Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

Lissyx a écrit : Contributeur de longue date et embauché depuis quelques années, je suis heureux de voir que les efforts déployés pour supporter les téléphones Sony Xperia portent leurs fruits maintenant.
Et moi je suis heureux que vous y passiez du temps, merci ! :)
Lissyx a écrit :Pour la procédure d'installation, il suffit de :
- déverrouiller le bootloader (IMEI, un email, un code à rentrer)
- rebooter en mode fastboot
- https://firefoxos.mozilla.community/dev ... turer=Sony
- suivre les étapes sur https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... ag/nightly
Je confirme, j'ai fais comme ça dans les grandes lignes. Pour ceux qui veulent plus de détails, voir mon topic spécifique.
Lissyx a écrit :J'encourage tout ceux qui le veulent à utiliser les builds FreeXperia et à s'organiser pour faire de la QA/hacker sur ces téléphones : ils ont été portés explicitement pour mettre à dispos plein de modèles pour la communauté.
Ouchékilfoalé ? :)
Lissyx a écrit :La Caméra arrive bientôt sur les familles Z1, Z2 et Z3 (déjà un driver expérimental est disponible, mais j'ai des soucis importants côté 3D avec celui-ci, trop gênant pour publier quelque chose).
Côté 3D ? C'est-à-dire ?
Si tu as une build de disponible, je peux tester sur mon téléphone :)
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Sam_ »

Lissyx a écrit :Pour la procédure d'installation, il suffit de :
- déverrouiller le bootloader (IMEI, un email, un code à rentrer)
- rebooter en mode fastboot
- https://firefoxos.mozilla.community/dev ... turer=Sony
- suivre les étapes sur https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... ag/nightly
Cette procédure est-elle valable uniquement pour les Z1, Z2, Z3… ou est-elle également valable pour d'autres modèles (tels que le M2 par exemple…) ?
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

De ce que j'en ai compris (vu que c'est indiqué sur le github de FXP, le deuxième lien), c'est le cas pour tout le Xperia supportés.
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

lapineige a écrit :De ce que j'en ai compris (vu que c'est indiqué sur le github de FXP, le deuxième lien), c'est le cas pour tout le Xperia supportés.
Exactement ! Et un contributeur français (:nicodel) a fait des patchs pour rajouter le support du Xperia T3, mais vous êtes les bienvenus pour rajouter d'autres modèles : tous les modèles actuellement disponibles dans config.sh (et donc sur FreeXperia) sont ceux pour lesquels quelqu'un a le téléphone et pris le temps de rajouter le support. Comme tout repose sur le travail de l'équipe Open Devices chez Sony, c'est assez simple d'avoir un support B2G sur un téléphone déjà supporté chez eux : forker le dépôt, rajouter quelques modifications et c'est bon :)
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

lapineige a écrit :
Lissyx a écrit : Contributeur de longue date et embauché depuis quelques années, je suis heureux de voir que les efforts déployés pour supporter les téléphones Sony Xperia portent leurs fruits maintenant.
Et moi je suis heureux que vous y passiez du temps, merci ! :)
Mais malheureusement on ne peut pas faire que ça, on a besoin de la communauté :)
lapineige a écrit :
Lissyx a écrit :Pour la procédure d'installation, il suffit de :
- déverrouiller le bootloader (IMEI, un email, un code à rentrer)
- rebooter en mode fastboot
- https://firefoxos.mozilla.community/dev ... turer=Sony
- suivre les étapes sur https://github.com/fxpdev/b2g-updates/r ... ag/nightly
Je confirme, j'ai fais comme ça dans les grandes lignes. Pour ceux qui veulent plus de détails, voir mon topic spécifique.
Yep, merci!
lapineige a écrit :
Lissyx a écrit :J'encourage tout ceux qui le veulent à utiliser les builds FreeXperia et à s'organiser pour faire de la QA/hacker sur ces téléphones : ils ont été portés explicitement pour mettre à dispos plein de modèles pour la communauté.
Ouchékilfoalé ? :)
Où vous voulez :). Prenez exemple sur ce qui a été réalisé avec :dattaz et les autres pour les builds Open C, ce qui m'importe c'est que des gens utilisent ça régulièrement et contribuent en retour : patchs, rapports de bugs, etc :)
lapineige a écrit :
Lissyx a écrit :La Caméra arrive bientôt sur les familles Z1, Z2 et Z3 (déjà un driver expérimental est disponible, mais j'ai des soucis importants côté 3D avec celui-ci, trop gênant pour publier quelque chose).
Côté 3D ? C'est-à-dire ?
Si tu as une build de disponible, je peux tester sur mon téléphone :)
[/quote]

Non, j'ai rien dispo publiquement. En fait je perds l'accélération 3D quand j'utilise le kernel avec le driver expérimental pour l'appareil photo. Avec le kernel normal, la 3D est là (mais pas de caméra bien sûr). Il faudrait vérifier plein de trucs dont j'ai pas eu le temps. Si tu sais compiler le système pour ton téléphone, je peux t'indiquer les étapes pour utiliser le driver expérimental par contre :)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

Lissyx a écrit :Comme tout repose sur le travail de l'équipe Open Devices chez Sony, c'est assez simple d'avoir un support B2G sur un téléphone déjà supporté chez eux : forker le dépôt, rajouter quelques modifications et c'est bon :)
Le tout est de savoir quelles modifications :-P
Et d'avoir le téléphone de disponible, rares sont les courageux qui prendrons un téléphone sans être sûr de pouvoir l'installer dessus.
Lissyx a écrit :Mais malheureusement on ne peut pas faire que ça, on a besoin de la communauté :)
Qui a besoin de vous :)
Je veux dire, pour éviter qu'il y ai deux mondes, les utilisateurs qui ne voient rien venir, et les dév' / les équipes qui se chargent des portages qui savent mais n'ont pas le temps de faire partager (et qui utile -légitimement- des termes assez techniques) - il est important pour nous que vous fassiez un point, un retour de temps en temps, ou qu'on sache ou chercher *facilement* l'information.
(enfin je dis nous, mais c'est mon point de vue sur la question :))
Je veux bien, dans la limite de mes moyens (temps/connaissance/etc), essayer de servir de relais, mais c'est pas évident de trouver les bonnes informations ^^

Je m'arrête là ça devient trop métaphysique pour mon petit cerveau de lapin :mrgreen:
Lissyx a écrit : Où vous voulez :). Prenez exemple sur ce qui a été réalisé avec :dattaz et les autres pour les builds Open C, ce qui m'importe c'est que des gens utilisent ça régulièrement et contribuent en retour : patchs, rapports de bugs, etc :)
Donc en faisant des retours sur ce qui marche (ou non), des rapports de bugs ?
Lissyx a écrit :En fait je perds l'accélération 3D quand j'utilise le kernel avec le driver expérimental pour l'appareil photo
C'est ça que je n'avais pas compris, merci.
Lissyx a écrit :Il faudrait vérifier plein de trucs dont j'ai pas eu le temps.
Merci de l'info, n'hésite pas à me dire quand tu as une build fonctionnelle :)
Ça n'est pas urgent pour moi (j'aurai pas pris ce téléphone sinon), je peux patienter.
Le but est de pouvoir te donner un retour, dans d'autres conditions.
C'est un patch pour tout les sony, ou que pour le Z1C ? Si c'est pour tous, on devrait avoir quelques autres testeurs par ici ;)
Lissyx a écrit :Si tu sais compiler le système pour ton téléphone, je peux t'indiquer les étapes pour utiliser le driver expérimental par contre :)
J'ai pas encore pris le temps d'apprendre à le faire, il faudrait que je m'y mette ^^
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

C'est pour tous les Sony, mais le pilote expérimental est encore limité à certaines familles (Yukon n'est pas inclus, donc pas M2, T3, T2 Ultra)
lapineige
Iguane
Messages : 654
Inscription : 19 avr. 2015, 17:36

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par lapineige »

Ok. N'hésite pas dès que tu as une build à tester :)

Ah puisqu'on en parle, d'où viennent ces noms ? CyanogenMod les utilise aussi.
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Bac_a_sable »

Pas de "Z" mais un M2 chez moi. J'attends avec impatience une version fonctionnelle (les retours de ceux qui ont essayé ne sont pas encourageant pour une utilisation sur un téléphone principale)
Je vois bien que cela avance et j'attendrai...
Edit: je m'étais arrêté à la page précédente et n'avais pas lu les réponses de cette page.
Je veux bien aider à "forker" et "faire des modifications": kézako et comment faire (tutoriel?)
Image
yanil
Gecko
Messages : 60
Inscription : 16 mai 2014, 18:30

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par yanil »

Salut Lissyx,

Comment rebooter en mode fastboot ?
Merci
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

Bac_a_sable a écrit :Pas de "Z" mais un M2 chez moi. J'attends avec impatience une version fonctionnelle (les retours de ceux qui ont essayé ne sont pas encourageant pour une utilisation sur un téléphone principale)
Je vois bien que cela avance et j'attendrai...
Edit: je m'étais arrêté à la page précédente et n'avais pas lu les réponses de cette page.
Je veux bien aider à "forker" et "faire des modifications": kézako et comment faire (tutoriel?)
Le M2 fonctionne plutôt bien, j'en ai un et la base est là. Il faut vérifier le niveau de support proposé par les builds AOSP FreeXperia, certaines limitations ne sont pas du fait de B2G mais du portage AOSP en cours.

Là encore, les retours des contributeurs sont essentiels pour identifier les problèmes, et proposer éventuellement des patches ! Sony joue le jeu de l'ouverture, il faut en profiter !

Pour un tutoriel sur comment forker et faire des modifications, c'est difficile à indiquer. Est-ce que tu es à l'aise avec un compilateur, ce genre de choses ?
Dernière modification par Lissyx le 23 déc. 2015, 21:41, modifié 1 fois.
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

lapineige a écrit :Ok. N'hésite pas dès que tu as une build à tester :)

Ah puisqu'on en parle, d'où viennent ces noms ? CyanogenMod les utilise aussi.
Ce sont les noms de code en provenance de Sony. Shinano, Rhine et Yukon sont les plateformes matérielles à partir desquelles les téléphones/tablettes sont dérivées.
Lissyx
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 30 juil. 2003, 19:35

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Lissyx »

yanil a écrit :Salut Lissyx,

Comment rebooter en mode fastboot ?
Merci
adb reboot bootloader, comme pour n'importe quel device Android. Tu peux aussi débrancher l'USB, l'éteindre, puis garder VolUp enfoncé et brancher le câble USB. Ça le démarre en Fastboot. Même manip' mais avec VolDown, et c'est le Flashmode pour FlashTool/Emma.
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Firefox OS porté sur des Xperia (Sony)

Message par Bac_a_sable »

Lissyx a écrit : Pour un tutoriel sur comment forker et faire des modifications, c'est difficile à indiquer. Est-ce que tu es à l'aise avec un compilateur, ce genre de choses ?
Je n'ai jamais rien compilé.
La ligne de commande ne me fait pas peur (j'ai énormément travaillé sur stations Unix depuis 1988 et jusqu'au début des années 2000 ou les postes de travaille sont passés sous windows. Et avant ça sous d'autres OS... dont on n'entend plus parler) mais j'avoue ne pas être programmeur pour deux sous.
Le problème avec mon M2 est qu'il est mon seul portable, l'open C ayant fait "pchit" à cause de l’humidité (il a passé plus d'une nuit sous la pluie).
Je suis donc retissant à le passer en firefox os tant que je ne suis pas sur de le retrouver fonctionnel.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités