POP ou IMAP (Free.fr) ? - [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

POP ou IMAP (Free.fr) ? - [Résolu]

Message par babeth-11 »

Bonsoir,

j'ai paramétré en IMAP mes 2 adresses mail (@free.fr) dans TH : une question se pose à moi :

- dans l'onglet "paramètre du compte ---> paramètres serveur, faut-il que ce soit obligatoirement : SSL/TLS et mot de passe normal ?
de ce fait, un petit cadenas s'affiche sur le nom de chacun des 2 comptes y compris sur le SMTP que j'ai mis aussi en SSL/TLS.

Est-ce ainsi qu'il faut paramétrer ? De plus, sur le nom de chaque compte, clic droit ---> s'abonner et j'ai coché toutes les cas et OK, ça marche ainsi ?
Merci d'avance car c'est tout nouveau pour moi.
A++ Babeth.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: IMAP ou POP ?

Message par jpto »

babeth-11 a écrit :...- dans l'onglet "paramètre du compte ---> paramètres serveur, faut-il que ce soit obligatoirement : SSL/TLS et mot de passe normal ?
de ce fait, un petit cadenas s'affiche sur le nom de chacun des 2 comptes y compris sur le SMTP que j'ai mis aussi en SSL/TLS.

Est-ce ainsi qu'il faut paramétrer ? De plus, sur le nom de chaque compte, clic droit ---> s'abonner et j'ai coché toutes les cas et OK, ça marche ainsi ?...
Bonjour,
Oui, c'est exactement ce qu'il faut, la sécurité SSL/TLS crypte les identifiants de connexion alors que, sans cela, ces informations personnelles transitent sur le réseau en clair ! Le cadenas est là pour symboliser la sécurité.
Petit rappel, en tapant F1 dans Thunderbird, on affiche l'aide en ligne, dans laquelle on peut notamment trouver les paramètres de connexion recommandés pour la plupart des fournisseurs de messagerie : https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses

Pour ce qui est des abonnements aux dossiers, c'est comme ça mais si l'on veut masquer un dossier non utilisé, c'est possible aussi.

Bon courage !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: IMAP ou POP ?

Message par babeth-11 »

jpto a écrit : Bonjour,
Oui, c'est exactement ce qu'il faut, la sécurité SSL/TLS crypte les identifiants de connexion alors que, sans cela, ces informations personnelles transitent sur le réseau en clair ! Le cadenas est là pour symboliser la sécurité.
Petit rappel, en tapant F1 dans Thunderbird, on affiche l'aide en ligne, dans laquelle on peut notamment trouver les paramètres de connexion recommandés pour la plupart des fournisseurs de messagerie : https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses

Pour ce qui est des abonnements aux dossiers, c'est comme ça mais si l'on veut masquer un dossier non utilisé, c'est possible aussi.

Bon courage !
Merci à toi mais bizarre, je n'ai pas été prévenue par le site de ta réponse :?: ; donc si je vais sur le serveur de Free (mes 2 adresses mail) je vais retrouver tout ce que je fais dans TH ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: Restaurer les messages supprimés

Message par babeth-11 »

holala, je constate que n'ai vraiment rien compris cette histoire de configuration de mails en IMAP... je viens d'aller sur le serveur de Free, rien ne correspond à ce qui se trouve à l'intérieur de TH, donc je ne vois pas l'intérêt tant décrit par "jpto, j2m06 et blogus"... ça décourage !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par J2m06 »

babeth-11 a écrit :holala, je constate que n'ai vraiment rien compris cette histoire de configuration de mails en IMAP... je viens d'aller sur le serveur de Free, rien ne correspond à ce qui se trouve à l'intérieur de TH, donc je ne vois pas l'intérêt tant décrit par "jpto, j2m06 et blogus"... ça décourage !
c'est pas normal :(
je le répète en IMAP c'est le reflet sur le serveur de ce qu'il y a dans le compte de TB (et vice versa)
1 dossier (ou message) supprimé de TB et supprimé du serveur (et vice versa)
1 dossier créé dans TB et immédiatement créé sur el serveur(et vice versa)

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par jpto »

Bonjour,
Je ne sais pas vraiment dans lequel lequel de tes messages je doit répondre, vu que tu as "squatté" plusieurs sujets dont tu n'étais pas l'auteur pour parler d'un seul et même sujet et il est donc difficile de suivre.

