Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par vulcain »

Firefox 49 s'appuiera sur le mode lecture pour imprimer la page web Bug 962433 - Use Reader Mode for printing articles
Perso, je vois surtout un moyen de virer les publicités quand mes parents imprime une page (le mode lecture permet d'évincer une partie des publicités).

Bug 879538 - (core-e10s) e10s back-end tasks tracking bug vient d'être fermé :shock: car electrolysis est arrivé dans Firefox 48 (beta) et les extensions doivent maintenant composer avec.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Perso, je continue de le désactiver en Nightly parce qu'il y a des éléments HTML dont le rendu est tout pourri, les options de la balise select.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

Zefling a écrit :Perso, je continue de le désactiver en Nightly parce qu'il y a des éléments HTML dont le rendu est tout pourri, les options de la balise select.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Tu parles d'e10s ? Tu as un bug sur ces problèmes d'affichage? Je n'ai pas noté de bug mais je suis sous Linux et tout ce qui est formulaire est en général fait par l'OS lui-même. Vu qu'e10s sort très bientôt, je voudrais être sûr que le problème est connu des devs :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

pascal a écrit :
Zefling a écrit :Perso, je continue de le désactiver en Nightly parce qu'il y a des éléments HTML dont le rendu est tout pourri, les options de la balise select.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Tu parles d'e10s ? Tu as un bug sur ces problèmes d'affichage? Je n'ai pas noté de bug mais je suis sous Linux et tout ce qui est formulaire est en général fait par l'OS lui-même. Vu qu'e10s sort très bientôt, je voudrais être sûr que le problème est connu des devs :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Ce bug (et un test :mrgreen: )

Chez moi ça donne ça :

Image

Désolé, mais le mode avec zéro déco tout blanc, c'est pas pratique, déjà que j'ai ce problème avec le menu contextuel et la liste de suggestion de la recherche... Sous KDE, c'est juste affreux en terme d'ergo.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Oui le <select>, c'est l'enfer avec e10s, la liste des bugs est super longue, sans doute parce que cet élément implique plusieurs hacks crados en fonction des OS.
D'ailleurs le meta bug a une liste longue comme le bras: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1154677
J'ai moi-même rempli 3 ou 4 bugs rien que sur le select.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

Abraxas a écrit : J'ai moi-même rempli 3 ou 4 bugs rien que sur le select.
C'est là que je rappelle que si vous ouvrez des bugs via nightly, c'est bien de mettre les tags [nightly-community] et [mozfr-community] dans le champ whiteboard (pas sur des bugs d'il y a 3 ans mais 3 mois ça le fait) :)

Ça me permet de savoir qu'ils existent et éventuellement de les mettre un peu sur le haut de la pile en les montrant aux devs du bureau de Paris ;)

j'ai visité la page de test et ça a l'air de s'afficher correctement sous Linux.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

pascal a écrit :C'est là que je rappelle que si vous ouvrez des bugs via nightly, c'est bien de mettre les tags [nightly-community] et [mozfr-community] dans le champ whiteboard (pas sur des bugs d'il y a 3 ans mais 3 mois ça le fait) :)

Ça me permet de savoir qu'ils existent et éventuellement de les mettre un peu sur le haut de la pile en les montrant aux devs du bureau de Paris ;)
Je vais le faire sur mes 49 bugs (c'est pas grave si certains sont fermés ?).
pascal a écrit :j'ai visité la page de test et ça a l'air de s'afficher correctement sous Linux.
T'as quoi comme rendu, j'ai ce rendu pourri sur un paquet d’éléments du chrome :

Menu :
Image

Menu contextuel :
Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

Zefling a écrit :
Je vais le faire sur mes 49 bugs (c'est pas grave si certains sont fermés ?).
Nan c'est pas grave du tout :)
Zefling a écrit :
pascal a écrit :j'ai visité la page de test et ça a l'air de s'afficher correctement sous Linux.
T'as quoi comme rendu, j'ai ce rendu pourri sur un paquet d’éléments du chrome :
J'ai un rendu impeccable mais je suis sous Unity, donc du GTK, là on dirait que tu es sous KDE non ? De manière générale, la plupart des bugs d'interface que j'avais on disparu depuis le passage à GTK3, mais il est possible qu'e10s expose des bugs spécifique QT et je ne pense pas que quelqu'un bosse dessus, en tous cas pas des employés.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Mon installation : Debian 8 KDE + Firefox dans le home (parce que Iceweasel, c'est sympa, mais c'est toujours basé sur Fx 38).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par sizvix »

GTK , KDE , ... je suis étonné qu'il y ai encore des soucis e ce type. À quand un virage vers browserHTML ^^
vulcain a écrit :Firefox 49 s'appuiera sur le mode lecture pour imprimer la page web
??? Les CSS pour pages d'impressions deviennent obsolètes ??? Ou bien c'est le style par défaut si il n'y a pas de CSS pour l'impression ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

vulcain a écrit :Firefox 49 s'appuiera sur le mode lecture pour imprimer la page web Bug 962433 - Use Reader Mode for printing articles
Perso, je vois surtout un moyen de virer les publicités quand mes parents imprime une page (le mode lecture permet d'évincer une partie des publicités).
Le pb de ce mode c'est que je pars souvent d'un texte comme ça :
Tomorrow In the next few days, Firefox 48 Beta becomes available. If all goes well in our
beta testing, we’re about 6 weeks away from shipping the first phase of E10S to Firefox
release users with the launch of Firefox 48 on August 2nd.

E10S is short for “Electrolysis”. Similar to how chemists can use the technique called
electrolysis to split water into hydrogen and oxygen, we’re using project Electrolysis to split
Firefox into a UI process and a content process. Splitting UI from content means that when a
web page is devouring your computer’s processor, your tabs and buttons and menus won’t
lock up too.
pour finir avec un texte comme ça
Tomorrow In the next few days, Firefox 48 Beta becomes available.
If all goes well in our beta testing, we’re about 6 weeks away from
shipping the first phase of E10S to Firefox release users with the
launch of Firefox 48 on August 2nd.

E10S is short for “Electrolysis”. Similar to how chemists can use the
technique called electrolysis to split water into hydrogen and
oxygen, we’re using project Electrolysis to split Firefox into a UI
process and a content process. Splitting UI from content means that
when a web page is devouring your computer’s processor, your
tabs and buttons and menus won’t lock up too.
qui nécessite bien plus de papier à imprimer
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Markco »

Bob49 a écrit :Salut
Edit... pas de problèmes comme toi... Vois en mode sans échec !..
Pour le problème, je ne comprend pas car avec 49.0a1 ça fonctionne impec et dès que je passe en 50.0a1 ça déconne :(
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0 Cyberfox/47.0
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1410
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par pascal »

pascal a écrit : C'est là que je rappelle que si vous ouvrez des bugs via nightly, c'est bien de mettre les tags [nightly-community] et [mozfr-community] dans le champ whiteboard (pas sur des bugs d'il y a 3 ans mais 3 mois ça le fait) :)
Petite mise à jour, depuis une heure, le tag nightly-community est disponible dans le champ keywords
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Android 6.0; Mobile; rv:47.0) Gecko/47.0 Firefox/47.0
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Un bug non triviale qui donnait à Firefox un aspect mal fini va enfin être résolu :
Bug 382721 - Dotted/dashed border-radiused corners are rendered as solid (no border-style support)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

Vous avez vu la fonctionnalité de synthèse vocale ("Narrate" en anglais) dispo en mode Reader (sur 49/50) ? :D

Par contre, je crois que le choix de la langue est restreint à l'anglais (que le texte lu soit en anglais ou en fr par ex).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités