paramètres des comptes : IMAP ou POP ? -[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

paramètres des comptes : IMAP ou POP ? -[Résolu]

Message par babeth-11 »

Bonjour,

j'avais précédemment paramétré mes 2 comptes en POP (mon compte de courrier est chez free mais mon serveur est smtp.orange.fr) ; mais sur les conseils des 2 helpeurs, je les ai changés en comptes IMAP et je ne comprends pas ce qui change : je retrouve les mails entrants sur le serveur du webmail free exactement comme lorsque mes comptes étaient paramétrés en pop.free.fr et smtp.orange.fr... :roll:

Puis-je avoir un explication cette fois ? merci d'avance à vous.
Babeth :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Dernière modification par babeth-11 le 15 juin 2016, 20:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: paramètres des comptes : IMAP ou POP ?

Message par Cucurbitacé »

Bonjour à vous,

« Imap » tout ce que vous faites dans Thunderbird se répercute sur le WebCourriel de Free.
Tout ce que vous faites sur le WebCourriel de Free se répercute dans Thunderbird.

Le WebCourriel (ou Webmail), c’est le compte même de Free sur Internet, quand vous n’utilisez pas de logiciel courriels.

Je me permet de vous donner mon avis, l’Imap est risqué. Si sur le WebCourriel vous supprimez un courriel, alors dans Thunderbird, il sera supprimé. Si vous supprimez dans Thunderbird, pareils sur le WebCourriel.

Certaines personnes se servent de leur WebCourriel comme sauvegarde au cas où.

Salut.
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: paramètres des comptes : IMAP ou POP ?

Message par babeth-11 »

bonjour,

je n'ai pas été prévenue de ta réponse, je ne l'ai vue qu'aujourd'hui où je viens de poster un message concernant l'affichage des mails (que du texte et des liens et plus de photos...).

Les 2 helpeurs m'ont conseillée de créer mes comptes (j'en ai 2 chez free et mon smtp est orange) en IMAP et pas en POP mais j'ai oublié pourquoi ? pas de réponse de leur part et la tienne ne m'apporte pas grand chose (même si c'est sympa de ta part de m'avoir écrit).
Babeth.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: paramètres des comptes : IMAP ou POP ?

Message par J2m06 »

bonjour

babeth-11 a écrit : je les ai changés en comptes IMAP et je ne comprends pas ce qui change : je retrouve les mails entrants sur le serveur du webmail free exactement comme lorsque mes comptes étaient paramétrés en pop.free.fr et smtp.orange.fr... :roll:
et pourtant il y a beaucoup de différences en IMAP * :D

la plus importante est une synchronisation permanente de TOUTES les boites entre le serveur (Orange/free etc..) et Thunderbird :wink:
et de ce fait d’où que tu ouvres ta messagerie tu la retrouves exactement comme sur ton PC .
Très appréciable pour ceux qui sont en déplacement
C'est le protocole utilisé par les smartphones et tablettes.


/----------------------------------------------------------------------\
Protocole POP ou Imap
* Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )


.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: paramètres des comptes : IMAP ou POP ?

Message par myahoo »

En plus simple :
  • IMAP permet de voir dans Thunderbird exactement la même chose que sur le site de Free : tout ce qui est fait sur un sera aussi fait sur l'autre
  • POP, par contre, fait une copie des messages vers l'ordinateur et ce qui est fait dans Thunderbird (lu, supprimé, nouveau dossier…) ne se fera pas sur le site de Free
Et sinon :
  • inconvénient pour IMAP, comme déjà dit : si un message est supprimé d'un côté, il est aussi supprimé de l'autre.
  • avantage pour IMAP : dans Thunderbird c'est plus facile à manipuler que sur le site de Free
  • inconvénient pour POP : le tri fait dans Thunderbird ne se verra pas sur le site de Free
  • avantage pour POP : le système fait une copie sur l'ordinateur, donc ça rajoute une sécurité en cas d'attaque
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: paramètres des comptes : IMAP ou POP ?

Message par J2m06 »

.
Prends le temps de lire les liens que je t'ai donné plus haut :wink:
myahoo a écrit :avantage pour POP : le système fait une copie sur l'ordinateur, donc ça rajoute une sécurité en cas d'attaque
copie faite aussi en IMAP (par défaut) sur le PC par Thunderbird pour une consultation hors connexion :D
(ou pour une récupération)



.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: paramètres des comptes : IMAP ou POP ? [résolu]

Message par babeth-11 »

ça y est ! tout est synchronisé entre TB et le serveur de free :

- dans le webmail de free : "options" ---> informations sur le serveur ---> cocher la case "Utiliser les abonnements aux dossiers IMAP ?" puis aller dans "dossiers" et là :o mes dossiers et sous-dossiers sont présents avec tous mes mails...

C'était pas évident mais auparavant clic droit sur le nom de 2 comptes dans TB et "abonner", comment savoir tout ça ? :roll:

J'ai bossé des heures pour sauvegarder les mails de TB surle bureau puis sur une clé USB,
- supprimé TB,
- passé ccleaner,
- réinstallé TB,
- reconfiguré mes 2 adresses mail en IMAP, etc.

finalement, tout était correct chez moi mais je suis + intelligente ce soir :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités