Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Target01630
Arias
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2016, 15:38

Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par Target01630 »

Bonjour, j'ai récemment migré Thunderbird entre deux ordinateurs sous windows 7, j'ai migré le profil complet et jusque là tout fonctionnait impec...
Suite à la MAJ en V 45.0 le mot de passe principal m'est demandé au démarrage (comme avant) mais également la première fois que je fais une nouvelle action : par exemple répondre, transférer, accéder au carnet d'adresse... c'est un peu usant et je ne trouve aucune explication sur le forum...

Au delà de ça le soft est stable et j'arrive à envoyer les mails.

Merci pour votre aide !

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/50.0.2661.94 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par Blogus »

Bonsoir,

Apparemment tu utilises un module complémentaire (ProfilePassword) et non pas un mot de passe principal (voir option-onglet sécurité).
...ce qui n'explique pas que ProfilePassword demande le mot de passe à chaque action !... à moins d'une incompatibilité avec TB v45.

Le lot de passe principal ne bloque pas l'affichage de la messagerie mais seulement les actions envoyer/recevoir. On renseigne le mot de passe principal pour le session.
ProfilPassword bloque l'ouverture (l'affichage) de la messagerie et uniquement cela (jusqu'à ce jour apparemment).
https://freeshell.de/~kaosmos/profilepassword-en.html : le module n'a plus été mis à jour depuis TB 9


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par babeth-11 »

Bonsoir Blogus,

j'ai le même problème que la personne ci-dessus et impossible de rectifier ; j'ai installé Thunderbird chez ma voisine (croyant bien faire...) et idem, même demande de mot de passe alors qu'on n'en a jamais rentré.

Comment procéder ? je n'ai pas compris ta réponse avec le module... tu peux m'indiquer ? j'ai cliqué sur le lien que tu indiques mais je me retrouve sur une page en anglais...

Merci à toi d'avance, je reste en ligne.
Babeth.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par Blogus »

@babeth-11

Je fais référence à un module complémentaire installé par l'utilisateur qui se nomme ProfilePassword
----> vérifie dans options-modules complémentaires sa présence et si oui désactive-le (ou supprime-le)

Si il s'agit d'un mot de passe principal (destiné à protéger les autres mots de passe) c'est une case à cocher/décocher dans options-onglet sécurité.

Thunderbird peut retenier les mots de passe de chaque compte à condition de cocher la case "retenir" quand TB demande le mot de passe :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par babeth-11 »

merci Blogus
non, rien dans les modules complémentaires et rien non plus dans le mot de passe principal (onglet sécurité), je n'en ai jamais mis...
Thunderbird ne m'en a jamais demandé jusqu'à il y a 2 ou 3 jours... tu as une idée sur comment me sortir de ce pétrin puisque je suis allée dans toutes les options que tu évoques ? d'autre part, je vérifie toujours les mots de passe enregistrés dans l'onglet sécurité afin qu'il n'en traîne pas de dangereux à me faire pirater :oops:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Dernière modification par babeth-11 le 07 mai 2016, 23:56, modifié 1 fois.
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par babeth-11 »

j'ai aussi désinstallé Thunderbird, nettoyé le PC (neuf windows 10) avec Ccleaner puis réinstallé TH, même pas besoin de créer mon compte : les paramètres étaient restés, je n'ai rien compris... tu as une idée tant que tu es là ? je dois dépanner ma voisine aussitôt après.
Merci à toi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par Blogus »

Les paramètres sont restés car le profil d'utilisateur est indépendant du logiciel.
Si les 2 causes précédentes sont écartées, si TB demande un mot de passe c'est qu'il ne l'a pas mémorisé. Il s'agit du mot de passe du compte : celui avec lequel tu t'identifies pour accéder au webmail.
Celui que l'on renseigne quand on crée un compte dans Thunderbird.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par babeth-11 »

excuse-moi Blogus,
j'étais au téléphone et pas devant mon ordinateur, donc pas vu ta réponse. Ok pour les explications des paramètres restés dans le profil.
Par contre, quand un mot de passe m'est demandé, j'ai saisi le même que le compte mais ça ne marche pas, c'est bien cela que je voulais t'indiquer.
Je retente à chaque connexion, il n'est pas reconnu et je ne sais pas comment m'en sortir pour tout recommencer à zéro ?
Supprimer mon compte dans TH, désinstaller et tout recommencer puisque c'est un compte POP, les mails sont sur le serveur de free, je ne m'inquiète plus comme en novembre dernier.
Quand tu repasseras par là, peux-tu me répondre et me conseiller ? Encore merci à toi et je verrai ta réponse demain peut-être ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Dernière modification par babeth-11 le 07 mai 2016, 23:56, modifié 1 fois.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par Blogus »

Bonjour,

Le compte est-il créé ? Si oui le mot de passe renseigné a été accepté... Si TB redemande le mot de passe le même doit fonctionner et dans ce cas ne pas oublier de cocher la case "se souvenir du mot de passe. Le mot de passe sera enregistré (et visible) dans outils - sécurité-mot de passe
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par J2m06 »

bonjour


babeth-11 a écrit :, j'ai saisi le même que le compte mais ça ne marche pas,
quel est le message d'erreur :?:
As-tu vérifié la validité du mot de passe en allant ouvrir ta messagerie via firefox (ou autres) sur ton webmail :?:
Si la connexion est refusée c'est qu'il y a un problème soit avec le nom d’utilisateur, soit avec le mot passe, soit avec les paramètres ....
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/r_fa ... tml#pb_mdp
et je ne sais pas comment m'en sortir pour tout recommencer à zéro ?
pour recommencer à zéro il suffit de créer u nouveau profil :wink:
Voir ici ¤3 http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... rofil.html
Inutile de supprimer l'ancien profil :wink:
puisque c'est un compte POP,
je e conseillerai de te mettre en imap * -c'est beaucoup plus simple surtout pour tout récupérer :wink:
je vérifie toujours les mots de passe enregistrés dans l'onglet sécurité afin qu'il n'en traîne pas de dangereux à me faire pirater
pirater par qui :D
Les mots de passe sont dans un fichier crypté :wink:

Si tu veux protéger le mots de passe il y a l'extension * Startup Master
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ces_profil



/----------------------------------------------------------------------\
Protocole POP ou Imap
* Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << )

et pour la création d'un compte imap voir >> ici << C'est pour gmail mais le principe est le même.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:44.0) Gecko/20100101 Firefox/44.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par babeth-11 »

merci à vous 2,

j'ai résinstallé TH, nettoyé et supprimé le seul et unique mot de passe de messagerie mais j'ai beau essayer d'envoyer des mails, ça ne fonctionne pas, le mot de passe m'est redemandé à chaque fois et aucun mail ne part alors que je reçois tous les mails.

Puisque ça continue ainsi, n'ayant pas du tout votre savoir-faire ni l'intention de créer un compte IMAP, je vais abandonner et rester sur le serveur de free et celui d'orange (ce sont mes 2 comptes avec le même mot de passe depuis des années).
Mais, j'ai par chance, pu supprimer ce bug chez ma voisine, le mot de passe ne lui est plus demandé (sauf chez moi).

Bref, pas le moral pour faire les manips indiquées par J2206. Désolée c'est trop compliqué pour moi :oops:
Dernière modification par babeth-11 le 07 mai 2016, 23:37, modifié 1 fois.
babeth-11
Lézard vert
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2012, 22:37

Re: Mot de passe au démarrage de Thunderbird

Message par babeth-11 »

et je n'ai pas non plus de mot de passe principal, pas besoin : il n'y a que moi qui vais sur mon PC.
Dommage, je n'arrive pas à trouver le petit programme qui me permettrait de faire et poster une image-écran du message qui est affiché mais je pense que c'est facile à comprendre.

Ce sont peut-être les paramètres choisis lors de la création de mon compte - dans paramètres des comptes "paramètres serveur" :
- sécurité de la connexion : j'ai mis aucune et
- méthode d'identification : mot de passe, transmission non sécurisée"

et idem pour serveur sortant (SMTP), j'ai mis les mêmes paramètres (ce qui n'était pas le cas auparavant).

J'ai fait plusieurs tentatives d'envoi à moi-même et bon gré mal gré, après 2 ou 3 saisies de mon mot de passe, je clique sur "annuler" et le mail part quand même... comment comprendre ? J'ajoute une précision : je n'ai qu'1 compte (free.fr) dans TH, pop.free.fr et smtp.orange.fr (par défaut). Je lance ce message comme une bouteille à la mer :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités