Windows 10 veut tuer Firefox ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par JeanPaulo »

Bonjour?
Depuis la dernière mise à jour de Win 10, les associations par défauts de .htm(et autres), .pdf, et .jpg(et autres) sont
SYSTEMATIQUEMENT remises au merdique EDGE et au nom inconnu 'Windows Photo', au lieu de mes applications standard
et Firefox.

Il faut passer par le menu des paramètres Win, et utiliser 'association des programmes' ou association par type de fichier
CHAQUE JOUR. Au reboot suivant... EDGE au lieu de Firefox, Foxit ou Paint shop pro.

Il est même impossible de passer par 'rendre ce programme associé à ses fichiers', qui envoie un message 'Passez par
le menu paramètre'. Le 'rendre Firefox votre navigateur par défaut' n'agit pas non plus.

Ceci est insupportable. Microsoft avait été condamné pour vouloir imposer IE, ... Mais ils recommencent.

Impossible de supprimer EDGE. Quelques suggestions du web ne marchent pas.

Que faire ? :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Quirio22
Iguane
Messages : 567
Inscription : 20 avr. 2008, 10:32

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par Quirio22 »

Bonjour,

J'ai pris une solution assez simple... J'ai un PC sous Windows 7 dont j'ai bloqué la proposition de passage à Windows 10, et un autre, celui que j'utilise le plus, sous Xubuntu...

A+
Maurice
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0

Xubuntu 22.04.3 LTS - I7 - ram 32 Go 64 bits - Thunderbird 115.4.1

Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par Blogus »

Bonjour,

Pas de souci particulier avec W10 et Firefox.
Certes il faut, après l'installation, définir Firefox comme navigateur par défaut (et lui donner toutes les valeurs) et associer, une fois, les protocoles particuliers html et autres mais depuis 10 mois je n'ai jamais eu besoin d'y revenir.

Il faut pour cela passer par le panneau de configuration-programmes par défaut et non pas "paramètres du pc"


PS: je n'ai jamais ouvert Edge :wink: ...


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par JeanPaulo »

Bonjour.

Je n'ai jamais ouvert VOLONTAIREMENT Edge, but hélas maintes fois par accident...

J'ai un windows 10 'pro' (enfin, ce qui en tient lieu). J'ai ce problème en permanence depuis la 'grosse' mise à jour du mois dernier.

Revenir a 7 ou unix ? Pourquoi pas Dos ? (et j'ai fait de l'Unix pendant 5 ans)

Je ne suis pas le seul a avoir ce problème, et il touche aussi Foxit (pdf) et les images.

A noter que Foxit propose de changer les associations a son profit. Ceci est refusé par Win 10, qui affirme 'il faut utiliser le menu paramètres pour définir les associations'.

J'ai trouvé une solution laborieuse; Sauf erreur, il faut relancer après chaque reboot ! Mais le dernier n'a pas
changé les associations. Miracle ou hasard ? On verra demain.

Bon il s'agit du ficher .bat :

path c:\
path C:\WINDOWS\system32
assoc .pdf=FoxitReader.Document
ftype FoxitReader.Document="C:\PROGRAM FILES (X86)\FOXIT SOFTWARE\FOXIT READER\FOXIT READER.EXE" "%1"
assoc .jpg=ACDC_JPG
ftype ACDC_JPG="C:\Program Files (x86)\ACDSee32\ACDSee32.exe" /v
assoc .bmp=ACDC_BMP
ftype ACDC_BMP="C:\Program Files (x86)\ACDSee32\ACDSee32.exe" /v
assoc .jpeg=ACDC_JPEG
ftype ACDC_JPEG="C:\Program Files (x86)\ACDSee32\ACDSee32.exe" /v
assoc .htm=FirefoxHTML
ftype FirefoxHTML="C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe" -osint -url "%1"

pause

Pour trouver ces paramètres, il faut passer en mode 'commandes', taper Assoc > fichier.txt qui donne la liste
existante (de préférence APRES un réglage conventionnel) puis ftype > fichier2.txt pour trouver les
noms de type à utiliser.

Espérons que ça dure ? :-?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ? un espoir ?

Message par JeanPaulo »

J'ai appliqué avec un succès moyen cette solution. Il faut bien entendu lancer le .bat comme administrateur. Parfois plusieurs fois de suite. (ajouter un assoc pour .html, .xhtm....)

Il semble qu'une solution soit aussi de RETIRER Edge (voir uninstall_edge_[winaero.com]_1361).

Pour l'instant, mes choix semblent être encore là après plusieurs reboot...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Avez-vous un logiciel de sécurité qui remettrez les paramétrages par défaut ?
Edge a-t-il un paramétrage à décocher tel que dans Internet Explorer pour l’empêcher d’être le choix par défaut ?

Y a-t-il un problème avec votre registre ( regedit) ?

Avez-vous essayé en réinstallant à neuf Firefox ?
Car si rien ne change, c’est que le problème vient de W10 et non de Firefox, essayez avec Firefox portable.
http://portableapps.com/apps/internet/f ... calization

Salut.
Dernière modification par Cucurbitacé le 17 juil. 2016, 10:13, modifié 1 fois.
JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par JeanPaulo »

Bonjour

Je ne pense pas que le problème vienne de Firefox, mais bien de Win 10. Avira et Zonealarm ne touchent
pas à la registry.

En fait, Edge s'approprie aussi les PDF (de Foxit reader) et un autre programme sans paramètres les images en tout genre d'autres programmes (Windows image ?).

Depuis que j'ai effectivement Tué :lol: Edge, Win 10 continue de forcer des applications qui tombent dans le vide,
mais le .bat et un changement sur un des types (.htm ou .jpg) remet les choses en ordre.

Ceci reste très pénible
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par Blogus »

Bonjour,

Et si tu désactives ZoneAlarm ? :wink:
...car nous sommes (très) nombreux à ne pas rencontrer de problème particulier avec W10 et les logiciels définis par défaut :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par JeanPaulo »

Oui, mais je ne suis pas le seul, sur le web, à pleurer. :| :|

Bien que totalement incrédule, j'ai de-installé Zonealarm (ainsi que d'autre merdes Win comme windows live!).

Croyez le ou non, mais ça n'a RIEN changé !

Pire, Edge que j'ai supprimé par le petit fichier .cmd, reviens le lendemain tout seul.

De même, si je lance Firefox directement, l'option 'Toujours vérifier que Firefox est votre navigateur par défaut' et que je clique
sur 'le rendre navigateur par défaut', c'est le menu d'options de Windows 10 qui s'affiche, et là, je peut
effectivement définir Firefox comme navigateur... JUSQU'AU PROCHAIN REBOOT. :mrgreen:

Bon, là c'est le ras le bol complet. Si je n'avais pas d'exoérience sous Unix, je passerait à Linux !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par Blogus »

Je crois que ton W10 est pourri, tu devrais le réinitialiser :wink: ...

A titre indicatif je participe à un club informatique d'une centaine de membres dont la moitié a migré vers W10 l'année dernière.
On n'utilise que des logiciels libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc... :D

Maintenant il y a forum pour traiter les problème inhérent à W10 : http://www.windowshelp.org/forums/
Mais il y a également un très bon forum pour passer à Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ? Solution ?

Message par JeanPaulo »

Merci a tout ceux qui me suggèrent de jeter mon matériel et Win 10. :mrgreen:

Je ne suis pas le seul a avoir ce problème. En cherchant bien, j'ai trouvé une solution qui SEMBLE fonctionner (pas de reset depuis 3 jours)
Cela consiste à marquer 'NoOpenWith' dans certaines parties de registre concernant Edge. :D

Voir le lien 'How to Stop Edge From Hijacking Your PDF or HTML Associations' sur 'http://www.winhelponline.com/blog/' qui donne tout les détails de la manœuvre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Windows 10 veut tuer Firefox ?

Message par Abraxas »

Comme dirait feu Jean-Pierre Coffe au sujet de Win 10: "Mais c'est de la merde !" :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités