Reformater le texte pour qu'il s'adapte à la fenêtre-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Pap77
Arias

Reformater le texte pour qu'il s'adapte à la fenêtre-[Résolu]

Message par Pap77 »

:cry: Bonjour à tous
J'utilise Thunderbird 38.5 sous Windows 8.1
Mes messages reçus s'étalent sur la largeur équivalente à 3 fenêtres et sont donc illisibles.....
Je ne retrouve pas la case à cocher "Reformater le texte pour qu'il s'adapte à la fenêtre" présente dans des versions antérieures.
Ma recherche sur ce forum me laisse penser que ce problème date et n'a pas de solution...
Si tel est le cas je vais être amené à abandonner Thunderbird....Avec regrets car il a été mon courrielleur depuis plus de 10 ans....
Merci d'une réponse rapide
Cordialement
R. M.
lool_lauris
Animal mythique

Re: Reformater le texte pour qu'il s'adapte à la fenêtre

Message par lool_lauris »

Salut,

Je ne me souviens pas avoir vu cette option (Reformater le texte pour qu'il s'adapte à la fenêtre) mais c'est certainement parce que je n'en ai jamais e l'utilité.

Par contre, il existe une solution :
Menu / Affichage / Zoom / cocher "Zoom texte seulement"

Ensuite il suffit d'utiliser simultanément la touche Ctrl et la rotation de la molette de la souris. Pour revenir à l'affichage originel : Crtl + 0 (zéro).
.
Soutenez le Libre !

Image
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Il serait bon de préciser :
- si ce problème existe pour chaque message reçu,
- si ce problème se retrouve aussi sur les messages envoyés,
- si ce problème existe pour tous les comptes de messagerie, si vous en avez plus d'un,
- si vous avez choisi de modifier les réglages par défaut de Thunderbird pour la rédaction des messages (texte ou html, type d'encodage).

Car, ce problème ne semble pas exister avec les réglages par défaut de Thunderbird, en tous cas, je ne l'ai jamais rencontré.
Pap77
Arias

Message par Pap77 »

:oops: Merci de vos réponses
Le Zoom n'est pas utilisable car les caractères suivent le zoom et deviennent illisibles.
Par contre tous les modes d'accès donnent les mêmes résultats!!!!
Thunderbird, Windows live Mail, l'accès direct via Firefox, Chrome ou Internet Explorer (Lignes occupant 3 ou 5 largeurs d'écran!!!)
Désolé de n'avoir pas fait cette analyse avant de poster!
Un des messages présentant ce défaut est la "NewsLetter" de FrAndroïd
Je poste sur leur site et vous transmets leur réponse.
A+
R. M.
Pap77
Arias

Mettre au format de la fenêtre les messages entrants

Message par Pap77 »

Bonjour à tous
Comment paramétrer Thunderbird 38.5.1 pour une adaptation automatique du texte aux dimensions de la fenêtre?
Merci d'avance.
Blogus
Animal mythique

Re: Mettre au format de la fenêtre les messages entrants

Message par Blogus »

Bonsoir,

Une capture d'écran peut-être ?
(hébergé ici par exemple : http://www.zupimages.net/ )
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Vous avez déjà ouvert un sujet sur ce problème le 3 janvier, pourquoi ne pas continuer dans le même fil de discussion ?

Je vous avais posé quatre questions précises au quelles vous n'avez pas juger bon de répondre : viewtopic.php?p=811008#p811008

Par ailleurs vous deviez nous indiquer la réponse à une question que vous envisagiez de poser au forum fr-android. Nous attendons ces réponses, sans lesquelles il sera difficile de vous aider.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
jpto a écrit :,Vous avez déjà ouvert un sujet sur ce problème le 3 janvier, pourquoi ne pas continuer dans le même fil de discussion ?.
j'ai fusionné :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Pap77
Arias

Message par Pap77 »

Bonjour
Merci de vos réponses
Merci à jpto et désolé de n'avoir pas repris mon premier post
Ce phénomène ne se produit que sur les messages entrant de quelques sites et non sur les messages sortants
La newsletter de FrAndroid est la plus caractéristique : les photos s'adaptent à la fenêtre alors que le texte s'étale sur 3 largeurs
Le fait de cocher ou décocher Zoom texte seulement est sans effet.
J'ai essayé aussi de modifier certaines clés de paramétrage sans succès (éditeur de configuration)
A+
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,
Si le problème n'existe pas avec tous les messages entrants, il est probable que cela soit dû à une mauvaise conception de ces messages par leur expéditeur.
Mais, pour savoir si le problème pourrait être réglé dans Thunderbird, et puisque vous avez fait des modifications des paramètres, je vous suggère de créer un nouveau profil et de recréer votre compte dans ce nouveau profil.
Par précaution, sauvegardez le profil actuel (par Copier/Coller) avant toute manipulation.
Pap77
Arias

Message par Pap77 »

jpto tu dois avoir raison
j'ai fait 2 essais
Avec la lecture du message directement sur ma boîte Orange avec Chrome comme en relisant un message ancien (6 mois) avec Thunderbird cela ne se produit pas.
FrAndroïd a du changer son logiciel....????
Aucune correction ne doit être possible
Merci de ta réponse
Cordialement
Pap
Pap77
Arias

Message par Pap77 »

Bonsoir
Une piste : si je paramètre l'affichage avec "corps du message en texte seul" le texte s'adapte à la fenêtre
par contre l'option "corps du message en Htlm original" l'adaptation ne se fait pas
Y aurait-il une clé à modifier pour corriger le PB?
A+
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Je ne sais pas ce qui peut être paramétré pour l'affichage, je n'ai jamais eu à changer quoi que ce soit, tout fonctionne bien.
Je reçois des bulletins en HTML, ils s'affichent bien et je suis en HTML original, qui est probablement le réglage par défaut.
Avant de toucher aux réglages, je vous suggère à nouveau de créer un profil neuf, et même sans y créer de compte, vous pourrez tester l'ouverture d'un message enregistré en eml.
Pap77
Arias

Message par Pap77 »

J'ai suivi ta suggestion mais j'ai commis l'erreur de créer un compte.....
Le problème n'a pas disparu mais cela m'a créé une nouvelle difficulté : je n'ai pas su comment revenir à mon ancien profil pour tout récupérer.
Comment faire?
merci d'avance
Pap77
Arias

Message par Pap77 »

Je viens de trouver comment retrouver mon profil :
j'ai fait un copier-coller de mon ancien profil dans le nouveau et tout est OK
Merci de votre aide
Cordialement
Répondre