Faux messages non lus(Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
FredAlart
Arias

Faux messages non lus(Mac)

Message par FredAlart »

Bonjour
J'utilise Thunderbird (version 45.1.1) pour ma messagerie en Imap sur mon iMac de bureau (sous Yosemite 10.10.5).
J'ai fait le choix de l'iMap car j'utilise les mêmes comptes de messagerie sur mon ordinateur portable (MacBookPro). Les comptes se synchronisent sur les 2 machines et je peux ainsi avoir la mémoire des messages reçus mais aussi envoyés sur les 2 machines, quelle que soit celle à partir de laquelle j'ai envoyé tel ou tel message.
Or, depuis 2 ou 3 semaines, j'observe un problème (sur mon iMac uniquement, pas sur le MacBook) : dès qu'un nouveau message est reçu, j'ai des notifications répétées et incessantes tant que je ne l'ai pas lu. Ainsi, je peux n'avoir qu'un seul message non lu mais l'icone de Thunderbird dans le dock peut afficher un nombre très supérieur et qui va augmenter tant que je n'aurai pas lu ce message. Je mets une capture d'écran.Image
J'ajoute que ce problème ne se produit que sur un seul de mes comptes de messagerie sur les 3 que j'utilise (2 comptes professionnels hébergés chez Amen et 1 compte Gmail). Le problème se produit sur l'un des 2 comptes hébergés chez Amen dont j'ai sollicité l'assistance par téléphone. Ils m'ont fait reconfigurer les paramètres de mon compte mais cela n'a rien changé.
Merci à celui ou ceux qui pourraient m'aider à résoudre ce problème.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Faux messages non lus

Message par Mapenzi »

Bonjour
FredAlart a écrit : Or, depuis 2 ou 3 semaines, j'observe un problème (sur mon iMac uniquement, pas sur le MacBook) : dès qu'un nouveau message est reçu, j'ai des notifications répétées et incessantes tant que je ne l'ai pas lu. Ainsi, je peux n'avoir qu'un seul message non lu mais l'icone de Thunderbird dans le dock peut afficher un nombre très supérieur et qui va augmenter tant que je n'aurai pas lu ce message.
J'utilise TB sur Mac OS X depuis ses débuts et je n'ai jamais observé ce comportement.

Sur le iMac dans le menu "Thunderbird" > Préférences > Général > Options de l'icône de l'application > Afficher sur l'icône de l'application tu as donc activé "Le nombre de messages non lus" ?
A chacune de ces "notifications répétées" Thunderbird joue un son et affiche une notification sur l'écran en haut à droite ?

A tout hasard tu peux essayer la manipulation suivante :
affiche le dossier de profil de TB via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Afficher dans le Finder, puis quitte TB.
Dans le dossier de profil supprime le fichier "panacea.dat" et redémarre TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
FredAlart
Arias

Message par FredAlart »

Sur le iMac dans le menu "Thunderbird" > Préférences > Général > Options de l'icône de l'application > Afficher sur l'icône de l'application tu as donc activé "Le nombre de messages non lus" ?
Non. Ce qui était activé était "Le nombre de nouveaux messages". En cochant "Le nombre de messages non lus", j'ai réglé le problème du décalage entre le nombre réel de messages non lus et celui qui s'affichait sur l'icone de l'application. Merci de ton aide.

Par contre, sur ce compte là (et uniquement lui), j'ai toujours ces notifications répétées (avec un son) sur l'écran en haut à droite.
Je vais essayer la manip indiquée et je reviens donner le résultat sur cette discussion.

Encore merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.10; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
FredAlart
Arias

Message par FredAlart »

Re-bonjour

Je viens de faire la manip indiqué (suppression du fichier "panacea.dat"...

...J'ai toujours ces notifications répétées pour un même message reçu (tant que je ne l'ai pas lu).
Le problème ne se manifeste toujours que sur un seul (toujours le même) des 3 comptes de messagerie gérés avec TB sur ce Mac.
Je suppose que je ne peux le résoudre via les Préférences de TB (qui concernent l'ensemble des comptes) ?..
Mais je ne trouve rien dans les paramètres du compte qui me donnerait à penser que c'est dans ces réglages que se trouve la source du problème.

Une autre idée de solution ?..
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

FredAlart a écrit : Le problème ne se manifeste toujours que sur un seul (toujours le même) des 3 comptes de messagerie gérés avec TB sur ce Mac.
Je suppose que je ne peux le résoudre via les Préférences de TB (qui concernent l'ensemble des comptes) ?..
Non, tu ne peux pas. Les réglages dans les Préférences de TB s'appliquent à tous les comptes.
Mais je ne trouve rien dans les paramètres du compte qui me donnerait à penser que c'est dans ces réglages que se trouve la source du problème.
Pour les comptes en IMAP je n'ai rien trouvé dans les paramètres du compte qui expliquerait ce phénomène.
As-tu vérifié si sur le iMac ce compte est paramétré en IMAP ?
Car je peux reproduire ton problème avec un compte en POP !
Dans les Paramètres des comptes > Paramètres serveur j'ai choisi "Vérifier les nouveaux messages toutes les 3 min" et décoché "Télécharger automatiquement les nouveaux messages", puis j'ai envoyé un message test vers ce compte POP et observé l'affichage du nombre de nouveaux messages sur l'icône de TB dans le Dock.
En effet, maintenant je reçois toutes les 3 minutes une nouvelle notification pour ce même message, en même temps le nombre x de nouveaux messages sur l'icône passe à x + 1, c'est-à-dire au bout d'un quart d'heure il affichage 5 nouveaux messages !
Enfin, quand je télécharge ce message le compteur de nouveaux messages dans le Dock s'actualise et passe de 5 à 1.
Une autre idée de solution ?..
Aucune idée car je ne saurais transposer ce test sur un compte en IMAP où le paramètre "Télécharger automatiquement les nouveaux messages" n'existe pas.
Mais tu peux essayer avec un nouveau profil utilisateur de TB, y paramétrer uniquement le compte en question et observer si le même problème se reproduit.
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
FredAlart
Arias

Re: Faux messages non lus(Mac)

Message par FredAlart »

As-tu vérifié si sur le iMac ce compte est paramétré en IMAP ?
Oui, il est bien en IMAP (comme les 2 autres.
Mais tu peux essayer avec un nouveau profil utilisateur de TB, y paramétrer uniquement le compte en question et observer si le même problème se reproduit.
Je viens de le faire (si j'ai bien compris).
J'ai créé un nouveau profil (en utilisant le Terminal) et paramétré le même compte sur lequel se manifeste le problème.
Du coup, j'ai 2 fenêtres TB : l'une avec mes 3 comptes, l'autre uniquement avec celui-là.
Dans la 1e, j'ai modifié les paramètres de ce compte en décochant la relève automatique des messages au lancement et "toutes les 1 minute" (c'était mon choix).
Dans la 2e (celle où il n'y a que ce compte), au contraire, j'ai coché ces 2 cases.
Puis j'ai fermé la fenêtre TB des 3 comptes (en cliquant sur le point rouge en haut à gauche).
Je me suis envoyé alors un mail de test (à partir de mon compte perso qui est en POP avec Mail).
Et là, aussitôt, la fenêtre TB des 3 comptes se rouvre et affiche ce mail test comme reçu (alors que j'avais décoché toute relève automatique).
Et recommence les notifications répétées (à un rythme irrégulier qui peut-être d'une 15aine de secondes à 1 minute ou plus peut-être).
Sur l'autre fenêtre, le mail apparaît aussi bien-sûr parmi les mails reçus.

Voilà le récit de l'expérience.
Mais je pense que j'ai oublié de préciser une chose qui est peut-être importante : j'utilise sur mon iMac le mode multi-bureau (que je n'utilise pas sur mon MacBook). Mais ces notifications répétées se manifestent y compris lorsque je suis pas sur le bureau où s'affiche TB (!?). Je précise cela mais aussi que j'utilise le multi-bureau depuis déjà longtemps (2 ou 3 ans) et je n'avais jamais rencontré ce problème jusqu'à ces 3 ou 4 dernières semaines.

La solution ne serait-elle pas dans le paramétrage du Centre de notifications de Mac OS ?.. Mais, après l'avoir regardé, je n'ai pas trouvé.

En tout cas, si ça ne t'éclaire pas plus, merci d'y avoir prêté attention et de m'avoir au moins aidé à résoudre le problème sur l'icone de TB.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

FredAlart a écrit : Je viens de le faire (si j'ai bien compris).
J'ai créé un nouveau profil (en utilisant le Terminal) et paramétré le même compte sur lequel se manifeste le problème.
Du coup, j'ai 2 fenêtres TB : l'une avec mes 3 comptes, l'autre uniquement avec celui-là.
Dans la 1e, j'ai modifié les paramètres de ce compte en décochant la relève automatique des messages au lancement et "toutes les 1 minute" (c'était mon choix).
Dans la 2e (celle où il n'y a que ce compte), au contraire, j'ai coché ces 2 cases.
Puis j'ai fermé la fenêtre TB des 3 comptes (en cliquant sur le point rouge en haut à gauche).
Ton test n'est pas valide car tu avais deux instances (deux profils) de TB ouvertes en même temps.
Quand tu cliques sur le bouton rouge de la fenêtre avec les trois comptes, tu fermes simplement la fenêtre mais tu ne quittes pas l'ancien profil (ce n'est pas comme le bouton rouge sous Windows !).
Il aurait fallu quitter l'ancien profil de TB (menu "Thunderbird" > Quitter ou Cmd + Q) avant de commencer le test dans le nouveau profil.
Je te conseille vivement de refaire le test:
vérifie qu'aucune instance de TB n'est ouverte, lance le gestionnaire de profil de TB via la ligne de commande dans le Terminal, choisi le nouveau profil et démarre TB.
Depuis Mail.app envoie un émail test vers le compte IMAP en question et attends si le même problème des notifications successives se répète.
Je me suis envoyé alors un mail de test (à partir de mon compte perso qui est en POP avec Mail).
Et là, aussitôt, la fenêtre TB des 3 comptes se rouvre et affiche ce mail test comme reçu (alors que j'avais décoché toute relève automatique).
Même si la relève automatique est décoché un courrielleur peut télécharger automatiquement les nouveaux messages si le serveur supporte l'extension IDLE du protocole IMAP. C'est le cas chez moi car si je décoche la relève automatique de mon compte IMAP et envoie un message depuis un autre compte vers ce compte IMAP, il est affiché dans les secondes qui suivent.
En tout cas, il est complètement inutile et même déconseillé de régler la relève à "toutes les 1 minute".
Mais je pense que j'ai oublié de préciser une chose qui est peut-être importante : j'utilise sur mon iMac le mode multi-bureau (que je n'utilise pas sur mon MacBook).
Je ne pense pas car si le problème venait de là il devrait se manifester dans tous les comptes.
La solution ne serait-elle pas dans le paramétrage du Centre de notifications de Mac OS ?..
Non, le paramétrage dans le Centre de notifications est valable pour tous les profils et tous les comptes de TB.

En résumé:
si on veut trouver une solution il est indispensable de refaire un test dans le nouveau profil dans les conditions que j'ai décrites ci-dessus.
Compare aussi les paramètres du serveur pour ce compte IMAP sur le iMac et sur le MacBookPro où ce problème ne se manifeste pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
FredAlart
Arias

Message par FredAlart »

J'ai refait l'opération de création d'un nouveau profil comme tu me l'as indiqué :
• j'ai quitté TB avant de lancer Terminal et de mettre en route le Gestionnaire de profil
• j'ai créé un nouveau profil pour les besoins du test
• cela a lancé une session TB vierge dans laquelle j'ai créé le compte correspondant à l'adresse qui rencontre ce problème de notifications répétées
• j'ai envoyé un mail test depuis une autre adresse et un autre logiciel de messagerie.
Résultat : idem = notifications multiples et répétées pour le même mail tant qu'il n'est pas lu.

Merci d'avoir essayé en tout cas.
Une dernière question peut-être :
• Pourquoi est-il inutile et même déconseillé de régler la relève "toutes les 1 minute" ?
• Et sur quel rythme est-il conseillé de la régler ?

Encore merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

FredAlart a écrit :J'ai refait l'opération de création d'un nouveau profil comme tu me l'as indiqué :
.....
Résultat : idem = notifications multiples et répétées pour le même mail tant qu'il n'est pas lu.

C'est très surprenant et je n'ai pas d'explication.
Il ne reste qu'à comparer les paramètres du serveur pour ce compte sur le iMac et sur le MacBook Pro.
Pourquoi ce problème apparaît sur le iMac et non sur le MacBook Pro ?
Peut-être il y a un paramètre auquel je n'ai pas pensé ?

Tu pourrais toujours faire un test supplémentaire:
• copie le dossier "Thunderbird" (Users/user/Bibliothèque/Thunderbird) depuis le MacBook Pro et transfère-le sur le iMac
• TB quitté, déplace le dossier "Thunderbird" de l'iMac provisoirement vers un autre emplacement (par exemple le dossier "Documents") et remplace-le par le dossier "Thunderbird" copié depuis le MacBook
• démarre TB et vérifie si les mêmes notifications répétées se produisent
• si le problème persiste tu quittes TB et tu remets le dossier "Thunderbird" original de l'iMac en place.

Il n'y a aucun risque avec cette manipulation car en remettant en place le dossier "Thunderbird" de l'iMac tu auras le même profil qu'avant l'échange.
Attention quand même: il s'agit du dossier "Thunderbird" qui se trouve directement dans la Bibliothèque "utilisateur" (et non celui qui se trouve dans ~/Bilbiothèque/Caches/).
• Pourquoi est-il inutile et même déconseillé de régler la relève "toutes les 1 minute" ?
J'ai vu dans les forums que des demandes de relève trop rapprochées peuvent provoquer des messages d'erreur avec certains serveurs.
De toutes les façons, si un serveur IMAP supporte IDLE on n'a même pas besoin de cocher la relève automatique.
Tu as vu toi-même dans ton premier test que malgré la désactivation de la relève automatique le message test envoyé depuis Apple Mail a été immédiatement téléchargé dans le compte IMAP an question.
FredAlart
Arias

Message par FredAlart »

Tu pourrais toujours faire un test supplémentaire:
Je vais tenter cela.
Il n'y a aucun risque avec cette manipulation car en remettant en place le dossier "Thunderbird" de l'iMac tu auras le même profil qu'avant l'échange.
Ok. Juste une chose pour être sûr : sur mon iMac (et pas sur mon MacBook), j'ai des mails archivés dans les "Local folders" de Thunderbird. Je suppose que je ne les retrouverai pas dans ce changement ? Mais qu'ils ne seront pas perdus puisque dans le dossier TB de l'iMac ?
Si la manip devait être concluante, on verrait comment les récupérer dans le nouveau profil.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

FredAlart a écrit : Ok. Juste une chose pour être sûr : sur mon iMac (et pas sur mon MacBook), j'ai des mails archivés dans les "Local folders" de Thunderbird. Je suppose que je ne les retrouverai pas dans ce changement ?
Évidemment tu ne retrouveras pas les mails archivés dans les Dossiers Locaux.
Mais qu'ils ne seront pas perdus puisque dans le dossier TB de l'iMac ?
Il ne seront pas perdu car ils se trouvent toujours dans le dossier "Thunderbird" original de l'iMac que tu auras déplacé.
Si la manip devait être concluante, on verrait comment les récupérer dans le nouveau profil.

Si le test est concluant, tu vas dans le dossier "Thunderbird" déplacé de l'iMac et tu copies le dossier "Local Folders".
TB quitté, tu vas dans Users/user/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.default/Mail/, tu supprimes le dossier "Local Folders" et tu colles la copie dans le dossier "Mail".
FredAlart
Arias

Message par FredAlart »

Le remplacement du dossier TB semble concluant !
Remplacé par celui du MacBook, je n'ai plus ces notifications répétées pour un même mail reçu.
Du coup, je l'ai laissé en place et j'y ai copié le Local Folders du dossier précédent.
J'ai donc tout sous la main et sans ces notifications harcelantes.
Pourquoi ?.. Je l'ignore (et l'important, c'est le résultat).
J'ai cependant remarqué quelque chose : dans le précédent dossier TB de mon iMac, il y avait 2 sous dossiers dans le dossier Profiles, dont l'un était libellé xxxxx.default (c'est dans celui-ci que j'ai récupéré le Local Folders) et un autre libellé comme suit : xxxxx.Utilisateur par défaut (avec un accent sur le -e- et sans -l- à la fin de -défaut-). Ceci pourrait-il expliquer cela ?..
En tout cas, merci pour ton aide concluante.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

FredAlart a écrit :Le remplacement du dossier TB semble concluant !
Remplacé par celui du MacBook, je n'ai plus ces notifications répétées pour un même mail reçu.
Donc, ça valait le coup d'essayer cette manip ;)
J'ai donc tout sous la main et sans ces notifications harcelantes.
Pourquoi ?.. Je l'ignore (et l'important, c'est le résultat).
Je ne sais pas non plus.
Déjà ça m'a étonné que le même problème se produisait dans un nouveau profil !
J'ai cependant remarqué quelque chose : dans le précédent dossier TB de mon iMac, il y avait 2 sous dossiers dans le dossier Profiles, dont l'un était libellé xxxxx.default (c'est dans celui-ci que j'ai récupéré le Local Folders) et un autre libellé comme suit : xxxxx.Utilisateur par défaut (avec un accent sur le -e- et sans -l- à la fin de -défaut-). Ceci pourrait-il expliquer cela ?..
Non, aucun rapport avec ton problème.
Il s'agit du nouveau profil que tu as créé à ma demande pour faire un test.
Et quand on crée un nouveau profil, le gestionnaire de profil de TB propose automatiquement "xxxxxxxx.utilisateur par défaut" comme nom du profil.
Mais l'utilisateur peut choisir un autre nom, par exemple "Test1", ce qui ferait "xxxxxxxx.Test1" comme nom du dossier du nouveau profil.
Répondre