Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
etelesse
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 mars 2016, 09:42

Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par etelesse »

Bonjour,

Je me décide à passer à Firefox après être resté le plus longtemps possible avec Opera version 12. J'avais paramétré Opera aux petits oignons en terme de raccourcis claviers et gestes de souris, et j'essaye de paramétrer Firefox pour m'approcher de la rapidité de navigation que j'avais sous Opera.

Sous Opera, l'ouverture d'un favori était ultra-rapide, grâce à l'utilisation des surnoms (nicknames). Par exemple, au favori du site Lemonde.fr j'attribuais le surnom "lemonde" et à celui du site Lefigaro.fr le surnom "lefigaro". Ensuite, pour ouvrir le site LeFigaro.fr dans un nouvel onglet il me suffisait de faire :

1. F6 (focus sur la barre d'adresses)
2. taper les trois lettres : l e f

Et j'étais sur le site dans un nouvel onglet. Sans même valider avec la touche Entrée. En effet, Opera recherchait le surnom unique qui correspondait aux premières lettres saisies et le chargeait instantanément. En tapant "l" puis "e" il y avait toujours deux correspondances donc Opera ne chargeait rien, mais à partir de la troisième lettre "f" l'ambiguïté était levée et le site du Figaro.fr était chargé.

C'était ultra-rapide, et j'ai l'impression, après avoir étudier un peu le fonctionnement des étiquettes sous Firefox, que je ne retrouverais pas cette rapidité. Avec Firefox, c'est plutôt :

1. Ouvrir un nouvel onglet
2. F6 (focus sur la barre d'adresses)
3. Taper une partie du nom du marque-page ou d'une étiquette de celui-ci
4. Sélectionner le résultat adéquat parmi ceux affichés dans le menu de la barre

Autant dire que c'est très pénible. :cry: Ma question est donc : peut-on s'approcher d'un fonctionnement similaire avec Firefox ? Comment se rendre au plus vite sur un site que l'on a mis en marque-page, et si possible en utilisant seulement le clavier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Dernière modification par etelesse le 28 mars 2016, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page ?

Message par Bob49 »

Bonjour

Bah si j'ai bien compris... Tu fais appelles au marque-page voulu via la barre d'adresse, tu effectues un clic-mollette (ou un Ctrl + clic gauche si pas de mollette ou de souris) dessus et tu l'auras dans un nouvel onglet. C'est ultra simple. :)
etelesse a écrit :Sous Opera, l'ouverture d'un favori était ultra-rapide, grâce à l'utilisation des surnoms (nicknames). Par exemple, au favori du site Lemonde.fr j'attribuais le surnom "lemonde" et à celui du site Lefigaro.fr le surnom "lefigaro". Ensuite, pour ouvrir le site LeFigaro.fr dans un nouvel onglet il me suffisait de faire :

1. F6 (focus sur la barre d'adresses)
2. taper les trois lettres : l e f

Et j'étais sur le site dans un nouvel onglet.
Si tu es sur l'onglet actif et que tu tapes une recherche de marque-page, comment veux-tu que ça ouvre celui-ci dans un nouvel onglet ! Perso, j'ai eu la version 12 d'Opera (pour tests en plus...), elle ne m'a jamais fais cela par défaut. Et sans valider l'entrée ! :roll:
De toutes façon, si tu es sur l'onglet courant, il faut une action de plus à ce que tu donnes pour l'ouvrir dans un nouvel onglet. Car si tu fais que d'appeller un m-p sans lui dire de s'ouvrir, cela n'ira pas loin...

Image
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0 (version en développement)
Dernière modification par Bob49 le 28 mars 2016, 12:10, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
etelesse
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 mars 2016, 09:42

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page ?

Message par etelesse »

Merci pour ta réponse.
Bob49 a écrit :Tu fais appelles au marque-page voulu via la barre d'adresse, tu effectues un clic-mollette (ou un trl + clic gauche si pas de mollette ou de souris) dessus et tu l'auras dans un nouvel onglet. C'est ultra simple. :)
OK, je vois pour le Cltr+click pour ouvrir dans un nouvel onglet. C'est déjà ça de gagné.
Bob49 a écrit :Si tu es sur l'onglet actif et que tu tapes une recherche de marque-page, comment veux-tu que ça ouvre celui-ci dans un nouvel onglet !
C'est une option dans Opera : décocher "Réutiliser onglet actuel" dans Options > Avancé > Onglets. Les liens externes, marques pages, historiques et nouvelles recherches s'ouvrent alors systématiquement dans un nouvel onglet. L'essayer c'est l'adopter.
Bob49 a écrit :Et sans valider l'entrée ! :roll:
Et oui, c'est le principe des nicknames sous Opera 12.x et versions antérieures, ça charge directement le marque-page dès qu'une correspondance unique est trouvée, sans proposer d'alternative (recherche web ou historique de navigation). C'est d'une rapidité redoutable pour accéder à ses marques pages, et je ne comprends pas que ça n'ait pas été implémenté ailleurs et même abandonné. En plus je ne trouve quasiment pas de demandes dans ce sens dans les forums, à croire qu'il n'y a que moi qui me suis rendu compte de l'efficacité de la chose... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page ?

Message par Bob49 »

etelesse a écrit :C'est une option dans Opera : décocher "Réutiliser onglet actuel" dans Options > Avancé > Onglets. Les liens externes, marques pages, historiques et nouvelles recherches s'ouvrent alors systématiquement dans un nouvel onglet.
Oui donc c'était une option cachée et pas par défaut... donc on ne peut pas dire que cela intéressait tous les utilisateurs d'Opera, sinon elle aurait été par défaut !

D'ailleurs, je risquais pas d'y arriver non plus, vu que F6 ne fonctionne pas avec les versions portable d'Opera ! (Vérifié avec la version 12 et la dernière version de la dernière mouture... Mais fonctionne avec Firefox ou Chrome, portable)
etelesse a écrit :L'essayer c'est l'adopter.
etelesse a écrit :C'est d'une rapidité redoutable pour accéder à ses marques pages, et je ne comprends pas que ça n'ait pas été implémenté ailleurs et même abandonné. En plus je ne trouve quasiment pas de demandes dans ce sens dans les forums, à croire qu'il n'y a que moi qui me suis rendu compte de l'efficacité de la chose...
Depuis que j'ai un ordinateur portable et que j'utilise pas de souris avec celui-ci, j'ai changer mes habitudes de faire... Je travailles plus avec les raccourcis clavier et cela va aussi vite que la souris, voir même plus vite... et pas certain que ça soit bien mon rapide que la solution suggéré par Opera 12 et antérieur... :)
Un p'tit Ctrl + T et cela ouvre un nouvel onglet...

Si peu de demandes, c'est que peu de personnes utilisent les étiquettes ou mots-clé et beaucoup de personnes utilisent le même onglet... mais il faut pas oublier que tout le monde ne court pas après le millième de seconde... quoi que !.. (et vis-à-vis du temps perdu à côté, ça prête à rire :mrgreen: ) Et pourtant, il y en à eu depuis les débuts de Firefox pour ajouter ici et là de nouvelles fonctions ou nouveaux boutons...

Perso, j'utilise pas Firefox pour le travail, donc pas besoin de courir... J'utilise pas les étiquettes ou mots-clé, car avec des milliers de M-P (cela dit, les plus utilisé reviennent rapidement sur la barre d'url), j'en vois pas l'intérêt, donc je travailles autrement. 8-)

Bref ce qui peut paraitre important à une personne ne l'ai pas forcément pour toutes les autres... Tu peux toujours donner ton avis sur le sujet... https://input.mozilla.org/fr/feedback/firefox/45.0.1/
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
etelesse
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 mars 2016, 09:42

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par etelesse »

Bob49 a écrit :on ne peut pas dire que cela intéressait tous les utilisateurs d'Opera, sinon elle aurait été par défaut !
C'est sûr. Personnellement j'avais passé des dizaines d'heures à l'époque pour paramétrer / personnaliser Opera : agencement des fenêtres, comportements des onglets, raccourcis clavier, menus contextuels, recherches personnalisées, mouses gestures (8 gestes que je connais par coeur pour naviguer et manipuler les onglets)... Résultat il m'obéissait au doigt et à l'oeil et j'ai beaucoup de mal à passer sur un autre navigateur, il y a toujours plusieurs choses qui ne vont pas.
Bob49 a écrit :je risquais pas d'y arriver non plus, vu que F6 ne fonctionne pas avec les versions portable d'Opera !
désolé, j'ai dit F6 sans y réfléchir, en n'imaginant pas que quelqu'un allait tester la séquence ! En fait il s'agit de F2.
Bob49 a écrit :Si peu de demandes, c'est que peu de personnes utilisent les étiquettes ou mots-clé et beaucoup de personnes utilisent le même onglet... mais il faut pas oublier que tout le monde ne court pas après le millième de seconde... quoi que !.. (et vis-à-vis du temps perdu à côté, ça prête à rire :mrgreen: )
Je passe l'essentiel de mon temps devant un ordinateur pour le boulot et à titre perso, et pour moi ce n'est pas du tout anecdotique, puisque je surfe énormément. Passer plusieurs heures et même plusieurs jours à paramétrer / prendre en main un logiciel est un investissement rentable si le logiciel est utilisé intensivement ensuite. Pareil avec les logiciels sous Windows, j'utilise un launcher d'applications ("Executor" pour ne pas le nommer). Il faut que ça pulse, je ne supporte pas les allers-retours clavier-souris inutiles. L'utilisation du clavier est souvent bien plus rapide pour lancer des commandes.

Bon, sinon cet échange me fait prendre conscience que je ne suis pas prêt à passer à FF. J'ai vraiment trop d'automatismes avec Opera. Sans vouloir troller, je viens de télécharger Vivaldi et je retrouve avec bonheur mon environnement familier, donc je vais plutôt adopter Vivaldi. Pour l'information, la fonction de chargement rapide des favoris que je recherche par le surnom (nickname) est implémenté de la même manière sous Vivaldi que sous Opera, mais apparemment il y a un bug en ce moment. (https://vivaldi.net/forum/vivaldi-brows ... tcut#46407)

Je souhaite bonne continuation et bonne évolution à Firefox, excellent navigateur par ailleurs. Et il y a besoin que perdurent de belles alternatives à un autre navigateur que je ne nommerais pas.
etelesse
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 mars 2016, 09:42

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par etelesse »

Bon, je tiens à m'excuser, car après avoir vérifié le paramétrage de mon navigateur Opera, j'avais associé la touche F2 à une action spécifique (et explicite) "Go to nickname".

Cette façon rapide d'atteindre un marque-page n'est donc pas un paramétrage par défaut du navigateur mais bien un paramétrage personnel dont je ne me souvenais plus !

Il n'empêche, cette action "Go to nickname" accessible nativement prouve le haut degré de paramétrage qu'avait atteint Opera 12.x., pour le plus grand bonheur des utilisateurs exigeants.

Cette possibilité d'accès rapide aux marques pages devrait être reprise par tous les navigateurs, Firefox en tête !
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par ra-mon »

Salut etelesse,
En fait, par défaut, c'est MAJ+F2 qui permettait de lancer un signet via son surnom avec une intelligence effectivement sympathique qui ne nécessitait pas de validation. L'ouverture se faisait via une fenêtre indépendante de la barre d'adresse, barre d'adresse qui pouvait être appelée aussi dans une fenêtre de ce type (via F2 par défaut), pour celle et ceux qui la masquaient par exemple.
Vivaldi a repris un temps ce fonctionnement précis dans ces commandes rapides (F2) mais depuis peu, il faut valider par entrée un signet trouvé via son surnom.
Firefox dispose aussi de surnoms de signet, qu'il faut saisir en barre d'adresse tout simplement, donc tu peux affecter lf et lm au figaro et au monde respectivement et faire ALT+D (ou plutôt CTRL+T dans ton cas) suivi du surnom et valider par entrée, pas si long qua ça...
@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/49.0.2623.102 Safari/537.36 Vivaldi/1.0.430.1
etelesse
Arias
Messages : 5
Inscription : 28 mars 2016, 09:42

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par etelesse »

Salut ra-mon,

Oui, ça me revient maintenant, MAJ+F2 que j'avais reparamétré en F2 directement.

Et tu as raison, chez Vivaldi ça nécessite la touche Entrée en plus, en tout cas pour le moment.

Etant un fervant adepte de feu Opera, je vais néanmoins rester sur Vivaldi sur lequel je retrouve déjà presque tous mes repères.

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/48.0.2564.109 Safari/537.36 Vivaldi/1.0.403.24
Le choucas
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 04 déc. 2006, 14:20

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par Le choucas »

Bonjour à tou(te)s
Concernant la possibilité d'ouvrir automatiquement un marque page dans un nouvel onglet il existe
open bookmark in newtab
On gagne un ctrl-t ou un F6 :)
Ou manuellement, au coup par coup, faire Alt-Enter après la sélection du marque-page
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Chez les papous il y a des papas à poux
Chez les papous il y a des papas pas à poux
Chez les papous il y a des papas papous
Chez les papous il y a des papas pas papous
---
Franquin (Avant 1999JC)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par Bob49 »

Le choucas a écrit :Bonjour à tou(te)s
Concernant la possibilité d'ouvrir automatiquement un marque page dans un nouvel onglet il existe
open bookmark in newtab
On gagne un ctrl-t ou un F6 :)
Ou manuellement, au coup par coup, faire Alt-Enter après la sélection du marque-page
Cette extension n'est pas utile dans le cas évoqué dans ce fil. Celle-ci ne peut ouvrir un marque-page sollicité depuis la barre d'adresse.

Pour simplement ouvrir un m-p dans un nouvel onglet (à partir de n'importe quel emplacement, y compris de la bibliothèque ou du panneau latéral), le plus simple et le plus rapide est le clic-mollette. :) Et nul besoin d'extension pour faire cela et l'on gagne beaucoup à ne pas l'avoir.
Le alt + entrée fait la même chose que le clic molette. Les 2 solutions sont intéressantes.

F6 (Maj + F2 pour Opera, apparemment :) ) sert à sélectionne l'adresse se trouvant dans la barre du même nom. Utile dans le cas du sujet de ce fil.
Pour information, le Ctrl + T sert juste à ouvrir un onglet vide. bien utile dans bien des cas.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:48.0) Gecko/20100101 Firefox/48.0(version en développement)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Le choucas
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 04 déc. 2006, 14:20

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par Le choucas »

Bonsoir à tou(te),
@bob49: tu as raison, j'ai confondu open bookmark in newtab et newtab from location bar qui ouvre automatiquement la suggestion de la barre d'adresse (les marque-pages ont une haute priorité dans les suggestions) dans un nouvel onglet.
L'effet de ces extensions est d'automatiser la combinaison alt+entrée sur la sélection d'un lien, ce qui m'arrange car j'oublie souvent le alt :-? .
Apparemment Opera avait fait le choix de modifier l'affectation des raccourcis claviers.

@etelesse: On peut aussi utiliser directement la liste des marques pages au lieu de la barre d'adresse pour réduire la liste des suggestions
1-Ctrl+b (et non F6)
2-toto (non du marque page) jusqu'à la réduction de la liste des suggestions
3-tab pour aller dans les suggestions
4-flèches haut/bas pour choisir la bonne suggestion
5-Alt+entrée (sans extension) ou entrée avec "open bookmark in newtab"
L'étape 3 me semble en trop, mais je ne sais pas comment l'éviter.
A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Chez les papous il y a des papas à poux
Chez les papous il y a des papas pas à poux
Chez les papous il y a des papas papous
Chez les papous il y a des papas pas papous
---
Franquin (Avant 1999JC)
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: Méthode la plus rapide pour ouvrir un site en marque-page

Message par Morales »

Le plus rapide c'est d'avoir des favoris dans un dossier et de les glisser en barre d'adresse.
Sauf si bien sûr on parle des favoris qu'on a mis dans la barre des plus courants.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nacocip773 et 9 invités