« Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

Bonjour,
Je suis très touché de vous voir si affairés à me venir en aide.
Pour info, voici mon retour d'expérience.

J'ai à nouveau changé de mot de passe (j’ai choisi le plus simple possible : quatre lettres).
J’ai pris soin de me déconnecter du site Voila (chose que je n’avais encore jamais pensé faire).
Je ne sais laquelle de ces deux manipulations a été bénéfique,
car ça a marché : Thunderbird a téléchargé les mails.
Je pense que c’est le fait d’être resté connecté au site Voila qui empêchait l’authentification.

CEPENDANT, je ne suis pas au bout de mes peines.
En effet, après le téléchargement des 9855 messages,
j’ai glissé le dossier « Courrier entrant » sur le dossier « Dossiers locaux »,
ceci afin de copier ces messages en local, c’est-à-dire sur mon disque dur,
comme il est recommandé de le faire sur la page de FAQ de Voila,
car sinon ces messages disparaîtront à la fermeture de Voila.

MAIS rien ne s’est passé
et en bas à droite, la notification suivante est apparue :
« Le serveur xxx@voila.fr (c’est mon adresse mail) s’est déconnecté.
Il s’est peut-être arrêté, ou il y a un problème sur le réseau ».

Or, il n’y a pas de problème de réseau.
>> Que se passe-t-il encore ?
>> QUE FAIRE ?

Merci de votre aide.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Blogus »

Bonjour,

Si ton compte est paramétré en pop (voir paramètres des comptes) rien ne sera supprimé de ton ordinateur même après fermeture de voilà :wink: . Il en serait différemment si le compte était en imap.

Tu ne peux pas déplacer "courrier entrant" mais éventuellement son contenu . Vas-y par actions successives car 10000 messages d'un coup ça risque de planter Thunderbird.

@voilà c'est déconnecté : on s'en fout puisque les messages sont récupérés :D
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

OK. Merci beaucoup.
J'ai téléchargé en mode IMAP.
Tu me conseilles d'y aller "par actions successives".
En procédant comment ?
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

Dernière question :
Je n'ai jamais compris ce que signifiait la commande "Archiver" dans le domaine des messageries.
Il semble que ce ne soit pas synonyme de copier une sauvegarde sur le disque dur.
Ni synonyme de backup.
Je ne parviens pas à comprendre la différence entre ces trois fonctions.

Merci Blogus.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par J2m06 »

HAL46 a écrit :Je n'ai jamais compris ce que signifiait la commande "Archiver" dans le domaine des messageries..
Avec Thunderbird ,le message archivé est transférer dans un dossier Archives .
Dossier qui peut être sur le serveur (si tu es en imap) ou en local dans Dossiers locaux, ou en dehors du profil (sur un DD usb par exemple)
voir ici comment archiver http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... vages.html
et ici pour Archiver en dehors du profil http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eho_profil

J'ai téléchargé en mode IMAP.Tu me conseilles d'y aller "par actions successives".
plutôt deux fois qu'une :D
- Et ne pas déplacer plus de 500 messages à la fois
Par sécurité tu peux aussi choisir ->Clic droit souris ->Copier vers.....->Dossiers locaux.....
les messages ne seront pas déplacés mais copiés :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par jpto »

Si le compte a été crée en IMAP, c'est bien, tous les messages vont être récupérés (ou ont été) mais il faut beaucoup de patience !!!

Tous les dossiers vont être synchronisés par Thunderbird. De plus, Thunderbird est réglé par défaut pour faire :
- Une copie locale de tous les messages
- Une indexation de tous les messages pour faciliter les recherches ultérieures.

Tout ceci prends du temps, d'autant plus que le nombre de messages à traiter est grand !!!

Il faut donc laisser tourner Thunderbird une bonne journée et prévoir une sauvegarde ensuite.

Ne pas agir sur de grands nombres de messages à la fois et laisser le temps que chaque action soit complétée.

Pendant tout le temps de la manipulation des dossiers et de leur sauvegarde, il est préférable de désactiver l'indexation pour alléger le travail de Thunderbird.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Blogus »

Soit par sélection multiple puis glisser déposer dans un dossier créé dans Dossiers locaux (clic droit sur dossiers locaux).

... :idea: ou en créant un filtre :
Sélectionne Courrier entrant puis Menu outils - filtres des messages - Nouveau

Dans l'exemple ci-dessous j'ai créé une règle pour courrier entrant : quand le champ "Pour" contient le nom Max le message est déplacé dans Dossiers locaux - "courrier"
(si tu as plussiers identité tu peux ajouter une condition supplémentaire dans le même filtre)

Image

Soit patient durant l'exécution du filtre...10000 messages c'est long !!!
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par jpto »

Quand tout sera bien stabilisé, si ces messages sont si précieux, je conseillerais d'en créer une sauvegarde extérieure à la messagerie, à l'aide de ce module : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... ls/?src=ss
Il permet de créer une copie des messages dans le format que l'on préfère. Le format eml est à privilégier quand une pièce jointe est présente sinon on peut choisir le pdf qui est de lecture plus facile.
Ne pas oublier que sauvegarder veux dire avoir en double sur deux supports différents, rangés à des endroits différents.
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Bac_a_sable »

Je pense qu'en tant que professionnel, il n'est pas prudent de se contenter d'un stockage à l'extérieur style yahoo ou google: aucune garantie que les mails n'y disparaissent pas un jour ou l'autre. C'est le problème avec les services gratuits.
Un mail chez un hébergeur pro n'est vraiment pas cher vu la sécurité que cela apporte de ce point de vue. (3€ par mois chez ovh par exemple mais on doit pouvoir en trouver d'autre tout aussi bien)
https://www.ovh.com/fr/emails/hosted-exchange/
Je précise que je n'ai aucune accointance avec eux (je les connait car c'est mon fai adsl)
Ou encore en local sur un Nas, mais la il faut en faire la gestion (plus le cout du Nas lui-même)
Image
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Blogus »

@ Bac_a_sable

Personne ne parle de stocker les mails à "l'extérieur"... Utiliser Yahoo ou Gmail c'est juste pour rapatrier les courriels de Voilà.fr (car il semblait impossible de configurer un compte @voila.fr dans TB).
Pour le reste rien ne vaut une sauvegarde en local :wink:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

Eh bien merci Blogus, Jpto, Bac à sable et J2m06 !
Grâce à vous je vais finir par y arriver.

En attendant, j’ai utilisé Windows Live Mail (WLM) comme ceci :
1) Téléchargement de tous les messages en mode IMAP (réussi).
2) Sélection manuelle de tous les mails et, par clic dont, copie dans un dossier local.
L’opération a réussi.
Parfois le serveur a coupé la communication, mais ensuite, WLM semblait reprendre la copie.
Problème :
Cette opération de copie semblait bloquée et je l’avais interrompue.
J’ai alors vu que 707 messages avaient été copiés, signe que l’opération se déroulait bien.
J’ai donc copié à nouveau.
Du coup, j’ai 707 messages en trop (doublons), classés par ordre chronologique, donc sans pouvoir supprimer les 707 premiers de la liste, vu qu’un sur 2 est à supprimer.
>> Existe-t-il une fonction de suppression des doublons ? Merci.

Dans les propriétés du dossier (dans WLM), on ne peut voir la taille du dossier, contrairement à Thunderbird.
>> Où peut-on trouver cette information sur WLM ?

Je tenterai à nouveau de les copier aussi avec Thunderbird.
Deux sauvegardes valent mieux qu’une.
Il s’agit de données professionnelles importantes.

Tu me conseilles de copie tes mails vers les dossiers locaux, mais morceau par morceau.
Peux-tu me préciser les opérations qui me permettraient de le faire ?
Est-ce sélection multiple, puis clic droit et copier dans un dossier local ?
Si c’est en sélectionnant des groupes de mails dans la liste, j’ai peur de devoir noter chaque fois la date et l’heure du dernier message copié pour éviter les doublons et les omissions.
Mais s’il le faut, je le ferai.
>> Est-ce bien ça ?

Tu me parles de la fonction d’archivage, mais je n'ai jamais compris ce que signifiait la commande "Archiver" dans le domaine des messageries.
Il semble que ce ne soit pas synonyme de copier dans un dossier local (sur le disque dur).
Ni synonyme de backup.
Je ne parviens pas à comprendre la différence entre ces trois fonctions.
Ainsi, quand le serveur de messagerie Voila fermera le 12 janvier, les mails disparaîtront-ils s’ils sont « archivés » en local ?
Et comment consulte-t-on les messages archivés ? Sont-ils aussi aisément lisibles que ceux copiés ?
Idem pour les backups (sur un disque externe) ?
Quel est l’intérêt de ces 3 fonctions qui me semblent similaires ?
Je ne pige pas la logique.

Si Thunderbird est réglé par défaut pour faire une copie locale de tous les messages, comment se fait-il que mon dossier local soit vide après le téléchargement ? Et comment se fait-il que Voila recommande dans sa FAQ de copier en local après le téléchargement ? D’autant plus qu’on m’a prévenu : en IMAP, seuls les entêtes sont téléchargées, pas le message complet.

Comment désactive-t-on l’indexation ?
Peut-on quand même indexer les messages ensuite ?
Est-ce que dans tous les cas les messages se retrouvent dans un seul dossier et bien classés par ordre chronologique ?

L’idée du filtre m’intéresse.
Est-ce que dans tous les cas les messages se retrouvent dans un seul dossier et bien classés par ordre chronologique ?

L’idée du format eml m’intéresse aussi.
Ne parle-t-on alors pas plutôt d’export ?
Ce format eml peut-il être lu par Word ?

J’avais pensé passer par Gmail ou Outlook
pour pouvoir récupérer depuis là les messages en local
via Thunderbird ou Windows Live Mail.

Qu’est-ce qu’un Nas ? Merci.

Le total de ces 9855 mails = 1,1 Go, donc moins de 4 Go.

Info du jour :
Il paraît que Mozilla va arrêter le développement de Thunderbird.

Merci encore.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Blogus »

Désolé j'abandonne ....c'est un roman pfff...
Et puis nous sommes sans doute trop nombreux sur ce sujet. :oops:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par jpto »

Tu poses beaucoup de questions mais, visiblement, tu lis peu les réponses.
Sans doute parce-que tu vas trop vite.
Maintenant, avec les conseils donnés par Voila et par les intervenants sur ce forum, tu as tout en mains pour réussir.
Mais si tu ne prends pas le temps d'apprendre avant d'agir, tu perdras tes mails. Tant pis pour toi.
Je t'ai tout dit, j'abandonne moi aussi cette discussion.
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par jpto »

Pour ce qui n’aurait pas été dit, il y a l'aide de Thunderbird, que l'on peut ouvrir par F1 :
https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird
Et il y a aussi cet excellent guide : http://fr.flossmanuals.net/thunderbird/introduction/
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

Débutant en informatique, je vous prie de m'excuser
pour toutes ces questions posées après avoir lu, relu, surligné et bien étudié vos réponses.
Si vous revoyez mes questions, vous verrez qu'elles se posent bel et bien pour moi.

Les plus importantes :
1) Existe-t-il dans WLM une fonction pour supprimer les doublons ? OUI - NON
2) Comment désactive-t-on l'indexation dans Thunderbird (je n'ai pas trouvé dans l'aide) ?

Merci jpto pour le guide et le support.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités