DKIM et Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
clemskywalker
Arias

DKIM et Thunderbird

Message par clemskywalker »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et je suis sûr qu'il va m'apporter beaucoup d'informations.

Je ne maîtrise pas vraiment (même pas du tout) le sujet mais j'ai un problème : je bosse pour une asso à but non lucratif. Comme c'est moi qui m'y connaît le plus dans l'informatique, c'est moi qui doit tout gérer. Mais la je coince ! Les emails que nous envoyons sont régulièrement considérés comme SPAM. J'ai découvert récemment le SPF et le DKIM.

Pour le SPF, tout roule. Je viens de mettre cela en place.
Pour le DKIM, j'ai plus de mal. J'ai généré une clé publique et une clé privée. Pour informer le DNS ça c'est ok. Mais comment faire avec Thunderbird pour signer mes emails avec la clé ?

J'ai trouvé beaucoup d'info sur la vérification de la signature des emails que je reçois mais je galère à trouver et à comprendre comment moi je dois les signer.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance :)
Blogus
Animal mythique

Re: DKIM et Thunderbird

Message par Blogus »

Bonsoir,

Dans les paramètres du compte il faut importer ton certificat , sans doute car je t'avoue ne pas pratiquer....
Plus de précisions ici : http://www.arobase.org/thunderbird/chif ... erbird.htm

...mais je pense que cela est plus simple avec le module Enigmail : http://www.arobase.org/thunderbird/chif ... igmail.htm
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
clemskywalker
Arias

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai un peu creusé Enigmail mais je n'arrive vraiment pas à mettre en place la norme DKIM avec. :'(
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,
Dans la page sur DKIM dans Wikipédia, il y a un lien vers ce tutoriel : http://www.nageurs.com/blog/radio-pisci ... orme-dkim/
J'ai essayé de comprendre mais ça vole trop haut pour moi !
clemskywalker
Arias

Effectivement j'étais déjà tombé sur ce lien mais j'ai pas trop compris...

Là je crois que je progresse :
J'ai généré un certificat auto-signé avec openssl. Je l'ai renseigné dans thunderbird (paramètre de compte -> sécurité) mais quand j'envoie un email pour tester, la signature n'est pas valide. (clic droit sur le message -> Sécurité des messages)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour
clemskywalker a écrit :J'ai un peu creusé Enigmail mais je n'arrive vraiment pas à mettre en place la norme DKIM avec. :'(
si besoin un tuto pour installer Enigmail + GnuPG dans Thunderbird. :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_enigmail.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
clemskywalker
Arias

Merci pour ce tuto.
J'ai essayé Enigmail qui permet effectivement de signer et de chiffrer les emails.
Hélas, je n'ai pas l'impression qu'Enigmail me permette d'envoyer des emails signés selon la norme DKIM, ou sinon je n'ai pas trouvé le moyen.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonsoir,
clemskywalker a écrit :J'ai généré une clé publique et une clé privée.
As-tu essayé d'importer ce jeu de clés dans Enigmail ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
clemskywalker
Arias

Blogus a écrit :Bonsoir,
clemskywalker a écrit :J'ai généré une clé publique et une clé privée.
As-tu essayé d'importer ce jeu de clés dans Enigmail ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Bonjour Blogus,

Je n'ai pas trouver comment importer une paire de clés. J'ai vu qu'on pouvait en exporter mais j'ai pas trouver l'option pour les importer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Enigmail ---> Gestion des clés ---> Menu Fichier - importer des clés depuis un fichier
clemskywalker
Arias

Blogus a écrit :Enigmail ---> Gestion des clés ---> Menu Fichier - importer des clés depuis un fichier
Bonjour et merci,
Je regarde ça au plus vite et je ferai ensuite un retour pour dire si cela m'a permis de résoudre mon problème (sans doute le week end prochain).
Répondre