Pour ton problème, nous t'avons conseillé de choisir le protocole IMAP (je persiste !) mais nous avons oublié de te dire que, dans Thunderbird, un compte existant en POP ne peut pas être modifié en IMAP, j'ai bien peur que ce soit ce que tu as fait. On doit créer un nouveau compte (pour la même adresse), cette fois en IMAP.
Le compte POP ne doit pas être supprimé de suite mais il faut décocher la relève automatique. Les messages qu'il contient seront récupérés, en déplaçant ses dossiers dans les Dossiers locaux.

Pour qu'on y voit clair dans tes paramètres, il faudrait nous donner les infos de dépannage que tu verras dans le menu Aide, il y a un bouton pour copier les infos dans le presse-papier, et il suffit de les coller dans un messages.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par babeth-11 »

Bonjour jpto,

je te remercie vraiment de ta réponse et de tes explications ; alors, j'ai sauvegardé tous mes mails (de mes 2 comptes) et supprimé TB, nettoyé avec Ccleaner, téléchargé TB, recréé mes 2 comptes en IMAP : tout a fonctionné.

MAIS... en allant sur le serveur free.fr, je ne retrouve ni les mêmes mails ni les mêmes sous-dossiers que j'ai recréés dans TB... alors que j'ai fait clic droit sur chacun de mes 2 comptes ---> abonner ; il y a donc quelque chose que je n'ai pas fait :oops:


les infos de dépannage dans le menu aide :

Identifiant Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d'authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d'authentification Par défaut ?
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account8 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account9 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par babeth-11 »

ça y est !!!

tout est synchronisé entre TB et le serveur de free :

- il faut aller dans "options" ---> informations sur le serveur ---> cocher la case "Utiliser les abonnements aux dossiers IMAP ?" puis aller dans "dossiers" et là :o mes dossiers et sous-dossiers sont présents avec tous mes mails...

C'était pas évident mais auparavant clic droit sur le nom de 2 comptes dans TB et "abonner", fallait le savoir :roll:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par jpto »

babeth-11 a écrit :...les infos de dépannage dans le menu aide :

Identifiant Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d'authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d'authentification Par défaut ?
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account8 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account9 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
Super, tes paramètres sont bons, la sécurité SSL/TLS est primordiale et il faut l'utiliser, maintenant que tous les fournisseurs la proposent.

Mais pour les abonnement, ont n'en avais déjà parlé ici, il y a deux jours : viewtopic.php?p=822966#p822966
Bonne soirée, nuit et à +.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par jpto »

P.S. : À l'avenir, évite de poser une question dans un fil existant, créé plutôt le tien, c'est plus simple à suivre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par babeth-11 »

j'avais déjà oublié tant ces manips sont plutôt de l'ordre d'informaticiens chevronnés et que je n'étais sûre de rien... merci de rafraîchir ma mémoire :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par babeth-11 »

jpto a écrit :P.S. : À l'avenir, évite de poser une question dans un fil existant, créé plutôt le tien, c'est plus simple à suivre.
:roll: j'avais créé un fil et j'ai mis [résolu] tout à l'heure : viewtopic.php?f=4&t=129585#p821330
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: POP ou IMAP (Free.fr) ?

Message par J2m06 »

bonjour
jpto a écrit :P.S. : À l'avenir, évite de poser une question dans un fil existant, créé plutôt le tien, c'est plus simple à suivre.
j'ai séparé les messages dans un nouveau fil :wink:

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités