaient simplement invisibles.
jpto a écrit :
Niouveau a écrit :...Je confirme que je perds (partiellement) l'arborescence sur le webmail orange. Pour être précis, sur TB, mon arborescence est du genre:
dossiers niveau 0
-----dossiers niveau 1
----------dossiers niveau 2
--------------dossiers niveau 3
------------------emails...
Bonjour,
Je crois que ce n'est pas une bonne pratique, il ne faut pas transposer un système de classement papier dans un système informatique.
La meilleure méthode est de faire seulement un classement grossier, le système de recherche faisant le reste.
En clair, il faut se limiter à un niveau de dossier et à seulement trois ou quatre dossiers, les archives en plus.
Le truc c'est que je garde quasiment tout mes emails entrants ou sortants. J'en ai de 1999... Ca fait des milliers d'emails échangés avec plus de 500 contacts. Alors je trouve que le système le plus simple pour moi est un classement hiérarchique.
Par exemple, si j'organise sur mon temps libre une réunion le 15 septembre pour un club de foot, je vais mettre les mails dans Personnel/Football/Réunions/Réunion du 2016-09-15/
Je comprends qu'on puisse avoir un avis différent, mais j'ai toujours fait comme ça et je me vois mal tout réorganiser simplement parce que le webmail d'orange n'est même pas capable d'afficher un dossier dans "envoyés.
jpto a écrit :Pour la corbeille, si Orange a décidé d'y supprimer automatiquement les messages plus vieux que 7 jours, c'est qu'il a de bonnes raisons.
Personnellement je pense que la raison principale est qu'Orange se doute que 90% des utilisateurs de leur webmail ne vide jamais leurs corbeilles. Plusieurs millions d'utilisateurs qui conservent utilement des centaines de Mo voire Go dans leurs corbeilles, ça en fait des centaines de To à stocker... Pour moi c'est juste une histoire d'optimisation de leur espace disque.
A contrario TB, par défaut, ne vide jamais la corbeille. Les devs doivent logiquement penser que les utilisateurs de TB veulent une gestion plus "pointue", manuelle de leur corbeilles.
jpto a écrit : Cela se répercutera peut-être sur Thunderbird en IMAP, si oui, il faudra faire avec.
En effet, et ça m'embête. Même si je n'utilise jamais le webmail Orange, le logiciel qui gère le webmail va certainement effacer les mails dans la corbeille après 7 jours.
Il faut que je regarde si je ne peux pas trouver une parade avec TB, avec les options des dossiers. Quand je supprime un mail, ça doit être possible de le déplacer dans un dossier poubelle alternatif, pas dans la poubelle "officielle". Et je pourrai continuer à gérer ce dossier poubelle comme avant dans TB.

De toute façon je vais laisser tomber la possibilité d'utiliser le webmail Orange, c'est pas utilisable pour mon usage. Je vais essayer de voir si ça fonctionne mieux avec l'application gmail pour android, ou le site gmail. Sinon, TB n'existe pas android?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par J2m06 »

Niouveau a écrit :Le truc c'est que je garde quasiment tout mes emails entrants ou sortants. J'en ai de 1999... Ca fait des milliers d'emails échangés avec plus de 500 contacts. Alors je trouve que le système le plus simple pour moi est un classement hiérarchique.
ok mais es-tu obligé de tout avoir sur le webmail :?:

Il faut que je regarde si je ne peux pas trouver une parade avec TB, avec les options des dossiers
. il y a solution , c'est de ne pas synchroniser la corbeille avec le webmail :wink: (suspendre l’abonnement)
- Sélectionnez le compte imap concerné , puis -►Clic droit souris | S'abonner...
De toute façon je vais laisser tomber la possibilité d'utiliser le webmail Orange, c'est pas utilisable pour mon usage. Je vais essayer de voir si ça fonctionne mieux avec l'application gmail pour android, ou le site gmail.
Gmail accepte plusieurs niveaux (ainsi que Zaclys et certainement OpenMailbox.org et d'autres....) viewtopic.php?f=4&t=122169

  • Capture webmail Gmail
    Image

    Capture webmail Zaclys
    Image
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Niouveau
Arias
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2016, 11:16

Re: [INFO] Imap Laposte.net / Free / Orange et Thunderbird

Message par Niouveau »

J2m06 a écrit :
Niouveau a écrit :Le truc c'est que je garde quasiment tout mes emails entrants ou sortants. J'en ai de 1999... Ca fait des milliers d'emails échangés avec plus de 500 contacts. Alors je trouve que le système le plus simple pour moi est un classement hiérarchique.
ok mais es-tu obligé de tout avoir sur le webmail :?:
Non, comme je l'ai dis si certains emails reçus se retrouvent mélangés c'est "acceptable".
Mais le gros problème reste pour les mails envoyés. Dans TB, je n'ai aucun mail à la racine de "Envoyés", ils sont tous dans des sous-dossiers, donc invisibles dans le webmail. Hors je voudrais les voir. De toute façon, comme je l'ai dit, j'ai maintenant exclu l'option webmail orange. Trop limitée, "buggée", ça ne me convient pas et j'ai déjà passé trop de temps là-dessus.
J2m06 a écrit :
Il faut que je regarde si je ne peux pas trouver une parade avec TB, avec les options des dossiers
. il y a solution , c'est de ne pas synchroniser la corbeille avec le webmail :wink: (suspendre l’abonnement)
- Sélectionnez le compte imap concerné , puis -►Clic droit souris | S'abonner...
Bien vu, merci! Je pense que ça devrait marcher comme je veux, je ferai quelques tests pour voir.
J2m06 a écrit :
De toute façon je vais laisser tomber la possibilité d'utiliser le webmail Orange, c'est pas utilisable pour mon usage. Je vais essayer de voir si ça fonctionne mieux avec l'application gmail pour android, ou le site gmail.
Gmail accepte plusieurs niveaux (ainsi que Zaclys et certainement OpenMailbox.org et d'autres....) viewtopic.php?f=4&t=122169
Merci, je vais regardé tout ça.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 21 invités