Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

La chromisation du navigateur continue. Et avec, la chute de PDM.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

S3ndG a écrit :Concernant e10s, c'est à nouveau reporté (non sans blague?) : http://forums.mozillazine.org/viewtopic ... &t=2779793
Ils disent Firefox 46, 47 ou 48... etc...
En même temps je le désactive, j'ai plein de truc qui ne marche pas une fois activé :
- certains outils de dév (comme le mode 3D)
- style sur les select
- certaines extensions fonctionnent mal.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par sizvix »

Zefling a écrit :C'est moche, mais Firefox supporte maintenant les préfixes Webkit : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1213126
avec ça, les tests en moz-* vont se faire rare ( ceux qui testent d'abord sur chrome vont se dire qu'au lieu de s'embêter à mettre les moz-* partout, il suffit d'activer l'émulation ... et sur github et autre, les codes en test qu'on aura, les moz-* risquent de se raréfier avec dans les commentaires ou issue un petit "met l'émulation webkit-* ou ajoute les moz-* toi même" ... :-/ )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

sizvix a écrit :
Zefling a écrit :C'est moche, mais Firefox supporte maintenant les préfixes Webkit : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1213126
avec ça, les tests en moz-* vont se faire rare ( ceux qui testent d'abord sur chrome vont se dire qu'au lieu de s'embêter à mettre les moz-* partout, il suffit d'activer l'émulation ... et sur github et autre, les codes en test qu'on aura, les moz-* risquent de se raréfier avec dans les commentaires ou issue un petit "met l'émulation webkit-* ou ajoute les moz-* toi même" ... :-/ )
La raison serait surtout venant du web mobile : http://www.otsukare.info/2016/01/04/web ... lved-fixed
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Abraxas »

innerText implémenté dans Gecko: http://robert.ocallahan.org/2016/01/innertext.html
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Hello,

Si je ne me trompe pas :
- Depuis Fx 35 on a la protection contre le pistage, à activer en ligne de commandes dans about:config
- Fx 39 permet d'activer la protection contre le pistage en mode navigation privée à partir d'une case à cocher dans l'interface des préférences
- Avec Fx 42 la protection contre le pistage est activée par défaut en mode navigation privée
- Et depuis Fx 43 on a accès à une liste noire plus étendue, qui permet un blocage plus stricte en mode de navigation privée, activable à partir d'un menu déroulant dans l'interface des préférences

Questions :
1. Y a t-il un réglage pour rendre disponible l'activation de la protection contre le pistage en mode normal dans l'interface des préférences [1]
2. Peut on choisir sa liste de blocage en mode normal ?

Merci de vos éclaircissements car je m'y perds de mon côté

[1] à une époque il y avait le réglage browser.polaris.enabled à cet effet, cf http://www.ghacks.net/2015/03/27/firefo ... sing-mode/
Peut être que l'activation par une interface graphique en mode normal passe par l'extension Ligthbeam uniquement à présent ?
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par tchevalier »

Salut,
antistress a écrit : 1. Y a t-il un réglage pour rendre disponible l'activation de la protection contre le pistage en mode normal dans l'interface des préférences [1]
Passer la préférence privacy.trackingprotection.enabled à true affichera une case à cocher dans les préférences de vie privée pour activer la protection contre le pistage en navigation classique.
antistress a écrit : 2. Peut on choisir sa liste de blocage en mode normal ?
À tester, mais je pense que l’écran de sélection de la liste de blocage vaut pour les deux modes de navigation.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut
tchevalier a écrit :
antistress a écrit : 1. Y a t-il un réglage pour rendre disponible l'activation de la protection contre le pistage en mode normal dans l'interface des préférences [1]
Passer la préférence privacy.trackingprotection.enabled à true affichera une case à cocher dans les préférences de vie privée pour activer la protection contre le pistage en navigation classique.
Jamais vu cette case et pas plus aujourd'hui... que ça soit avec Fx42 et la Nightly... avec nouveau profile, aussi !

Pour revenir en ce qui concerne le nouveau gestionnaire de profiles (évoqué ici), l'un des problèmes que je me rends compte, c'est que le dernier profile lancé n'est plus sélectionné quand ouvre à nouveau le gestionnaire... et c'est vrai que pour faire des tests, ça peut être un peu chiant !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par tchevalier »

Bob49 a écrit :
tchevalier a écrit :
antistress a écrit : 1. Y a t-il un réglage pour rendre disponible l'activation de la protection contre le pistage en mode normal dans l'interface des préférences [1]
Passer la préférence privacy.trackingprotection.enabled à true affichera une case à cocher dans les préférences de vie privée pour activer la protection contre le pistage en navigation classique.
Jamais vu cette case et pas plus aujourd'hui... que ça soit avec Fx42 et la Nightly... avec nouveau profile, aussi !
Pardon, j’ai collé la mauvaise préférence, c’est privacy.trackingprotection.ui.enabled qui active la case, et privacy.trackingprotection.enabled qui est la valeur définie par la case (qui active ou désactive la protection contre le pistage en navigation classique, donc)
Bob49 a écrit : Pour revenir en ce qui concerne le nouveau gestionnaire de profiles (évoqué ici, l'un des problèmes que je me rends compte, c'est que le dernier profile lancé n'est plus sélectionné quand ouvre à nouveau le gestionnaire... et c'est vrai que pour faire des tests, ça peut être un peu chiant !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Ok. J'avais pas le temps de chercher et pas voulu le prendre, car d'autres fils à problèmes en suivi... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par tchevalier »

antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Merci tchevalier
Ce réglage privacy.trackingprotection.ui.enabled n'existe pas dans Fx 43, faut-il créer cette clé ?
D'après le bug 1231359 cité, cette préf existe pour Nightly et Developer Edition,

Merci pour les liens, je suis content qu'un peu de cohérence arrive dans cette fonctionnalité majeure :)
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

(Je fais un petit HS juste pour signaler que dans la section Firefox OS il y a un lien pour acheter un Open C sous Firefox OS à moins de 30 €. je pense en prendre un, ça sera mon premier smartphone)
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par sizvix »

"Mozilla to remove WebRuntime from Firefox"
http://www.ghacks.net/2016/01/09/mozill ... m-firefox/
???? J'espère que je m'emporte et que j'ai mal compris O.o ...
Ils souhaitent enlever la possibilité d'installer des applications comme des applications natives ?
Dans ce cas là, je suis très remonté :-/ , déjà parce que je l'utilise pas mal (dans mon entourage aussi, sur tout pour remplacer les apps android par des apps Firefox (OS) ), que j'avais pleins de projets là-dessus, et que là, un plugin pour donner cette fonctionnalité à toutes les plateformes...
Car Firefox, c'est quand même la seule plateforme à pouvoir se vanter de faire tourner des applications sans changer le code ou les recompiler sous Windows, Linux, Mac OS, Firefox OS, Android ( et iOS un jour j'aurai espérer ) , et si les utilisateurs lambdas doivent lancer Firefox, avant de pouvoir lancer leur application, ça ne va pas le faire ( et mes propositions pour mes clients de baser leur logiciel/application sur Firefox et qu'il n'y a qu'à l'install que ça change quelque chose ne va pas marcher ... :-/ )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Arcturus »

Depuis la maj vers Firefox 44 beta 8 j'ai "Unified Urlbar Experiment" qui est activée. Du coup plus de barre de recherche.

J'imagine que la disparition définitive de la barre de recherche est pour bientôt ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités