« Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

« Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct-[Résolu]

Message par HAL46 »

Bonjour,
J’ai une adresse mail professionnelle sur le serveur de messagerie voila.fr

Le serveur de messagerie voila.fr va bientôt fermer
et je souhaite effectuer une sauvegarde sur mon disque dur
des mails professionnellement précieux qui s’y trouvent.

J’ai d’abord réussi à placer tous mes mails dans la boite de réception
(9858 messages avec de nombreuses pièces jointes : 1011 Mo).

J’ai installé Thunderbird et j’ai créé un compte en respectant scrupuleusement les consignes détaillées sur le site voila.
La procédure a cependant échoué (en mode IMAP).
Les messages d’erreur sont les suivants :
L’identifiant ou le mot de passe est invalide (alors que je les tape correctement).
− La configuration ne peut être vérifiée.

J’ai tenté la même opération depuis mon ordinateur portable, équipé d’un autre antivirus.
>> Même échec.

J’ai essayé avec un compte de messagerie sur Yahoo
et pas de problème pour récupérer les messages.

J’ai installé le logiciel de messagerie « eM Client » et j’ai créé un compte.
La procédure a cependant échoué (tant en automatique qu’en IMAP et en POP3).
Les messages d’erreur sont les suivants :
− POP3 : Échec. Les identifiants de connexion ont été refusés. Échec d’autorisation. En attente de nouveaux identifiants. Un serveur e-mail a été détecté. Cependant les identifiants de connexion ont été refusés. Voulez-vous réessayer avec un nom ou un mot de passe différent ? Échec réparation.
− Installation automatique : Le serveur a été trouvé mais l’authentification a échoué. Merci de vérifier l’adresse e-mail et le mot de passe.
− Le serveur indique « Invalid login or password ». Merci d’entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe pour x_x_x@voila.fr
− IMAP : Les identifiants de connexion ont été refusés. Authentification requise. Le serveur ‘imap.voila.fr’ requiert une authentification. Voulez-vous envoyer vos identifiants ?
Une erreur est survenue : Première réponse non valide : * OK IMAP4 ready
− SMTP : Le serveur ne répond pas.

J’ai ensuite installé le logiciel de messagerie « The Bat! ».
La procédure a également échoué.
Les messages d’erreur sont les suivants :
− Authentification failed (protocole IMAP et POP3)
− Connecté au serveur IMAP (imap.voila.fr). IMAP ready. Invalid login or password.
− Impossible de se connecter au serveur. Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée.
− Could not connect to the server (SMTP).

J’ai enfin installé le logiciel de messagerie « Windows Live Mail »
et la procédure a également échoué (en IMAP).
Les messages d’erreur sont les suivants :
− Le serveur a refusé d’ouvrir une session. Vérifiez que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont corrects.

Il semble que le problème vienne du site Voila.
Les services support de tous ces logiciels de messagerie me renvoient vers le support du serveur Voila.
>> Quelle est la cause de ces échecs ?
>> Comment y remédier ?

Remarques :
− L’adresse e-mail comporte trois lettres minuscules et deux tirets du 8, comme ceci : i_z_o@voila.fr
− Le mot de passe comportait onze lettres en minuscule et, après modification, il comporte maintenant quatre lettres et un chiffre.
− Je peux y accéder normalement pour consulter mes mails, y compris depuis mon téléphone portable.
− J’ai aussi essayé avec l’option « Use SSL/TLS on special port », avec le port 993 », en vain.

Je ne sais comment faire pour « ne pas spécifier de serveur SMTP » (comme c'est recommandé).
J’ai essayé de laisser les champs vides, mais sans effet.
Idem en écrivant « none ».
Mon fournisseur d'accès internet est Orange.
Je ne sais quel est son serveur SMTP.
J'ai donc essayé ceci :
smtp.orange.fr > Port 25 > Connexion ordinaire
et aussi :
smtp.orange.fr > Port 465 > Connexion sécurisée sur port dédié (TLS)
et aussi :
smtp.orange.fr > Port 587 > Connexion sécurisée sur port ordinaire (STARTTLS)

Résultats dans The Bat :
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Connexion au serveur IMAP "imap.voila.fr" sur le port 143
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Connecté au serveur IMAP (imap.voila.fr)
>22/12/2015, 19:36:18: IMAP - IMAP4 ready
22/12/2015, 19:36:18: IMAP - Authentification (utilisateur: "i_z_i@voila.fr", méthode: "LOGIN")...
!22/12/2015, 19:36:21: IMAP - Invalid login or password
22/12/2015, 19:38:53: IMAP - Connexion au serveur IMAP "imap.voila.fr" sur le port 993
!22/12/2015, 19:38:54: IMAP - Impossible de se connecter au serveur. Aucune connexion n'a pu être établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée

Merci vivement pour votre aide.
Cordialement.
Dernière modification par HAL46 le 27 déc. 2015, 16:18, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect » sur Voila.fr, alors que c'est correct

Message par J2m06 »

Bonjour

Voici ce que donne comme paramètres voila.fr (si ça fonctionne :!: :( - ce qui ne serait plus le cas d'après Mozilla :!: )
Compte de messagerie-Identifiant (exemple) -Protocole -Serveur entrant -Port entrant - Sécurité de la connexion


Voici ce qu'il est écrit sur Support.Mozilla.org :
Depuis février 2014, Voila Mail ne prend plus en charge les protocoles POP/IMAP et SMTP et ne permet donc plus de se connecter à la messagerie via Thunderbird.
Je ne sais comment faire pour « ne pas spécifier de serveur SMTP » (comme c'est recommandé).
le SMTP c'est pour l'envoi - donc oublie pour l'instant :D
HAL46 a écrit :,J’ai essayé avec un compte de messagerie sur Yahoo
et pas de problème pour récupérer les messages.
solution a essayer :!: Faire relever la boite Voila par Yahoo :wink:
(a faire depuis le site Yahoo.fr) ou par Orange :wink:
Mon fournisseur d'accès internet est Orange.
solution a essayer :!: créer une adresse Orange (en imap -c'est offert) et faire relever le compte Voila depuis Orange. :wink:
Voir ici Mes paramètres Orange...( ou >> ici << )

[edit] Voila.fr décrit ici une manip pour transférer vers Orange http://www.voila.fr/pages/faq-fermeture ... tml#title1

Si Orange n'arrive pas à relever ta boite c'est que Voila à un problème !! :(
Tu peux , peut être !!, éventuellement t'envoyer depuis Voila les messages important sur l'adresse Orange - mais bon si tu en as beaucoup cela va être très long
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

Bonjour,
Merci pour tes réponses.

Tu me conseilles de faire relever le compte Voila par Yahoo
ou par Orange (selon la manip indiquée sur la FAQ de Voila).
>> Problème : Le support Voila m’a dit qu’en cas de récupération sur Orange, les mails disparaissent du serveur Voila.
Parade :
D’abord copier/dupliquer les mails de cette boite de réception de Voila dans un dossier personnel de Voila.
>> Problème : Dans Voila, je ne trouve pas de commande permettant de copier les mails de la boite de réception dans un dossier personnel de Voila.
>> Comment faire ? (le clic droit ou la commande « Copier » du menu Firefox ne fonctionnent pas).

Transférer les 9858 messages un à un représenterait 6 jours de travail à 8 h par jour (sans pause). Ceci dit, j’ai déjà perdu 3 semaines à tenter de faire autrement…

Tu me dis : Le SMTP c'est pour l'envoi - donc oublie pour l'instant.
>> Mais comment procéder dans les champs à remplir pour le SMTP pour ainsi « oublier ».
Les laisser vides ? Le port aussi ?

Depuis février 2014, Voila Mail ne prenait plus en charge les protocoles POP/IMAP et SMTP, mais depuis l’annonce de la fermeture du serveur, il semble que Voila prend à nouveau en charge ces protocoles, comme l’indique sa page de FAQ.

Merci de ton aide.
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

On m’a aussi conseillé de faire relever le compte Voila par Yahoo, Gmail, Hotmail, Outlook ou Orange.
>> Question : Une de ces messageries offre-t-elle en option de « laisser une copie des mails sur le serveur » ?
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Blogus »

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi veux-tu laisser une copie sur le serveur si les mails sont transférés vers une autre messagerie ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par J2m06 »

Blogus a écrit :Je ne comprends pas pourquoi veux-tu laisser une copie sur le serveur si les mails sont transférés vers une autre messagerie ?
+1 surtout si voila arrête sa messagerie :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect » sur Voila.fr, alors que c'est correct

Message par J2m06 »

HAL46 a écrit :>> Problème : Le support Voila m’a dit qu’en cas de récupération sur Orange, les mails disparaissent du serveur Voila.
es-tu allé voir sur Orange :?: je pense que non car Orange propose de laisser les messages sur le serveur d'origine :wink:
>> Mais comment procéder dans les champs à remplir pour le SMTP pour ainsi « oublier ».
Les laisser vides ? Le port aussi ?
non tu laisses faire le configurateur de Thunderbird .
mais depuis l’annonce de la fermeture du serveur, il semble que Voila prend à nouveau en charge ces protocoles, comme l’indique sa page de FAQ.
:!: pourtant ici http://mail.voila.fr/webmail/fr_FR/home.html
il est dit que le service de Mail va arrêter

et ici http://www.voila.fr/pages/fermeture-mail-voila.html
qu'il y a Arrêt du mail Voilà et des services associés le 12/01/2016
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

Bonjour,
Et mille merci pour votre attention.

Je réponds d'abord à votre première question :
Je souhaite laisser une copie sur le serveur Voila le temps de vérifier que tout a bien été récupéré.
En cas de problème, de plantage ou autre, je veux pouvoir tenter une autre procédure.
Bref, j'ai peur que mes précieux mails disparaissent du serveur sans avoir été proprement récupérés.
Simple mesure de sécurité.
D’autant que j’ai lu plusieurs témoignages de récupération ratée, sur Gmail (nombreuse déconnexions, mails manquants, mails inutilisables car en désordre, etc.) et surtout sur Orange, qui semble ne récupérer que les messages de moins de 30 jours. Et encore, pas tous, et sans les images. Pour les pièces jointes, je ne sais pas.
>> Savez-vous ce qu’il en est sur ces 30 jours, etc ?

Je viens de tenter une récupération par importation depuis Gmail.
L'échec est le même qu'avec les logiciels de messagerie.
Identifiant ou mot de passe incorrects.

Je vais voir du côté d’Orange.
Je vous tiens au courant.

Je sais que Voila ferme le 12 janvier.
C’est bien pourquoi je souhaite sauvegarder les données professionnelles qui figurent dans ces mails.
Je disais que depuis l’annonce de la fermeture du serveur, il semble que Voila prend à nouveau en charge les protocoles IMAP et POP3, comme l’indique sa page de FAQ.
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

Avec Outlook/Hotmail,
quand on veut récupérer les messages d'une boîte externe
le paramétrage permet-il d'opter pour "laisser une copie des mails sur le serveur d'origine" ?

Merci beaucoup pour cette information.
HAL46
Gecko
Messages : 50
Inscription : 08 août 2015, 17:37

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par HAL46 »

Pour info, on dirait que oui, à en croire la capture d'écran de ce tuto :
http://www.arobase.org/outlook-com/recu ... ok-com.htm
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Gloops »

Bonjour,

Quelques considérations en vrac.
Certains serveurs (surtout ceux qui gèrent plusieurs domaines) demandent qu'on mette comme identifiant sous imap une adresse mail complète. D'autres, qu'on mette la partie avant l'arobase. Chez certains il convient de séparer le nom d'utilisateur proprement dit du domaine par un signe % et non @, on peut donc supposer qu'il existe encore d'autres variantes. Sans un minimum d'information de la part de Voila ça risque d'être du sport.
Si on ne fournit pas un identifiant accepté en direct par voila, je ne donne pas cher de l'aboutissement de la procédure via un intermédiaire, qui transmettra le même identifiant.
Le programme Telnet fourni avec Windows m'a tiré plus d'une fois d'affaire en POP en permettant de bien comprendre les réponses du serveur, j'imagine que TheBat! qui a été cité propose les mêmes avantages en imap ?
Je comprends que HAL46 demande comment s'y prendre pour ignorer le compte SMTP, je crois me rappeler que la procédure automatique de création de compte de Thunderbird impose d'avoir un compte SMTP valide. Il n'est pas obligatoire qu'il soit chez le même prestataire que le compte entrant, mais il en faut un, sauf à faire toute la configuration à la main, ce qui ne sera pas nécessairement beaucoup plus évident. On peut commencer par créer un autre compte, peut-être chez un autre prestataire, de façon à introduire le compte SMTP, et réutiliser celui-ci dans le cadre de la création du compte IMAP Voila.

J'ai effectivement eu des échos de la part d'un fournisseur gratuit d'adresses mail (dont on peut comprendre qu'il s'affole de l'afflux soudain de demandes) qu'Orange avait décidé unilatéralement de fermer sa filiale Voila. Il a d'ailleurs lancé une pétition auprès de ses utilisateurs.


En désespoir de cause peut-être encore une remarque : le protocole POP n'efface les messages sur le serveur que via une demande expresse, que toutefois tous les clients mails exécutent par défaut en fin de procédure. On peut créer un compte POP et cocher la case "laisser les messages sur le serveur". Si toutefois il s'avère plus facile d'obtenir l'identifiant à fournir sous POP que celui pour IMAP. Bien sûr, si on fait ça et qu'on relève deux fois les mails, on aura les messages en doublons. Si la première relève de messages a été interrompue, on aura en doublons les messages relevés la première fois.
Je crois bien que la doc qui m'a appris à utiliser le programme Telnet doit se trouver quelque part sur arobase.org (à vérifier).
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Gloops »

J2m06 a écrit :Bonjour

Voici ce que donne comme paramètres voila.fr (si ça fonctionne :!: :( - ce qui ne serait plus le cas d'après Mozilla :!: )
Compte de messagerie-Identifiant (exemple) -Protocole -Serveur entrant -Port entrant -Réception sécurisée

Ah, finalement après relecture on n'est pas complètement sans informations.
Avec ce qui est fourni là, comme on n'a pas d'adresse SMTP on n'ira pas jusqu'au bout de la procédure Thunderbird de création de compte, mais la boite de dialogue devrait réussir à dire que c'est le SMTP qui est bloqué, alors que l'autre ligne dit OK. Est-ce qu'on a obtenu ça ou est-ce que rien n'est bon ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect » sur Voila.fr, alors que c'est correct

Message par J2m06 »

bonjour
HAL46 a écrit :Je viens de tenter une récupération par importation depuis Gmail.
L'échec est le même qu'avec les logiciels de messagerie.
Identifiant ou mot de passe incorrects.
aie c'est mal partit :(
Je serais à ta place je commencerai à m'envoyer quelques messages depuis Voila.fr :D
HAL46' a écrit :Avec Outlook/Hotmail,quand on veut récupérer les messages d'une boîte externe le paramétrage permet-il d'opter pour "laisser une copie des mails sur le serveur d'origine" ?
oui en POP, mais sur certains il faut le paramétrer par défaut AVANT la première relève
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par Gloops »

A propos il est à noter que Voila s'est fendu d'une explication avec copies d'écran à l'appui à cette adresse :
Comment paramétrer le logiciel Thunderbird en mode IMAP pour récupérer mes anciens mails Voila ?

Après lecture de ça je répète ce que j'ai dit un peu plus haut : il faut d'abord créer un compte sur une autre messagerie pour disposer d'une adresse SMTP, la paramétrer dans Thunderbird, terminer la création de compte pour la nouvelle adresse.

Ensuite, lancer la création de compte pour voila, et sur la quatrième boîte de dialogue illustrée à l'adresse ci-dessus, derrière "serveur sortant : SMTP", dans la colonne "Nom d'hôte du serveur", utiliser la liste déroulante en cliquant sur le petit triangle à droite, afin de récupérer le serveur SMTP paramétré au paragraphe précédent.

Cliquer sur "Re-Tester".

A propos du mot de passe, jusque là est-il tapé tous les jours, ou enregistré dans le navigateur ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: « Identifiant ou mot de passe incorrect », alors que c'est correct

Message par J2m06 »

Gloops a écrit :Ensuite, lancer la création de compte pour voila, et sur la quatrième boîte de dialogue illustrée à l'adresse ci-dessus, derrière "serveur sortant : SMTP", dans la colonne "Nom d'hôte du serveur", utiliser la liste déroulante en cliquant sur le petit triangle à droite, afin de récupérer le serveur SMTP paramétré au paragraphe précédent.../...Cliquer sur "Re-Tester".
solution peut être plus simple ! qui fonctionne avec orange et laposte
exemple pour passer de Orange à Laposte(je viens de tester)
  • 1. Créer un compte Orange POP (on peut ne pas mettre de mot de passe et décocher la case de mémorisation)
    • Un smtp orange sera créé
      et la relève Orange.fr fonctionne
    2. Aller dans les paramètres serveur POP et modifier , nom utilisateur, adresse (mettre laposte.net dans mon exemple), paramètres si besoin
    • La relève fonctionne maintenant pour Laposte.net
      Dans ton cas tu mets les paramètres de Voila
Mais avec tous les essais que HAL46 qui ont été fait je doute que cela fonctionne :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités