Opera 37 dev : adblock build-in

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Paul771 »

Bonjour

Intéressante version 37 dev d'Opera.
Je suis séduit, moi qui n'ai jamais été un fan d'Opera.

Nouveauté : adblock build-in (désactivé par défaut, à activer dans les paramètres). Extrêmement performant, remplace avantageusement les lourdes extensions.
Edition 64 bits (descendez dans la page)

http://www.opera.com/blogs/desktop/2016 ... 7-release/

Parfaite importation à l'installation de... tout, y compris les sessions, à partir de Firefox (je suppose qu'il l'a pris parce que FF était mon navigateur par défaut)

Amusez-vous bien...

Si vous avez besoin de Flash Player, il faut installer l'édition PPAPI comme dans la famille Chromium

De la doc sur l'adblock natif :

http://www.opera.com/blogs/desktop/2016 ... computers/
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Paul771 »

Très importante liste blanche : quand on tombe sur un de ces sites, l'icône du bloqueur reste blanche (très facile à réactiver et le site est effacé de la liste blanche)
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par ra-mon »

Salut,
Pour moi qui ai été un peu fan d'Opera, c'est loin d'être une nouveauté. Depuis 2002, Opera permettait de bloquer nativement des contenus définis sur une liste de blocage... Par contre, Opera fournissait juste la fonctionnalité (qui pouvait aller plus loin que de bloquer que de la pub d'ailleurs), mais pas de liste prédéfinie et encore moins fabriquée/maintenue par des tiers... C'était à l'utilisateur de choisir quoi et quand bloquer. Là, on fait dans le tout-automatique avec des listes noires et blanches définies on ne sait trop comment, par qui et surtout pourquoi (accords commerciaux ?).
Ce n'est pas non plus le premier navigateur à proposer ce genre de blocage natif de publicité : Brave dégoupillé récemment par B.Eich avait fait un petit buzz il y a quelques semaines à ce sujet, d'autres navigateurs comme Qupzilla, offraient aussi un bloqueur, activé lui par défaut si ma mémoire est bonne.
@+
--
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Paul771 »

Il y a uniquement une liste blanche (effectivement qui l'a définie ?) mais on peut l'enrichir ou l'amincir très facilement.
C'est trop injuste !
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par vulcain »

À un moment Opéra n'avait pas une régie commerciale ??
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Bob49 »

Salut
Paul771 a écrit :Il y a uniquement une liste blanche (effectivement qui l'a définie ?) mais on peut l'enrichir ou l'amincir très facilement.
Avec ABP pour Firefox, aussi... et d'une grande facilité. 8-)
Cela dit, la liste blanche est un accord entre les régies publicitaires (Google entre autres et surtout...) et les développeurs de bloqueurs de pubs...
Paul771 a écrit :Nouveauté : adblock build-in (désactivé par défaut, à activer dans les paramètres). Extrêmement performant, remplace avantageusement les lourdes extensions.
Reste à voir à long terme, avec le grossissement des listes de blocages, etc...
***Par rapport à la première citation... Il ne peut y avoir uniquement une seule liste blanche, il y à forcément une liste noire d'avance ou au fur et à mesure des blocages demandés par l'utilisateur... D'ailleurs pour sortir des chiffres de performances (donnés dans le blog d'Opera), il faut le faire avec les mêmes blocages (et autorisations), sinon rien de correct...

Maintenant, gagner 1 secondes sur l'affichage d'une page (Firefox vs Opera), ce ne doit pas être un débat, car ridicule comme chiffre...
Et comme c'est une moyenne sur 66 pages, c'est plutôt nul comme test et ne veut absolument rien dire !.. Un bon test serait plutôt de voir vis-à-vis d'une page qui mets bien du temps à charger sans blocage des pubs et voir ce que cela donne avec différents bloqueurs...
vulcain a écrit :À un moment Opéra n'avait pas une régie commerciale ??
Oui et même plus... https://fr.wikipedia.org/wiki/Opera_Software
Sans oublier en 2014 le rachat de AdColony, une régie publicitaire vidéo tournée vers le mobile...
D'ailleurs les vignettes d'onglets sont en partie commerciale...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Paul771 »

Bob49 a écrit :Salut

Avec ABP pour Firefox, aussi... et d'une grande facilité...
Avez-vous au moins, les uns et les autres, essayé le navigateur dont je vous parle ? C'est l'unique chose que je suggérais...
Je le signalais comme intéressant, pas comme panacée...

Il a les qualités et les défauts des navigateurs issus de Chromium : une fois fait le premier démarrage qui affole le disque et prend 107 ans, il est très rapide, plus que Firefox (mais c'est assez peu perceptible).
Firefox n'a pas ce pb de premier démarrage et est meilleur qu'avant, notamment sous Windows 10.
La résolution des pages, notamment les zooms, sont plus agréables dans Firefox.

ABP est une usine à gaz et je l'ai remplacé par Bluhell Firewall, moins gourmand mais plus fruste. Cette fonctionnalité est indispensable et ne devrait pas faire l'objet d'une extension, c'est l'un des intérêts de cette version d'Opera et il n'y a pas matière à philosopher...

Mais si vous voulez avoir le dernier mot, je vous le laisse bien volontiers...
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Bob49 »

Paul771 a écrit :Je le signalais comme intéressant, pas comme panacée...
Cela je l'ai bien compris. :)
Paul771 a écrit :Avez-vous au moins, les uns et les autres, essayé le navigateur dont je vous parle ? C'est l'unique chose que je suggérais...
Bien compris aussi et je verrais le moment où cela sera sur la release, car j'utilise Opera seulement pour comparaison (et surtout le dépanage sur les forums), en version portable...
Paul771 a écrit :Mais si vous voulez avoir le dernier mot, je vous le laisse bien volontiers...
Je ne cherches pas à avoir le dernier mot !.. Mais si tu postes ce genre de sujet, cela ne dérange en rien de donner son avis par rapport à ce qui est dit sur le blog d'Opera et pourquoi pas contradictoire, non ?

Cela dit je n'ai pas dit non plus que ABP était le mieux non plus, mais il faut comparer ce qui est comparable, ce que je ne manquerais pas de faire le jour où le bloqueur d'Opera sera sur la release. :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Paul771 »

Bob49 a écrit :... ce que je ne manquerais pas de faire le jour où le bloqueur d'Opera sera sur la release. :wink:
Comme la version dev de FF, la version dev d'Opera peut être installée côte à côte avec la version release/stable et d'une manière étanche (profils séparés). Il n'y a donc pas d'obstacle technique, physique, à l'installer. Je l'ai installé hier et perso je n'ai pas la version stable. Mais à chacun ses habitudes...

Je parlais uniquement de l'édition desktop (je ne sais pas s'il y a un équivalent français exact à ce terme), ne possédant jusqu'à présent ni tablette Android ni smartphone

Et il est bien évident qu'on peut avoir un débat contradictoire. Voici le blog en question

http://www.opera.com/blogs/desktop/2016 ... computers/
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Mori »

salut,

[Hors-sujet]

c'est la dèche, le rat égyptien des âgés glacés (ra-mon) n'est pas encore intervenu, ce traître au fantôme, qui navigue comme un hollandais wagnérien sur un obscur brick à braque (et bock de bière). quoi ! m'enfin ! on parle dans son dos et le fieffé n'a toujours pas réagi ! :P

[/Hors-sujet]

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Paul771 »

Mori a écrit :salut,

[Hors-sujet]

c'est la dèche, le rat égyptien des âgés glacés (ra-mon) n'est pas encore intervenu, ce traître au fantôme, qui navigue comme un hollandais wagnérien sur un obscur brick à braque (et bock de bière). quoi ! m'enfin ! on parle dans son dos et le fieffé n'a toujours pas réagi ! :P

[/Hors-sujet]
Bonsoir
C'est exact !
Mais peut-être espace-t-il ses interventions depuis qu'Opera a adopté Webkit et Chromium...
Et c'était également hors sujet, naturellement.
Mon dernier... dialogue avec lui date de quelques années
C'est trop injuste !
Le choucas
Lézard vert
Messages : 149
Inscription : 04 déc. 2006, 14:20

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Le choucas »

Bon soir
Ra mon a migré vers Vivaldi?
Capture
A+
Chez les papous il y a des papas à poux
Chez les papous il y a des papas pas à poux
Chez les papous il y a des papas papous
Chez les papous il y a des papas pas papous
---
Franquin (Avant 1999JC)
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Paul771 »

Le choucas a écrit :Bon soir
Ra mon a migré vers Vivaldi?
Capture
A+
Effectivement. C'était couru.
Je vais l'essayer moi aussi.
Bon dimanche
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22676
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Bob49 »

Salut
Paul771 a écrit :Comme la version dev de FF, la version dev d'Opera peut être installée côte à côte avec la version release/stable et d'une manière étanche (profils séparés). Il n'y a donc pas d'obstacle technique, physique, à l'installer. Je l'ai installé hier et perso je n'ai pas la version stable. Mais à chacun ses habitudes...
Installer une version d'un navigateur n'est pas un problème pour moi... j'en ai tellement sous différents systèmes... :D Je le ferais dés que j'aurais un peu de temps...

Tient en parlant de bloqueur de pubs, il y en à un autre et Cucurbitacé à remonté l'information... viewtopic.php?f=10&t=128784
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Opera 37 dev : adblock build-in

Message par Paul771 »

Bob49 a écrit : Je le ferai dès que j'aurai un peu de temps...

Tient en parlant de bloqueur de pubs, il y en à un autre et Cucurbitacé à remonté l'information... viewtopic.php?f=10&t=128784
Comme tu es débordé, je vais être essayer d'être bref : la fonctionnalité offerte par cette version d'Opera et qu'Adblock plus et autres n'ont pas (voir le blog), c'est une possibilité de savoir d'une manière conviviale quel est le temps de chargement d'une page avec ou sans le bloqueur de pub et donc de décider si on bloque ou non sur le site (c'est l'un des critères, bien sûr, il y a aussi l'encombrement de la page, etc)
La décision peut être reportée ensuite sur FF, par exemple, même si ce n'est pas le même bloqueur, naturellement.
Car les bloqueurs de pub sont gourmands (on ne peut pas tout avoir)

Je viens de me faire un peu les dents sur Vivaldi.
Un navigateur pour intellectuels, aurait dit Jules Romains (il disait que le Chinon était un vin pour intellectuels)

J'ai parfaitement conscience que le monde est plein de navigateurs, de distributions Linux... et du reste !
Bon dimanche !
C'est trop injuste !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités