Paramétrer un nouveau compte Gmail-[Résolu]
Modérateur : J2m06
Paramétrer un nouveau compte Gmail-[Résolu]
Suite à la récupération d'un profil Thunderbird pour paramétrer un nouveau PC sous Windows 10, j'ai constaté que je n'avais plus accès à mon compte Gmail.
J'ai donc archivé mes anciens messages, puis créer un nouveau compte Fichier->Nouveau>Compte courrier existant
Lorsque je paramètre mon nouveau compte dans Thunderbird (38.5.0), en suivant la procédure https://support.google.com/mail/trouble ... 8960?hl=fr j'ai me message suivant
"La configuration ne peut-être vérifiée - une erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ?"
J'ai tenter de trouver une réponse dans le forum et sur Internet sans succès :
J'ai tenté de désactiver la vérification Capcha via https://www.google.com/accounts/UnlockCaptcha j'obtiens le message
"Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier."
J'ai tenté la même opération avec la validation en deux étapes de Google. Avec le mot de passe unique fourni, j'obtiens à nouveau
"La configuration ne peut-être vérifiée - une erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ?"
J'ai refait la procédure pas à pas afin de m'assurer de ne rien avoir loupé.
Dans Gmail,
- Pour en être certain, j'ai désactivé puis réactivé le protocole POP en sélectionnant 'Activer le protocole POP pour les messages reçus à partir de maintenant' ;
- J'ai ensuite choisi l'action à effectuer sur les messages lorsqu'ils ont été récupérés par le client ou l'appareil en mode POP ;
- J'ai validé 'Enregistrer les modifications'.
Dans les paramètre Google,
- J'ai réactivé la double authentification ;
- J'ai généré un mot de passe pour ma messagerie.
Dans Thunderbird,
- Je crée un nouveau compte ;
- Je renseigne mon adresse de messagerie ;
- Je renseigne le mot de passe.
Que ce soit le mot de passe principale ou le mot de passe unique généré pour ma messagerie, j'obtiens le même message :
"L'identifiant ou le mot de passe est invalide"
"La configuration ne peut-être vérifiée - une erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ?"'
Lorsque je passe en configuration avancée, j'ai les paramètres :
Serveur sortant : POP3
Hôte : pop.gmail.com
Port : 995
SSL : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Serveur sortant : SMTP
Hôte : smtp.gmail.com
Port : 465
SSL : SSL/TLS
Authentification : OAuth2
J'obtiens le message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier."
Pourriez-vous m'aider ? D'avance merci.
J'ai donc archivé mes anciens messages, puis créer un nouveau compte Fichier->Nouveau>Compte courrier existant
Lorsque je paramètre mon nouveau compte dans Thunderbird (38.5.0), en suivant la procédure https://support.google.com/mail/trouble ... 8960?hl=fr j'ai me message suivant
"La configuration ne peut-être vérifiée - une erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ?"
J'ai tenter de trouver une réponse dans le forum et sur Internet sans succès :
J'ai tenté de désactiver la vérification Capcha via https://www.google.com/accounts/UnlockCaptcha j'obtiens le message
"Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier."
J'ai tenté la même opération avec la validation en deux étapes de Google. Avec le mot de passe unique fourni, j'obtiens à nouveau
"La configuration ne peut-être vérifiée - une erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ?"
J'ai refait la procédure pas à pas afin de m'assurer de ne rien avoir loupé.
Dans Gmail,
- Pour en être certain, j'ai désactivé puis réactivé le protocole POP en sélectionnant 'Activer le protocole POP pour les messages reçus à partir de maintenant' ;
- J'ai ensuite choisi l'action à effectuer sur les messages lorsqu'ils ont été récupérés par le client ou l'appareil en mode POP ;
- J'ai validé 'Enregistrer les modifications'.
Dans les paramètre Google,
- J'ai réactivé la double authentification ;
- J'ai généré un mot de passe pour ma messagerie.
Dans Thunderbird,
- Je crée un nouveau compte ;
- Je renseigne mon adresse de messagerie ;
- Je renseigne le mot de passe.
Que ce soit le mot de passe principale ou le mot de passe unique généré pour ma messagerie, j'obtiens le même message :
"L'identifiant ou le mot de passe est invalide"
"La configuration ne peut-être vérifiée - une erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ?"'
Lorsque je passe en configuration avancée, j'ai les paramètres :
Serveur sortant : POP3
Hôte : pop.gmail.com
Port : 995
SSL : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal
Serveur sortant : SMTP
Hôte : smtp.gmail.com
Port : 465
SSL : SSL/TLS
Authentification : OAuth2
J'obtiens le message "Thunderbird n'a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier."
Pourriez-vous m'aider ? D'avance merci.
Dernière modification par mejean le 28 déc. 2015, 20:26, modifié 2 fois.
Re: Paramétrer une nouveau compte Gmail
Bonsoir,
Il faut te connecter à ton compte Google (le compte, pas Gmail...) et dans l'onglet sécurité (à gauche je crois) une fois cliqué il faut "autoriser les applications moins sécurisées".
Edit : J'ai retrouvé le lien : https://myaccount.google.com/intro/security
Il faut te connecter à ton compte Google (le compte, pas Gmail...) et dans l'onglet sécurité (à gauche je crois) une fois cliqué il faut "autoriser les applications moins sécurisées".
Edit : J'ai retrouvé le lien : https://myaccount.google.com/intro/security
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Re: Paramétrer une nouveau compte Gmail
Bonjour,
Je te remercie de ta réponse (l'adresse exact est https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps), mais Google m'indique :
Je te remercie de ta réponse (l'adresse exact est https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps), mais Google m'indique :
Par ailleurs, je n'ai pas de soucis sur un compte Thunderbird sous Ubuntu (configuré, en revanche, en IMAP). (j'ai de toute manière la même réponse si je veux créer un compte en IMAP sur le PC sous Windows 10).Ce paramètre n'est pas disponible pour les comptes sur lesquels la validation en deux étapes est activée. Ces comptes requièrent un mot de passe spécifique à l'application pour l'accès aux applications moins sûres. En savoir plus
Re: Paramétrer une nouveau compte Gmail
Je découvre...
L'aide en ligne précise :
"Mot de passe : votre mot de passe Gmail. Si vous avez activé la validation en deux étapes dans votre compte, indiquez votre mot de passe d'application dans ce champ."
Il faut donc générer un mot de passe d'application ??
L'aide en ligne précise :
"Mot de passe : votre mot de passe Gmail. Si vous avez activé la validation en deux étapes dans votre compte, indiquez votre mot de passe d'application dans ce champ."
Il faut donc générer un mot de passe d'application ??
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Re: Paramétrer une nouveau compte Gmail
Oui, exactement. Google génère un mot de passe d'application à "usage unique" qu'il faut saisir à la place du mot de passe de compte Google.
J'ai résolu le problème en faisant une installation propre de Thunderbird puis en ré-important mes messages préalablement archivés dans Local Folder.
J'ai résolu le problème en faisant une installation propre de Thunderbird puis en ré-important mes messages préalablement archivés dans Local Folder.
Re: [résolu] Paramétrer un nouveau compte Gmail
Bien....
N'oublie pas de marquer [Résolu] en éditant ton premier message
N'oublie pas de marquer [Résolu] en éditant ton premier message
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités