TB ne répond plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
ontheair
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 juil. 2012, 08:37

TB ne répond plus

Message par ontheair »

Bonjour,

Je ne parviens pas à résoudre seul ce problème nouveau : Thunderbird v38.4.0 ne répond plus sur mon desktop W7-64.
Je peux l'ouvrir, saisir mon mdp, lire 1 ou 2 mails reçus, en envoyer 1, mais au bout d'un certain temps TB se bloque et ne répond plus. Gestionnaire de tâches pour quitter.

J'avais l'extension Addblock que j'ai désactivée puis supprimée. Je n'ai plus aucune extension.

J'ai supprimé les fichiers d’extension .msf qui se trouvent dans les différents sous-dossiers de mon profil afin que TB les reconstruise. Sans résultat.

Merci de votre aide.

Cordialement

PS Installé sur mon laptop XP SP3 Thunderbird v38.4.0 fonctionne OK

Ci-dessous les Paramètres de base de l'application

Nom: Thunderbird
Version: 38.4.0
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:38.0) Gecko/20100101 Thunderbird/38.4.0
Dossier de profil: Ouvrir le dossier correspondant

(Lecteur local)
Identifiant de compilation de l'application: 20151119061742
Plugins activés: about:plugins
Configuration de compilation: about:buildconfig
Utilisation mémoire: about:memory

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (pop3) pop.orange.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.orange.fr:25, plain, passwordCleartext, true

account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account4:
INCOMING: account4, , (pop3) pop.orange.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.orange.fr:25, plain, passwordCleartext, true

account5:
INCOMING: account5, , (pop3) pop.orange.fr:110, plain, passwordCleartext
OUTGOING: smtp.orange.fr:25, plain, passwordCleartext, true

account6:
INCOMING: account6, , (rss) Feeds, plain, passwordCleartext

Rapports de plantage
http://crash-stats.mozilla.com/report/i ... 7c02120902 (02/09/2012)
http://crash-stats.mozilla.com/report/i ... 51c2100530 (30/05/2010)
http://crash-stats.mozilla.com/report/i ... 9ba2100530 (30/05/2010)
http://crash-stats.mozilla.com/report/i ... f062100530 (30/05/2010)
http://crash-stats.mozilla.com/report/i ... 5112100530 (30/05/2010)

Extensions

Préférences modifiées importantes

Code : Tout sélectionner

Nom: Valeur

      accessibility.typeaheadfind.flashBar: 0
      browser.cache.disk.capacity: 358400
      browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 358400
      browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
      browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
      extensions.lastAppVersion: 38.4.0
      font.internaluseonly.changed: true
      font.name.monospace.el: Consolas
      font.name.monospace.tr: Consolas
      font.name.monospace.x-baltic: Consolas
      font.name.monospace.x-central-euro: Consolas
      font.name.monospace.x-cyrillic: Consolas
      font.name.monospace.x-unicode: Consolas
      font.name.monospace.x-western: Consolas
      font.name.sans-serif.el: Calibri
      font.name.sans-serif.tr: Calibri
      font.name.sans-serif.x-baltic: Calibri
      font.name.sans-serif.x-central-euro: Calibri
      font.name.sans-serif.x-cyrillic: Calibri
      font.name.sans-serif.x-unicode: Calibri
      font.name.serif.el: Cambria
      font.name.serif.tr: Cambria
      font.name.serif.x-baltic: Cambria
      font.name.serif.x-central-euro: Cambria
      font.name.serif.x-cyrillic: Cambria
      font.name.serif.x-unicode: Cambria
      font.name.serif.x-western: Cambria
      font.size.fixed.el: 14
      font.size.fixed.tr: 14
      font.size.fixed.x-baltic: 14
      font.size.fixed.x-central-euro: 14
      font.size.fixed.x-cyrillic: 14
      font.size.fixed.x-unicode: 14
      font.size.fixed.x-western: 14
      font.size.variable.el: 17
      font.size.variable.tr: 17
      font.size.variable.x-baltic: 17
      font.size.variable.x-central-euro: 17
      font.size.variable.x-cyrillic: 17
      font.size.variable.x-unicode: 17
      gfx.direct3d.last_used_feature_level_idx: 0
      mail.openMessageBehavior.version: 1
      mail.winsearch.firstRunDone: true
      mailnews.database.global.datastore.id: de907e47-059e-41f6-a127-61a2ebbe2ee
      mailnews.database.global.views.conversation.columns: {"threadCol":{"visible":true,"ordinal":"1"},"flaggedCol":{"visible":true,"ordinal":"3"},"attachmentCol":{"visible":false…
      network.cookie.prefsMigrated: true
      network.predictor.cleaned-up: true
      places.database.lastMaintenance: 1450158375
      places.history.expiration.transient_current_max_pages: 104858
      places.history.expiration.transient_optimal_database_size: 167772160
      plugin.disable_full_page_plugin_for_types: application/pdf
      plugin.importedState: true
      plugins.update.notifyUser: true
      print.print_printer: Brother MFC-490CW Printer
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_bgcolor: false
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_bgimages: false
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_colorspace:
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_command:
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_downloadfonts: false
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_duplex: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_edge_bottom: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_edge_left: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_edge_right: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_edge_top: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_evenpages: true
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_footercenter:
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_footerleft: &PT
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_footerright: &D
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_headercenter:
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_headerleft: &T
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_headerright: &U
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_in_color: true
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_margin_bottom: 0.0784722194075584
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_margin_left: 0.157638892531395
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_margin_right: 0.118055559694767
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_margin_top: 0.118055559694767
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_oddpages: true
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_orientation: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_page_delay: 50
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_pagedelay: 500
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_paper_data: 9
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_paper_height: 11,00
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_paper_name:
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_paper_size_type: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_paper_size_unit: 1
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_paper_width: 8,50
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_plex_name:
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_resolution: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_resolution_name:
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_reversed: false
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_scaling: 0,80
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_shrink_to_fit: false
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_to_file: false
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_unwriteable_margin_bottom: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_unwriteable_margin_left: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_unwriteable_margin_right: 0
      print.printer_Brother_MFC-490CW_Printer.print_unwriteable_margin_top: 0
      print.printer_doPDF_8.print_bgcolor: false
      print.printer_doPDF_8.print_bgimages: false
      print.printer_doPDF_8.print_colorspace:
      print.printer_doPDF_8.print_command:
      print.printer_doPDF_8.print_downloadfonts: false
      print.printer_doPDF_8.print_duplex: 0
      print.printer_doPDF_8.print_edge_bottom: 0
      print.printer_doPDF_8.print_edge_left: 0
      print.printer_doPDF_8.print_edge_right: 0
      print.printer_doPDF_8.print_edge_top: 0
      print.printer_doPDF_8.print_evenpages: true
      print.printer_doPDF_8.print_footercenter:
      print.printer_doPDF_8.print_footerleft: &PT
      print.printer_doPDF_8.print_footerright: &D
      print.printer_doPDF_8.print_headercenter:
      print.printer_doPDF_8.print_headerleft: &T
      print.printer_doPDF_8.print_headerright: &U
      print.printer_doPDF_8.print_in_color: true
      print.printer_doPDF_8.print_margin_bottom: 0.0784722194075584
      print.printer_doPDF_8.print_margin_left: 0.157638892531395
      print.printer_doPDF_8.print_margin_right: 0.118055559694767
      print.printer_doPDF_8.print_margin_top: 0.118055559694767
      print.printer_doPDF_8.print_oddpages: true
      print.printer_doPDF_8.print_orientation: 0
      print.printer_doPDF_8.print_page_delay: 50
      print.printer_doPDF_8.print_paper_data: 9
      print.printer_doPDF_8.print_paper_height: 11,00
      print.printer_doPDF_8.print_paper_name:
      print.printer_doPDF_8.print_paper_size_type: 0
      print.printer_doPDF_8.print_paper_size_unit: 1
      print.printer_doPDF_8.print_paper_width: 8,50
      print.printer_doPDF_8.print_plex_name:
      print.printer_doPDF_8.print_resolution: 0
      print.printer_doPDF_8.print_resolution_name:
      print.printer_doPDF_8.print_reversed: false
      print.printer_doPDF_8.print_scaling: 0,80
      print.printer_doPDF_8.print_shrink_to_fit: false
      print.printer_doPDF_8.print_to_file: false
      print.printer_doPDF_8.print_unwriteable_margin_bottom: 0
      print.printer_doPDF_8.print_unwriteable_margin_left: 0
      print.printer_doPDF_8.print_unwriteable_margin_right: 0
      print.printer_doPDF_8.print_unwriteable_margin_top: 0

  Accélération graphique

      Description de la carte: NVIDIA GeForce GTX 660
      ID du vendeur: 0x10de
      ID du périphérique: 0x11c0
      RAM de la carte: 2048
      Pilotes de la carte: nvd3dumx,nvwgf2umx,nvwgf2umx nvd3dum,nvwgf2um,nvwgf2um
      Version du pilote: 10.18.13.5900
      Date du pilote: 11-13-2015
      Direct2D activé: false
      DirectWrite activé: false (6.2.9200.17568)
      Paramètres ClearType: Gamma: 2200 Pixel Structure: R ClearType Level: 100 Enhanced Contrast: 50
      Rendu WebGL: false
      Fenêtres avec accélération graphique: 0

      AzureCanvasBackend: skia
      AzureSkiaAccelerated: 0
      AzureFallbackCanvasBackend: cairo
      AzureContentBackend: cairo

  JavaScript

  Ramasse-miettes incrémentiel: 1

  Accessibilité

    Activée: 0
    Empêcher l'accessibilité: 0

  Versions des bibliothèques

      Version minimale attendue
      Version utilisée

      NSPR
      4.10.10
      4.10.10

      NSS
      3.19.2.1 Basic ECC
      3.19.2.1 Basic ECC

      NSS Util
      3.19.2.1
      3.19.2.1

      NSS SSL
      3.19.2.1 Basic ECC
      3.19.2.1 Basic ECC

      NSS S/MIME
      3.19.2.1 Basic ECC
      3.19.2.1 Basic ECC
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: TB ne répond plus

Message par Blogus »

Bonjour,

Après avoir sauvegardé ton profil essaie de compacter les dossiers (menu fichier "compacter").

As-tu identifié le compte qui génère le dysfonctionnement ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
ontheair
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 juil. 2012, 08:37

Re: TB ne répond plus

Message par ontheair »

Bonjour Blogus et merci pour ta réponse

J'ai tenté ce matin ne sauvegarde via MozBackup, ça a fonctionné pour Mozilla, mais pas pour TB (Mozbackup se bloque au moment de l'espace requis et ne se termine pas)

Quant au compactage dossier c'est déjà fait.

"As-tu identifié le compte qui génère le dysfonctionnement ?" non, je ne sais pas comment faire ça

Pourrais-je tenter de recréer un nouveau profil TB puis après l'avoir configuré (je ne sais plus bien comment ça se passe) copier tout ou partie (mais quelle partie ?) du contenu de mon profil actuel (ouvrir dossier correspondant/info de dépannage) qui doit tout comprendre, dont mes carnets d'adresse.

Merci
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: TB ne répond plus

Message par Blogus »

Il ne faut pas utiliser MozBackup ni pour FF ni pour TB. (dysfonctionnements récurrents mentionnés sur ce forum)
Pour sauvegarder une simple copie suffit.

Le plus simple est de faire ceci :
Fermer TB et FF
Puis ouvrir le champ exécuter (touche Windows+R) et écrire %appdata%
Dans le dossier Roaming copier les dossiers Mozilla (pour Firefox) et Thunderbird.
A mettre sur un support amovible .
A la prochaine sauvegarde il suffit d'écraser les dossiers "destination". Pour restaurer idem écraser les dossiers "source"

Identifier le compte à problème : Ouvrir les messages d'un compte jusqu'à ce que le logiciel fige ("ne répond pas").

Tu peux bien-sûr créer un nouveau profil mais transférer le contenu actuel dans le nouveau va prendre un certain temps.... Gardons cette solution pour plus tard à défaut d'avoir trouvé autre chose.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
ontheair
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 juil. 2012, 08:37

Re: TB ne répond plus

Message par ontheair »

OK pour MozBackup. Merci pour le conseil

"Dans le dossier Roaming copier les dossiers Mozilla (pour Firefox) et Thunderbird."
fait comme indiqué pour Mozilla
fait aussi comme indiqué pourTB, mais ça bloque, la barre verte de progression ne progresse plus d'un poil. Obligé d'arrêter.
les infos de copie sont :
copie de 258 éléments (173Mo)
inbox
Depuis
Vers
restant 65 (135 Mo)
vitesse 6.9Mo/seconde

"Ouvrir les messages d'un compte jusqu'à ce que le logiciel fige ("ne répond pas")"
Bon le problème est peut-être aléatoire aujourd'hui, alors qu'il ne l'était pas hier ??? A l'instant alors que je m'attendais à un blocage, rien, nada, que dalle !! Mais il y a de grandes chance que le compte qui bloque est celui de mon mail le plus utilisé. Je ne sais pas si je peux le mentionner ici.
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: TB ne répond plus

Message par Blogus »

Concernant la sauvegarde il faut que TB soit fermé (bien vérifier par le gestionnaires de tâches).
Combien de messages (ou quelle taille) y-a-t-il dans Courrier entrant du compte principal ?
Clic droit - propriétés
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
ontheair
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 juil. 2012, 08:37

Re: TB ne répond plus

Message par ontheair »

J'a re-tenté une sauvegarde TB après m'être assuré qu'il était bien fermé via le TM : même résultat, la copie bloque, aucune progression ?? comme si un élément à copier ne "voulait" pas se copier ??

compte principal : messages entrants 62, 28.1 Mo, sortants 59, 31.9 Mo. Bref pas grand chose. Quelques messages archivés également

Au total 3 boîtes mail + 1 flux RSS vide

Pour être complet, j'ai dû ces derniers jours éteindre et redémarrer ma Livebox à plusieurs reprises (comme à l'instant). En effet, à l'ouverture de TB sur mon laptop, même version, mais sans le pb "ne répond pas " comme sur mon desktop, la connexion ne s'établit pas avec un message du type "le serveur pop...." après avoir rentré mon mdp ou avant, je ne sais plus. Généralement ça s'arrange avec le redémarrage.

D'habitude je n'ai que peu de problèmes avec ma connexion ADSL,c'est plutôt stable et en tout cas pas trop gênant, la télé est même connectée !!, mais ça arrive de temps à autre comme c'est le cas pour d'autres.

J'ai bien accès à l'interface Livebox par http://192.168.1.1/ mais je sais pas très bien si c'est utile dans un tel cas.

Voilà je pense qu'il est bon de décrire tout ce qui se passe.

Encore merci :wink: :wink:
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: TB ne répond plus

Message par Blogus »

Concernant la connexion internet pas de rapport avec TB.

Je crois qu'il va falloir créer un profil neuf...sans toucher à l'ancien pour le moment.
(pas très normal que tu ne puisses pas réaliser une copie du dossier Thunderbird contenant ton profil).

Dans un premier temps il faut faire le ménage dans les comptes Orange en ligne (sur le portail Orange) car à la création des comptes TB va recharger tous les messages présents sur le serveur. (si il y en a 6000 tu vois le b***el que ça va mettre :mrgreen: ...).

En suite il faut exporter les carnets d'adresses par le menu Outils - exportation au format natif LDIF.
Il faut exporter les carnets l'un après l'autre en nommant "Adresses personnelles" par exemple "Personnel" etc...

Une fois fait, ferme TB (par le gestionnaire de tâches si besoin).
Fais la combinaison de touches Windows+R et dans le champ Exécuter colle ceci :

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -p
Le gestionnaire de profils s'ouvre, choisis créer un profil et nomme-le distinctement, par exemple : dec2015
Démarre TB sur ce profil et configure tes comptes dans l'ordre de l'ancien profil

Pour le serveur sortant smtp il faut préférer le port 465 au port 25 qui permet une connexion sécurisée utilisable chez toi ou à l'extérieur
Image
nom d'utilisateur : ce qu'il y a avant @orange.fr

Quand ce sera fait et que les comptes fonctionneront normalement tu pourras importer les carnets d'adresses.
On verra ensuite comment faire pour récupérer les archives, dossiers de classement et les "envoyés" . On pourra également récupérer les filtres.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
ontheair
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 juil. 2012, 08:37

Re: TB ne répond plus

Message par ontheair »

C'est effectivement complètement anormal de ne pas pouvoir copier le dossier Thunderbird contenant mon profil

Merci pour tes instructions détaillées.Je m'attaque à ça dès demain

"Démarre TB sur ce profil et configure tes comptes dans l'ordre de l'ancien profil"
pour démarrer TB sur ce profil c'est quoi la manip ? un clic gauche sur l'icône profil créé ou quelque chose de similaire ?

Pour info, mon laptop est sous XP SP3. Où se trouvent les dossiers Mozilla et TB contenant mes profils sous XP ?
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: TB ne répond plus

Message par Blogus »

ontheair a écrit : "Démarre TB sur ce profil et configure tes comptes dans l'ordre de l'ancien profil"
pour démarrer TB sur ce profil c'est quoi la manip ? un clic gauche sur l'icône profil créé ou quelque chose de similaire ?
Voici la fenêtre du gestionnaire de profil, il suffit de sélectionner le profil créé...

Image

Remarque la case du bas : si elle n'est pas cochée à chaque démarrage de Thunderbird le gestionnaire de profil s'ouvrira pour te demander sur quel profil ouvrir le logiciel...
ontheair a écrit : Pour info, mon laptop est sous XP SP3. Où se trouvent les dossiers Mozilla et TB contenant mes profils sous XP ?
Tu fais la même commande %appdata% et tu es dans le répertoire Application Data : cherche le dossier Thunderbird et Mozilla
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: TB ne répond plus

Message par Blogus »

Avant de te lancer dans la bataille, peut-être devrais-tu t’intéresser au protocole imap ( à la place de pop) si tu as les mêmes comptes de messagerie sur tes 2 appareils ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
ontheair
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 05 juil. 2012, 08:37

Re: TB ne répond plus

Message par ontheair »

Salut Blogus,

Protocole imap ? pourquoi pas, mais je ne sais pas du tout ce que c'est :roll: :roll:

Je n'ai pas avancé depuis la dernière fois mais je ne laisse pas tomber pour autant. C'est simplement le moment qui ne s'y prête guère. Je fais signe dès que possible

Bonnes Noël à toi et à toute la communauté
J2m06
Administrateur
Messages : 21573
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB ne répond plus

Message par J2m06 »

bonjour
ontheair a écrit :Protocole imap ? pourquoi pas, mais je ne sais pas du tout ce que c'est :roll: :roll:
Des infos ici sur ces protocoles... (ou >> ici << )
et pour la création d'un compte imap voir >> ici << C'est pour gmail mais le principe est le même.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: TB ne répond plus

Message par Blogus »

Bonjour
ontheair a écrit : Protocole imap ? pourquoi pas, mais je ne sais pas du tout ce que c'est :roll: :roll:
Imagine que tu supprimes un message dans un compte de messagerie sur ton ordinateur portable, il sera également supprimé sur le pc-tour .
Ça s'appelle la synchronisation :D
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités