Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par baggy18100 »

Bonjour,

Existe-t-il un moyen d'afficher un pop-op d'avertissement avant de fermer le navigateur Firefox ?

Car très souvent quand je tente de fermer des pages de pubs indésirables (malgré l'utilisation de bloqueurs de pubs), je ferme accidentellement Firefox.
Certains vont me dire qu'il est possible de restaurer, sauf que :
- il faut attendre que firefox soit complétement fermé pour le ré-ouvrir... on trépigne devant le pc ^^
- parfois ça me restaure uniquement les pages de pub.. et donc tristesse :(

Dans les anciennes versions, il existait dans le Menu une option qu'on devait cocher
Image

mais je ne trouve pas dans la dernière version 45.0.1

Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci par avance
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2736
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Mapenzi »

Bonjour,
baggy18100 a écrit :
Existe-t-il un moyen d'afficher un pop-op d'avertissement avant de fermer le navigateur Firefox ?
Oui, il faut ouvrir l'éditeur de config (taper about:config dans la barre URL puis "Enter") et changer la valeur de l'option "browser.showQuitWarning" de "false" à "true".
Dans les anciennes versions, il existait dans le Menu une option qu'on devait cocher
mais je ne trouve pas dans la dernière version 45.0.1
Dans Firefox 45 les options concernant les onglets se trouvent sous Outils > Options > Général > Onglets.
Mais l'option "Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets" n'existe plus dans le panneau des options des nouvelles versions.
Il faut aller dans l'éditeur de config pour la trouver sous le nom de "browser.tabs.warnOnClose", sa valeur par défaut est "true".
En effet, sur Mac OS X quand je ferme une fenêtre (sans quitter FF) avec plusieurs onglets ouverts, j'ai l'avertissement suivant :

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par baggy18100 »

Merci Mapenzi pour ta réponse,
mais tes 2 solutions ne fonctionnent pas, en tout cas sur mon PC Windows 7.

J'ai testé, puis cliquer sur la croix en haut à Droite du navigateur, Firefox s'est fermé sans me prévenir.

Quelqu'un aurait une solution pour PC ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1120
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Robert Mitchum »

Bonjour
Mapenzi a écrit :Mais l'option "Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets" n'existe plus dans le panneau des options des nouvelles versions.
.. pourtant, en V45.0.2 (et précédentes)... :

Image
(clic pour agrandir)

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
eli
Lézard vert
Messages : 188
Inscription : 02 juin 2006, 23:28

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par eli »

Bonjour Baggy18100,

Sous Windows 7 et Firefox 45.02 je n'ai pas ce problème :

Si "Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets" n'existe pas non plus chez moi dans le panneau des options des nouvelles versions,

par défaut j'ai browser.tabs.warnOnCloseOtherTabs à true et browser.showQuitWarning à false

et Firefox me demande bien de confirmer la fermeture des onglets

cf https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... es-onglets

Bonne journée
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2736
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Mapenzi »

Bonjour
Robert Mitchum a écrit : .. pourtant, en V45.0.2 (et précédentes)...
Est-ce que tu utilises Tab Mix Plus ou Classic Theme Restorer ?
Je n'ai plus cette option chez moi dans aucun de mes quatre profils :

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1120
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Robert Mitchum »

@ Mapenzi
Juste UNE extension : Adblock Plus...
Mais c'est peut-être différent sur Mac ... si ça peut aider...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2736
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Mapenzi »

Robert Mitchum a écrit :@ Mapenzi
Mais c'est peut-être différent sur Mac ... si ça peut aider...
C'est ce que je pensais aussi mais
eli a écrit :Bonjour Baggy18100,

Sous Windows 7 et Firefox 45.02 je n'ai pas ce problème :

Si "Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets" n'existe pas non plus chez moi dans le panneau des options des nouvelles versions,
Donc ça n'aide pas car "eli" est sous Windows....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1120
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Robert Mitchum »

... en effet ... mais bon, faut attendre le test d'un "pommiste" :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
G_HZ
Lézard à collerette
Messages : 311
Inscription : 02 avr. 2011, 14:08

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par G_HZ »

Bonjour

J'ai cherché également un bon moment et j'ai fini par trouvé par hasard.

J'ai browser.tabs.warnOnCloseOtherTabs à true et browser.showQuitWarning à false

Je n'ai pas non plus l'option "Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets" à cocher (FF45.02-x64)


Par contre en mettant "Afficher ma page d’accueil" au démarrage de Firefox, le popup revient par miracle lors de la fermeture de plusieurs onglets

Image

Image




Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
baggy18100
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 24 sept. 2008, 12:04

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par baggy18100 »

G_HZ a écrit :....
J'ai browser.tabs.warnOnCloseOtherTabs à true et browser.showQuitWarning à false

Je n'ai pas non plus l'option "Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets" à cocher (FF45.02-x64)

Par contre en mettant "Afficher ma page d’accueil" au démarrage de Firefox, le popup revient par miracle lors de la fermeture de plusieurs onglets
Merci à tout le monde pour votre aide.
Effectivement G_HZ, j'obtiens la même chose que toi en choisissant "Afficher ma page d'accueil" au démarrage de Firefox, et dans ce cas le popup s'affiche bien lors de la fermeture de plusieurs onglets. Le mystère s'éclaircit ^^

Cependant, même si c'est déjà très bien, ce n'est pas ce que je recherche.
En effet, mon Firefox est paramétré pour s'ouvrir toujours sur les derniers onglets et fenêtres utilisés, ce qui est très pratique. Mais avec ce paramétrage, si on ferme Firefox par accident, là on n'a pas de popup d'avertissement.
En plus, si vous avez fermé par accident Firefox à cause d'ouvertures intempestives de pages de pubs - certains sites obligeant de désactiver adblock - très souvent la réouverture de Firefox se fait non pas sur vos onglets sur lesquels vous étiez mais sur une des pages de pubs.... Grrrrr
D'où l'importance d'avoir un POPUP d'avertissement avant de fermer Firefox.

Via about.config, j'ai par défaut :
browser.tabs.warnOnCloseOtherTabs à true : je l'ai passé à false sans succès
browser.showQuitWarning à false : je l'ai passé à true sans succès

Votre aide est la bienvenue
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2736
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Mapenzi »

baggy18100 a écrit : .......
Cependant, même si c'est déjà très bien, ce n'est pas ce que je recherche.
En effet, mon Firefox est paramétré pour s'ouvrir toujours sur les derniers onglets et fenêtres utilisés, ce qui est très pratique. Mais avec ce paramétrage, si on ferme Firefox par accident, là on n'a pas de popup d'avertissement.
Il faut choisir "Afficher ma page d'accueil" dans les Options > Général et "browser.showQuitWarning" = true" dans about:config pour avoir le message d'avertissement ci-dessous à chaque fermeture de Firefox, qu'elle soit délibérée ou accidentelle :

Image

Si dans cette boîte de dialogue tu cliques sur "Enregistrer et quitter", Firefox va mémoriser tous les onglets et fenêtres ouverts et restaurera la dernière session au prochain démarrage.
Si tu cliques sur "Quitter" les onglets et fenêtres ouverts ne seront pas mémorisés et Firefox s'ouvrira au prochain démarrage avec la page d'accueil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Bob49 »

Salut

Pour revenir à la question poser par baggy18100, c'est éviter la fermeture de la fenêtre lorsqu'il y à plusieurs onglets. Par défaut, Firefox le fait toujours. Et nul besoin de modifier la config !

Il y à un peu de mélange... :mrgreen:

browser.tabs.warnOnCloseOtherTabs en true par défaut demande confirmation de la fermeture des autres onglets, lorsque l'on veut les fermer tout en voulant en garder un... ceci se faisant via le clic droit sur l'onglet à garder. Donc rien à voir avec la demande de baggy18100

browser.showQuitWarning est en false par défaut... Elle est utile pour avoir les onglets que l'on ferme, au prochain démarrage et affiche le message d'avertissement de l'enregistrement, si celle-ci est passé en true.

browser.tabs.warnOnClose en true par défaut est censé demander la fermeture de Firefox s'il reste qu'un seul onglet... mais apparemment, il y à pas d'avertissement et à mon avis celle-ci est devenu inutile...
D'ailleurs il y à quelques versions, lorsque l'on fermait tous les onglets, le dernier suivait et Firefox fermait, ce qui n'est plus le cas.

browser.warnOnQuit (celle qui devrait concerné le problème de ce fil) est par défaut en true et empêche la fermeture de Firefox, tout en affichant le message de plusieurs onglets. La préférence n'aura aucun effet si browser.tabs.warnOnClose est sur false.

*********************************
@ baggy18100, à mon avis la config de ton Firefox est corrompu !... Bien sur tu n'a pas dis qu'elles extensions tu utilises !

_1_ Ouvres ton profile et fermes Firefox.
_2_ Supprimes le fichier prefs.js (certains paramètres seront peut-être à refaire sur l'interface et dans les options).
_3_ Redémarres Firefox et fais un essai de fermeture via la croix rouge, en ayant plusieurs onglets ouverts.

Si toujours problèmes, c'est que tu as une extension qui pose problème.

Accès direct au profile quand Firefox est lancé > about:support dans la barre d'adresse (ou menu informations dépannage via le menu "?") ► ouvrir le dossier correspondant.

********************************
Mapenzi a écrit :
baggy18100 a écrit : .......
Cependant, même si c'est déjà très bien, ce n'est pas ce que je recherche.
En effet, mon Firefox est paramétré pour s'ouvrir toujours sur les derniers onglets et fenêtres utilisés, ce qui est très pratique. Mais avec ce paramétrage, si on ferme Firefox par accident, là on n'a pas de popup d'avertissement.
Il faut choisir "Afficher ma page d'accueil" dans les Options > Général et "browser.showQuitWarning" = true" dans about:config pour avoir le message d'avertissement ci-dessous à chaque fermeture de Firefox, qu'elle soit délibérée ou accidentelle :

[img]http://i1274.photobucket.com/albums/y44 ... leuinq.png[/img]

Si dans cette boîte de dialogue tu cliques sur "Enregistrer et quitter", Firefox va mémoriser tous les onglets et fenêtres ouverts et restaurera la dernière session au prochain démarrage.
Si tu cliques sur "Quitter" les onglets et fenêtres ouverts ne seront pas mémorisés et Firefox s'ouvrira au prochain démarrage avec la page d'accueil.
Cela veut dire que la config de ton Firefox est corrompu...
Peu importe l'option choisit pour la page de démarrage...
Cliquer sur le menu "Quitter" propose le message pour enregistrer les onglets pour le prochain redémarrage et les onglets sont présents au démarrage suivant. :wink: Perso, je me sers pas de cette fonction, vu que le menu "historique" me restaure la session précédente sans aucun problème. 8-)

***********
Linux, Mac ou Windows, les préférences de Firefox doivent agir pareil.
Pour l'entraide, n'hésitez pas à vérifier de temps à autres avec un profile brut d'usine (désactiver les extensions qui s'imposent..)... ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2736
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Mapenzi »

Bob49 a écrit : Cela veut dire que la config de ton Firefox est corrompu...
Comment peux-tu juger une config que tu ne connais pas ?
Ce n'est pas "ma" configuration car je ne l'utilise pas moi-même, je l'ai simplement testée dans la cadre de l'entraide.
Dans la config de mon profil de travail toutes les options contenant l'expression "warn" ont la valeur "par défaut" et au démarrage Firefox affiche la "page de démarrage de Mozilla Firefox". Cette configuration "corrompue" me convient très bien.
Je ferme l'application Firefox par le menu "Firefox" > "Quitter Firefox" (ou par Cmd + Q) car je sais que je peux restaurer la dernière session au prochain démarrage si j'en ai besoin.
Peu importe l'option choisit pour la page de démarrage...
Cliquer sur le menu "Quitter" propose le message pour enregistrer les onglets pour le prochain redémarrage et les onglets sont présents au démarrage suivant.
Sur le Mac je n'ai pas de menu "Quitter" qui proposerait ce message, je n'ai que le menu "Firefox" > "Quitter Firefox" (ou Cmd + Q) et Firefox se ferme sans d'abord afficher un message ou une boîte de dialogue, quelque soit le nombre d'onglet ouverts.
Montre-moi une copie d'écran de ce menu "Quitter" sous Windows.
Linux, Mac ou Windows, les préférences de Firefox doivent agir pareil.
Pour l'entraide, n'hésitez pas à vérifier de temps à autres avec un profile brut d'usine (désactiver les extensions qui s'imposent..)...
Avant de proposer une solution dans le forum je la teste en général dans un profil "test".
Je viens de créer un profil brut et vierge, et avec trois onglets ouverts je n'ai pas de message lorsque je clique sur "Quitter".
Pour preuve voici la vidéo : http://vid1274.photobucket.com/albums/y ... ia6d7y.mp4

Je t'invite à tester ton affirmation avec un profile "brut d'usine" ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.11; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Avertir lors de la fermeture de plusieurs onglets

Message par Bob49 »

Bonjour

Avant de "hurler au loup", lis bien mon message et ce que je cites du tient ! :mrgreen:

Ta vidéo ne démontre que le fonctionnement de base du nouveau profile... alors que dans ce que je cites de toi dans mon précédent message, c'est après que tu ais modifier la préférence "browser.showQuitWarning" en true et que tu dis que cliquer sur "quitter" n'affiche pas la demande d'enregistrement des onglets pour le prochain redémarrage... et qu'il faille absolument avoir "Afficher ma page d'accueil" comme option de démarrage, ce qui est faux bien sur dans un bon fonctionnement de Firefox.

Donc reprends ton nouveau profile, modifies la préférence ci-dessus, mets une page vide comme page de démarrage (about:blank comme url) ou autre config, ouvres quelques onglets et cliques sur le menu "quitter" et vois ce que cela donne !.. Tu verras que tu auras le message d'enregistrement... :wink:

Bref sous Linux (vérifié à l'instant) et Windows (vérifié hier) ça fonctionne et quelques soit l'option de page de démarrage, donc si c'est pas le cas sous Mac, C'est que soit le système corrompt la config de Firefox, soit Firefox sous Mac à un bug !..

Un profile brute d'usine n'aura que l'avertissement de fermetures des onglets en cliquant sur la croix, sous Linux et Windows, il y est. Mais bien sur pas via le menu "quitter" (ce qui est stupide, mais bon...). Là-dessus je suis d'accord avec toi.

**************************************************
Mapenzi a écrit :Je t'invite à tester ton affirmation avec un profile "brut d'usine" ;)
J'ai suggéré la vérification d'un profile bute d'usine, c'est que je l'ai fait !.. Et encore plus vu que j'ai rapporté les actions de chaque préférences, je me devais de vérifier si celles-ci fonctionnait toujours correctement.
Sans oublier que j'évoque une préférence qui ne fait plus vraiment son travail, cela aurait du d'interpeler !.. :)
En plus, j'ai dus créer un nouveau profile, puisque le dernier que j'avais pour faire des tests était corrompu...ça fait cela après avoir tester des modules...

Quand j'évoque corrompu, c'est au sens large du terme, il faut pas le prendre pour toi ! Cela dit, corrompu ça peut l'être à tes dépends...à cause du système aussi, ça serait pas nouveau sous Mac...
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités